Quel est le meilleur utilitaire pour van aménagé ?

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Le choix d’un véhicule pour votre conversion de van est la première étape importante lorsque vous faites le saut vers la vie en camping-car. Il existe de nombreux types et modèles de véhicules. Choisissez le meilleur utilitaire pour van pour le transformer en maison sur roues dépend de vos besoins et vos envies.

Certaines fourgonnettes sont meilleures pour l’espace supplémentaire, d’autres pour le camping furtif et d’autres encore sont plus rentables. Si vous lisez cette page, il y a de fortes chances que vous ayez l’intention d’aménager votre van en camping-car vous-même. Mais si vous voulez un véhicule déjà aménagé qui ne nécessitera qu’un minimum de travail pour prendre la route. Vous trouverez également des options pour cela.

Quel utilitaire choisir pour van aménagé ?

Pour vous aider à choisir le meilleur fourgon dans lequel vivre. Nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients de certains types de véhicules les plus courants sur la route.

1/ Fourgons utilitaire (et versions passagers) :

Les utilitaires sont les modèles de base de la vie en VAN. Il en existe de nombreux types et tailles différents. De plus, leurs intérieurs vides facilitent la conversion en camping-car idéal. La plupart de ces fourgons existent en version utilitaire (sans fenêtres) et en version passager (avec fenêtres).

Si vous voulez faire beaucoup de camping en ville, un van utilitaire est votre meilleure option. Il y en a tellement sur les routes que les gens ne les remarquent pas. Ils ont beaucoup d’espace au sol pour vous permettre de créer l’aménagement idéal.

Dans la catégorie des utilitaires, il existe différents types et marques. Nous allons les diviser en deux catégories :

  • les fourgonnettes modernes
  • et les camions ancienne génération (OLD-SCHOOL).

Fourgons modernes (Mercedes Sprinter, Ford Transit, etc)

Les fourgons modernes sont particulièrement connus pour leur hauteur intérieure, leur long empattement et leur forme plus carrée. Ce qui les rend idéaux pour construire une petite maison sur roues spacieuse et fonctionnelle. Cette catégorie comprend des modèles populaires comme les :

  • Mercedes Benz Sprinter,
  • Ford Transits,
  • Peugeot Masters,
  • etc.

Si vous voulez le véhicule ultime à personnaliser pour votre conversion de van, c’est un utilitaire qu’il vous faut. Car, ils ont suffisamment d’espace pour que les personnes de grande taille puissent se tenir debout. Et suffisamment d’espace intérieur pour concevoir n’importe quel type d’aménagement.

Et pour ceux qui en l’intention de faire du hors-piste. Le Mercedes Sprinter existe en version 4×4 (photo à droite). Tandis que le Ford Transit offre une transmission intégrale.

Cependant, les fourgons modernes sont beaucoup plus chers que les autres options. Par exemple, pour le Sprinter, les pièces sont plus chères et il peut être difficile de trouver des mécaniciens compétants. De plus, il s’agit de véhicules informatisés complexes. Ce qui ne se prêtent pas aussi bien au bricolage qu’un véhicule classique comme un VW TRANSPORTER.

Vous verrez également qu’il existe des différences dans les caractéristiques et la fiabilité des différents modèles suivant les années. Ainsi que des différences entre le Sprinter, le Ford Transit, le Peugeot BOXER, ou encore un Fiat DUCATO.

En fonction de vos souhaits et de vos besoins, un type de fourgon peut vous convenir mieux que les autres. Selon nous, le Ford Transit offre le meilleur rapport entre caractéristiques, coût, réparabilité et taille parmi les fourgons neufs. Tout en étant est nettement moins cher qu’un Sprinter neuf. Les pièces détachées et les réparations sont courantes. Il dispose d’une traction intégrale en option et il est disponible en plusieurs hauteurs de toit et empattements.

Cependant, si vous cherchez un fourgon d’occasion. Il est beaucoup plus facile de trouver un Sprinter plus ancien à un prix abordable. Car il existe depuis plus longtemps.

