Plan aménagement fourgon et planification :

La planification de l’aménagement de votre nouvelle maison est l’une des parties les plus excitantes de la conversion de van. Les possibilités sont infinies à ce stade du processus. De plus, c’est très amusant d’imaginer comment tout va s’emboîter dans votre fourgon aménagé.

Cependant l’aménagement efficace de votre van nécessite également de la prévoyance et une planification minutieuse. Vous devez trouver la meilleure façon d’entasser tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace, tout en le gardant confortable et vivable.

Planification de l’aménagement et la conversion de votre van :

1/ Maintenir une répartition uniforme du poids :

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre fourgon, veillez à équilibrer la répartition du poids de votre véhicule.

Cela signifie que vous devez éviter de placer les éléments lourds (batteries, réservoirs d’eau, etc.) d’un seul côté. A titre d’exemple, dans notre Jumper, nous avons installé le réservoir d’eau du côté conducteur et les batteries du côté passager pour que le poids réparti équitablement.

Vous devez également penser à répartir le poids aux bons endroits pour la traction. Par exemple, si vous avez une camionnette à propulsion arrière. Le fait de placer les articles les plus lourds près des roues arrière permettra d’augmenter la traction.

2/ S’assurer que tout a des fonctions multiples :

Lorsque vous vivez dans un petit espace comme un camping-car. Il est bon d’inclure des articles multifonctionnels partout où cela est possible.

Par exemple, une kitchenette qui sert également de support structurel à un grand lit escamotable. Ou encore un siège passager pivotant, qui permet de s’asseoir à l’extérieur et d’ouvrir l’espace minuscule d’un fourgon.

Concevoir l’aménagement de votre fourgon en tenant compte des multiples usages de chaque élément vous aidera à inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en créant un espace confortable et accueillant.

Exemples de plan de conversion van :

La conversion de votre van est très personnel. En fait, il n’y a pas de plan magique qui répondra aux besoins de chacun.

Toutefois, il existe un certain nombre d’aménagements qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent bien dans différentes situations. Même si vous suivez votre propre voie, explorer les différentes idées est un excellent moyen de s’inspirer.

1/ Agencement de la plate-forme de lit arrière fixe :

fourgon aménagé interieur plan lit fixe

C’est l’aménagement que nous avions dans notre véhicules aménagés. C’est aussi probablement l’aménagement le plus utilisé dans les camping-cars en général.

Vous pouvez trouver des variantes de cet aménagement dans de nombreux camping-cars différents, y compris les Volkswagen Transporter.

Les caractéristiques de cet aménagement sont :

  • une plate-forme de lit permanente à l’arrière, qui fait également office de canapé.
  • une unité de cuisine le long du mur derrière le siège du conducteur.
  • Un réfrigérateur 12 V peut être intégré au bloc cuisine ou au canapé, rangé derrière le siège du passager ou glissé entre les deux sièges avant.

Vous pouvez imaginer un lit qui se transforme en canapé pendant la journée. Ainsi qu’un rangement sur toute la hauteur d’un côté. D’autres variantes de cet aménagement ont des cadres de lit qui se déploient sur toute la longueur.

Les fourgons modernes comme le Sprinter, le Transit existent en version à empattement long, suffisamment large pour accueillir un lit permanent qui n’a pas besoin d’être agrandi.

Cet aménagement de camping-car est simple et performant. Son plus grand atout est l’espace de rangement sous la plateforme du lit permanent. Vous pouvez y ranger tout est n’importe quoi comme :

  • du matériel de randonnée,
  • des outils,
  • un panneau solaire de rechange,
  • de l’eau supplémentaire,
  • des livres
  • et toute l’installation électrique de notre camping-car.

L’inconvénient, c’est que l’espace occupé par la plate-forme fixe du lit n’est pas un espace de détente fonctionnel lorsque votre van est en mode « jour ». Ce qui le rend plus exigu.

Mais si vous avez beaucoup de gros objets à ranger, une plateforme de lit arrière fixe est probablement votre meilleure option.

2/ Disposition des lits en longueur :

plan fourgon aménager avec lit latéral

Ces aménagements de camping-cars comportent généralement un lit longitudinal qui fait office de canapé pendant la journée et se transforme en un lit plus large la nuit.

Le milieu du van est ouvert de l’avant à l’arrière. Avec le lit et les rangements d’un côté et le bloc cuisine de l’autre.

Ce type d’aménagement est idéal pour l’organisation et l’accès facile à vos affaires.

Vous pouvez avoir des étagères et des armoires des deux côtés, et stocker plus de choses sous votre lit.

L’inconvénient est que le « couloir » central peut donner l’impression que cet aménagement est étroit et fermé.

3/ Agencement de la banquette convertible :

Cet aménagement polyvalent combine le meilleur des deux premiers plans.

L’arrière du fourgon sert de salle à manger avec une grande table pendant la journée. Puis se transforme en lit la nuit.

Certains constructeurs de camping-cars installent la banquette sur une plate-forme surélevée avec des rangements en dessous.

Ce type d’aménagement offre des tonnes d’espace de rangement (mais pas autant que les aménagements à plateforme fixe) et une organisation facile. Cependant, vous pouvez jetez un coup d’oeil à nos 7 astuces incroyables pour ranger un minivan !

La conception du lit convertible signifie également que l’ensemble du van est un espace de détente utilisable pendant la journée. En fait, il n’y a pas d’espace « mort ».

L’inconvénient est qu’il peut être difficile de convertir votre van en « mode lit » chaque nuit. Il n’y a pas non plus autant d’espace de rangement que dans les aménagements à plateforme fixe.

Ce qui peut être un problème si vous avez des objets volumineux comme des vélos, des planches de surf ou des instruments.

Concevoir et tester votre aménagement :

Vous avez donc des tonnes d’idées pour votre conversion de van dans votre tête. Comment faire pour les concrétiser ?

La première étape consiste à dessiner vos idées. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un bloc de papier millimétré, un crayon et une règle. Cela vous permet d’esquisser rapidement des concepts de mise en page, de voir comment tout s’adapte (ou ne s’adapte pas) et de résoudre les problèmes potentiels.

Veillez à dessiner vos plans à l’échelle – par exemple, un cm = un mètre.

Une fois que vous avez décidé de l’aménagement de base de votre fourgon. Il est temps de le tester dans votre van. Personnellement, nous avons dessiné notre plan sur le plancher de notre van en utilisant du ruban adhésif de peintre.

Certains van lifers construisent même des maquettes à l’échelle réelle avec des chutes de bois et du carton. Si vous avez le temps, cela vous aidera à résoudre tous les problèmes avant de commencer la construction.

Planification de votre aménagement avec SketchUp

Les outils informatiques d’aménagement comme SketchUp sont une autre option pour planifier la construction de votre fourgon.

SketchUp est un logiciel de conception 3D gratuit qui peut vraiment vous aider à visualiser l’aménagement de votre van. Il est un peu difficile à apprendre, mais il existe d’excellents tutoriels expliquant comment utiliser SketchUp pour concevoir votre van.

Ca peut vous intéresser : installer une douche dans votre van bonne ou mauvaise idée ?