Comment isoler son fourgon aménagé ?

Isoler un fourgon aménagé est souvent la première étape de toute conversion de van en camping-car. Mais c’est également une des étapes les plus mal comprises.

En fait, il y a énormément de fausse idées et d’informations incorrectes qui circulent sur l’isolation des fourgons. Au final, beaucoup de gens finissent par perdre de l’argent et du temps sur des étapes et des produits inutiles.

Donc si vous vous demandez, quelle est la meilleure façon d’isoler votre fourgon aménagé. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Des différents produits disponibles à la meilleure façon de les utiliser.

Introduction à l’isolation et aux valeurs R

Mais avant de renrer dans le livre du sujet, parlons un peu théorie pour bien comprendre comment fonctionne l’isolation. En fait, il existe deux types de transfert de chaleur contre lesquels nous nous isolons lorsque nous travaillons sur la conversion d’un van :

  • le rayonnement
  • et la conduction.

1/ le rayonnement (pourquoi vous devez protéger vos fenêtres) :

Le rayonnement est un transfert de chaleur à travers l’air ou le vide. Pensez simplement à la chaleur qui se dégage d’un feu. Dans un camping-car ou un van, la principale source de chaleur rayonnante est constituée par les fenêtres. En effet, la lumière du soleil (chaleur rayonnante) pénètre par les fenêtres et réchauffe l’intérieur du véhicule.

C’est pourquoi, l’utilisation d’un revêtement de fenêtre réfléchissant permet de dévier la chaleur rayonnante et de garder votre coin douillet au frais. Les surfaces réfléchissantes aident également à garder la chaleur radiante à l’intérieur. Ce qui est indispensable l’hiver.

2/ La conduction (pourquoi vous devez isoler vos murs, votre plafond et votre plancher) :

La conduction est le transfert de chaleur sur des surfaces solides. Est ce que vous toucheriez une cuisinière chaude ? C’est aussi la façon dont la chaleur se dissipe de votre van en hiver.

La chaleur à l’intérieur de votre utilitaires est conduite à travers la surface solide de vos murs et de votre plafond. Ainsi, l’isolation intérieur vous aidera à prévenir toute dissipation de chaleur par conduction pendant l’hiver.

Tout comme elle empêchera également la carrosserie de votre van de conduire la chaleur du soleil à l’intérieur pendant l’été.

3/ La convection (pourquoi vous voulez une isolation plus épaisse au plafond) :

Le troisième type de transfert de chaleur et la convection. Ce qui signifie que l’air chaud monte naturellement vers le plafond.

C’est pourquoi l’isolation du plafond est essentielle pour garder votre fourgonnette au chaud. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons d’utiliser un isolant plus épais au plafond.

Qu’est-ce que la valeur R ?

La valeur R est une mesure de la résistance d’un matériau au transfert de chaleur par conduction.

Comme vous le savez, l’espace est précieux lorsque vous vivez dans un camion aménagé. C’est pourquoi il est généralement préférable d’utiliser une isolation ayant une valeur R plus élevée par cm d’épaisseur.

Comment isoler un fourgon aménagé ?

van jaune dans les montagnes isoler correctement pour affronter le froid

Il existe de nombreux types de matériaux d’isolant et certains sont bien meilleurs que d’autres. Nous recommandons généralement deux types d’isolation pour la conversion d’un van. Tout dépendra bien sûr de votre budget et de vos priorités.

Option #1 : Isolation en laine de mouton (efficace, respirante, avec des propriétés d’insonorisation et de gestion de l’humidité)

L’isolation en laine de mouton est notre premier choix pour isoler un fourgon aménagé. Elle est efficace en tant qu’isolant, mais plus encore.

Car, elle élimine certains problèmes qui affectent la plupart des installations d’isolation de camping-car. Comme la condensation qui peut être un gros problème lorsque vous vivez dans un van. Car, la plupart des matériaux absorbent l’humidité ou l’emprisonnent. Créant ainsi des problèmes ultérieurs.

Alors, que la laine est entièrement respirante, permettant à l’humidité et à la condensation de s’évaporer naturellement de votre van.

Cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier d’une installation incorrecte, comme c’est le cas avec la mousse isolante.

De plus, la laine de mouton est respectueuse de l’environnement et ne présente aucun des problèmes liés aux méthodes de production ou à la toxicité de la plupart des autres matériaux d’isolation.

C’est également un absorbeur de son naturel. Elle contribue même à purifier votre air, cest extrêmement important dans un espace aussi réduit qu’un camping-car.

Toutefois, cette isolation présente aussi quelques inconvénients. Comme par exemple, sa disponibilité et son coût.

Premièrement, vous ne pouvez pas vous rendre à la quincaillerie pour en acheter. Vous devez la commander en ligne, ce qui implique des frais d’expédition. Généralement environ 15 % en plus du coût du matériau.

De plus, elle est plus chère que le carton mousse rigide et n’est donc pas forcément une option pour les constructions à petit budget. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article pour savoir quel est le meilleur moyen d’isoler un van à petit prix.

Voici comment nous vous recommandons d’installer l’isolation en laine de mouton dans votre camionette :

  • Murs, plafonds et panneaux de portes : Isolation en laine de mouton
  • Plancher : Panneau de mousse de polystyrène extrudé
  • Cadre et remplissage : Isolation en laine de mouton

Option n° 2 : Isolation en panneaux mousse rigide (bon marché et efficace).

Les panneaux de mousse rigide constituent un excellent choix pour l’isolation. En fait, c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix.

Vous pouvez isoler un van entièrement pour quasiment moins de 200 €. En plus, il vous fournit une valeur R élevé sans trop sacrifier d’espace interne (elle est pas belle la vie !?).

Nous le recommandons vivement si vous avez un budget serré ou un délai plus court.

Toutefois, pour un meilleur rendu en terme calorifique. Vous devez faire votre installation dans les règles de l’art.

Vous ne voulez pas créer une situation où l’air humide peut être piégé derrière l’isolation. Car il peut se condenser et potentiellement causer des problèmes de rouille au fil du temps.

Le principal type d’isolant en mousse que nous recommandons est le polystyrène extrudé (XPS). Nous ne recommandons pas l’utilisation de polystyrène expansé (EPS)et nous ne recommandons pas non plus le polyisocyanurate (polyiso) que dans des cas d’utilisation limités. Car ce dernier perd de sa valeur R à des températures plus basses.

Le XPS a une valeur R élevée et possède une grande résistance à la compression. Ce qui signifie que vous pouvez vous tenir dessus sans l’endommager. C’est un excellent choix pour isoler sous votre plancher. Il est si solide que vous pouvez même l’utiliser pour fabriquer des armoires légères pour votre van.

Le polyiso possède une valeur R plus élevée ce qui le rend un peu plus cher. Toutefois, il perd rapidement de sa valeu à des températures inférieures. Il n’est pas un bon choix si vous faites beaucoup de camping en hiver.

Cependant, si vous prévoyez de camper principalement à des températures modérées. Alors, il ajoutera la plus grande valeur d’isolation à votre van.

Le polystyrène expansé (EPS) est un panneau de mousse à alvéoles ouvertes. Il est bon marché mais est un mauvais choix pour la conversion de fourgons.

Car, sa valeur R est inférieure à celle des autres et les espaces entre les cellules de mousse permettent à l’humidité de pénétrer. Ce qui dégrade l’isolation au fil du temps. Surtout lorsqu’elle est exposée aux vibrations d’un véhicule en mouvement.

Autres matériaux d’isolation pour camping-cars :

Il existe de nombreux autres matériaux d’isolation, dont la plupart ne sont pas idéaux pour les camping-cars. Passons en revue quelques-uns des plus importants :

  • Mousse polyuréthane : Une isolation très efficace, mais elle est chère, difficile à installer et n’est pas le meilleur choix pour un fourgon. Son manque de respirabilité peut être un problème dans un véhicule et si elle est mal installée, elle peut réellement déformer le métal de votre fourgon et nuire à son intégrité structurelle.
  • Laine de roche : Elle est hydrophobe et isole bien. Cependant, elle est chère et libère des fibres toxiques pendant l’installation. Elle peut également se tasser avec les vibrations et devenir inégalement répartie au fil du temps.
  • Denim : Écologique mais se tasse avec les vibrations et a tendance à retenir l’humidité.
  • Cellulose : Écologique, mais se tasse avec les vibrations et a tendance à retenir l’humidité.
  • Fibre de verre : Bon marché et disponible, mais se dégrade avec les vibrations, et vous ne voulez pas de cette substance dans l’air.
  • Sous-couche de liège : Isolation écologique et efficace qui gère bien l’humidité. Cependant, elle est extrêmement chère et difficile à trouver.

Rideaux de fenêtre isolés avec tissus réfléchissants :

La plupart de la chaleur radiante qui entre dans votre camionnette passe par les fenêtres. Pour atténuer ce phénomène, vous pouvez fabriquer des rideaux en utilisant des tissus réfléchissants pour bloquer la chaleur radiante.

Vous pouvez également rendre les rideaux réfléchissants réversibles en cousant du tissu foncé à l’arrière. Lorsqu’il fait chaud dans la journée, orientez le côté réfléchissant vers l’extérieur pour empêcher la chaleur de pénétrer. Par temps froid, tournez le côté réfléchissant vers l’intérieur pour renvoyer la chaleur dans la camionnette.

Amélioration : Pare-soleil pour pare-brise

Ne négligez pas de vous assurer que votre pare-brise soit couvert. Cela vous aidera considérablement dans vos efforts pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre camping-car.

Si vous avez des restes de Reflectix, vous pouvez facilement fabriquer votre propre revêtement de pare-brise réfléchissant. Mais si vous voulez quelque chose de plus facile à monter et à démonter, nous vous recommandons vivement de vous procurer un pare-brise rétractable .

Cet équipement génial se fixe en permanence de chaque côté de votre pare-brise et se déploie en accordéon lorsque vous en avez besoin. Il suffit de tirer les deux côtés vers le centre du pare-brise, où ils s’attachent ensemble avec du velcro résistant.