cyclisme

Comment trouver la bonne hauteur de selle pour un vélo de route ?

Si vous vous attardez quelques minutes sur une piste cyclable. Vous verrez passer des gens sur des beach cruisers, des vélos de route, des VTT et bien d’autres encore. En regardant de près, vous vous apercevrez que chacun à une hauteur de selle différente.

Certains cyclistes vous diront qu’ils aiment que leurs pieds touchent le sol lorsqu’ ils sont assis sur la selle. Ou d’autres vous diront encore qu’ils préfèrent que leurs orteils touchent le sol en bas du coup de pédale. C’est délicat, mais si les préférences personnelles doivent être prises en compte pour définir la hauteur de votre selle. Il existe quelques paramètres généraux importants à garder à l’esprit.

Mais tout d’abord,

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la position de votre selle ?

La réponse est toute simple, cela maximise l’efficacité de votre conduite. La géométrie de votre corps et celle de votre vélo doivent trouver le fameux sweet spot (SST que vous pouvez traduire par zone de confort) naturel qui vous permet de trouver le bon équilibre entre puissance et rotation de manière fluide.

Ensuite, une fois que vous aurez trouvé cette position, vous vous sentirez plus naturel sur le vélo. Ce qui favorise la maniabilité et le confort général.

Enfin, si vous êtes positionné correctement sur le vélo. Vous éviterez les blessures liées à une extension excessive du coup de pédale ou à une compression trop forte.

Prêt, découvrez….

Quelle hauteur de selle pour faire du vélo de route ?

Nous vous proposons ici deux méthodes différentes pour déterminer et régler la hauteur de votre selle. Toutefois, nous vous recommandons de vous rendre dans votre magasin de vélo local pour un ajustement complet avec un professionnel certifié. Afin de maximiser votre expérience du vélo.

1/ La méthode du talon :

  1. Il s’agit d’un classique et probablement de la méthode la plus courante pour ajuster la hauteur de votre selle. Si vous avez un vélo d’appartement, utilisez-le. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un comptoir ou un cadre de porte pour vous aider à rester droit.
  2. Enfilez les chaussures avec lesquelles vous prévoyez de rouler le plus souvent. Qu’il s’agisse de chaussures spécifiques au cyclisme, d’une paire de tongs ou d’une paire de baskets.
  3. Montez sur le vélo, installez-vous confortablement sur la selle. Gardez vos mains sur le guidon et placez vos talons sur les pédales. Si vous êtes sur un vélo d’appartement, pédalez lentement vers l’avant. Ou si vous êtes appuyé contre une porte, pédalez lentement vers l’arrière.

Conseils :Faites attention à vos hanches tout au long de ce processus. Si vous remarquez qu’elles se balancent d’avant en arrière lorsque vous pédalez avec les talons sur les pédales. Cela signifie que votre selle est placée trop haut et que vous vous étendez trop.

Descendez du vélo, abaissez un peu la selle et remontez en répétant les étapes précédentes (n’oubliez pas que vos talons sont sur les pédales). Lorsqu’il s’agit d’ajuster correctement la hauteur de la selle et l’ajustement du vélo en général, un petit peu suffit. Faites le progressivement jusqu’à ce que vos hanches soient immobiles lorsque vous pédalez.

Essayez l’inverse si vous remarquez que votre jambe ne peut pas s’étendre complètement dans la position six heures dès le début. La hauteur de votre selle est probablement trop basse. Relevez-la progressivement jusqu’à ce que vous sentiez le balancement de vos hanches, puis redescendez-la un peu.

Si tout va bien, partez pour quelques sorties au cours de la semaine suivante. Soyez attentif à la façon dont vous vous sentez dans la réalité et faites de petits ajustements si nécessaire jusqu’à ce que vous pensiez être à la bonne hauteur.

2/ La méthode Lemond :

Nommé d’après le célèbre cycliste américain lui-même. Cette méthode nécessite une mesure simple et un peu de mathématiques pour déterminer la hauteur de votre selle.

  1. Tout d’abord, mettez vos chaussures de vélo et prenez un mètre ruban et une règle.
  2. Tenez-vous droit, le dos contre un mur et placez la règle contre votre entrejambe. Assurez-vous que la règle soit de niveau (demandez à un partenaire de regarder sur le côté) et marquez la hauteur sur le mur.
  3. Utilisez votre mètre ruban pour noter la mesure entre le sol et la marque sur le mur.
  4. Prenez une calculatrice et multipliez ce chiffre par 0,883 pour obtenir la hauteur de selle approximative qui vous convient le mieux.
  5. Mesurez depuis le haut de la selle le long de la tige de selle jusqu’au centre du pédalier et ajustez la hauteur jusqu’à ce que cette mesure corresponde au chiffre magique de votre calculatrice.

Comme pour la méthode précédente, il ne s’agit que d’un point de départ approximatif qui vous permettra de régler la hauteur de votre selle dans la bonne fourchette.

Il se peut que vous deviez ajuster la hauteur de votre selle de quelques millimètres vers le haut ou vers le bas en fonction de vos sensations sur la route.

Ça peut vous intéresser : Vélo Gravel quels sont les avantages et inconvénients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *