Uncategorized

15 bonnes raisons de vous mettre au vélo électrique :

Vous vous demandez si un vélo électrique est le bon choix pour vous ? Alors, considérez les 15 raisons suivantes avant de vous lancer dans l’achat d’un E-BIKE.

En réalité, j’aurais voulu en faire une liste de 10. Mais il y a tellement de bonnes raisons de choisir un vélo électrique que je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin !

Voici donc, tous les avantages qui vont du plaisir à la remise en forme en passant par… le fait de se rendre au travail !

Pourquoi devriez-vous vous lancer dans le vélo lectrique ?

pourquoi acheter un vélo electrique

N°1 : Les vélos électriques sont incroyablement amusants !

Faites-vous plaisir et allez voir des gens essayer des vélos électriques. Presque tous réagissent de la même manière lorsqu’ils s’élancent pour la première fois. Un regard de surprise momentané, suivi d’un grand sourire et parfois même d’un cri de joie !

En fait, c’est une réaction lorsque vous avez soudainement l’impression d’avoir des super pouvoirs ! Et une fois que vous êtes sur le vélo, vous êtes libre de vous amuser, d’explorer et de profiter.

Je me souviens avoir pensé : « qu’est ce qu’il y a au bas de cette colline ? » et avoir décidé de ne pas y aller pour le découvrir, car il me faudrait alors remonter cette pente très intimidante. Avec un vélo à assistance électrique, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Et cela vaut pour tout le monde, car des options comme les tricycles électriques et les vélos couchés électriques permettent à presque tout le monde de s’amuser sur un EBIKE.

N° 2 : Les vélos électriques améliorent la santé et la forme physique, même si vous avez des difficultés

On pourrait penser qu’un vélo classique vous garderait en meilleure forme qu’un vélo électrique ( et vous auriez raison), si vous utilisiez le vélo classique autant que le vélo électrique.

Mais croyez-moi, le cycliste moyen n’utilisera pas autant son vélo qu’un e-bike.

Est-ce que vous montriez cette pente raide avec un vélo classique juste pour acheter une bouteille de vin ou une miche de pain ? Est-ce que vous le feriez avec un poids de 25 kg ?

C’est peu probable !

En fait, il y a de grande chance que vous empruntiez prendrais les transports en commun. Malheureusement, cela ne vous rendra pas plus en forme. Mais le vélo électrique oui.

Les dernières recherches montrent qu’un tiers des vélos classiques sont utilisés moins de 25 fois par an, 46 % d’entre eux ne l’étant qu’une ou deux fois par semaine. Cependant, 30 % des personnes possédant un vélo électrique l‘utilisent au moins une fois par jour et 81 % d’entre elles en font au moins une fois par semaine.

En résumé, comme l’a démontré le Transport Research Laboratory au Royaume-Uni, les EBIKE sont utilisés au moins deux fois plus souvent que les vélos classiques.

A titre d’exemple, mon vélo élec utilise une combinaison de pédalage et d’assistance électrique . Il s’agit d’un système Pedelec, qui vous offre une assistance proportionnelle à la quantité de pédalage. L’exercice que vous ferez sur un vélo électrique comme celui-ci est un bon exercice cardio de faible intensité, souvent de longue durée.

Par exemple, vous rendre au travail sur un vélo électrique peut vous permettre de faire 30 à 60 minutes de cardio de faible intensité, deux fois par jour, cinq jours par semaine, pour un total possible de 12 heures d’exercice par semaine.

Cela représente une quantité énorme d’exercice effectué et de calories brûlées. D’ailleurs lisez notre article si vous voulez savoir combien de calories bruler avec un vélo électrique.

Même si le moteur de votre vélo électrique vous aidera, vous continuerez à faire de l’exercice régulièrement et de manière cohérente.

Et n’oublions pas que les vélos électriques permettent aux personnes souffrant de graves problèmes de santé de faire du vélo. Afin qu’elles puissent lutter contre les effets débilitants de leur maladie.

N° 3 : Vous pouvez perdre du poids avec un vélo électrique

Se déplacer en vélo électrique est un excellent moyen de perdre du poids, car il brûle tellement de calories !

En général, le vélo est un excellent moyen de brûler des calories,. Car vous êtes tellement concentré sur le voyage et le plaisir que vous pouvez facilement passer plusieurs heures à faire de l’exercice.

Vous brûlez beaucoup de calories sur un e-vélo. Car même si vous avez de l’assistance, vous déplacez également un vélo plus lourd. Cela ne s’équilibre pas complètement. Mais vous pouvez être sûr que vous brûlez au moins deux tiers de calories en moins sur votre vélo électrique que sur un vélo classique.

J’ai développé ce calcul pour vous aider à déterminer combien de calories vous brûlez en une heure sur un vélo électrique, en roulant à un rythme tranquille :

  • Prenons mon poids actuel 113.6 kg et multipliez le par 6, pour obtenir 632 calories par heure sur un vélo ordinaire
  • Multipliez 632 par 66%, pour tenir compte de l’aide de votre vélo électrique
  • Le résultat équivaut à 417 calories brûlées en 1 heure

Ainsi, si vous pesez 113 kilos et que vous utilisez votre vélo électrique 2 heures par jour, 5 jours par semaine, pour vous rendre au travail, vous brûlez 4 170 calories supplémentaires chaque semaine.

Il faut brûler 3 500 calories pour perdre 500 grammes, ce qui signifie que passer d’une voiture à un vélo électrique pourrait entraîner une perte de poids d’environ 26 kilos en un an.

Sans compter que même après avoir garé votre vélo dans votre garage. Vous continuez à brûler plus de calories, car vous avez stimulé votre métabolisme.

N° 4 : Les vélos électriques sont plus rapides que les voitures !

C’est l’un de mes faits amusants préférés. Bien que les voitures modernes puissent atteindre des vitesses jusqu’à 50 fois supérieures à celles des voitures du début du XXe siècle. La vitesse moyenne des voitures dans la circulation n’a pas du tout augmenté .

La raison est évidente pour quiconque s’est déjà retrouvé coincé dans un embouteillage. Cela ne sert à rien d’avoir une voiture capable de rouler à plus de 200 km/h par heure, si les 50 000 voitures bloquées devant vous n’avance pas !

Avec votre vélo électrique, vous pourrez rouler plus vite que le cycliste moyen. Tout en empruntant des pistes cyclables que les voitures et les motos ne peuvent pas emprunter. Par conséquent, vous constaterez peut-être que votre e-bike est le moyen le plus rapide pour vous rendre au travail.

N° 5 : un vélo électrique permet de se déplacer même pour ceux qui ont des trajets difficiles

La transpiration est un problème important si vous vous rendez au travail à vélo. De plus, la plupart des gens n’ont pas la chance d’avoir des douches au bureau.

Toutefois, les gens transpirent moins sur les vélos électriques. Car ils n’ont pas à pédaler aussi fort et parce que la vitesse plus élevée signifie qu’il y a plus de vent pour vous garder au frais.

N°6 : Les vélos électriques sont plus sûrs

C’est bien connu que les cyclistes masculins sont plus nombreux que les cyclistes féminines pratiquement partout (sauf aux Pays-Bas, où le vélo est tellement sûr que même les petits enfants peuvent se déplacer à vélo).

Les recherches montrent que cela a beaucoup à voir avec la sécurité . En effet, le vélo est perçu comme dangereux. De ce fait, de nombreuses femmes ne veulent pas en faire de vélo (peut-être par sens des responsabilités envers les nombreuses personnes dont la plupart des femmes s’occupent).

À cet égard, j’ai beaucoup d’espoir quant au potentiel des vélos électriques. Un vélo électrique est moins dangereux qu’un simple dans la circulation. Dès que vous commencerez à en conduire un, vous remarquerez que la capacité à accélérer rapidement et à suivre occasionnellement le trafic motorisé vous aide à rester hors de danger.

Vous avez moins de risques d’être percuté par l’arrière. Car les automobilistes ont plus de temps pour vous voir.

Les intersections sont le théâtre de la plupart des collisions et l’accélération rapide des vélos électriques vous permet de sortir plus rapidement de la zone de danger. Moins il y a de voitures qui vous dépassent, plus vous êtes en sécurité.

