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La pression des pneus VTT : Tout ce que vous devez savoir pour une performance maximale

Dernière mise à jour de l'article le : juin 26, 2024

Les pneus sont l’un des composants les plus importants de votre vélo. Après tout, ils sont la seule chose qui vous relie, vous et votre engin, au sol. En tant que tel, obtenir la bonne pression des pneus sur votre VTT est essentiel à ses performances sur les sentiers.

Une bonne pression de départ serait 21 psi à l’avant et 23 psi à l’arrière pour rouler en trail avec un pneu de 2,4 pouces sur une jante de 30 mm de large.

Cependant, un certain nombre de variables entrent en jeu pour déterminer la plage de pression idéale pour un pneu de VTT, telles que la largeur du pneu et l’épaisseur de la carcasse, le composé de caoutchouc, le diamètre, ainsi que la largeur et la forme générale de la jante.

Les types de conditions et les sentiers que vous parcourez déterminent également la pression à laquelle vous devez rouler. De plus, votre style de conduite aura également un impact significatif sur la quantité d’air appropriée.

Il convient de noter que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Chacun a des expériences et des préférences différentes en matière de pression des pneus.

Considérez donc cela comme un guide et non comme un système concret. La clé est d’affiner votre pression afin de trouver ce qui fonctionne pour vous, votre vélo et l’endroit où vous roulez.

Quelle est la meilleure pression des pneus de VTT pour moi ?

La bonne pression des pneus pour vous et votre mountain bike doit offrir un équilibre entre confort, adhérence, protection contre les crevaisons et vitesse de roulement.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile ici. Lorsque vous essayez de décider de la meilleure pression des pneus pour votre vélo de montagne, tout est une question d’équilibre.

En fait, vous voulez qu’un pneu reste stable et adhère bien dans les virages. De plus, il doit ajouter une certaine isolation contre les caractéristiques du sentier, telles que les roches et les racines, encore une fois pour améliorer l’adhérence. Il doit également rester gonflé lorsqu’il subit un gros choc. Car, personne n’aime les crevaisons !

La résistance au roulement est également un facteur important. peut-être demandez vous comment trouver un compromis entre adhérence et vitesse de roulement ?

Poids du pilote avec kit (kg) Largeur du pneu (po) Largeur de jante (mm) Pression de démarrage avant (psi) Pression de démarrage arrière (psi)
80 2.2 2524 26
80 2.430 21 23
80 2.630 19 21

Avant d’approfondir tous les facteurs, voici un point de départ approximatif des pressions de pneus suggérées pour un vététiste typique de 80 kg (kit compris), conduisant un vélo de trail dans des conditions typiques en France.

Ces pressions sont destinées VTT utilisant des configurations tubeless. Nous vous recommandons d’ajouter 5 psi (0.35 bar) supplémentaires si vous utilisez des chambres à air pour éviter les crevaisons.

Conseils : testez la pression de vos pneus lorsque vous êtes encore à proximité d’une pompe plutôt que sur le sentier. Car de nombreux cyclistes ont libéré l’air de leurs valves pour se retrouver bloqués au sommet d’un sentier avec un pneu dégonflé.

Pourquoi la pression des pneus de VTT est-elle importante ?

quelle pression pneu vtt

Il est important de tenir compte de la pression de vos pneus lorsque vous partez en balade. Car, elle offre l’un des gains de performances les plus importants sans dépenser un centime, à condition que vous ayez accès à une pompe.

Augmenter la pression de vos pneus diminuera la résistance au roulement. Car il y a moins de surface de contact touchant le sol et ajoutant de la friction. Ce qui rend le vélo plus efficace et plus facile à transporter.

Les coureurs qui effectuent de grands sauts voudront des pressions de pneus plus élevées pour éviter les crevaisons et garder leur sang-froid lors des décollages.

Toutefois, le manque de friction réduit la traction et les pneus plus durs offrent moins d’adhérence sur les surfaces plus rugueuses.

Réduire la pression vous donnera plus d’adhérence, permettant au pneu de se déformer davantage sur les objets.

Pour cette raison, des pressions plus faibles peuvent être plus confortables et fournir une meilleure isolation par rapport au sentier en contrebas.

Cependant, trop peu d’air peut rendre le vélo lent et peut être une recette pour augmenter les crevaisons. Car le pneu peut plus facilement être pincé par la jante.

En fin de compte, trouver la bonne pression d’air vous offre des caractéristiques de conduite plus sûres et plus prévisibles. Tout en ajoutant du confort et une protection contre les crevaisons à votre vélo.

Quels facteurs influencent la pression des pneus de VTT ?

Vous allez voir ci-dessous qu’un certain nombre de facteurs influencent la « bonne » pression des pneus pour vous et votre vélo. Passons-les en revue.

1/ Poids du cycliste et du VTT :

Le point de départ logique est le poids combiné de vous et de votre vélo. Il va de soi qu’un cycliste plus lourd aura besoin de pressions plus élevées qu’un cycliste plus léger.

Pourquoi ?

Car, un vététiste plus lourd exercera plus de force sur les pneus et cela doit donc être équilibré avec des pressions correspondantes plus élevées. L’inverse s’applique à un pilote plus léger.

2/ Le terrain

De même, où vas-tu rouler?

Si vous roulez dans un endroit très rocheux et raciné, peut-être sur un terrain rapide, cela signifie que vous allez frapper ces caractéristiques à grande vitesse. Il se peut que vous deviez augmenter légèrement votre pression.

Des pressions plus élevées signifient moins de déformation du pneu lorsque vous heurtez un rocher, et donc moins de risques de crevaison.

Cependant, un pneu trop gonflé peu augmenter le risque de déchirer la carcasse de votre pneu sur une arête vive.

À l’inverse, si vous roulez sur un terrain plus lisse, ou peut-être à des vitesses plus faibles (pensez aux sentiers techniques raides, boueux et enracinés. Des pressions plus faibles permettront au pneu de se déformer davantage. Ce qui signifie qu’il pourra mieux s’adapter à la forme du sol, améliorant ainsi l’adhérence.

Comme vous le remarquerez, il y a aussi quelques nuances qui rentre en jeu. par exemple, une piste sèche peut être très différente lorsqu’elle est mouillée. de ce fait, vous devriez revor vos pressions en fonction de l’état de la piste.

3/ Style de conduite :

Si vous êtes un peu plus précis dans votre conduite, en traversant les obstacles en douceur. Vous pourriez vous en sortir avec quelques bar de moins.

Cependant, si vous préférez viser et tirer, vous devrez peut-être accorder un peu plus d’attention à la protection contre les crevaisons.

Comment la construction d’un pneu influence-t-elle la pression ?

Maintenant, regardons les pneus eux-mêmes. Après tout, même les meilleurs pneus de VTT sont disponibles dans une large gamme de largeurs, de diamètres, de composés et de types de carcasse, qui peuvent tous influencer la pression requise.

Largeur des pneus

Le premier point est le plus évident est la largeur du pneu. Cela concerne également la forme générale et le volume du pneu, qui dépendent eux-mêmes de la largeur intérieure de la jante du VTT sur laquelle il est monté.

Un pneu plus large contiendra un plus grand volume d’air. De même, un pneu donné, sur une jante plus large, se gonflera plus largement que le même pneu sur une jante plus étroite.

En règle générale, un pneu de plus grand volume peut supporter des pressions plus faibles avant qu’il ne semble imprécis et qu’il y ait un mouvement excessif sur la jante. Ou avant qu’il ne devienne plus sensible aux crevaisons.

De plus, utiliser un pneu plus volumineux à une pression trop élevée le rend plus susceptible de se sentir « pingy » et « nerveux ».

En règle générale, un pneu à volume plus élevé peut fonctionner à des pressions légèrement inférieures à celles d’une configuration de pneu à volume inférieur.

Largeur de jante

En approfondissant un peu ce sujet, les pneus plus larges ont tendance à mieux fonctionner sur des jantes proportionnellement plus larges.

Un pneu large sur une jante étroite peut avoir la forme d’une ampoule une fois gonflé et avoir tendance à rouler d’un côté à l’autre sur une jante. Ce qui entraîne une sensation imprécise.

Un pneu étroit sur une jante large devient trop carré. Ce qui modifie la sensation du pneu lorsque vous vous penchez dans un virage et peut entraîner des tortillement des bandes de roulement des épaulements. Les angles d’inclinaison dans les virages peuvent également être réduits.

Alors, qu’entend-on par jantes « étroites » et jantes « larges » ? Et quelle est la meilleure adéquation entre la largeur du pneu et la largeur de la jante ?

  • Bien qu’il existe des variantes, un pneu plus étroit de 2,2 pouces sera mieux monté sur une jante d’une largeur interne d’environ 25 mm.
  • Un pneu de 2,4 pouces monté sur une jante de 25 à 30 mm est un bon point de départ
  • Avec une largeur de 2,5 à 2,6 pouces, nous rechercherions une jante de 28 à 35 mm
  • Enfin, les pneus de 2,8 pouces sont probablement mieux adaptés aux jantes de 35 mm+

Carcasse de pneu

La prochaine variable clé du pneu est sa carcasse et cela se résume à la construction.

Très souvent, les marques de pneus fournissent la même bande de roulement et la même largeur de pneu avec un certain nombre de carcasses. Car différentes carcasses présentent des avantages et des inconvénients, en fonction de l’utilisation prévue.

Une carcasse plus épaisse aura une meilleure protection contre les crevaisons et pourra avoir une sensation plus « amortie ». Cependant, il sera plus lourd et, comme il y a plus de matériau dans le flanc, il pourrait être moins souple. Ce qui peut modifier son efficacité de roulement.

Parce qu’un pneu à carcasse plus épaisse est intrinsèquement plus solide. Dans une application de VTT, vous pourriez être tentés d’utiliser un peu moins de pression. Le pneu devrait ajouter une certaine protection contre les crevaisons à votre configuration et, comme le pneu est globalement plus robuste, il devrait également conserver un peu plus de stabilité sur la jante.

Un pneu plus fin, en revanche, peut être utilisé avec une pression légèrement plus élevée pour se prémunir contre les crevaisons. Avec la souplesse supplémentaire apportée par une carcasse plus fine, il offrira toujours l’adhérence et le confort que vous souhaitez.

Comme toujours, la carcasse que vous choisirez dépendra de l’équilibre que vous souhaitez entre poids, efficacité de roulement, protection contre les crevaisons et adhérence.

Composé de pneu

En plus du type de carcasse du pneu, vous devrez également prendre en compte son composé. Le composé du pneu fait référence au mélange de matériaux utilisés pour fabriquer le caoutchouc (certains seront plus souples que d’autres).

Un pneu à gomme tendre offrira plus d’adhérence pour une pression donnée, car le caoutchouc lui-même augmente la traction. Ici, vous pourriez envisager d’ajouter un peu plus de pression, car cela donnera au pneu plus de protection et de stabilité, tout en conservant l’adhérence souhaitée.

Un pneu arrière doit-il être gonflé plus fort que l’avant ?

Enfin, examinons le rôle des pneus avant et arrière et leur impact sur la pression.

Le rôle du pneu avant est essentiellement celui de l’adhérence, tant au freinage qu’en virage.

Nous savons que des pressions plus faibles augmentent l’adhérence. Donc, tant que vous n’êtes pas trop bas pour provoquer un roulis des pneus. Vous voulez augmenter l’adhérence autant que possible, pour améliorer le contrôle.

À l’autre bout du vélo, la roue arrière est généralement plus sollicitée. En effet, c’est celle qui risque le plus de subir une crevaison. De plus, l’arrière a tendance à être le plus traînant des deux roues en raison de la répartition du poids du pilote.

Bien que la relation entre la pression et l’efficacité de roulement soit complexe, sur un VTT, il est conseillé de de gonfler le roue arrière un peu plus que celle du pneu avant. Cela le fait généralement rouler plus vite et ajoute une protection contre les crevaisons.

Pression des pneus VTT électrique :

Si vous possédez un VTT électrique , vous pourriez envisager d’augmenter la pression de vos pneus pour tenir compte du poids excessif du vélo.

De nombreux fabricants proposent des pneus avec des flancs robustes sur leurs vélos électriques. Vous permettant d’utiliser des pressions plus faibles pour trouver une adhérence supplémentaire.

Tout comme avec un VTT ordinaire, il est préférable de tester la pression de vos pneus avant de parcourir des sentiers et de noter les pressions qui fonctionnent le mieux sur certains terrains.

Alors, à quelle pression faut-il faire rouler ses pneus ?

Comme vous l’aurez appris maintenant, il y a beaucoup de détails ici, et trouver la bonne pression pour vous et votre vélo est à la fois un art et une science.

Tout ce que nous avons couvert illustre pourquoi la pression des pneus est un processus continu d’essais et d’erreurs. Pour trouver la bonne pression pour votre configuration, le terrain et les conditions.

Nous allons maintenant approfondir quelques chiffres pour vous aider à choisir un point de départ. Cependant, avant de commencer, nous allons faire deux hypothèses très rapides concernant la configuration de vos pneus.

Tout d’abord, nous supposons que votre VTT est configuré en tubeless . Cela signifie que la chambre à air a été retirée et la jante scellée avec un fond de jante. Ou qu’il s’agit d’une conception UST (Universal Standard Tubeless) et qu’une valve tubeless et un produit d’étanchéité tubeless ont été ajoutés.

Une configuration tubeless vous offrira plus de protection contre les crevaisons et contribuera à offrir une meilleure qualité de conduite. Car la friction entre une chambre à air et l’intérieur du pneu peut inhiber la capacité du pneu à se déformer selon le sentier.

Vous pouvez également utiliser des pneus tubeless à des pressions légèrement inférieures. Car vous éliminez le risque de crevaison par pincement. Où une chambre à air se coince contre la jante et se perce.

Faut-il simplement gonfler vos pneus jusqu’à la pression recommandée sur le flanc ?

Les pneus ont généralement beaucoup d’informations à digérer sur les flancs. Cela peut inclure le type de carcasse, la largeur, le composé ainsi que les pressions maximale et minimale.

En règle générale, vous ne devriez pas dépasser ou descendre la plage de pression indiquée. Mais de nombreux cyclistes utilisent des pressions inférieures sans aucun problème, en particulier sur une configuration tubeless. Vous le faites à vos risques et périls.

Guide de pression des pneus pour VTT

La pression des pneus idéale peut varier d’un pilote à l’autre et dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, notre objectif ici est de vous donner un point de départ à partir duquel vous pourrez expérimenter votre configuration individuelle, plutôt que de faire des recommandations absolues.

Prenons un vététiste lambda comme étude de cas lorsque nous examinons la pression des pneus pour une conduite polyvalente sur sentier. Il pèse, entièrement équipé, environ 80 kg.

S’il roule sur son vélo de trail habituel, sur des terrains mixtes et dans des conditions mixtes, avec des pneus de 2,4 pouces sur une jante de 30 mm de large, avec une carcasse de résistance moyenne et un composé à adhérence régulière, son point de départ serait :

  • 21 psi à l’avant
  • 23 psi à l’arrière

Cela devrait donner une bonne combinaison d’adhérence, de contrôle, de stabilité des pneus, de résistance au roulement et de résistance à la crevaison.

maintenant, s’il veut monter un pneu de 2,6 pouces sur le même vélo de trail, il envisagerait de passer à :

  • 19 psi à l’avant
  • 21 psi à l’arrière

Avec un pneu de 2,2 pouces sur une jante plus étroite, nous recommandons 24 psi à l’avant et 26 psi à l’arrière.
Alternativement, un pneu de 2,2 pouces sur une jante légèrement plus étroite (environ 25 mm) équivaudrait à :

  • 24psi à l’avant
  • 26 psi à l’arrière

Le terrain et les conditions ont un impact, et sur un terrain rocheux, notre vététiste pourrait ajouter quelques psi, mais s’il était humide et boueux, il diminuerait de quelques bars. Même jusqu’à 18-19 psi dans le pneu avant, s’il était bien large.

À partir de nos exemples, nous espérons que vous pourrez commencer à déterminer ce qui vous convient l mieux.

Nous vous recommandons d’utiliser un manomètre numérique pour régler la pression de vos pneus. C’est un outil très pratique pour obtenir des lectures précises et vous permet d’affiner la pression sur le sentier si vous essayez vraiment de régler les choses.

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