Quel pneu VTT choisir pour des Performances et une Sécurité Optimum ?
Si vous vous demandez quel pneu VTT choisir ? Alors vous êtes au bon endroit ! Car, un mauvais choix peut entraîner une myriade de problèmes. En effet, ils peuvent compromettre non seulement vos performances, mais aussi votre sécurité sur les sentiers. L’insuffisance d’adhérence sur des terrains glissants, une mauvaise maniabilité ou une résistance au roulement excessive peuvent considérablement affecter votre expérience en vélo tout terrain.
Notre article ci-dessous s’attaque à ces problèmes. En abordant les différents critères de sélection, de la largeur du pneu au profil adapté aux terrains variés. Mais aussi, en passant par l’ajustement optimal de la pression. Afin que vous puissiez résoudre les dilemmes auxquels sont confrontés les vététistes lors du choix de pneus.
En améliorant cette facette essentielle de votre VTT. Vous serez mieux équipé pour relever les défis des sentiers, optimiser vos performances et accroître votre sécurité. En conséquence, cette amélioration des pneus contribuera à l’ensemble de l’expérience de votre VTT. Alignant votre pratique avec l’article principal sur « l’Amélioration du VTT pour des Performances et une Sécurité optimales« .
Les Composants d’un Pneu
Si vous voulez être absolument certains de choisir le bon pneu de votre VTT. Il est indispensable de décortiquer les différents élements qui le compose.
La carcasse, véritable colonne vertébrale du pneu, dicte sa résistance et sa durabilité. En parallèle, la chape, par ses motifs et sa nature, régente l’accroche au sol et la protection du pneu. Alors, que les tringles s’érigent en maillon essentiel, différenciant les rigides des souples pour des performances optimales. Enfin, la dureté de la gomme, exprimée en Shore A, devient une clé de voûte, influant directement sur l’adhérence, l’usure et le confort de roulement.
Sans plus attendre, plongez dans la mécanique fine qui façonne la qualité ultime des pneus VTT.
La Carcasse (TPI – Threads Per Inch)
La carcasse est responsable de la résistance et de la durabilité du pneu. Elle est composée d’un tressage de fils en nylon ou de coton. Certains sont épais et rigides, tandis que d’autres sont plus minces, plus serrés et plus souples. Ce qui peut également se traduire par un coût plus élevé.
La quantité de fils (exprimée en TPI) sur une surface donnée détermine la souplesse, le confort et le poids du pneu. En général, les pneus ont une valeur moyenne de TPI située entre 60 et 100. Au-dessus de 100 TPI, la carcasse est considérée comme très souple, caractéristique des pneus haut de gamme.
Recommandation : Optez pour une carcasse souple avec un TPI élevé pour une meilleure motricité et un confort supérieur.
La chape
La chape est la bande de roulement surélevée à la surface du pneu VTT. Elle est composée d’un mélange de caoutchouc et d’autres ingrédients chimiques qui recouvrent la carcasse. Elle influence la densité, la résistance au roulement, l’adhérence, l’usure, et l’aspect du pneu.
Le dessin de la chape peut varier en fonction du type de conduite pour lequel le pneu est conçu. Cependant, il est généralement constitué d’une combinaison de bosses et de crampons.
Voici quelques-uns des avantages d’un bon dessin de chape :
- Traction : La chape aide le pneu à s’accrocher au sol, même lorsque celui-ci est glissant ou meuble. C’est important pour les montées et les descentes, ainsi que pour les virages et le freinage.
- Contrôle : Elle aide également à maintenir la stabilité et le contrôle du vélo dans toutes les conditions. Ceci est particulièrement important lorsque vous roulez sur des terrains techniques ou à grande vitesse.
- Protection : Elle contribue à protéger la jante et le pneu contre les dommages. Les boutons et les ergots surélevés peuvent dévier les pierres et autres obstacles, les empêchant ainsi de percer le pneu ou d’endommager la jante.
Lorsque vous choisissez un pneu de VTT, vous trouverez différents modèles de chape conçus pour des conditions différentes. Par exemple, les pneus conçus pour le cross-country ont généralement une chape à roulement plus rapide avec des crampons plus petits. Tandis que les pneus conçus pour la descente ont généralement une chape plus agressive avec des crampons plus grands.
Certaines innovations ont introduit des chapes de duretés différentes en fonction des zones du pneu. Optimisant le grip et le rendement sans sacrifier la longévité.
Les Tringles
Les tringles du pneu sont les deux cerceaux situés dans le talon du pneu. C’est elles qui maintiennent le pneumatique sur la jante. Vous en trouverez deux différentes :
- Les rigides
- Et les souples
Les rigides (fils d’acier) sont faites et destinées aux pneus d’entrée de gamme pour une utilisation basique ou à ceux nécessitant une parfaite fixation sur la jante comme pour une pratique intensive (Trial ou DH / Freeride). Ils sont également plus résistants aux crevaisons que les pneus à tringle souple. Toutefois, ils sont plus lourds, moins souples et donc plus difficiles à monter et à démonter. Ce qui réduit l’adhérence et le confort.
Les tringles souples sont plus légères (généralement en polyamide) et plus flexibles que les tringles rigides. Ce qui permet de rouler à plus basse pression et d’avoir une meilleure adhérence. C’est un bon choix pour les vététistes qui cherchent des pneus performants et faciles à utiliser. Cependant, ils sont plus chers et plus fragiles que les pneus à tringle rigide.
Recommandations : Pour un pneu haut de gamme, privilégiez les tringles souples en aramide pour un montage aisé et une légèreté optimale.
La Dureté de la Gomme (Shore A)
La dureté de la gomme est un critère essentiel lors du choix des pneus, impactant directement le grip, la résistance à l’usure et le confort de roulage. Généralement, les pneus VTT présentent une gomme plus dure que les pneus de vélo de route. Assurant une plus grande résistance à l’usure et une meilleure adhérence sur les terrains difficiles.
L’indice de dureté de la gomme d’un pneu VTT est exprimé en Shore A. Plus l’indice Shore A est élevé, plus la gomme est dure. Pour les pneus VTT, cet indice se situe habituellement entre 50 et 70.
Une gomme plus tendre (entre 40a et 50a) offre une adhérence améliorée. Tandis qu’une gomme plus dure (entre 60a et 80a) assure un roulement plus fluide et une plus grande résistance. Cependant, une gomme excessivement dure peut compromettre le confort de roulage et la capacité du pneu à absorber les chocs.
Certains pneus combinent différentes duretés de gomme sur la bande de roulement centrale et les flancs pour optimiser leur comportement.
Voici des exemples de duretés de gomme pour différents types de pneus VTT :
- Cross-country : 55-60 Shore A
- Trail : 60-65 Shore A
- All-mountain : 65-70 Shore A
- Enduro : 70-75 Shore A
- Descente : 75-80 Shore A
Il est crucial de sélectionner une dureté de gomme adaptée à son style de pratique et au type de terrain sur lequel on évolue. Sur des terrains durs et secs, une gomme plus dure sera favorable, tandis que pour des terrains meubles et humides, une gomme plus tendre sera préférable pour une meilleure adhérence.
Quel pneu VTT choisir ? Les Types de Montages
Le choix du montage va dépendre de vos besoins spécifiques. Sur le marché, vous trouverez trois principaux types de montages pour les pneus VTT :
1/ Tubetype ou à Chambre à Air
Le pneu est fixé sur la jante par une chambre à air. Ce type de montage est plus simple à mettre en œuvre que le tubeless. Toutefois, il présente également plusieurs inconvénients :
- Poids plus élevé : Un pneu tubetype avec chambre à air est plus lourd qu’un pneu tubeless.
- Résistance moindre aux crevaisons : En cas de crevaison, la chambre à air se dégonfle instantanément.
- Grip moins bon : Le pneu tubetype doit être gonflé à une pression plus élevée, réduisant le grip sur les terrains accidentés.
Pour monter un pneu tubetype, vous avez besoin d’une jante compatible, d’une chambre à air et d’un démonte-pneu.
2/ Tubeless Ready
Un pneu VTT tubeless ready est conçu pour être monté sans chambre à air. Il possède des tringles spécifiques qui créent un joint étanche avec la jante, empêchant l’air de s’échapper.
Avantages des pneus VTT tubeless ready :
- Réduction du poids : Sans chambre à air, le poids des roues est réduit.
- Meilleure adhérence : Ces pneus peuvent être gonflés à une pression plus basse pour une meilleure adhérence et plus de confort.
- Réduction du risque de crevaison : Moins susceptibles de crever grâce au liquide préventif qui scelle les petites crevaisons.
Cependant, il est essentiel de vérifier régulièrement la pression et d’ajouter du liquide préventif si nécessaire. Nettoyez également les flancs après chaque sortie pour éviter l’accumulation de saletés compromettant l’étanchéité.
3/ Tubeless
Ce montage est conçu pour être monté sans chambre à air et sans liquide préventif, même s’il peut en accueillir une. Le pneu est maintenu en place sur la jante par la pression de l’air. Il offre plusieurs avantages :
Les pneus tubeless permettent de rouler à des pressions plus basses, améliorant l’adhérence et le confort, réduisant le risque de crevaison par pincement et permettant un gain de poids significatif dans le cas d’un montage Tubeless Ready.
La principale différence entre les pneus tubeless et tubeless ready réside dans la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs du pneu tubeless.
Cette couche d’étanchéité permet au pneu de se monter sur une jante tubeless ou tubeless ready, sans avoir besoin de liquide préventif. En revanche, le pneu tubeless ready nécessite l’utilisation de liquide préventif pour garantir l’étanchéité et doit être monté sur une jante tubeless ready. »
J’ai reformulé et organisé le contenu pour clarifier les différents types de montage de pneus VTT et mettre en valeur les avantages de chaque option.
quel pneu vtt choisir parmi ces 3 ?
Le choix du type de pneu idéal dépend de vos exigences spécifiques ainsi que de votre budget. Si vous visez les performances optimales et que vous êtes prêt à investir un peu plus, les pneus tubeless sont la solution !
Pour une option polyvalente et plus abordable, les tubeless ready sont un excellent compromis. Si votre budget est limité ou si la simplicité prime, optez pour les pneus à chambre à air.
Voir aussi : La pression des pneus VTT : les facteurs à prendre en compte pour une performance maximale
La Largeur du Pneu et la Norme ETRTO
Les pneus VTT sont généralement identifiés par deux valeurs, telles que « 26 x 1.95 ». Le premier chiffre, dans cet exemple, « 26 », correspond au diamètre en pouces de votre roue. Le second chiffre, « 1.95 », représente la largeur du pneu. C’est cette dernière qui influe sur le rendement, le confort et la maniabilité.
Cependant, un même modèle de pneu peut être proposé en plusieurs largeurs pour un même diamètre de roue. Pour vous aider à faire le bon choix, utilisez la norme internationale ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization). Elle vous indique la largeur du pneu et le diamètre de montage en millimètres.
Cette information est imprimée sur votre pneu, par exemple « 50-559 », où 50 représente la largeur au niveau des crampons et 559 le diamètre. Cette norme est fiable et vous permet de choisir le pneu VTT approprié en toute confiance.
Il est essentiel de noter que la largeur maximale autorisée sur votre VTT est limitée par le cadre et la fourche. Donc avant de changer de pneus, assurez-vous de vérifier les spécifications de votre vélo.
Quelle largeur de pneu VTT choisir pour votre pratique ?
En fonction de votre pratique, différents types de pneus sont recommandés. Les pneus polyvalents offrent un bon équilibre entre motricité et rendement. Pour les conditions boueuses, des pneus spécifiques sont à privilégier.
De plus, avec l’avènement des VTT électriques, des pneus adaptés à cette pratique sont désormais disponibles.
Randonnée
Les meilleurs pneus VTT pour la randonnée sont ceux qui offrent un bon équilibre entre adhérence, résistance au roulement et durabilité. Ils doivent également être confortables sur de longues distances, et être capables de supporter une charge importante.
De ce fait, optez pour une section de pneus comprise entre 1,90″ et 2,20″. Choisissez également un cramponnage moyennement dense et prononcé pour une polyvalence maximale.
Par exemple, le Continental Cross King est conçu pour offrir une bonne adhérence sur une variété de terrains. Comme les rochers, les racines et la boue. Il est également relativement léger, ce qui le rend idéal pour les randonnées longues distances.
Cross-Country
Un pneu VTT Cross-Country (XC) est conçu pour offrir un roulement rapide et efficace sur les terrains variés que l’on trouve dans les courses de XC. Ces pneus sont généralement plus légers et moins agressifs que ceux conçus pour d’autres disciplines du VTT, telles que l’enduro ou la descente.
Les pneus XC sont généralement disponibles en deux largeurs principales :
- 2,25 pouces
- et 2,35 pouces.
Les pneus plus étroits sont plus rapides sur les terrains roulants. Tandis que les plus larges offrent plus de traction sur les terrains techniques. Ils sont généralement fabriqués avec différents composés de gomme, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.Comme vous avez pu le lire un peu plus haut !
Donc, si vous pratiquez le cross-country avec un VTT semi-rigide ou tout suspendu, privilégiez un montage Tubeless Ready avec une section de pneu entre 2,00″ et 2,30″ et un cramponnage très dense et faiblement prononcé pour un pneu offrant une faible résistance au roulement et des performances maximales.
Vous pouvez regardez le Schwalbe Racing Ray qui est un pneu VTT haute performance conçu pour les courses de cross-country (XC) et les trails. Il est doté d’une bande de roulement rapide et de nervures latérales agressives qui offrent une excellente adhérence dans les virages et sur les terrains meubles.Il est également compatible avec les pneus tubeless, ce qui le rend léger et résistant aux crevaisons.
All-Mountain / Enduro
Les pneus VTT All-Mountain / Enduro sont conçus pour une grande variété de terrains. Allant des sentiers techniques aux descentes rapides. De ce fait, ils doivent vous offrir un bon équilibre entre adhérence, résistance au roulement et durabilité.
Optez pour un montage sans chambre à air, avec une section de pneu entre 2,30 et 2,60″, et un cramponnage moyennement dense et prononcé pour une polyvalence optimale et une adhérence maximale.
Malheureusement, il n’y a pas de pneu VTT Enduro parfait pour tout le monde. Le meilleur pneu pour vous dépendra de vos besoins spécifiques et de votre style de pilotage.
Cependant, si vous cherchez une excellente option le Maxxis Minion DHF / DHR II . Car, il offre une adhérence exceptionnelle à l’avant, tandis que le DHR II est plus rapide et plus polyvalent à l’arrière.
Descente / Freeride
Les meilleurs pneus VTT pour la descente (DH) et le freeride sont conçus pour offrir une adhérence maximale sur tous les types de terrain. Des pistes rapides et accidentées aux rochers et racines techniques. Ils sont également dotés de carcasses robustes pour résister aux crevaisons et aux impacts.
En fait, les pneus pour la descente et le freeride sont généralement plus larges que les pneus pour d’autres disciplines. Du fait qu’ils assurent une adhérence et une stabilité supérieures.
De ce fait, si vous pratiquez la descente ou le freeride, choisissez une section de pneu entre 2,35″ et 2,60″ et un cramponnage faible mais très prononcé pour une adhérence maximale.
Nous recommandons, le Vittoria Martello qui excelle sur une variété de terrain et avec une excellente adhérence sur sol mouillé et boueux. Il possède une bande de roulement agressive, et de grands crampons carrés au centre et sur les côtés. Ce qui offre une excellente traction et un bon contrôle dans toutes les conditions. De plus, il a une carcasse robuste ce qui le rend résistant aux crevaisons.
Astuce : Il est courant d’utiliser des dimensions de pneu différentes à l’avant et à l’arrière pour optimiser l’adhérence, le contrôle et le rendement de votre VTT. En général, une section plus large est préférée à l’avant pour une meilleure adhérence.
Quel Pneu VTT Choisir Selon les Conditions du Terrain ?
Le choix du pneu VTT dépend également des conditions du terrain sur lequel vous roulez. En général, ils peuvent être classés en trois catégories principales :
1/ Pneus pour terrain sec
Les pneus pour terrain sec comme le Michelin Wild Race’R sont idéaux pour les parcours de cross-country, de marathon et de gravel. Ils sont également adaptés à la plupart des singletracks forestiers.
Ils ont des crampons peu profonds et espacés avec des arêtes peu prononcées. Ce qui leur permet de rouler rapidement et efficacement sur les surfaces dures et compactes.
2/ Pneus pour terrain meuble
Les pneus pour terrain meuble sont idéaux pour les parcours d’enduro, de descente et de freeride. Ils sont également adaptés aux singletracks forestiers très techniques et aux terrains montagneux.
Privilégiez des crampons plus profonds et plus serrés comme le Michelin Wild Enduro. Afin d’adhérer mieux sur les surfaces meubles, comme le sable, la boue et les rochers.
3/ Cassant et Sec à Légèrement Humide :
ces pneus se situent à mi-chemin entre les deux catégories précédentes. Ils offrent un bon équilibre entre vitesse et adhérence, ce qui les rend adaptés à une grande variété de terrains.
Ce sont des pneus polyvalents adaptés à une grande variété de terrains, des pistes forestières aux singletracks techniques. Ils sont un bon choix pour les cyclistes qui ne veulent pas avoir à changer de pneus en fonction du terrain.
Choisissez une densité de crampons moyenne avec des arêtes bien prononcées comme le Hutchinson Kraken.
Lors du choix d’un pneu VTT, il est important de tenir compte des conditions du terrain sur lequel vous roulez le plus souvent. Si vous roulez principalement sur des terrains secs et compacts, un pneu pour terrain sec sera idéal. Maintenant, si vous aimez rider sur des terrains meubles, comme le sable, la boue et les rochers, un pneu pour terrain meuble sera préférable. Si vous roulez sur une variété de terrains, un pneu polyvalent peut être un bon choix.
Comment choisir son pneu VTT pour de meilleure performance ?
Savoir quel pneu VTT choisir pour votre du tout terrain est essentiel pour optimiser vos performances et assurer votre sécurité.
La compréhension des dimensions, de la carcasse, des technologies, de la pression, des crampons et des différentes pratiques influencera significativement votre expérience de pilotage. En prenant en compte ces éléments, vous pourrez améliorer votre confort, votre motricité et votre plaisir à chaque sortie.
N’hésitez pas à consulter les marques de renom telles que Maxxis, Michelin ou Hutchinson pour découvrir les dernières innovations en matière de pneus VTT. Avec un choix éclairé et adapté, vous pourrez repousser les limites de votre expérience de VTT tout en garantissant votre sécurité.