Le guide pour cuisiner en camping comme un pro et ne rien louper
Dans cet article, vous allez apprendre à cuisiner en camping comme un pro et évitez les erreurs courantes que la plupart des campeurs commettent.
Faire du camping est tout simplement génial. Mais l’idée de cuisiner à l’extérieur peut être encore plus charmante. Vous savez, le bacon qui grésille, les pommes de terre dans le papier alu enfouies dans les braises. Ou encore la guimauve parfaitement dorée. Mais dans la pratique, cela semble toujours plus compliqué qu’on ne l’imagine.
Je me souviens encore d’un week-end avec des collègues. Ou nous avions embarqués du matériel de camping pour nous rendre rendre sur un magnifique site de pêche loin de tout. La veille, je m’étais félicité d’avoir eu l’idée géniale d’emporter un tas de conserves. En fait, chaque repas des trois jours était ancré dans une boîte de conserve qui n’avait pas besoin d’être réfrigérée et qui pouvait être facilement recyclée.
Il n’y avait qu’un seul problème. J’ai plusieurs fois dans le matériel et l’ouvre-boîte n’est jamais apparu, je l’avais oublié ! Heureusement, nous avons su faire preuve de créativité pour ouvrir une boîte de soupe à l’aide d’une hachette et d’une pierre. Toutefois, cela a pris près d’une heure. Nous avons passé le reste du week-end à manger des chips. C’était ma première leçon sur la cuisine de camp. Ne jamais omettre une checklist.
Au cours des dernières années, j’ai eu mon lot d’erreurs de cuisine en camping. Je ne vous raconte pas, ça serait trop long ! Pourtant, j’ai grandi en camping avec ma famille et mon père est un incroyable cuisinier. Mais tout comme vous ne pouvez pas faire les recettes de votre grand-mère sans pratiquer. Cuisiner en camping n’est pas quelque chose qui vient naturellement.
J’espère que ce guide vous aidera à éviter certaines de mes erreurs.
Quels aliments choisir pour cuisiner en camping ?
Les meilleurs repas de camping sont à la fois simples et délicieux. La clé d’une bonne expérience à l’heure des repas est de planifier à l’avance. Dressez une liste de tous les repas et collations que vous devrez préparer. Planifiez exactement ce que vous servirez. Réfléchissez aux activités que vous avez prévues pour votre séjour. Puis décidez quand vous aurez le temps de cuisiner et quand il sera préférable d’opter pour quelque chose de rapide et facile.
Si vous voulez vous lever tôt pour lutter contre la chaleur. Optez pour un petit-déjeuner sans cuisson. Tandis que si vous suivez une visite guidée qui se termine en milieu d’après-midi. Alors, vous aurez plus de temps pour préparer un dîner copieux.
Optez pour des repas qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation. O qui peuvent être préparés à l’avance à la maison et qui ne requièrent pas des tonnes d’ustensile de cuisine. Car, faire la vaisselle en camping est beaucoup plus fastidieux qu’à la maison. Alors tenez-en compte lorsque vous planifiez vos repas.
Le temps de cuisson est un autre élément à prendre en compte.
Si un plat qui doit mijoter pendant 30 minutes à la maison n’est peut-être pas très important. 30 minutes sur un réchaud de camping, c’est long quand on utilise du combustible. Ou qu’on essaie d’empêcher les moustiques d’attraper la sauce et qu’on perd de la lumière. Évitez d’utiliser tout votre carburant pour un seul repas. Privilégiez plutôt des plats qui ne nécessitent pas de passer beaucoup de temps sur le feu !
Enfin, réfléchissez à la tenue de vos ingrédients.
Les produits mous ou susceptibles de se flétrir, comme les bananes et la laitue, ne seront pas très bien conservés dans votre glacière. Alors que des produits robustes comme les pommes, les poivrons, etc sont un excellent choix pour les légumes frais. Une miche de pain de mie sera écrasée, même si vous la manipulez avec précaution. Par contre, les tortillas et les pitas tiendront mieux le coup.
N’oubliez pas que la viande crue doit être conservée à une température inférieure à 5°C. Si vous souhaitez la consommer en toute sécurité. Mais même dans ce cas, la viande hachée doit être cuite dans un délai de 1 ou 2 max. Et les autres viandes ne doivent pas rester plus de 3 à 5 jours sans être cuites.
Si vous n’êtes pas sûr que votre glacière soit à la hauteur, optez pour de la viande précuite. Comme du porc effiloché, du bœuf haché assaisonné ou des hot-dogs que vous pourrez réchauffer au camp. Vous pouvez également mettre de la viande congelée dans votre glacière, qui restera froide plus longtemps.
pour les petits déjeuners en camping :
Bien qu’un bon petit déjeuner composé de bacon et d’œufs semble être la quintessence du camping. Si vous voulez partir tôt le matin, la préparation et le nettoyage d’un tel repas vous donnera du fil à retordre. Donc, si vous prévoyez une activité tôt le matin, optez pour un petit-déjeuner rapide, rassasiant et facile à préparer.
