Comment faire du camping : le guide pour les amateurs de plein air
Le camping est l’un des meilleurs moyens d’échapper à la routine quotidienne et d’explorer la nature. C’est pourquoi énormément de personnes dans le monde vont camper chaque année. Mais passer la nuit dans la nature peut sembler insurmontable si vous êtes un débutant dans le domaine. Vous savez que toute l’équipe de Docteur-wading est là pour vous aider pour réussir vos activités de plein air. C’est pourquoi nous avons créer ce guide, afin de vous donner tous les conseils pour faire du camping un véritable moment de bonheur.
En partageant une tonne de conseils sur les différentes façons de camper. Vous trouverez des conseils sur :
- la façon de planifier vos séjours ,
- sur le choix de l’équipement
- et sur les bases de sécurité .
De plus, nous partageons avec vous des conseils pour cuisiner au camp. Passer une bonne nuit de sommeil et rester propre en plein air. Bref, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un agréable moment en camping
Les différentes façon de faire du camping :
Dans le monde du plein air, en matière de camping, certains sont des puristes et aiment uniquement faire du camping sauvage. Tandis que les autres ne sont là que pour vivre l’expérience. Les différents types de camping disponibles peuvent facilement vous classer dans différentes catégories.
On parle beaucoup de ce qui est considéré comme le « vrai » camping Le fait est que le camping a énormément changé avec la naissance du vanlife et le mouvement outdoor (plein air) sur Instagram. Ce qui en fait une véritable quête de la photo et du moment parfaits.
Si l’on exclut tout cela, la base même du camping pour dormir est quelque chose d’aussi simple que de monter une tente, de profiter de la nature et de la faune. Ou seulement d’avoir envie de cette solitude loin de la vie citadine. Ce n’est pas nécessairement réservé aux seuls amateurs de plein air. Comme c’était le cas depuis le 19ème siècle en tant que poursuite d’une activité récréative en soi.
Sur DOCTEUR-WADING, nous traitons uniquement des 3 principaux. Cependant, il esiste une multitude d’option pour partir camper que nous vous présentons ci-dessous. Afin de vous permettre de décider ce qui vous convient le mieux avant de partir.
1/ Sous la tente :
Aller camper en tente est le type le plus élémentaire que tout le monde connaît. En effet, il vous suffit de choisir sa tente, puis de la planter une tente dans un parc local, dans un emplacements de loisirs ou à peu près n’importe où, pourvu que ce soit en pleine nature.
Ce mode de camp a beaucoup évolué, mais ses principes de base consistent à passer quelques nuits confortables dans la nature. A cuisiner sur un réchaud et déguster des plats autour d’un feu de camp. Ou d’observer les étoiles à l’infini.
Il n’y a pas beaucoup de descriptions spécifiques de l’installation idéale pour le camping sous tente. Car il s’agit souvent d’une variété de styles dans des espaces partagés avec l’idée de passer une nuit à l’extérieur !
2/ En voiture :
Le camping en voiture est l’introduction parfaite au camping en général. Que vous aimiez Il vous suffit de partir en voyage ou de rechercher des endroits sauvage où le camping est autorisé et d’y installer votre campement.
Vous aurez accès à des sites de camping tels que des douches ou des zones communes où vous pourrez passer du temps avec d’autres personnes ou bénéficier d’un certain niveau de confort sans pour autant renoncer à tout ce dont vous avez besoin !
C’est aussi un très bon moyen d’initier vos enfants au camping et de leur permettre de partir à l’aventure sans aller très loin dans les bois. Parmi les avantages, citons la protection contre le mauvais temps, où attendre ne semble pas être une mauvaise idée après tout si le plan A ne fonctionne pas !
3/ Van et camping-car :
Si le vanlife vous a intéressé de près ou de loin au camping. Vous remarquerez que les gens ont pris d’assaut Instagram avec leurs différents aménagements dignes d’oeuvre d’art !
Ce n’est pas que des roses et des fées, car cela nécessite une bonne dose d’installation et de planification. Vous me croyez pas, lisez notre guide pour aménager son fourgon en camping-car. En fait, ces utilitaires sont une version moins aménagée des camping-car. Mais, offrent une version minimaliste de la vie sur la route. C’est l’équivalent d’avoir son propre camping-car, version camping sauvage !
En revanche, les camping-car sont parfaits pour une installation à long terme. Ou pour ceux qui ont besoin de plus de commodités lorsqu’ils sont sur la route plus longtemps.
Des milliers d’excursions proposent aujourd’hui un mélange de vie en van et d’expérience en camping-car/véhicule récréatif. Vous pouvez donc vous lancer dans ces essais avant de voir si un changement complet de mode de vie est fait pour vous !
4/ Sac à dos et randonnée :
À l’époque, partir avec son sac à dos signifiait souvent vivre à la dure. De trouver des moyens de subsistance avec un mélange d’hébergement chez l’habitant et parfois de camping dans les montagnes. Mais le camping est devenu un pilier de l’univers des randonneurs. Car de plus en plus de gens aiment l’aventure et s’éloignent des sentiers battus !
L’idée du backpacking est d’être aussi autonome que possible. En préparant tout ce qui est nécessaire pour une longue randonnée de 10 jours ou de 3 semaines. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous expliquons tout dans notre section comment faire de la randonnée ?
Un voyage en sac à dos ou en camping de randonnée peut être transformé en une version ultralégère. Où le camping n’est pas nécessaire, vous pouvez le remplacer par une bâche ou un sac de bivouac !
5/ Camping à vélo (cyclo tourisme)
Le camping cyclotouriste consiste à utiliser son vélo comme un deux-roues ultime pour voyager autour du globe et dormir où bon vous semble. Vous utilisez votre force et votre puissance pour voyager et camper dans des endroits pittoresques. Où les gens vous ouvrent souvent leur maison ou leur espace !
C’est la prochaine alternative au sac à dos. Elle offre également une configuration allégée comme le bikepacking où les tentes légères peuvent être une option si vous voulez aller aussi léger que possible !
Avec le camping cyclotouriste, vous avez besoin d’un porte-bagages ou de sacoches pour ranger votre tente, entre autres choses – la liste est très similaire à celle d’un sac à dos ou d’une randonnée.
6/ Camping de survie :
Imaginez que vous soyez coincé par des températures glaciales dans un endroit isolé. Et que vous deviez vous débrouiller tout seul. C’est exactement ce qu’est le camping de survie. Les bases du camping de survie impliquent des situations extrêmes dans la nature sauvage :
- apprendre à chercher de la nourriture et à chasser,
- installer des cordes et découvrir comment se débrouiller dans des situations difficiles en cas d’urgence.
Cela demande un peu de courage et de travail. Si vous savez que vous allez vous embarquer dans une aventure de survie de longue durée et cela demande de connaître les tenants et les aboutissants de votre terrain.
Pour commencer, le camping de survie est très courant dans les pays où les montagnes sont les plus hautes et où les conditions peuvent être très rudes. Pensez à la Russie, aux pays arctiques ou même aux zones désertiques du Mexique et de la Jordanie.
7/ Ultraléger :
Il n’y a pas de véritable définition du camping ultraléger. En fait, il s’agit plus d’un état d’esprit que de règles et de mesures concernant le poids du sac. Le camping ultraléger consiste à s’affranchir des règles et à utiliser une installation qui « fonctionne pour vous ».
Il peut s’agir d’un sac de bivouac (nous y reviendrons), d’une bâche ou même d’une tente pour une seule personne. Une installation plus légère permet de couvrir un terrain plus vaste et de vivre une expérience confortable en plein air.
Vous pouvez choisir de ne pas cuisiner et de ne pas emporter de repas sans cuisson. Et vous concentrer sur le plaisir d’être présent et d’avoir la possibilité d’aller où bon vous semble.
8/ Le camping d’hiver
Si vous avez essayé de faire du camping pendant la période optimale, qui est souvent chaude et fraîche. Le camping en hiver peut être considéré comme une activité extrême. Toutefois, les choses ont changé et les gens recherchent des moyens non conventionnels de faire du camping 4 saisons.
En fait, tout camping en dessous de 0 degré est considéré comme du camping d’hiver par temps froid. C’est aussi un excellent moyen de se réveiller tôt le matin et la nuit.
Si vous avez du matériel de camping tout temps, c’est peut-être une bonne idée de le tester. Vous adorerez la solitude, l’isolement et le sentiment d’aventure que ce mode de campement procure. Afin d’être bien préparé, découvrez notre liste d’équipement pour le camping d’hiver.
9/ En hamac :
La tente et le camping traditionnel ne sont peut-être pas les options les plus réalisables. Surtout lorsque vous êtes en voyage à la dernière minute et que vous avez envie de dormir spontanément à l’extérieur.
C’est pourquoi, le camping en hamac est le type de couchage idéal si vous souhaitez une installation légère. En effet, vous n’avez besoin que de deux arbres ou de n’importe quel poteau pour tracer la ligne de crête d’un bout à l’autre.
De plus, il est plus facile à démonter, ne nécessite pas d’organisation préalable. Et offre une multitude de possibilités d’installer un campement de manière non officielle, de la plage aux chutes d’eau en passant par les forêts. Et pour couronner le tout, vous pouvez même faire du camping en hamac l’hiver !
10/ Le camping dans la cour :
C’est peut-être le moyen le moins aventureux de tous les autres types de camping. Cependant, il a l’avantage de vous offrir une raison d’être à l’extérieur sans aller bien loin.
Vous pouvez l’utiliser comme un tremplin pour vous sentir à l’aise dans la nature. Entraînez-vous à monter une tente, à faire du feu et à préparer des repas simples sans vous stresser pour votre voyage principal.
Le camping à la maison est également un excellent moyen d’initier votre famille à la vie en plein air. Ainsi que d’organiser un camping avec tous les groupes d’âge, jeunes et moins jeunes. Le tout avec le cofort de votre extérieur de maison.
Comment et quoi cuisiner en camping ?
Vous voulez faire du camping mais vous ne savez pas exactement comment et quoi cuisiner ? Pas de soucis, nous couvrons tout cela avec des guides pratiques pour la cuisine en plein air.
Car, il n’y a rien de pire après une longue journée de rentrer au camp pour manger un repas médiocre. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner en camping cela peut être intimidant. Avoir une source de chaleur inconnue, un minimum d’outils et des ressources limitées pour ajouter de la saveur posent des défis.
Pourtant, il existe de nombreux équipements et gadgets qui permettent de préparer facilement, rapidement et de manière amusante des repas gastronomiques en plein air !
Cuisiner de bons repas sur votre campement ne devrait pas être stressant et cela ne doit pas se limiter à de simple grillade. Donc ,si vous êtes prêt à tenter cette expérience culinaire, découvrez notre guide pour savoir comment cuisiner en camping ?
Comment ne rien oublier avant votre départ ?
La seule partie stressante du camping sur laquelle vous pouvez compter est la matinée où vous préparez votre séjour. Tout le monde court dans tous les sens, oubliant les petits objets et essayant de les ajouter à l’arrière de la voiture avant que maman ou papa n’ait fini de remplir chaque centimètre carré d’articles nécessaires.
Cela peut être un chaos !
Même si vous ou votre partenaire êtes le genre de personne qui aime les listes de contrôle. Ou qui garde tout son matériel de camping dans des bacs bien rangés et empilés dans le coin le plus à gauche de votre garage. Mais soyons réalistes 5 minutes, nous oublions tous des choses en camping.
Cependant, certains équipements feront ou détruiront tous séjours dans votre campement. En fait, oublier ces articles peut gâcher en un clin d’œil votre week-end que vous attendiez avec impatience.
Afin de ne pas avoir à vivre cette expérience. Nous avons dressé plusieurs listes des éléments essentiels pour vous assurer de ne rien manquer lors de votre prochain campement.
Pour vous assurer de ne jamais rien oublier, faites une liste de contrôle des éléments essentiels d’un camp pour tout garder sous contrôle.
Quel est le meilleur matériel de camping ?
Cela n’a peut-être pas l’air d’être le cas pour le moment. Mais la saison estivale du camping et du glamping sera là avant que vous vous en rendiez compte. Que vous partiez sur un terrain de camping, ou que vous passiez la nuit à la belle-étoile. Pour plusieurs jours ou seulement pour bivouquer. Vous aurez besoin de tous les bons accessoires de camping pour vous assurer un campement heureux et un séjour sans stress.
Votre liste de colisage pour un voyage en camping, du matériel de camping de luxe aux produits économiques, comprendra tout ce dont vous avez besoin pour dormir agréablement en plein air.
Quelle que soit la manière dont vous envisagez de passer votre voyage, qu’il s’agisse d’un glamping en couple ou d’un séjour dans un parc nationnal. Emporter quelques accessoires de camping indispensables vous aidera à dormir sous la tente dans le confort et le luxe.
Une fois que vous avez votre abris pour dormir et que vous savez où vous allez. Vous pouvez faire le plein de tous l’équipement de camping appropriés. Des gadgets de randonnée aux accessoires uniques. Il existe de nombreux produits qui peuvent améliorer votre prochaine aventure dans la nature.Notamment des chaises de camping , une glacière , un ventilateur, etc… Mais aussi les essentiels qui comprend le sac de couchage , les matelas, la lampe frontale et même des chaussures pour se promener dans le camping.
Pour vous aider à vérifier votre liste d’accessoires et à profiter du camping sans tracas cette année. Voici notre sélection des meilleurs accessoires de camping