Quelles techniques pour pêcher la perches ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi un montage de pêche est nécessaire pour pêcher la perche. En réalité, ce n’est pas le cas !
En effet, les petites perches (moins de 500 gr) sont abondantes dans la plupart des coins de pêche en France. En plus, elles sont assez faciles à attraper avec une simple ligne de pêche, un bouchon, un hameçon #5 ou 8 , un ver et c’est parti !
En revanche, les plus grosses perches sont un peu plus difficiles à pêcher. Leur capture demande de l’habileté et une bonne présentation de l’appât ou du leurre.
C’est là que l’utilisation de la bonne technique pour la perche devient vraiment utile.
Si votre objectif est de capturer une grosse quantité de perches, ou de remonter un poisson trophée (plus de 40 cm). L’utilisation d’un montage pour perche augmentera vos chances.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des tehniques les plus efficaces pour pêcher la perche. Ainsi que des montages les mieux adaptés aux différents habitats et conditions de pêche.
16 techniques pour pêcher la perche :

- Montage tête plombée : Une multitude d’animation (linéaire, dart,etc) pour avoir plus d’une corde à son arc.
- Pêche au bouchon (appât naturel) : Peut être pêché à différentes profondeurs avec différentes esches (vif,vers,etc…)
- Drop Shot : Un montage qui nous viens de la pêche du bass (comme beaucoup de nouvelles techniques pour la perche). Il permet de pêcher à toutes profondeur et d’insister sur la strike zone.
- Ned Rig : Idéal pour pêcher dans des conditions difficiles. Petit profil et imitation de la source de nourriture naturelle
- Carolina Rig : Une variante de la pêche à la tirette, utilisé pour lancer et traîner sur une zone cible où se trouvent des poissons.
- Pêche à la calée : Une variante de la pêche au bouchon pour prosoer son appât sur le fond.
- Poisson-nageur : La pêche au leurre dur avec des crankbait, jerkbait, spinnerbait,etc. Permet de cibler les poissons actifs.
- Pêche en texan : Le texas rig permet d’aller rechercher les perches dans leurs cachettes les plus reculées sans accrocher (ou presque).
- Pêche en wacky : Le Wacky Rig est une méthode de pêche adaptée aux worms.
- Split shot : C’est une variante de la pêche en carolina, ou vous utilisez un plomb fendu à la place d’une balle.
- Le donkey rig : Un nom bizarre pour une technique efficace.
- Le plomb palette (P.P): Une technique qui ne laisse de marbre personne. Décrié par certains et adulé par d’autres.
- Le Free rig : A mi-chemin en le P.P et le carolina rig
- Kickback rig : Un dérivé du montage drop shot avec une animation différente
- Spine rig : la technique finesse par excellence pour les perches récalcitrantes.
- Shacky head : Une variante de la pêche à gratter
1/ Perche aux leurres souples sur T.P :

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple !
En fait, une bonne vielle tête plombée (TP ou jig head) est aussi facile et efficace que possible pour pêcher la perche.
Vous pouvez pêcher avec dans pratiquement toutes les conditions. Avec le bon leurre et la bonne action, vous remonterez les perches à peu près aussi vite que vous aurez mis votre ligne à l’eau, du moins dans certains lacs.
En savoir plus sur cette technique
Le montage de base pour pêcher la perche avec une TP comprend un corps de ligne en fluorocarbone ou tresse de 2 à 8 lb (je ne parle plus en diamètre), en fonction de la taille du leurre et du style de pêche. Pour les leurres plus légers (-de 2 gr), vous pouvez encore descendre en diamètre. Ensuite, ajoutez une tête plombée standard ou sans herbe (weedgard) de 1 à 3 grammes avec un leurre souple ( worm, grub,shad). Un bon plastique souple devrait créer une action irrésistible.
Vous pouvez utiliser cette technique de pêche avec du matériel spinning ou casting. Toutefois, le spinning est généralement la meilleure option si vous commencez tout juste à pêcher. Cependant, avec le dévelloppement des moulinets casting BFS (bait finesse system) vous pouvez également pêcher en ultra-léger.
Une bonne canne pour la perche au leurre souple est principalement de puissance L (light) ou UL (ultra léger), d’une longueur comprise entre 6 et 7′ (1.8 à 2.1m). Les modèles conçus pour le drop-shot sont idéaux pour la perche. Car, ils possèdent une bonne réserve de puissance pour manipuler les plus grosses perches, combinée à un scion ultra-sensible qui confère une action vivante au leurre et permet au pêcheur de sentir les moindres touches.
Le moulinet que nous recommandons est un moulinet à tambour fixe à tirage frontal de la taille 2500 pour vos cannes de 6-7′. Toutefois, vous pouvez opter pour quelque choise de plus petit comme un 1000 si vous pêchez avec de petits montages sur une canne plus courte.
Pour en savoir plus sur cette technique et toutes ses subtilitées qui peuvent faire la différence. Lisez notre article sur la pêche de la perche aux leurres souples (en cours de construction).
2/ Pêche au bouchon :

Certainement, une des techniques qui a permis à de nombreux pêcheurs d’attraper leur première perche.
Cette une approche convivial et ludique pour apprendre à vos enfant de pêcher. Et par la même occasion leur donner le syndrôme de la pêche.
Mais même si elle parait simple au premier regard, il existe une multitude de subtilité à connaitre pour en tiere le meilleur parti.
En savoir plus sur la pêche au bouchon
La pêche au bouchon à l’aide d’appât naturel est à peu près aussi facile et efficace que la pêche de la perche sur tête plombée. Les flotteurs sont d’excellents montages pour les poissons blancs. mais, ils fonctionnent tout aussi bien pour attraper les perches de toutes tailles.
Pour ma part, j’ai constaté que cette technique fonctionne particulièrement bien à la fin de l’été. Ou à tout autre moment, lorsque les poissons (y compris les perches ) ont tendance à se rassembler et à se tenir dans des eaux plus profondes. Une fois que vous savez où elles se tiennent, la butée réglable du bouchon vous permet d’ajuster votre présentation à la profondeur spécifique où les poissons se tiennent.
Bouchon fixe ou coulissant ? Ce qui les différencie vraiment, c’est le lancer. Que votre montage soit réglé pour une profondeur de 2 ou 5 mètre, le lancer avec un montage coulissant est un jeu d’enfant. Lorsque vous êtes prêt à lancer, le flotteur glisse jusqu’à la butée (stop float). Avec un montage à flotteur fixe, il peut être difficile de lancer si votre bouchon se trouve loin de l’appât (sauf d’avoir une canne longue). Cette capacité de lancer fait du bouchant coulissant coulissant un excellent montage pour cibler la perche depuis la berge.
Voir notre article sur comment pêcher la perche aux bouchon ? (en cours de construction)
3/ Le dropshot :

Le Drop shot ou Down shot est une méthode finesse de pêche à la perche utilisant un leurre souple ou un appât naturel.
C’est une excellente présentation à utiliser lorsque les perches commencent à se méfier des jigs.
Cette technique est traditionnellement utilisée pour cibler l’achigan. Pourtant, elle offre plusieurs avantages pour la pêche à la perche.
En savoir plus sur la technique du drop shot
Tout d’abord, elle offre grand contrôle et surtout, elle permet de suspendre votre leurre à n’importe quelle profondeur dans la colonne d’eau.
En fait, le montage drop shot perche est presque identique à celui la pêche du black-bass. Cependant, pour tenir compte de la bouche plus petite de la perche, veillez à réduire la taille de votre hameçon. Ainsi, un hameçon #4 à 8 avec un plomb drop de 3.5 à 10 grammes est une configuration parfaite pour la plupart des perches.
L’une des clés de la présentation de votre montage est de s’assurer que l’hameçon reste à un angle de 90° (perpendiculaire) par rapport à la ligne et qu’il pointe vers le haut dans l’eau. Pour ce faire, commencez par enfiler votre ligne dans le dessous de l’hameçon. Positionnez l’hameçon à l’endroit voulu sur la ligne, puis fixez-le à l’aide d’un nœud coulant ou d’un nœud palomar.
La pêche au drop shot pour attraper la perche fait appel à une technique simple. Une fois le plomb posé sur le fond, agitez le scion de votre canne pour donner vie à votre leurre. Les secousses et les soulèvements du leurre attireront les perches passantes et les inciteront à frapper.
Découvrez notre article complet sur la pêche au drop shot
4/ Le Ned Rig :

Même s’il n’est pas aussi populaire que le drop shot, le Ned Rig est mortel pour les perches, en particulier les jolies.
Il s’agit d’un montage simple, en fait aussi simple que possible, composé d’une tête plombée spéciale Ned Rig et d’un leurre en plastique souple (flottant).
Il existe plusieurs techniques de pêche au Ned rig. Mais la meilleure est d’animer lentement sur le fond pour obtenir le plus de touche. Jouez aussi avec le courant sans donner d’action supplémentaire.
En savoir plus sur la technique du Nedrig
Ma technique préférée pour pêcher la perche (et le sandre) est le Drag & Shake. Ca consiste à traîner le leurre sur le fond pendant quelques secondes, puis à lui imprimer un mouvement de twitching en secouant doucement le scion de la canne. Il s’agit d’une excellente approche pour cibler la perche et elle est particulièrement productive dans des conditions difficiles.
Un conseil que je recommande lorsque vous montez un montage Ned pour la pêche à la perche est d’attacher votre leurre à la ligne principale, ou au bas de ligne, à l’aide d’un émerillon de façon à pouvoir le changer rapidement. Cela vous permettra de pêcher plusieurs types et couleurs de leurres en succession rapide jusqu’à ce que vous trouviez ce que les perches mordent.
Découvrez notre guide complet sur la pêche avec un montage NED RIG
5/ Le carolina rig :

Le Carolina Rig est un excellent montage pour cibler les perches qui se tiennent sur le fond
Son avantage premier est qu’il n’y a pas de poids fixé à l’extrémité de votre ligne. Cela crée une présentation naturelle lors de la récupération à laquelle les perches ne peuvent résister.
Le Carolina rig doit être pêché avec le poids de la plombée traînant sur le fond avec une récupération lente. Les leurres de types créatures et les curlytail sont les deux meilleurs choix.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la perche au Carolina
A mon avis, ce qui fait du Carolina un si bon montage pour la pêche de la perche est le poids coulissant qui permet à la ligne de se déplacer librement. Les montages avec une plombée fixe comme le splitshot (voir un peu plus bas) n’offrent tout simplement pas la présentation naturelle et le niveau de sensibilité du Carolina.
Les leurres de types créatures et les curlytail sont les deux meilleurs choix. Cependant, en changeant de leurre de temps en temps .Vous pouvez garder les perches méfiantes sur leurs gardes et les faire mordre à nouveau.
Enn savoir pluss sur la pêche en carolina rig (en cours de construction )
6/ Pêche à la calée :

Les montages pour la pêche à fond sont généralement utilisés pour pêcher le sandre, ou les gros poissons blanc (brème, carpe, tanche). Mais ils peuvent également servir à pêcher la perche.
Une simple montage coulissant avec une olive, un bas de ligne accompagné d’un ver de terre ou mini vif est un excellent moyen de cibler la perche.
En particulier dans les lacs de barrage où la perche a tendance à se regrouperdes eaux plus profondes pendant les mois chauds de l’été.
7/ Pêche aux poisson nageur :

La pêche à la perche avec des leurres durs est une méthode très appréciée.
Ces poissons-nageurs (entre autre) sont conçus pour imiter les mouvements naturels des proies et peuvent être très efficaces pour attrapper des perches.
En effet, les zébrées sont connues pour leur comportement alimentaire agressif. Donc l’utilisation d’un leurre bien conçu peut les inciter à attaquer avec enthousiasme.
En savoir plus sur cette technique
Pour réussir à pêcher la perche avec des hardbait, il est essentiel de choisir les leurres appropriés qui ressemblent étroitement aux sources de nourriture naturelles du poisson. Lorsque vous en choisissez un, tenez compte de la taille et de la couleur qui correspondent le mieux aux poissons-appâts locaux de la région.
Les perches sont des opportunistes, elles ciblent souvent les petits vifs, les insectes et autres petites créatures aquatiques. Par conséquent, choisir un leurre qui ressemble étroitement à leur proie naturelle améliorera considérablement vos chances de les attirer.
Le lancer précis joue un rôle crucial dans la pêche à la perche avec des poissons-nageurs (ou leurre dur) . Essayez de placer vos leurres près des structures où les perches ont tendance à se cacher et à tendre des embuscades à leurs proies. Faites attention à tout signe d’activité, comme des ondulations ou de petites éclaboussures, qui peuvent indiquer leur présence.
Lorsque vous lancez, visez les zones avec des structures immergées, comme des rochers, des arbres tombés ou des herbiers. Une récupération lente et régulière avec des pauses et des secousses occasionnelles peut simuler les mouvements d’un poisson blessé. Ce qui rend le leurre irrésistible pour les perches affamées.
Variez vos techniques de récupération pour imiter les différents mouvements des proies. Expérimentez des récupérations lentes et rapides, ainsi que des pauses, pour déclencher l’instinct prédateur de la perche. Soyez polyvalent et adaptez votre approche en fonction de la réaction du poisson.
8/ Pêche en texan :

Le Texas Rig est un montage simple pour la pêche des poissons carnassiers, originaire des États-Unis et qui y est souvent utilisé pour la pêche du bass.
Il se compose d’une balle de plomb, d’une perle de verre, d’un hameçon texas et d’un leurre souple. C’est en fait tout et cela semble très simple !
Mais avec quelques conseils, astuces et informations générales. Vous pouvez tirer le meilleur parti de cette méthode accrocheuse pour la perche et le sandre.
En savoir plus sur le texas rig
L’animation des leurres lors de la pêche avec le montage Texas est assez simple, tout comme le montage lui-même. Tout comme la pêche aux leurres souples sur TP, l’animation se réalise en tirant légèrement sur la canne. Le poids de la balle clique sur la perle de verre et le leurre commence à bouger. Ensuite, vous laissez le montage retomber au fond. Attendez un moment et répétez le tout.
Ce n’est pas la seule façon de pêcher avec un T-rig. Vous pouvez également le faire glisser lentement sur le fond, une bonne option, surtout en hiver, pour inciter les poissons carnassiers à mordre. Dans l’eau plus chaude, il est souvent plus efficace d’animer rapidement le montage Texas avec deux, trois, parfois quatre tours de manivelle (c’est-à-dire environ 1 à 1,5 mètres), puis de le laisser couler à nouveau en surveillant votre bannière. Perches et brochets en raffolent particulièrement !
Une autre approche éprouvée consiste à le pêcher aussi près du fond que possible avec des trailers et des secousses brusques. Cela fonctionne mieux avec les écrevisse (craw), car elles nagent rapidement pour se mettre à l’abri lorsqu’elles sont menacés.
Avec cela, vous pouvez couvrir de nombreuses situations sur l’eau, vous adapter aux humeurs changeantes des prédateurs et toujours expérimenter un peu.
9/ Pêche en wacky

Une autre méthode de pêche moderne est le Wacky Rig une technique finesse pour la pêche des carnassiers. Ce montage a beaucoup de points communs avec les rigs Carolina et autres, il est encore une fois très simple.
Wacky signifie quelque chose comme fou fou, et dans ce cas décrit l’action du leurre dans l’eau. L’ensemble n’est finalement constitué que d’un bas de ligne en fluorocarbone et d’un seul hameçon.
Le softbait, généralement un shad finesse ou des imitations de vers, est pêché au milieu de l’hameçon. Changer la position de l’hameçon change le jeu de l’appât.
10/ Split shot

Le split shot rig est une technique de pêche efficace qui se rapproche du Carolina rig. Toutefois, elle est plus souvent utilisée en spinning pour attraper des poissons tels que la perche.
Ce montage, originaire des États-Unis, est idéal pour attirer les poissons dans les zones de végétation aquatique.
Avec quelques tips et subtilités, vous pouvez tirer votre épingle du jeu là où d’autres échouent.
En savoir plus sur le split shot
Si vous pêchez avec une ligne en nylon ou du fluorocarbone, il vous suffit d’attacher l’hameçon à l’extrémité de la ligne, de mettre un leurre et fixer simplement un plombs fendu (chevrotine) sur le corps de ligne à la distance souhaitée.
Si vous pêchez avec une tresse, vous devez alors mettre un bas de ligne devant. Car le plomb fendu ne tient pas bien sur la tresse et peit également l’abîmer . Il suffit donc d’ajouter un mètre de monofilament ou de fluorocarbone.
11/ Le donkey rig

La technique de pêche avec un montage donkey rig (ou double fluke) sont simples et efficaces.
Ce montage de pêche est une configuration polyvalente et efficace pour la pêche de la perche dans diverses conditions. Le montage offre également aux pêcheurs la possibilité d’attraper deux poissons à la fois.
Apprennez à monter et à pêcher avec le Donkey rig une autre technique qui améliorera vos compétences.
En savoir plus sur le montage Double Fluke
Pour réaliser le montage Donkey rig, vous aurez besoin de deux hameçons, d’un corps de ligne et de leurre souple de votre choix. Attention lors de la réalisation, la ligne connectée à l’émerillon supérieur doit être plus longue que l’autre pour éviter tout emmêlements. Lorsqu’il est correctement monté, l’émerillon supérieur glisse librement sur la ligne principale.
12/ Le Plomb Palette (P.P)

La pêche au plomb palette est une méthode populaire et efficace pour attraper des carnassiers comme la perche et le sandre.
Elle repose sur un montage simple, un plomb en forme trapézoïdale, auquel on attache un hameçon triple et un leurre souple, souvent un petit octopus ou un tube.
Pour commencer, le plomb palette est enfilé sur le fil, suivi d’une ou deux perles colorées pour attirer davantage les poissons. L’ensemble est ensuite relié à l’hameçon, et le leurre est monté pour imiter les mouvements d’un poisson blessé.
En savoir plus sur la perche au plombs palette
Lors de l’utilisation, il suffit de lancer l’ensemble dans l’eau et de laisser le plomb atteindre le fond. Ensuite, par de légers mouvements de la canne, le pêcheur anime le leurre de manière saccadée pour imiter une nage irrégulière. Cette animation erratique capte l’attention des poissons, souvent attirés par l’aspect vulnérable de la proie simulée.
La technique est appréciée pour sa simplicité et son efficacité, même dans des conditions de pêche difficiles où d’autres montages échouent souvent. Elle s’adapte aussi bien aux pêcheurs expérimentés, qu’à ceux qui débutent la pêche de la perche. Offrant une approche flexible pour explorer les zones profondes ou encombrées et maximiser les chances de capture.
13/ Le Free rig

Le Free Rig est un simple montage coulissant, comme utilisé pour la pêche aux appâts naturels. Il se situe à mi-chemin entre le carolina et le plomb palette.
Cette technique pour la perche tire sa quintessence quand vous pêchez au plus près des obstacles. Car c’est souvent là que se cachent les carnassiers.
Comme le poids se déplace vers l’avant lors du lancer, il touche d’abord la surface de l’eau. Entraînant librement votre leurr sur le fond. Se positionnant ainsi devant la gueule des perches.
En savoir plus sur le free rig
Le Free Rig offre de nombreux avantages pour la pêche. En séparant complètement l’appât du poids, il permet au poisson d’aspirer sans rencontrer de résistance. Ce qui rend la technique particulièrement discrète et efficace.
Comme, le mouvement de descente du leurre est lent et naturel, il attire davantage l’attention des poissons. De plus, il est possible d’utiliser de petits L.S avec des poids relativement lourds. Ce qui élargit les options de pêche en fonction des conditions.
Le Free Rig permet aussi de lancer à une plus grande distance. Car le poids, en s’élançant vers l’avant, stabilise le montage en vol. Ce montage est simple et rapide à nouer, nécessitant peu de composants. Ce qui le rend pratique et facile à utiliser.
Enfin, le risque d’accrocher est réduit, surtout lorsqu’on utilise des hameçons texans de type Widegap, offrant une expérience de pêche fluide même dans des zones encombrées.
Lisez notre article pour savoir comment monter un montage free rig ?
14/ Le Kickback rig :

Le Kick Back Rig (montage à rebond) est sûrement l’un des secrets de Polichinelle les mieux gardés. Mais cela ne veut pas dire qu’il est plus difficile de pêcher avec les perches.
En fait, cette technique profite des avantages d’une potence, d’un Drop Shot et du Carolina Rig.
Cela vaut vraiment la peine d’examiner de plus près cette technique pour la perche en finesse.
En savoir plus sur le montage à rebond
Le kickback rig présente présente avantages comparé à d’autres montages. Il combine l’efficacité d’un poids de lancer avec une grande capacité d’attraction près du fond.
En étant guidé à proximité du fond, ce montage agite l’eau autour du leurre, attirant ainsi les poissons par cette activité. Contrairement à d’autres techniques, le poids du plomb a peu d’impact sur le comportement de l’appât une fois qu’il a atteint le fond.
Par exemple, il est possible d’utiliser des plombs de 50 ou 60 grammes même dans des conditions où les têtes plombées traditionnelles deviennent inefficaces. Ce montage est particulièrement utile en été pour cibler les percidés dans le courant principal d’une rivière, grâce à sa capacité à supporter des poids lourds.
En outre, le montage à rebond (kickback) permet d’atteindre de grandes distances de lancer, rendant accessibles des zones souvent difficiles à atteindre. Avec peu de matériel requis, ce montage est simple à monter et se lie rapidement, tout en offrant des distances de lancer extrêmes. Il est également parfait pour pêcher avec de lourds poids sans nuire à l’efficacité du leurre.
Lisez notre article sur la pêche de la perche au Kickback rig
15/ Spine rig

Les montages les plus simples sont souvent les meilleurs !
Et ces ceux que la marque japonaise fish arrow à réussie à nous prouver avvec sa technique finesse issus du bassfing made in soleil levant, le montage Spine rig.
Extrêmement simple à monter et à utiliser, le comportement du leurre est particulièrement impressionnant en raison de ses nombreuses possibilités d’utilisation.
Des eaux peu profondes près du rivage à une approche plus verticale pour les percidés, tout est possible avec le montage spine !
En savoir plus sur le spine rig
Tout ce dont vous avez besoin est un hameçon spécial, un plomb clous et un leurre approprié. Afin de pouvoir réagir rapidement aux préférences des perches. Le montage peut également être fixé de manière flexible en un clin d’œil à une agraphe. Cependant, nous vous recommandons de vous connecter à l’aide de nœuds.
Le plombs fournit le poids requis et affecte le comportement de l’ensemble. Plus le poids est lourd et plus l’action de dart sera agressive. Le cœur du spine rig est le « spine hook» spécialement conçu par Fish Arrow. Il s’agit d’un petit hameçon doté d’un revêtement en caoutchouc qui permet à l’hameçon de rester fermement dans le leurre sans jamais glisser.
Découvrez comment réaliser le montage spine rig pour pêcher la perche
16/ Shaky Head :

Le Shaky Head Rig est un montage simple et efficace, qui se distingue par sa tête plombée spéciale un leurre souple.
Contrairement aux montages traditionnels, celui-ci repose directement sur le fond, sans autre support, et nécessite un leurre peu flottant.
Ce montage est conçu pour pêcher de manière lente, idéal pour les moments où les poissons inactifs, souvent en hiver. Le Shaky Head Rig cible efficacement les carnssiers situés au fond en créant un mouvement subtil et tremblant.