Comme vous avez la puissance nécessaire pour vous aider à monter les pentes. Vous n’avez pas la tentation de descendre à grande vitesse pour augmenter votre vitesse en vue de la montée à venir. Ce qui est certainement une fonction de sécurité utile.

De plus, les cyclistes sur des e-bike sont plus susceptibles de s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges. Car ils ont la puissance nécessaire pour redémarrer facilement.

Comme, la source d’énergie d’un vélo électrique est souvent utilisée pour alimenter les lumières et les klaxons. Vous pouvez avoir un éclairage 20 fois plus puissant qu’un éclairage de vélo ordinaire. Ce qui vous rend bien sûr beaucoup plus visible et donc beaucoup plus en sécurité.

N°7 : Il est facile de gravir des collines avec des E-BIKES

La plupart des cyclistes électriques se souviennent de la première fois où ils ont affronté une côte sérieuse. C’est un moment merveilleux, une sensation soudaine de capacité presque surhumaine.

En fait, les vélos électriques aplanissent les pentes, de sorte que vous n’ayez pas à les redouter.

Bien sûr, selon la puissance de votre vélo, vous devrez peut-être encore fournir un effort considérable. Mais il sera bien moindre que lorsque vous atteignez des côtes sans assistance électrique.

Lorsque j’ai commencé à faire du vélo, j’étais souvent obligé de descendre de la selle pour le pousser. Mais depuis que je suis passé à l’electrique, c’est devenu un lointain souvenir. Même dans la ville incroyablement vallonnée dans laquelle je vis (Rodez). Je n’ai jamais besoin de descendre du vélo et de pousser.

N° 8 : Vous pouvez économiser de l’argent

economiser argent une bonne raison acheter e-velo

La majorité des individus nécessitent un moyen de se déplacer. Dans le monde occidental, il s’agit souvent d’une voiture privée, occupée la plupart du temps par une seule personne .

Le coût de ce luxe est énorme. En fait, la voiture est généralement la deuxième dépense la plus importante dans le budget de la plupart des foyers (après le logement). Imaginez les vacances que vous pourriez vous permettre si vous pouviez réduire massivement cette énorme dépense.

Un vélo électrique vous permettra de vous passer totalement ou partiellement de voiture. Ce qui vous permettra de réaliser d’énormes économies.

Il est vrai que l’achat d’un E-BIKE vous coûtera plus cher que l’achat d’un vélo classique.

Les frais d’entretien seront sensiblement les mêmes que pour un vélo classique. Par contre, vous aurez une dépense supplémentaire qui provient de la dépréciation de la batterie. En effet, elle ne dure pas éternellement et le coût de remplacement est assez élevé.

Ainsi, dans l’ensemble, les vélos électriques sont nettement plus chers à utiliser que les vélos classiques.

Cependant, si l’on compare leurs coûts de fonctionnement à ceux des voitures ou même des transports en commun, le tableau est beaucoup plus positif.

Ils sont sans aucun doute le mode de transport le plus économe en carburant au quotidien . En fait, certaines personnes ont fait des calculs pour prouver que les vélos électriques sont plus économes en carburant que les humains.

Une chose est sûre, il est moins cher d’utiliser son vélo électrique que d’utiliser sa voiture !

Vous ne remarquerez même pas le coût de recharge sur votre facture d’électricité ( il est pratiquement négligeable). Personne ne peut en dire autant du coût de l’essence pour une voiture.

La plupart d’entre nous sommes séduits par les publicités qui nous annoncent qu’une voiture toute neuve ne nous coûtera que quelques centaines d’euros par mois. Cependant, cela ne prend pas en compte tous les coûts suivants :

  • Un prix de revient élevé, peu importe comment vous le payez. Vous pourriez acheter le vélo électrique le plus cher de la planète et il ne vous coûterait qu’environ la moitié du prix de la voiture neuve la moins chère.
  • Coûts d’assurance élevés
  • Des prix du pétrole en constante augmentation
  • Frais de réparation élevés et parfois paralysants (sur ma dernière voiture, le simple remplacement de l’embrayage coûtait 2 000 € . J’aurais pu acheter un très bon vélo électrique pour ce prix.)
  • Frais d’entretien élevés pour les services et les changements d’huile
  • Les jeunes, en particulier, doivent payer des primes d’assurance automobile très élevées. Ils pourraient donc économiser pas mal d’argent et se déplacer plus rapidement en ville en optant pour un vélo électrique.

En 2010, on a calculé que les coûts d’utilisation d’une voiture sont 60 fois supérieurs à ceux d’un vélo électrique. Aujourdhui, le coût de l’utilisation d’une voiture augmente considérablement en raison de la hausse inexorable du prix de l’essence.

Les villes sont de plus en plus encombrées et il est difficile de s’y déplacer en voiture. Avec un vélo électrique, vous vous déplacez rapidement et à moindre coût et vous vous garez gratuitement. Vous évitez ainsi également les frais de contraventions de stationnement.

N° 9 : Les vélos électriques éliminent les formalités administratives

Dans la plupart des pays, les e-vélo sont considérés comme des vélos ordinaires. De ce fait, vous n’êtes donc pas obligé d’obtenir un permis, ni de payer des taxes et une assurance.

Vous ne pouvez pas non plus être condamné pour avoir fait du vélo sous l’influence de l’alcool (bien que ce ne soit PAS une bonne idée de boire et de faire du vélo).

Vous pouvez souscrire une assurance pour votre vélo et pour la responsabilité civile. Personnellement je vous le recommande. Mais contrairement à presque tout ce qui concerne les voitures, c’est facultatif.

Parce que les vélos électriques sont classés comme des vélos. Ils peuvent circuler sur les pistes cyclables et sur les itinéraires cyclables. Ce qui donne aux cyclistes un énorme avantage sur les voitures.

N°10 : En vélo électrique, vous sauvez le monde, un trajet à la fois…

En tant que parent, je suis très heureux de réduire mon empreinte carbone en roulant la plupart du temps en vélo électrique.

En fait, chaque fois que je fais un trajet en vélo au lieu d’une voiture, je me sens comme un guerrier vert. Faisant ma petite part pour préserver la planète pour les générations futures.

Bien sûr, nous vivons dans une société qui s’est structurée autour des transports motorisés. Il est donc quasiment impossible d’éviter complètement les voitures.

Par exemple, je ne peux pas emmener mes enfants à leur entrainement de rugby à vélo. Car pour y arriver, il faut parcourir 30 kilomètres de rocade et je ne vois pas vraiment mes enfants rester assis sur ma barre transversale aussi longtemps.

Il est vrai que la production et la distribution d’électricité présentent certaines inefficacités. Cependant, l’impact sur l’environnement par kilomètre parcouru par un vélo électrique reste négligeable par rapport à celui d’une voiture.

En fait, la quantité d’électricité nécessaire pour le faire fonctionner est si faible qu’il est envisageable qu’à l’avenir nous puissions le recharger avec des unités d’énergie solaire domestiques (c’est deja le cas, lisez notre article). Cela ne suffirait jamais à répondre aux énormes besoins énergétiques d’une voiture.

N°11 : Vous pouvez échapper à la dépendance au carburant !

La terrible marée noire de BP en 2010 nous a montré que le pétrole dont nous dépendons tous est une ressource très vulnérable. Et la flambée des prix nous rappelle constamment qu’il est une ressource limitée.

Mais en même temps, plus de 90 % des Américains se déplacent encore en voiture et 77 % d’entre eux se déplacent SEULS dans leur véhicule.

En fait, nous consommons nos réserves d’énergie fossile comme si elles allaient durer éternellement ( ​​mais ce n’est PAS le cas).

Bien sûr, tout le monde ne va pas arrêter complètement de conduire. Mais si nous sommes plus nombreux à utiliser un vélo électrique au moins de temps en temps. Nous pouvons certainement réduire notre consommation de pétrole et contribuer à prolonger sa durée de vie.

N°12 : Echappez aux problèmes de stationnement

Vous pouvez garer 20 vélos dans l’espace qu’il faut pour garer une voiture. Où que j’aille, je peux garer mon vélo électrique gratuitement, généralement juste devant ma destination.

Cette facilité de stationnement est l’une des principales raisons pour lesquelles les EBIKE amènent souvent les voyageurs à destination encore plus rapidement que les voitures.

Le cycliste est déjà dans le bâtiment, tandis que l’automobiliste tourne toujours en rond, essayant de trouver un endroit où garer sa voiture.

N° 13 : Vous pouvez arrêter de soutenir les terroristes lorsque vous conduisez un vélo électrique

Je suis tombé sur ce récit fascinant d’un homme appelé Bryan A. Thompson. Il possède une Corvette V8, mais il utilise désormais un vélo électrique pour la plupart de ses déplacements.

Il explique ici pourquoi :

« Les récentes attaques, dont le point culminant fut la tragédie du 11 septembre 2001, ont révélé que les gens qui vendent aux Américains plus de pétrole que n’importe quel autre pays ont également parrainé les terroristes responsables de ces attaques. Ce pays est l’Arabie saoudite. Malheureusement, en raison de la dépendance des États-Unis au pétrole, nous avons montré une certaine réticence à poursuivre ces terroristes. Lorsque j’ai appris que l’Arabie saoudite parrainait les terroristes responsables de la mort de près de 7 000 Américains, j’ai décidé de faire tout ce que je pouvais pour leur éviter de toucher le plus d’argent possible. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais j’ai réduit ma consommation de pétrole d’au moins 40 % , un niveau soutenable sans pétrole saoudien. »

N° 14 : Vous pouvez ressentir un soulagement du stress et vous sentir bien sur un vélo électrique

Faire du vélo vous fait du bien. Point final. Des études ont montré que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont celles qui sont les plus satisfaites de leur trajet (suivies de près par les piétons).

Ma propre expérience le confirme. En tant que cycliste, le meilleur moment de ma journée de travail est généralement le trajet domicile-travail. Cela me revigore le matin et me détend le soir.

Les chercheurs ont conclu que la réponse au stress des navetteurs n’est pas de construire des autoroutes plus grandes et plus rapides. Mais plutôt de fournir des pistes cyclables plus sûres pour que les gens puissent se rendre au travail par leurs propres moyens.

Quand je me rends au travail à vélo, j’arrive en me sentant fraîs, plein d’énergie et heureux. (Ce qui est très différent de ce que je ressentais lorsque je conduisais pour aller au travail et que je devais faire face aux embouteillages et à la rage au volant.)

Quand je rentre chez moi à vélo, je peux littéralement sentir le stress disparaître à chaque kilomètre qui passe, jusqu’à ce que j’arrive à la maison en me sentant rajeuni et prêt à profiter de ma soirée.

Faire du vélo sur un vélo électrique est un exercice suffisamment rapide pour augmenter les niveaux d’endorphine. Ce qui me fait souvent éclater en chantant bruyamment pendant que je roule (bon je chante très mal) !

N°15 : Vous pouvez bronzer en vous déplaçant en vélo électrique !

L’une des choses que j’ai découvertes en faisant du vélo, c’est que c’est un excellent moyen de bronzer.

L’autre jour, à la piscine et j’ai remarqué que j’étais la personne caucasienne la plus brune de tout le parc. Simplement parce que je fais le trajet en vélo. Et c’est un bronzage sain, car je l’obtiens très lentement.

Si vous y réfléchissez, faire du vélo signifie généralement que vous êtes au soleil tôt le matin et en fin d’après-midi. Ce sont les meilleurs moments pour acquérir lentement un bronzage profond et sain.

Cela peut sembler une raison futile, mais je pense que la plupart des gens s’y retrouveront. Faire de l’exercice sur un vélo électrique vous aide à rester fort, tonique, bronzé, en bonne santé et en forme .

Qui ne souhaite pas cela ?

SI tous ces avantages, vous en mis l’eau à la bouche pour vous laisser tenter par l’expérience du E-Bike. Alors cliquez sur le lien suivant pour découvrir comment choisir son premier vélo électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *