Comment aménager son fourgon en camping car ?
Si vous aimez faire du camping, il y a milles est une bonnes raisons de vouloir aménager son fourgon en camping-car. Tout d’abord, la vie en van est entièrement ce que vous en faites. Nulle part ailleurs cela n’est plus vrai que dans un camion dans lequel vous vivez. Mais quel que soit le véhicule utilitaire que vous possédez ou que vous pouvez vous permettre d’acheter. Vivre sur la route est en fin de compte une question de liberté, de rébellion contre la norme. Un moyen de profiter de la vie selon vos propres conditions.
Cette page a pour but de vous aider, vous, les futurs adeptes du vanlife, à :
- Choisir votre véhicule (camions, van d’occasion,etc…)
- Planifier votre aménagement pour avoir un petit appartement sur roue confortable
- Installer des équipements de confort comme l’électricité, la plomberie et l’isolation thermique
- Et aménager l’intérieur pour des finitions parfaites sans oublier le côté décoratif.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées, des guides de construction pour les véhicules amenagés étape par étape. Ainsi que des liens vers des ressources utiles sur la vie en van et bien plus encore.
Planification de l’aménagement et la conversion de votre van :
- Comment comptez-vous utiliser votre van ? Allez-vous l’habiter à plein temps, à temps partiel ou juste pour faire du camping occasionnel ?
- Combien de personnes vivront dans votre camping-car ? Une, deux, trois ou plus ? Vivez-vous avec des animaux domestiques ? Plus de personnes signifie plus d’espace pour les couchages ou des lits convertibles supplémentaires. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin d’un espace de vie ouvert pour tout le monde.
- Voulez-vous un lit permanent ou un lit modulable? Un lit convertible pendant la journée rend l’intérieur beaucoup plus utilisable. Mais il peut être difficile à installer chaque soir et réduit l’espace de rangement. Un lit permanent est plus facile à gérer et permet plus de rangement, mais prend plus de place. Cela peut être un problème dans un espace aussi petit, mais moins dans les fourgonnettes plus grandes comme le Mercedes Benz Sprinter ou le Transit.
- Quelle est votre taille ? Si vous mesurez plus de 1,80 m, les aménagements où le lit traverse la largeur du fourgon vous empêcheront de vous étirer confortablement. Mais si vous êtes petit, les lits transversaux ne seront pas un problème.
- De quel espace de rangement avez-vous besoin ? Vous avez beaucoup de vêtements, d’instruments, d’équipements, de livres ou d’autres choses dont vous ne pouvez pas vous séparer ? Nous vous conseillons vivement de réduire la taille de votre appartement autant que possible pour gagner de la place. Cependant, vous aurez besoin de meuble de rangement pour stocker tout ce que vous apportez.
- Voulez-vous des fenêtres et de la lumière naturelle ? Les fenêtres et la lumière naturelle donnent à votre van une impression de clarté et d’ouverture. Mais les fenêtres sont moins discrètes et elles vous empêchent également d’installer des étagères et des espaces de rangement de pleine hauteur. Certains Fourgons aménagés sont déjà équipés de fenêtres, d’autres non, mais vous pouvez toujours recouvrir les fenêtres existantes ou en installer de nouvelles.
- De quelle puissance avez-vous besoin ? Plus le système d’alimentation de votre véhicule est important, plus il prendra de place.
- Avez-vous besoin d’un endroit où vous asseoir et travailler ? Si vous travaillez sur l’ordinateur, pensez à inclure un coin salon confortable avec une table ou une banquette dans votre aménagement.
- Avez-vous l’intention de cuisiner dans votre camping-car ? Si vous vous voyez faire beaucoup de cuisine, c’est une bonne idée d’inclure une cuisine complète avec réservoir d’eau, plan de travail, évier, frigo et cuisinière. Vous voudrez également prévoir des caissons pour le stockage des aliments secs.
- Vous avez des objets volumineux à transporter, comme des motos, des planches de surf ou des vélos ? Certains aménagements de camping-cars prévoient un espace de rangement pour ces objets à l’intérieur du véhicule, ou vous pouvez étudier les possibilités de les accrocher à l’extérieur en toute sécurité.
En savoir plus sur les différentes étapes de l’aménagement de votre fourgon :
1/ Établissez Un Budget :
Si vous voulez faire du camping en van, la première question que vous risquez de vous poser est « Combien coûte une transformation d’un fourgon ? ». Vous devez savoir qu’une conversion de van de haute qualité peut être coûteuse. Mais, cela va dépendre entièrement de vous. Comme pour toute chose, plus vous pouvez économiser et utiliser d’argent, mieux c’est.
Au final, la conversion de votre utilitaire en camping-car vous coutera environ entre 10 et 15 000 €. Cela comprend :
- Le prix de la camionnette (exemple : Renault trafic ou combi )
- Tout entretien de véhicule
- Services professionnels (concessionnaire, mécanicien, ingénieur gaz, électricien automobile)
- Outils (nous n’avions rien)
- Louer un espace pour réaliser la transformation
- Toutes les pièces et équipements utilisés
Toutefois, nous avons rencontré des gens qui ont dépensé le quart de cette somme et d’autres qui ont dépensé le double. Mais à titre indicatif, 10 000 euros vous permettront d’obtenir une très belle conversion, sans compter le coût initial de la camionnette.
Maintenant, si vous souhaitez une finition plus simple et êtes heureux d’utiliser des produits d’occasion et de récupérer autant de matériaux que possible. Vous pourriez alors dépenser beaucoup moins.
2/ Trouvez Votre Fourgon :
Avant même de pouvoir transformer un van en camping-car, vous devez réellement TROUVER un véhicule adapté ! Si l’argent n’est pas un problème, cela aide, car vous pouvez dépenser plus pour la camionnette elle-même et acquérir un fourgon plus récent avec moins de problèmes mécaniques.
Si vous envisagez d’utiliser d’acheter un fourgon d’occasion, voici ce que vous devriez regarder en priorité :
- Carrosserie droite : cela peut être très coûteux de réparer de grosses bosses, surtout si elles sont structurelles
- Environ 100 000 au compteur : Moins que cela et les prix augmentent beaucoup. Cela signifie également que le moteur a encore 100 à 200 000 kilomètres, tout dépend de la façon dont il est entretenu.
- Un bon historique d’entretien : Cela permet d’anticiper à peu près les futures dépenses à prevoir niveau mécanique (courroie, alternateur, suspension,etc…).
- Un Peugeot Boxer/Fiat Ducato/Citroen Relay : Ces 3 fourgons sont exactement identiques, sauf qu’ils ont des badges différents. Les deux choix les plus populaires lors de la conversion d’un fourgon sont d’opter pour l’un d’entre eux ou pour un Mercedes Sprinter. Boxer/Ducato/Relay sont un mètre plus court, mais a un pourcentage d’espace habitable plus élevé. Tandis que le Sprinter a tendance à être plus cher et vous obtenez relativement moins d’espace utilisable, malgré sa plus grande longueur. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une propulsion et qu’en tant que tel, le moteur est construit dans le sens de la longueur plutôt que sur le côté, ce qui signifie qu’il a un capot beaucoup plus grand. Il existe d’autres fourgons, comme le Renault Master et le Ford Transit, il y a donc beaucoup de choix et de variations de taille.
3/ La conception de votre van :
Aménager son fourgon en camping car permet de créer quelque chose d’entièrement personnalisé et basé sur vos besoins. Réfléchissez attentivement aux éléments cruciaux que vous souhaitez lors de la construction de notre fourgon. Comme par exemple :
- Un lit fixe: très bonne idée si vous n’aimez pas monter et descendre un lit tous les jours
- Un four
- Toutes les commandes (principalement le chauffage) doivent être accessibles depuis le lit. Afin de pouvoir allumer le chauffage sans avoir à avoir froid !
- Une douche
- Un deuxième lit double pour que des amis puissent venir séjourner
- Un grand évier et un égouttoir
- La plus grande lucarne possible au-dessus du lit
- Un espace garage
- Un système électrique entièrement hors réseau. Nous en reparlerons plus tard
- Je vous recommande également de créer votre propre liste, car cela facilite grandement la planification.
Ensuite, le plus gros problème que vous rencontrerez est de trouver un moyen d’intégrer toutes ces choses. Même si cela n’est pas du goût de tout le monde, il faut qu’il réponde absolument à vos besoins.
Donc, avant de commencer à mettre la plume sur papier, il est important que vous recherchiez d’autres fourgons et que vous énumériez exactement les fonctionnalités que vous souhaitez inclure.
Si vous n’avez jamais vraiment passé beaucoup de temps dans un camping-car. Cela vaut peut valoir la peine d’en louer un pour une semaine ou deux pour voir ce que vous en pensez. Pour vous aider à trouver des idées…
4/ Achetez autant d’équipement que possible !
Ne pas avoir les bons éléments à portée de main stoppera la construction de votre fourgon. Si je devais effectuer une autre conversion en camping-car, la première chose que je ferais serait de prendre 2 jours pour commander absolument tout ce à quoi je peux penser, puis de trouver un endroit où le stocker.
Je parle de tout, des outils aux gros appareils électroménagers, en passant par le bois et les petits détails tels que les clous, les vis et les adhésifs. En effet, devoir attendre que les choses soient livrées et faire d’innombrables voyages à au magasin de bricolage du coin est une véritable perte de temps.
Bien sûr, il y aura toujours plus de choses à acheter, surtout si vous n’avez jamais converti de fourgon auparavant. Mais avoir autant de choses que possible pour commencer rendra l’ensemble de la construction plus rapide et moins stressant
5/ Découpez des trous dans votre fourgon :
La première étape pour aménager son fourgon en camping-car est de lui faire de gros trous ! Cela signifie installer :
- Une fenêtre latérale coulissante
- Des hublots dans les portes arrière
- Un Maxxair MaxxFan Deluxe sur le toit
- Une lucarne au dessus du lit
Il est préférable d’acheter ces articles immédiatement car les délais de livraison peuvent être de quelques semaines, selon les stocks. Mais ils doivent être installés immédiatement. Car ils affectent l’emplacement exact de tout le reste à l’intérieur de votre fourgon et seraient un cauchemar à installer ultérieurement.
Le fait que votre premier travail principal consiste à percer des trous dans votre précieux fourgon peut être intimidant (problème d’étanchéité). Je sais que c’était pour nous ! Mon seul conseil serait d’y aller doucement et peut-être pratiquer en coupant du bois d’abord !
Vous pouvez utilisé une scie sauteuse pour toutes les coupes dans notre camionnette. J’ai personnelemnt commencais a construire un ensemble de tiroirs pour ma chambre avant de commencer la conversion du van. J’ai donc eu quelques jours d’expérience en utilisant la scie sauteuse.
Voici quelques autres conseils lorsque vous coupez votre fourgon :
- Mettez du ruban adhésif de masquage lors de la coupe : Cela protège la peinture du fourgon des rayures.
- Portez des casques antibruit : C’est très bruyant !
- Couvrez vos yeux et toute peau exposée : Les éclats de métal qui rebondissent peuvent causer de réels dégâts.
- Ne coupez que par temps clair et sec : Tout ce que vous mettez aura besoin de temps pour sécher, alors ne l’installez pas juste avant qu’il ne pleuve.
- Vérifiez trois fois vos marquages avant de couper
- Si vous êtes nerveux, demandez à quelqu’un d’autre de le faire. Vous ne voulez vraiment pas gâcher cette étape.
6/ Poser le sol
La méthode pour isoler et poser le plancher est celle que 99 % des autres transformateurs de fourgons semblent utiliser pour les intérieurs. En gros, vous souhaitez poser des panneaux isolants sur le sol, puis les recouvrir de contreplaqué.
Il y a une discussion quant à savoir s’il faut ou non inclure des lattes en bois entre les feuilles (double plancher). Afin de les briser et d’ajouter un peu plus de support au contreplaqué au-dessus.
Si vous achetez une camionnette neuve, vous pouvez même économiser du temps et des efforts en posant le revêtement de sol en contreplaqué existant directement sur le Celotex.
Peut être que vous n’avez pas vraiment envie de vous promener tout le temps sur du contreplaqué. Cest pourquoi vous devez acheter un revêtement de sol en vinyle pour la conversion de votre camping-car.
Assurez-vous de poser votre revêtement de sol le plus tôt possible, puis de construire tout le reste par-dessus. Cela s’est avéré être la meilleure voie à suivre.
7/ Construire le cadre :
À ce stade de transformation d’une camionnette en camping-car, vous posez les fondations structurelles de toute la menuisrie que vous construisez sur les murs. Cela vous aide à avoir une idée exacte de l’endroit où se trouveront tout ce qui se trouve dans votre fourgon ; à savoir:
- Placards
- Lit
- Surfaces de travail
- Lumières
- Commandes/interrupteurs
En cas de doute, la meilleure chose à faire est d’ajouter autant de poutres de support que possible. Car lorsque vous les recouvrirez, elles seront aussi solides que possible.
Astuces :
- Prévoyez des renfors supplémentaires à l’endroit où se trouvent notre panneau de commande/interrupteurs principaux. Afin que le mur ne fléchisse pas lorsque vous le branchez aux prises.
8/ Installer L’électricité
Avant d’aller plus loin, il est maintenant temps d’installer votre installation électrique. Pour cela, vous avez besoin de 2 choses :
- Un électricien automobile qualifié qui sait ce qu’il fait
- Tous les composants électriques que vous souhaitez installer et un schéma de leur emplacement
Si vous ne connaissez absolument RIEN sur le fonctionnement de l’électricité, votre installation électrique risque de vous causer plus de stress et de nuits blanches que toute autre partie de la construction.
Malheureusement, pour aménager son fourgon en camping car, vous devez passer du temps à apprendre les tenants et les aboutissants afin de savoir ce qui se passe et comment résoudre les petits problèmes qui surviennent dans le futur.
Parce qu’il y a tellement de choses à dire, je vous recommande de consulter cet article de blog que j’ai écrit sur l’électricité des camping-cars pour les débutants .
9/ Isolez votre conversion de camping-car
Il s’agit d’une partie cruciale de la construction de votre fourgonnette. Quel que soit l’endroit où vous prévoyez de voyager. En effet, un van bien isolé vous permet de rester au chaud dans les climats froids, et également au frais dans les climats chauds.
En termes de maintien en place, c’est là que le travail des goujons effectué il y a deux étapes s’avère vraiment utile.
Pour la plupart des murs, vous pouvez simplement les déchirer et utiliser les lattes en bois pour maintenir l’isolation en place.
Pour les pièces où il tombe ou se détache, utilisez un adhésif de contact en spray pour le coller.
Nous avons fait exactement cela pour le toit et il tient bien ; surtout une fois que vous avez ajouté la partie suivante de l’isolation… Il crée également une belle finition plate sur toutes les parties de la camionnette et aide à retenir toute isolation plastique capricieuse.
Pour les parties difficiles à isoler de votre fourgon, vous pouvez utiliser de la mousse isolante pulvérisée.
Insonorisation
Avant de continuer, il convient de mentionner l’isolation phonique (insonorisation), que vous pouvez installer sous l’isolation et contre les panneaux du fourgon. L’idée derrière ce produit est qu’il colle directement sur des morceaux de tôle plus gros qui, autrement, vibreraient et feraient du bruit lorsque vous conduisez.
Nous avons commandé un paquet de ce produit (nous avons utilisé les 50 feuilles) et l’avons collé contre les panneaux et avons définitivement fait une différence lors de la conduite, avant d’installer toute l’isolation.
Tout ce que je peux dire, c’est que le bruit des panneaux lors de la conduite n’est pas un problème. Que ce soit à cause de l’insonorisation ou non, je ne peux pas le garantir.
