ebike

Pourquoi choisir un fatbike électrique ?

Disons que vous êtes à la recherche d’un vélo électrique, que ce soit votre premier ou votre prochain et que vous envisagez un vélo qui vous permettra de rouler sur autre chose que des routes et des chemins pavés.

Vous avez peut-être même regardé les différents types de vélos électriques avant de découvrir ceux à pneus larges (fatbike) en naviguant sur le web.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les fatbike font partie des vélos électriques les plus polyvalents du marché. En fait, il y a plus de raisons d’en envisager un que vous ne le pensez.

Voici notre liste des sept raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un vélo électrique à pneus larges.

Une conduite remarquablement stable et sûre :

Le premier commentaire que nous recevons des personnes qui ont essayé un fatbike électrique pour la première fois est qu’elles ont été impressionnées par la stabilité de la conduite et par la confiance que cela leur a procurée sur la route.

Se sentir en confiance et en sécurité est important et il n’y a peut-être pas de conduite plus tolérante que celle offerte par un fatbike.

En fait, il y a plusieurs raisons qui expliquent la stabilité et la confiance que ressentent les cyclistes.

La première est la taille des roues et des pneus. Plus une roue est lourde, plus elle produit un effet gyroscopique en tournant. Ce qui facilite l’équilibre du vélo électrique. Le cycliste n’aura pas grand-chose à faire pour le maintenir en ligne droite une fois qu’il sera en mouvement.

En fait, un vfatbike s’équilibrera à des vitesses plus basses que n’importe quel autre type de vélo électrique.

Ces gros pneus souples sont moins susceptibles d’être déviés si vous roulez sur une racine ou un rocher qu’ils ne le sont si vous roulez simplement dessus. Donc, moins de déviation de la roue avant signifie moins de surprises. Ce qui ajoute encore à la confiance du cycliste.

Une autre raison pour laquelle les cyclistes se sentent si confiants sur les vélos électriques à pneus larges est que la position de conduite est relativement droite. Ce qui leur permet de regarder autour d’eux et de prendre la mesure de leur environnement, qu’il s’agisse de merveilles de la nature ou de la circulation.

Polyvalence :

Explorer des chemins de terre, des sentiers de gravier et d’autres pistes naturelles peut être très amusant. Mais à moins que vous ne vouliez faire que cela. Il est pratique d’avoir un vélo électrique qui vous permettra également d’aller au magasin ou de vous rendre au travail.

Les fatbike roulent aussi bien sur la chaussée que sur la terre et même un peu plus vite. Car une surface plus dure est toujours plus rapide.

Avec un vélo électrique à pneus larges, vous bénéficiez d’une souplesse d’utilisation que les autres vélos électriques ont du mal à égaler. Pendant la semaine, vous pouvez vous rendre au travail et passer le week-end à explorer la nature.

Un confort inégalé :

Parmi les vélos électriques hard-tail, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas équipés d’une suspension arrière. Il n’y a pas de vélo électrique plus confortable qu’un modèle à pneus larges.

Nous n’en parlons pas souvent, mais la pression optimale pour un pneu de 4 pouces de large est inférieure à 10 psi. En fait, il peut approcher 5 psi si les pneus sont montés sans chambre à air. Lisez cet article pour en savoir plus.

Avec des pressions aussi basses, les pneus contribuent davantage au confort du cycliste que la fourche suspendue.

En effet, une fourche suspendue ne contribue que très peu au confort du cycliste au niveau de la selle. Pourtant, le confort de l’assise a un effet plus important sur notre perception globale du confort que le confort de nos mains.

Une traction incomparable

La combinaison de pneus à crampons et d’une « empreinte » plus grande qu’une chaussure d’enfant signifie qu’un fatbike électrique bénéficie d’une traction dans la terre qui ne peut être égalée par aucun autre type de pneu.

L’adhérence est l’une des dimensions de l’expérience d’un cycliste qui influe également sur la confiance qu’il éprouve en roulant. Et la traction, contrairement au calcium, est quelque chose dont on ne peut jamais trop profiter.

Il est également utile de noter que lorsque la pression des pneus diminue et que le confort du conducteur augmente. L’adhérence augmente également, ce qui permet de réunir deux avantages en une seule variable.

Flotter sur le sable et la neige

Plus la surface choisie par le cycliste est molle, plus l’empreinte des pneus du fatbike augmente. Cela signifie que sur des surfaces telles que le sable ou la neige, un vélo électrique à pneus larges « flotte » au lieu de s’enfoncer, comme le font nos pieds.

C’est également le cas dans les forêts, où la poussière de pin peut constituer une grande partie de la surface de roulement. Le seul endroit où cela n’est pas avantageux est la boue. Car pour avoir de l’adhérence dans la boue, il faut la traverser pour atteindre le sol ferme en dessous afin de trouver de l’adhérence.

Si vous vivez dans un endroit où il y a beaucoup de sable (par exemple près d’une plage) ou dans un endroit où les hivers sont enneigés. Les vélos électriques à pneus larges sont le seul moyen de rouler.

Moteurs puissants :

Les grandes roues et les gros pneus d’un fatbike électrique nécessitent un cadre solide et rigide pour maintenir un contrôle solide. Encore une fois, le sentiment de contrôle d’un cycliste est lié à son niveau de confiance.

Par conséquent, un e-fatbike est une bête lourde, même avant l’ajout d’un moteur et d’une batterie. Pour compenser leur poids et donner au cycliste un sentiment de facilité, ils ont besoin de moteurs puissants.

La plupart des vélos électriques à pneus larges que nous testons sont équipés de moteurs à moyeu de 750 watts qui peuvent atteindre 1000 watts ou plus. Quelques fat bike électriques sont équipés de moteurs encore plus puissants.

Avec autant de muscles à disposition, vous pouvez profiter de tous les avantages de la rigidité du cadre sans être gênés par le poids du vélo électrique. Tout le monde y gagne.

Le puissant moteur permet également aux vélos électriques d’être très performants dans les côtes et d’accélérer aux feux de circulation comme peu d’autres le font.

En associant un vélo électrique à pneus larges à un gros moteur et à un capteur de couple. Vous obtenez une conduite remarquablement réactive.

Moins de crevaisons

C’est un fait, plus un ballon est gonflé et plus le caoutchouc est serré sur un grand volume d’air. Plus il est facile de le faire éclater.

Les pneus maigres des vélos de course ne cherchent que des excuses pour crever. En revanche, un pneu plus large avec très peu de pression d’air est difficile à crever. Qu’il s’agisse d’une pierre, d’un clou ou d’un morceau de verre, un pneu large a plus de chances de se déformer autour de l’objet que d’être transpercé par celui-ci.

De plus, certains fatbike électriques sont équipés de pneus et de jantes compatibles avec les pneus tubeless. Ce qui réduit encore le risque de crevaison et même si vous en subissez une. Le mastic d’étanchéité remplira le trou et empêchera le pneu de se dégonfler complètement.

En fait, les montages sans chambre à air vous permettent également d’utiliser une pression encore plus basse que celle des chambres à air. Ce qui améliore encore la résistance aux coupures.

Devriez-voous acheter un fatbike électrique ?

La combinaison de la stabilité et du confort d’un fatbike, associée à sa polyvalence exceptionnelle, est souvent tout ce dont un acheteur a besoin pour conclure que c’est le choix idéal.

En fait, nous n’avons aucune raison de ne pas être d’accord !

Pour ceux qui hésiteraient encore, nous sommes heureux de vous présenter une dernière raison supplémentaire pour lesquelles un vélo électrique équipé de pneus de 4 pouces de large peut répondre à vos besoins.

Gardez à l’esprit que la plupart des modèles de fatbike électrique, y compris les plus performants, se vendent à moins de 2 000 €.

De ce fait, l’achat d’un vélo électrique à pneus larges ne s’accompagne pas d’un surcoût. Ils sont compétitifs par rapport aux vélos de banlieue et aux cruisers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *