Combien de calories pouvez-vous brûler en vélo électrique par rapport au vélo classique ?
Vous brûlerez peut-être moins de calories par kilomètre, mais les adeptes du vélo électrique ont tendance à faire plus d’exercice dans l’ensemble.
En fait, les E-BIKE permettent aux non-cyclistes de s’initier à ce sport. Ils empêchent les voitures de circuler sur les routes et, surtout, ils sont très amusants.
Mais s’agit-il vraiment d’un exercice physique ? Dans l’affirmative, quel est le degré d’entraînement que vous obtenez réellement lors d’un trajet assisté ?
Les vélos électriques ressemblent à des vélos ordinaires, mais ils sont équipés d’un moteur (et d’une batterie) qui vous aide à pédaler. Cette assistance supplémentaire peut vous aider à gravir des collines sans transpirer. Continuez à lire pour découvrir si une balade en vélo électrique est vraiment considérée comme un exercice..
La réponse dépend de ce que vous entendez par là. D’une part, les vélos ordinaires offrent un bien meilleur entraînement en termes de calories brûlées et d’efforts fournis que les vélos électriques.
Mais d’autre part, des études suggèrent que les cyclistes électriques dans leur ensemble font autant, voire légèrement plus, d’exercice que les personnes qui ne font que du vélo sans assistance parce qu’ils roulent plus souvent et sur de plus longues distances.
Combien de calories de plus brûle-t-on sur un vélo normal par rapport à un vélo électrique ?
Il est évident qu’une promenade à vélo demande moins d’effort de la part du cycliste lorsqu’un moteur électrique assiste le pédalage. Mais il est moins évident de savoir de combien d’énergie il s’agit.
Cependant, les E-BIKE nécessitent toujours de pédaler pour maintenir le vélo en mouvement. De ce fait, les pertes de calories vous surprendront parfois.
Comme pour tout ce qui a trait à leur combustion, il est compliqué de déterminer exactement dans quelle mesure un vélo électrique « triche », mais je voulais en avoir une idée approximative et j’ai donc réalisé l’expérience informelle suivante.
J’ai utilisé un vélo électrique de classe 1 sans accélérateur ( à trois niveaux d’assistance différents) afin de comparer le taux de combustion des calories à l’aide des données fournies par mon Apple Watch.
Ces données sont strictement basées sur la fréquence cardiaque, sans spécifier d’activité. Afin que le dispositif de suivi de la condition physique ne fasse aucune supposition.
J’ai parcouru trois fois le même itinéraire de huit kilomètres, à une vitesse moyenne de 20 km/h. L’expérience c’est déroulée ainsi :
- une fois sans assistance,
- une fois avec une assistance moyenne
- et une fois avec toute l’assistance que mon vélo pouvait fournir.
Il est évident que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le nombre de calories brûlées lors d’une sortie à vélo. La vitesse du vent, la température, la taille et la condition physique du cycliste, le rapport de vitesse, le vélo lui-même, etc.
Calories brûlées lors d’une sortie sans assistance : 270
J’ai été surpris par le nombre de calories brûlé que mon Apple Watch a indiqué au cours de ce trajet d’un peu moins d’une demi-heure.
Bon relativiser, je suis un peu en surpoids et rouler sur un vélo électrique sans assistance signifie pousser un vélo assez lourd également.
J’ai suivi le même parcours avec Strava, sans moniteur de fréquence cardiaque et en réglant l’activité sur « vélo d’extérieur ». Je suis arrivé à un chiffre similaire, 263 calories.
J’ai également parcouru le même itinéraire avec mon vieux vélo tout-terrain des années 1990 et j’ai constaté que j’avais brûlé 284 calories selon Apple, et 293 calories selon Strava.
Calories brûlées avec une assistance de niveau moyen : 143
Pour ce second test, j’ai donc réglé mon vélo électrique sur le « niveau 2 » comme choix intermédiaire.
Au niveau de puissance moyen, mon Apple Watch a indiqué que j’avais brûlé 143 calories, soit environ la moitié de ce que j’avais brûlé sans assistance.
Mon Strava est du même avis. Avec l’activité réglée sur « e-bike ride » et sans moniteur de fréquence cardiaque. l’application Strava a estimé que mon trajet avait brûlé 128 calories. (J’ai obtenu des résultats similaires pour mon trajet avec assistance complète : Les calculs de Strava pour le vélo électrique semblent supposer que vous roulez avec un niveau d’assistance moyen).
C’est tout à fait anecdotique, mais j’ai eu l’impression de faire deux fois moins d’efforts que si je n’avais pas été assisté.
En fait, l’assistance de niveau inférieur sur les E-BIKE a tendance à fonctionner en « lissant » la partie accélération du pédalage. En donnant plus de puissance lorsque le vélo prend de la vitesse, puis en fournissant de petites assistances pour le maintenir autour de la vitesse de croisière.
Ce qui vous aide à maintenir une vitesse stable. Il est donc facile à démarrer, mais il faut un peu d’effort pour continuer à rouler.
Calories brûlées avec l’assistance maximale : 97
Au niveau d’assistance au pédalage le plus élevé, mon Apple Watch a indiqué qu’il fallait moins de 100 calories d’effort pour parcourir 8 km avec un vélo électrique.
J’aurais estimé qu’il s’agissait d’environ 50 calories. Au niveau le plus élevé d’assistance au pédalage. Car, rouler demande très peu d’effort.
Pédaler consiste essentiellement à tourner le pédalier d’un tour environ et à sentir le moteur se mettre en marche. Puis à rouler en roue libre pour ne pas aller trop vite.
La majeure partie de la demi-heure que j’ai passée à pédaler de cette manière n’a été consacrée à rien d’autre qu’à me concentrer pour ne pas gâcher l’expérience en prenant de la vitesse.
Si je n’avais pas essayé de maintenir une vitesse lente. J’aurais pédalé davantage et donc brûlé plus de calories, et j’aurais fait un plus long trajet.
C’est la bonne nouvelle concernant les vélos électriques et l’exercice physique. Même si vous obtenez moins d’avantages sur le plan de la condition physique en comparant les kilomètres parcourus en laboratoire, les gens ne roulent pas comme cela dans le monde réel.
Comparaison des « minutes de tâches équivalentes sur le plan métabolique » chez les cyclistes et les adeptes du vélo électrique :
Des chercheurs de l’université de Zurich ont interrogé 10 000 cyclistes dans le cadre d’une étude publiée dans la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives et ont constaté que les cyclistes électroniques et les cyclistes traditionnels pratiquent en fin de compte une quantité similaire d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
Non pas parce que les deux modes de transport sont identiques en termes d’intensité. Mais parce que les cyclistes électriques roulent plus souvent.
Conformément à mes observations anecdotiques sur l’envie de rouler plus loin. Les E-BIKERS déclarent en moyenne des trajets plus longs que leurs homologues non assistés (9,4 km contre 8,4 km).
Ainsi que des distances moyennes parcourues par jour plus longues également (8,0 km par personne et par jour, contre 5,3 km).
Même si pousser un vélo électrique avec assistance demande beaucoup moins d’effort. Les gens ont tendance à le faire plus longtemps, ce qui aboutit à un résultat similaire.
L’étude s’est également intéressée aux personnes passant d’un mode de transport à un autre. Comme on pouvait s’y attendre, les personnes qui sont passées de la voiture, de la moto ou des transports publics au vélo électrique ont vu leur activité physique augmenter.
Ceux qui sont passés du vélo traditionnel au vélo électrique ont connu une légère baisse de leur condition physique totale. Mais cette baisse a été atténuée par une augmentation moyenne de la distance parcourue et du temps passé à faire du vélo électrique.
En d’autres termes : Ne prêtez pas attention aux puristes du fitness qui méprisent les vélos électriques. Les seuls exercices efficaces sont ceux que vous faites réellement. Donc si vous trouvez du plaisir à conduire un vélo électrique (et vraiment, qui n’en trouve pas ?), continuez à rouler.
C’est un entraînement bien plus efficace que de rester assis sur le canapé !
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