10/ Habiller les murs :
À ce stade de la construction, vous serez vraiment en plein essor ! Vous avez enfin l’impression d’arriver à quelque chose puisque vous disposez enfin d’une coque isolée et enveloppée sur laquelle vous pouvez maintenant construire et commencer à aménager votre camion en une véritable maison.
Donc, si vous avez décidé de revêtir vos murs, ce qui est un choix assez populaire. Certaines personnes choisissent plutôt de mettre du contreplaqué, ou même d’utiliser du bois de palette récupéré. Le problème avec ce dernier est qu’il peut finir par être un peu plus lourd et nécessite beaucoup de travail pour le traiter et le préparer.
Pour installer votre revêtement mural (cloison). Vous pouvez fixer le bardage directement sur les liteaux en bois que vous avez mis en place à l’étape 9. Pour ce faire, vous avez deux approches :
- Peindre/vernir au préalable le bardage puis poser
- Poser d’abord le bardage puis peindre
Cependant, assembler des pièces de bardage déjà vernies est un véritable cauchemar ! Les languettes deviennent plus épaisses, les rainures se rétrécissent et le bois s’incline légèrement.
Pour les portes du fourgon, nous vous conseillons de collé et cloué le bardage sur du contreplaqué de 6 mm. Puis découpé ces gros morceaux à la forme exacte avant de les visser directement sur les ouvertures.
Cela signifie que si à l’avenir vous avez besoin d’accéder à la mécanique intérieur de la porte. Vous pourrez simplement retirer les vis et retirer la pièce nécessaire. La seule chose que je dirai, c’est que cela ajoute un peu de poids aux portes et vous pouvez certainement le sentir sur les portes coulissantes.
11/ Construire les structures :
C’est ici que la construction devient passionnante. Car il est temps de commencer à construire les éléments que vous utiliserez réellement dans votre conversion de van !
Pour nous, cela signifiait intégrer :
- Cuisine avec évier, espace pour four et placards
- Douche
- Armoires à vêtements x 2
- Espace pour le réfrigérateur
- Un lit flottant
- Espace garage
- Un deuxième lit double invité
Je vais simplement énumérer certains des principaux outils et composants que nous avons utilisés pour construire chaque pièce.
Douche :
- Mur à colombages arrière fabriqué à partir de lattes en bois
- Parois latérales en contreplaqué de 12 mm
- Bardage PVC
- Revêtement de plafond
- Tuyau en plastique à ajustement rapide de 15 mm traversant le plafond
- Kit de fixation murale pour vanne à barre Bristan
- Mitigeur thermostatique douche
- Receveur de douche 58,5 cm x 58,5 cm
Lit :
- Lattes en bois fixées dans les poutres structurelles sur le côté de la camionnette
- Lattes en bois agissant comme des lattes sur le dessus
- Feuille de contreplaqué de 12 mm sur le dessus, avec des trous découpés pour la ventilation
- Matelas en eFoam
Coin Cuisine :
- Surfaces de travail : Planche de bois en pin de 18 mm , teintée et traitée. Ne prennez pas de chêne, car même s’il est solide, il pèse beaucoup plus lourd
- Armoires : Construites à partir de bois PSE de 34 x 34 mm , façades de portes en contreplaqué plaqué de 6 mm et charnières en T et poignées
- Évier : Le plus grand que vous puissiez trouver pour s’adapter à l’espace
- Four/plaque de cuisson : spécialement conçu pour les camping-cars/bateaux
12/ Créer Un Système D’eau :
Avoir une bonne compréhension de votre réseaux de plomberie, vous aidera certainement à concevoir le système parfait. Car, vous pourrez correctement planifier comment et où l’eau coule. Ainsi, comment cela affecte le placement des différents éléments.
Toutefois, la configuration de vos appareils peut changer de manière assez significative en fonction des réglementations quant à l’endroit où votre chauffe-eau doit être placé.
Voici l’essentiel du fonctionnement d’un système d’eau pour camping-car :
- Un réservoir d’eau pour stocker toute l’eau fraîche et qui peut être rempli par un tuyau via le point de remplissage à l’arrière du fourgon.
- L’eau est pompée à l’aide d’une pompe à eau (12 V) à travers un accumulateur. Puis le « T » est envoyé vers notre chauffe-eau et sur l’avant de la camionnette.
- Le chauffe-eau est doté d’une sortie d’eau chaude parallèle aux pieds froids.
- Chaque alimentation possède un connecteur en « Y » qui va soit vers la douche, soit sur le lavabo.
- Pour faire couler de l’eau dans le système, il suffit d’allumer la pompeà l’aide d’un interrupteur.
- Pour chauffer l’eau, appuyez sur la commande. Cela prend 10 à 20 minutes selon que vous chauffez au gaz, à l’électricité ou les deux.
- Tous les tuyaux sont de qualité alimentaire 12 mm
- Pour maintenir le tuyau sur les raccords, ils sont tous fixés avec des clips jubilés (colliers pour tuyaux)
- Prévoyez un réservoir d’eaux usées avec un tuyau d’évacuation de 18mm provenant de l’évier et de la douche.
13/ Installer le gaz :
Tout comme la plomberie, l’installation du système de gaz peut vite devenir un énorme casse-tête quand en aménage son fourgon en camping-car.
En fait, trouver un technicien gaz fiable pour vous expliquer votre système et vérifier que tout est correctement installé est un cauchemar. Commencez par trouver quelqu’un qui ai de l’expérience avec les camping-cars et qui a déjà installé les différents appareils que vous avez achetés. Car sans lui, il est probable que votre assurance van sera invalide sans certificat.
Exemple de configuration en matière de gaz :
- Réservoir GPL suspendu.
- Régulateur de camping-car
- Collecteur à 3 voies attaché qui a une conduite de gaz séparée menant à chaque appareil (chauffe-air, chauffe-eau et four).
- Bouteille de gaz pour être rechargé à n’importe quel arrêt. Avec un point de remplissage facilement accessible depuis le rebord de la camionnette.
Voici quelques règles qui doivent être respectées lors du montage du gaz dans un camping-car :
- Tous les appareils doivent être « raccordés en dur », ce qui signifie qu’ils sont connectés à un tuyau en cuivre (généralement de 8 mm).
- Tous les raccords doivent être à compression
- Si vous avez une bouteille de gaz à l’intérieur du fourgon. Elle doit se trouver à l’intérieur d’un espace de rangement scellé avec un évent dans le sol.
- La plupart des autres appareils à gaz (chauffage, chauffe-eau) doivent également se trouver dans une unité scellée avec un évent à travers le châssis.
Faites appel à un professionnel qualifié pour vous conseiller, puis vérifier votre système par la suite. Non seulement cela vous sauvera peut-être la vie. Mais cela signifie également que vous ne rencontrerez aucun problème d’assurance si, quelques mois plus tard, votre fourgon brûle parce que vous avez mal installé quelque chose.
14/ Ajoutez la touche finale :
Une fois que vous êtes arrivé jusqu’ici, il ne vous reste plus qu’à apporter quelques touches finales pour rendre votre fourgon plus convivial.
Ceci est entièrement personnel et dépend du look fini que vous souhaitez obtenir. Mais voici quelques liens vers des éléments que nous pouvez ajouter à votre camionnette :
- Table faite maison : Contreplaqué de base de 18 mm coupé sur mesure avec pied pliable
- Faux lierre/plantes : Parfaits pour cacher les bords douteux de vos boiseries !
- Carrelage pour la crédence de cuisine
- Porte-couteau magnétique (rien ne tombe en roulant)
- Porte-épices magnétiques pour réfrigérateur
- Rideau de douche
- Des rideaux thermiques pour aider à retenir la chaleur
Eh voilà, vous êtes maintenant prêt à prtir à l’aventure sur la route. Toutefois avant de partir en road trip, nous vous conseillons de regarder les indispensables pour voyager en van !