Maintenant, si vous avez de l’argent à dépenser pour un fourgon moderne. Il existe peu de meilleurs utilitaires pour vivre en van. Il n’y a vraiment rien d’autre qui puisse rivaliser en termes de flexibilité et d’espace pour un aménagement de rêve.

Mais si vous avez un budget limité, il existe d’autres options qui fonctionnent bien et coûtent moins cher.

Fourgons « Old School » :

La quintessence de la « camionnette blanche effrayante », ces véhicules sont très courants, très fiables, plus abordables que les camionnettes modernes et constituent un excellent choix pour y vivre. Cette catégorie comprend le Chevrolet Express/GMC Savanna, le Ford serie E et les anciens fourgons MERCEDES 308 D.

Les fourgons de la vieille école sont omniprésents et leur conception de base a à peine changé depuis des décennies. Cela signifie qu’ils sont globalement fiables, que les pièces sont courantes et que les mécaniciens savent comment les réparer. Ce sont aussi généralement de bons fourgons flexibles rien d’extraordinaire. Mais ils offrent une toile vierge parfaite pour votre propre conversion de van personnalisés.

Les gens ont tendance à acheter de vieux fourgons pour leur travail et à les garder pendant des années. Ce qui explique que de nombreuses camionnette sur le marché peuvent être assez abîmés. Bien que vous puissiez trouver des fourgons bon marché en bon état. Toutefois, il peut être difficile de trouver quelque chose avec un faible kilométrage.

Soyez donc préparé à tout ce qui vient avec la possession d’un véhicule à kilométrage élevé.

Un fourgon n’offre pas non plus beaucoup d’espace pour la tête. Les personnes de petite taille ne peuvent pas s’y tenir debout et le manque d’espace de tête réduit également l’espace de rangement. Cependant, vous pouvez toujours ajouter un hayon élévateur pour avoir un toit surélevé personnalisé si vous avez le budget.

Si vous n’avez pas l’intention de faire du camping furtif et que vous tenez à la hauteur sous plafond, il y a peut-être de meilleurs choix.

2/ Fourgon deja aménagée :

Notre premier fourgon était un fourgon transformable. Une fourgonnette convertible est un camion pleine grandeur qui a été converti en un véhicule de loisirs confortable. Ou même en une fourgonnette pour fauteuil roulant.

Les fourgons de conversion ont des équipements intégrés assez intéressants. Notamment une hauteur de toit plus importante, des fauteuils confortables, des sièges en cuir, un éclairage d’ambiance, un téléviseur et une banquette arrière qui se replie en lit.

Si vous n’êtes pas difficile en matière d’habitat, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour commencer la VANLIFE. Et si vous le transformez et le personnalisez vous-même. Le plateau supérieur offre un volume de chargement et des tonnes d’options de rangement en hauteur.

Vous pouvez souvent trouver ces fourgons pour moins cher que d’autres modèle. Car, la plupart des propriétaires de fourgon aménagé ne les utilisent pas comme véhicule quotidien. Vous pouvez donc économiser de l’argent sur un véhicule plus ancien, en bon état et avec un faible kilométrage.

Cependant, les prix des fourgons de conversion ont augmenté en raison de la popularité croissante de la VAN LIFE.

Les fourgons aménagés sont géniaux, mais ils présentent certains inconvénients. Si vous voulez personnaliser l’intérieur, vous devrez le vider complètement. Ce qui peut représenter beaucoup de travail supplémentaire. La forme bizarre et la construction en fibre de verre de la plupart des hauts de gamme rendent également plus difficile l’installation de panneaux solaires, d’un plafond ou de tout autre élément sur le toit.

La fourgonnette de conversion typique est également plus ancienne, et vous devrez donc faire face aux problèmes mécaniques liés à la conduite d’un véhicule plus ancien.

Néanmoins, grâce à leur toit surélevé et à leur faible coût. Les fourgons aménagés offrent une excellente combinaison d’accessibilité, de polyvalence et d’espace par rapport à de nombreuses autres options de véhicules de type fourgon.

3/ Fourgon Volkswagen

Les vans Volkswagen sont de loin les véhicules les plus emblématiques de la communauté van life. Ce sont des classiques et ils le resteront toujours.

Cette catégorie comprend l’ancien et le plus célèbre modèle de la marque le Kombi (VW Bus), et les TRANSPORTER plus récents ou encore le California. Également connus sous le nom de Westfalias ou Westies. De nombreux fourgons VW ont été convertis en camping-cars par la société Westfalia en Allemagne. A l’exception des Eurovans, qui ont été convertis par Winnebago aux États-Unis.

Les Westies sont tout simplement géniaux. Il est agréable de s’y promener, ils sont pré-convertis, l’aménagement en camping-car est très fonctionnel et il existe une grande communauté de propriétaires de VW, de pièces détachées et de modifications innovantes.

Beaucoup d’entre eux sont également équipés de toits ouvrants. Ce qui ajoute une tonne d’espace pour la tête lorsqu’ils sont garés et permettent même de faire dormir deux personnes supplémentaires.

Mais s’ils sont si géniaux, pourquoi ne pas acheter un VW?

Eh bien, pour commencer, ils peuvent vous coûter cher. Depuis que la vie en van est de plus en plus populaire. Le prix des vieux COMBI a augmenté en même temps. Ce sont aussi de très vieux véhicules et il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner sur le plan mécanique.

Un concessionnaire et restaurateur de van Volkswagen, nous avez recommandé de ne pas en acheter à moins d’avoir au moins 25 000 euros à dépenser pour la réviser et remplacer les composants vieillissants.

Même si vous trouvez un Westy bon marché caché dans un garage quelque part. Préparez-vous à des pannes fréquentes et à des maux de tête mécaniques coûteux. A moins que vous ne dépensiez de l’argent pour le reconstruire entièrement.

C’est aussi ce que certaines personnes aiment vraiment dans les Vanagon. Il y a un certain romantisme à travailler avec un moteur pré-informatique, à l’apprendre de l’intérieur et de l’extérieur, à le réparer sur la route et à avoir la possibilité d’ajouter de nouvelles innovations à un véhicule classique.

Si vous avez un penchant pour la mécanique, que vous aimez bricoler et que vous avez de l’argent à dépenser, un VW peut être très amusant.

Mais si vous avez un budget limité, que vous ne voulez pas avoir à faire face à de nombreux problèmes mécaniques. Ou que vous souhaitez vraiment personnaliser l’intérieur et les fonctionnalités de votre van, il existe de bien meilleures options pour la vie en van.

6/ Monospace et Minivans :

Un mini-van est un excellent choix si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et/ou si vous avez un budget particulièrement serré. Même s’ils sont plus petits qu’un fourgon de grande taille offrant un grand volume. Ils ne sont pas aussi petits que vous le pensez.

Par exemple, la Toyota Sienna typique est à la fois plus longue et plus large qu’un VW TRANSPORTER. Vous pouvez facilement construire un intérieur agréable et fonctionnel. Vous pouvez même faire installer un toit surélevé ou un toit ouvrant comme sur l’image de droite.

Les anciens minivans sont souvent moins chers à l’achat et ont une meilleure consommation de diesel que des utilitaires léger. Mais si vous avez de l’argent à dépenser, vous pouvez aussi acheter un véhicule plus récent avec toutes sortes d’options comme une transmission intégrale, des portes électriques ou même un groupe motopropulseur hybride.

Cette catégorie comprend tous les types de monospace. Les vieux Renault Espace, ou même un Citroën Berlingo sont particulièrement populaires pour la conversion de van aménagé et sont une sorte d’hybride entre un minivan et un véhicules utilitaires.

La Toyota Sienna est aussi particulièrement populaire, car elle offre la fiabilité Toyota à toute épreuve et est disponible en traction intégrale.

Quel utilitaire acheter pour l’aménager en camping-car ?

Vous avez les yeux rivés sur plusieurs types de véhicules, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

L’une des options est d’essayer de louer un van pour un court voyage. Tester la VANLIFE avec une location de camping-car ou de RV de classe B peut être un excellent moyen de se faire une idée du véhicule et du style de vie. Mais également de trouver des idées pour votre propre construction de camping-car.