Le yaourt et le granola sont des options faciles à préparer sans cuisson. Les flocons d’avoine instantanés peuvent être préparés en même temps que vous faites bouillir de l’eau pour le café.Lorsque vous ne pouvez pas vous défaire de l’idée d’un gros petit-déjeuner. Je le reporte à l’heure du dîner et je prépare des burritos au bacon et aux œufs pour le dîner, lorsque j’ai plus de temps pour cuisiner et nettoyer.
Pour les déjeuners en camping :
Si vous n’êtes pas au camp à l’heure du repas. Vous ne pourrez pas préparer des sandwichs ou faire chauffer la soupe. Dans ce cas, optez pour des collations facile à manger sur le pouce. Que vous soyez en randonnée, en canoë ou en train de visiter des lieux.
Les mélanges d’épices, les barres de céréales ou de protéines, les tranches de pommes, les cubes de fromage, le salami et la viande séchée sont tous des aliments préférés pour le déjeuner. Si vous avez une glacière, vous pouvez emporter des salades préparées.
Pour les dîners en camping :
Si je privilégie les aliments rapides et sans cuisson pour le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est une autre histoire pour le dîner. Car, c’est une excellente excuse pour se réunir avec du monde pour savourer un délicieux repas en plein air.
La première étape consiste à décider de la façon dont vous allez cuisiner. Si vous rêvez de cuisiner sur le feu. Vérifiez les interdictions en vigueur avant de planifier votre menu. En fait, cuisiner sur le feu peut être amusant, mais aussi délicat. Si vous n’avez pas l’habitude, choisissez des aliments difficiles à louper. Comme des grillades ou du papier d’aluminium remplis de légumes comme des pommes de terre et des courgettes.
Cependant, je préfère cuisiner sur un réchaud de camping. Car il est plus facile de gérer la température et le style de cuisson. Bien qu’une marmite de haricots et de saucisses puisse sembler être la quintessence lorsque vous campez. Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de manger quelque chose à la maison. Vous n’allez pas l’apprécier davantage dans les bois.
Pensez aux plats que vous aimez préparer chez vous. Puis, cherchez des moyens de les simplifier. À la maison, je cuisine beaucoup de plats à base de légumes. Ce qui peut s’avérer difficile en camping.
Par contre, un simple sauté est facile à préparer sur un réchaud. Coupez à l’avance les légumes et préparez une sauce dans un contenant refermable. Même si le riz instantané n’égalera jamais le vrai riz, il peut toujours s’avérer utile. Pour préparer des fajitas, je remplace des lanières de poulet ou de bœuf par une saucisse précuite, que je fais saisir dans une poêle avec des poivrons et des oignons et que je sers avec des tortillas. Une sauce préparée et une boîte de pâtes sont également des options incontournables.
Les aliments incontournables pour le camping :
Je sais que tout ne se passera pas comme prévu lorsque vous cuisinez à l’extérieur. Alors j’ai mis au point quelques aliments de base dont je sais qu’ils fonctionneront. Ceci même si tout le reste ne se passe pas comme prévu.
J’ai investi dans une presse à café inoxidable et j’apporte toujours mon café préféré et une tasse isotherme. Afin de m’assurer d’avoir un bon café chaud et abondant chaque matin.
De plus, je crois fermement que tout devient comestible quand on le recouvre de sauce piquante. Alors, j’emporte toujours avec moi une bouteille de Tabasco dans ma glacière. J’emporte de nombreux en-cas, comme des chips et de la salsa, et il y a toujours de quoi faire des s’mores. Même si nous ne pouvons pas faire de feu de camp et que nous devons les faire cuire sur la cuisinière.
Comment préparer sa glacière pour un partir en camping ?
Lorsque vous préparez votre menu de camping. Ecrivez chaque ingrédient et chaque ustensile dont vous aurez besoin pour chaque plat, jusqu’au sel, à l’huile de cuisson et, bien sûr, à l’ouvre-boîte. De cette façon, vous ne commencerez pas le dîner en réalisant que vous avez oublié d’emporter du cumin ou une planche à découper.
Essayez de limiter la quantité d’emballages en plastique et en carton. Réemballez également les articles à usage unique inévitables dans des contenants réutilisables à la maison. Afin de limiter la quantité de déchets en camping. Ceci est particulièrement important pour les articles qui vont dans la glacière. À mesure que la glace fond, les articles à usage unique, comme les contenants de lait, se détrempent. Veillez à ce que la viande crue soit emballée dans des matériaux totalement imperméables. Afin de ne pas contaminer le reste de la glacière avec le jus de la viande crue.
Préparez les sauces ou les mélanges d’épices à l’avance. Pour ne pas avoir à emporter tout votre garde-manger. Coupez les légumes à l’avance et précuisez la viande pour les voyages de courte durée. Si votre recette demande des mesures spécifiques, portionnez-les pour éviter d’avoir à les mesurer au camp.
Lorsque vient le temps de préparer votre glacière. Optez pour un bloc de glace plutôt que pour des glaçons. Car ils resteront congelés plus longtemps. Une fois que vous avez fini de la préparer. Ajoutez quelques pains réutilisables sur le dessus. Afin que tout reste bien froid. Vous devriez viser un ratio de 2:1 entre la glace et la nourriture/les boissons pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, qu’une glacière bien évaluée comme une Yeti par exemple. Car, elle plus efficace pour isoler qu’une glacière fragile.
L’organisation :
Il est conseillé de placer les boissons comme les sodas ou les bières dans une glacière séparée. Afin d’éviter que la glacière à aliments ne soit ouverte en permanence et ne se réchauffe plus rapidement. Si vous mettez des boissons dans votre glacière principale, assurez-vous d’abord qu’elles sont réfrigérées.
Placez les produits les plus susceptibles de se détériorer le plus près de la glace. Comme les produits laitiers et la viande. Puis, placez les légumes et les condiments plus près du sommet. Enfin, remplissez les espaces vides avec des cubes de glace pour que tout reste hermétique.
Une fois au camp, veillez à ce que votre glacière reste à l’ombre autant que possible. N’oubliez pas que les produits qui fondent facilement et que vous n’auriez normalement pas mis au réfrigérateur, comme le chocolat et les guimauves, sont également mieux placés dans la glacière.
Ensuite, un bac de rangement à parois rigides avec un couvercle qui se ferme est un excellent moyen de stocker les articles non réfrigérés. Cela permet d’éviter que les aliments ne soient écrasés et de les mettre à l’abri des petites bestioles et des insectes.
Comment cuisiner en camping ?
S’assurer d’avoir le bon équipement de camping pour cuisiner est essentiel. Le principal élément dont vous aurez besoin est un réchaud de camping. Il existe deux principaux types :
- les réchauds à deux brûleurs
- et les réchauds de randonnée.
En camping-car ou en van, je préfère les réchauds classiques à deux feux (comme celui-ci). Car, ils vous donnent plus d’espace pour cuisiner. De plus, une plus grande surface est meilleure pour les grandes casseroles et poêles à frire. Les bonbonnes de propane peuvent être trouvées dans la plupart des magasins. Ce qui facilite l’approvisionnement dans les petites villes lorsque vous voyagez.
Les rechauds à deux brûleurs nécessitent une grande surface plane. Même si la plupart des terrains de camping disposent de tables de pique-nique qui fonctionneront bien. Je vous suggère tout de même d’apporter une table pliable.
Les réchauds de randonnée comme le Fire-Maple Fixed Star 1 sont de petits appareils à brûleur unique placés sur un bidon de combustible. Ils sont très légers et ne prennent pas beaucoup de place. Par contre, ils vous laissent moins de place pour cuisiner. De plus, le combustible peut être difficile à trouver en dehors des magasins de plein air. Ils sont également un peu moins stables que les modèles à deux brûleurs, alors soyez prudent lorsque vous déplacez vos casseroles dessus.
Assurez-vous d’emporter suffisamment de combustible, quel que soit le type que vous utilisez. La plupart des combustibles donnent un nombre estimé d’heures de cuisson. Toutefois, il peut varier en fonction de la température à laquelle vous cuisinez. Faire bouillir de l’eau demande plus de carburant que faire mijoter une sauce. En cas de doute, prenez une bouteille supplémentaire. Vérifiez si votre réchaud est équipé d’un bouton d’allumage. Ou si vous devrez emporter un briquet ou des allumettes pour l’allumer.
Les ustensiles :
Vous pouvez acheter des ustensiles de cuisine légers et spécifiques au camping. Ou simplement emporter de chez vous certaines de vos casseroles et poêles (avec leurs couvercles). Essayez de minimiser le nombre d’articles que vous apportez. Personnelement, je m’en tiens à une casserole et une poêle profonde. Vous pouvez également apporter d’autres articles dont vous pourriez avoir besoin de votre cuisine, tels que :
- des planches à découper,
- un couteau pour hacher les légumes,
- de l’argenterie
- et des ustensiles de cuisine.
Les seuls articles qui valent vraiment la peine d’être achetés spécialement pour le camping sont des assiettes et des bols en plastique dur (ou en métal) et une tasse à café isotherme. Apporter de la maison des plats cassables ou des tasses à café est une recette pour le désastre.
Lorsque vous êtes au camp et prêt à cuisiner. Faites toutes vos préparations avant d’allumer la cuisinière. Afin de minimiser la quantité de combustible que vous utilisez. Trouvez tous vos ingrédients et ustensiles de cuisine. Assurez-vous d’avoir de l’eau et une serviette ou des essuie-tout à portée de main et coupez ou mélangez. Assurez-vous d’avoir une lampe frontale si le coucher du soleil approche. Afin de ne pas avoir à en chercher une dans le noir pour terminer le dîner.
Une fois que vous avez allumé le réchaud et commencé à cuisiner. Gardez vos casseroles et poêles couvertes autant que possible. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe et que des insectes ne se retrouvent dans votre plat final.
Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle les plats chauds refroidissent lors des froides soirées de montagne. Alors assurez-vous que tout votre équipage est prêt à manger dès que la cuisinière s’éteint.
Comment faire la vaisselle en camping ?
Même si ce n’est pas la partie la plus amusante, il est important de bien faire la vaisselle en camping. Ceci pour minimiser les dommages sur l’environnement et vous assurer de ne pas attirer d’animaux dans votre campement.
Même si cela peut être tentant, ne lavez jamais votre vaisselle dans une source d’eau naturelle comme un ruisseau ou un lac. La nourriture humaine et les savons peuvent facilement contaminer les sources d’eau. Utilisez plutôt la l’endroit prévu à cet effet de votre camping s’il en a une. Ou installez-en une station sur votre camping.
Vous aurez besoin d’une poubelle à vaisselle (un récipient en métal ou en plastique ou un seau convient parfaitement), d’une éponge ou d’un grattoir, d’un savon biodégradable, d’un bac à vaisselle et d’une serviette.
Utilisez toujours de l’eau filtrée ou faites la bouillir avant de faire la vaisselle. Afin de ne pas la contaminer lors de vos prochains repas.
Commencez par gratter les restes de nourriture des assiettes, casseroles et poêles dans un sac poubelle. Il peut être tentant de brûler des restes de nourriture et des serviettes en papier sur le feu de camp. Mais cela peut attirer des animaux nuisibles sur votre camp. Au lieu de cela, emballez tous les aliments dans un sac poubelle et assurez-vous de le conserver correctement la nuit. De la même manière que vous faites votre nourriture.
Remplissez votre seau d’eau tiède et utilisez une petite quantité de savon et votre éponge pour nettoyer votre vaisselle. Vous devrez peut-être les rincer avec un peu d’eau tiède pour éliminer les résidus de savon par la suite. Faites cela sur le bac à vaisselle puis essuyez le tout avec votre chiffon.
Une fois que toute votre vaisselle est prête. Filtrez l’eau pour éliminer les restes de nourriture et jetez-les dans votre sac poubelle. Il est maintenant temps de jeter l’eau de votre vaisselle.
Dirigez-vous à au moins 50 mètres du camp et de toute source d’eau. Puis, jetez l’eau de la vaisselle à travers le paysage dans un mouvement large et rapide appelé « diffusion » pour disperser largement l’eau et l’empêcher d’attirer les créatures. C’est la même méthode que vous devez utiliser pour éliminer l’eau des pâtes.
Liste de colisage pour cuisiner en camping :
Commencez par cette liste complète de tout, sauf la nourriture dont vous aurez besoin pour cuisiner en camping et personnalisez-la en fonction de vos repas.
- Table de camping pliable
- Glacière
- Glace/blocs de glace réutilisables
- Bac de rangement à parois rigides
- Lampe frontale
- Poêle
- Carburant (propane/butane)
- Briquet ou allumettes
- Poêle profonde (avec couvercle)
- Casserole (avec couvercle)
- Assiettes
- Bols
- Couverts
- Spatule
- Cuillère de cuisine
- Couteau de cuisine (avec étui de protection)
- Planche à découper
- Ouvre-boîte (si vous avez des boites de conserves)
- Ouvre-bouteille et tire-bouchon (si nécessaire)
- Cuillères à mesurer/tasse
- Gel hydroalcoolique
- Percolateur à café
- Sel et poivre
- Huile d’olive ou beurre
- Tasses isothermes
- Nappe (ça peut être sympa si la table de pique-nique est très sale)
- Sacs zippés réutilisables pour le stockage
- Sac poubelle
- Serviettes en papier
- Serviette de cuisine
- Éponge
- Liquide vaissellebiodégradable
- Passoire
- Bac à vaisselle