Le guide complet pour faire de la randonnée (débutant et expert )

La randonnée est une activité de plein air populaire qui consiste à explorer des espaces naturels à pied. Les randonnées peuvent être de longueurs et de niveaux de difficulté variables. Allant de la promenade courte et facile à la randonnée longue et difficile. Elles peuvent être pratiquées par des personnes de tous âges et de tous niveaux.

Quels sont les avantages de pratiquer la randonnée ?

  • Activité physique : Les randonnées sont un excellent moyen de faire de l’exercice et d’améliorer sa santé cardiovasculaire.
  • Santé mentale : Les randonnées peuvent contribuer à réduire le stress, à améliorer l’humeur et à stimuler la créativité.
  • Connexion avec la nature : Les randonnées permettent de se rapprocher de la nature et d’en apprécier la beauté.
  • Exposition à de nouvelles expériences : Les randonnées peuvent conduire à de nouvelles découvertes et perspectives.

Les différents types de randonnées que vous pouvez pratiquer :

  • La randonnée d’une journée est ce que font la plupart des gens lorsqu’ils parlent de randonnée. Une randonnée d’une journée se fait en une seule journée (je sais… assez évident non ?). Cela peut aller d’une randonnée rapide d’un kilomètre à un voyage d’une journée entière de 12 heures.
  • La randonnée (ou trekking) est un voyage de plusieurs jours. Les voyages impliquent d’emporter avec vous votre équipement pour passer la nuit dans la nature – y compris une tente ! Les voyages en sac à dos peuvent être aussi courts qu’une nuit ou durer des mois à la fois ! Lisez notre article, équipement randonnée 3 jours : prenez que le strict nécessaire!!!
  • Le Thru-Hiking est un type de randonnée qui commence et se termine à différents endroits. Ces voyages ont tendance à être plus longs, comme le GR10 ou le Gr20

Ce guide se concentre sur la randonnée d’une journée, c’est mon pain et mon beurre ! La randonnée d’une journée est le moyen idéal pour se lancer dans des aventures en plein air et acquérir des connaissances de base.

Les meilleures conseils pour débuter la randonnée :

1/ Trouver un partenaire de randonnée

Si vous avez des amis randonneurs, demandez-leur de vous emmener en randonnée. La plupart des gens sont heureux de partager leur savoir-faire. De vous prêter du matériel et d’initier les nouveaux venus à leurs sentiers préférés.

Si vous ne connaissez pas de randonneurs, il existe dans de nombreuses villes ayant des clubs de randonnée qui organisent régulièrement des sorties. Vous pouvez trouver des cours de randonnée, des sorties et des événements par l’intermédiaire des réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

Randonner seul : Faire l’expérience de la nature en solitaire peut vous donner un sentiment de liberté et d’aventure qu’il est difficile de trouver ailleurs. Mais cela peut aussi s’avérer intimidant. Si vous êtes novice en matière de randonnée, nous vous recommandons de trouver un compagnon pour vous tenir compagnie. Cette personne sera également là pour vous donner un coup de main si vous vous blessez. Si la solitude est vraiment votre seule option, commencez par de courtes excursions vers des destinations de randonnée populaires. De plus, assurez-vous que quelqu’un sait toujours où vous allez et combien de temps vous prévoyez de vous absenter.

2/ Choisissez un itinéraire de randonnée

Il existe plusieurs façons simples de trouver un parcours de randonnée qui répondra à vos besoins. Tout d’abord, les guides et les sites Web sont d’excellentes ressources. Car vous pouvez obtenir toutes les statistiques dont vous avez besoin :

  • difficulté du sentier,
  • distance, dénivelé,
  • directions,
  • sources d’eau,
  • caractéristiques du sentier
  • et si les chiens sont autorisés.

Les sites Web affichent souvent des rapports de voyage récents qui peuvent vous donner une idée de l’état actuel des sentiers. Sinon, vous pouvez vous rendre sur AMAZON , puis taper dans la barre de recherche livre randonnée suivi par « le nom de votre département ». Personnelement, c’est ce que j’ai fais quand je me suis installé en Aveyron. Et je ne regrette pas mon achat qui m’a fas découvrir de jolis coins.

Quel équipement pour faire de la randonnée ?

L’un des avantages de la randonnée est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement de haute technologie pour pratiquer. Avec quelques éléments essentiels et un sens de l’aventure, vous êtes prêt à vous diriger vers la nature sauvage.

Commencez par vous assurer que vous emportez les Dix Essentiels. Il s’agit d’une collection d’équipements et de vêtements que tous les randonneurs devraient porter chaque fois qu’ils s’engagent sur le sentier. Cela comprend des articles pour la navigation, la protection solaire , l’isolation, l’éclairage, les premiers secours , l’incendie, les réparations, la nutrition, l’hydratation et les abris d’urgence . Apprenez-en davantage dans notre article sur les 10 indispensable pour la randonnée.

1/ Chaussures de randonnée

Si vous ne deviez investir que dans un seul équipement, alors ça sera les chaussures de rando. C’est de loin le point le plus important que vous devez choisir. Certains randonneurs préfèrent les bottes de maintien (montante). Tandis que d’autres apprécient les chaussures de trail légères. Le terrain sur lequel vous marcherez peut également affecter votre décision. Des chaussures de randonnée légères et basses peuvent convenir sur des sentiers bien entretenus et sans beaucoup d’obstacles. Tandis que des bottes robustes seront plus utiles sur des terrains accidentés. 

Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre paire soit bien rodée. Mais surtout, qu’elle soit confortables et ceci même sur des longues distances. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, lisez notre article pour savoir comment choisir ses chaussures de randonnée ?

2/ Que porter pour la randonnée :

Pour commençer, optez pour des habits fabriqués à partir de tissus à séchage rapide. C’est à dire qui évacuent rapidement l’humidité. Comme la laine ou le polyester. Évitez le coton, qui met beaucoup de temps à sécher lorsqu’il est mouillé. Les vêtements peuvent être envisagés comme des entités autonomes :

  • Couches de base près de la peau : Fabriquées en laine ou en polyester, les couches de base sont particulièrement importantes par temps frais à froid.
  • Couches de randonnée : celles-ci comprennent des pantalons en nylon et/ou en polyester , un t-shirt, une chemise de soleil et un chapeau de soleil.
  • Isolation : Selon la météo, vous aurez peut-être besoin d’un gilet ou d’une veste bouffante, d’un pull en polaire léger, d’un bonnet chaud et de gants .
  • Vêtements de pluie : Il est judicieux d’emporter une veste imperméable quelles que soient les prévisions météorologiques. Si vous prévoyez un temps pluvieux, emportez également un pantalon de pluie .

3/ Sac de randonnée :

Bien sûr, vous aurez besoin d’un sac pour transporter vos 10 indispensables en randonnée et tout équipement supplémentaire. Pour de courtes randonnées sur des sentiers proches de chez vouset les jours où le temps est agréable. Un sac à dos d’une capacité d’environ 15 à 20 litres offre suffisamment d’espace pour l’eau, quelques collations et une couche de vêtements légers.

Mais lorsque vous vous aventurez plus loin dans la nature. Vous devrez emporter plus d’équipement, de vêtements, d’eau et de nourriture. C’est pourquoi, nous recommandons un sac de 30 litres ou plus. Car, il vous offrira une plus grosse capacité, ce qui est un bon choix pour les longues randonnées.

Voir aussi :

4/ Nourriture et eau

En tant que novice en randonnée, déterminer la quantité nécessaire de nourriture et d’eau peut s’avérer un défi. Une bonne recommandation de base pour connaitre la quantité à manger est de 200 à 300 calories par heure. Pour la consommation d’eau, comptez environ un demi-litre par heure d’activité modérée à des températures modérées est un bon point de départ.

Ensuite, ces quantités dépendent fortement de plusieurs facteurs. Comme l’intensité de votre randonnée, la météo, votre âge, votre taux de transpiration et votre morphologie. À mesure que vous accumulerez de l’expérience, vous développerez une compréhension plus approfondie de vos besoins. Il est toujours judicieux d’avoir avec soi un surplus de nourriture et d’eau au cas où votre trajet s’étendrait au-delà de vos prévisions.

Traitement de l’eau :

De nombreux randonneurs emportent toute l’eau dont ils ont besoin pour une randonnée à la journée. Cependant, si vous prévoyez d’emporter plus de 3 litres environ, cela peut devenir assez lourd.

Alors, qu’en purifiant et traitant l’eau provenant des ruisseaux et des lacs situés à l’intérieur des terres. Vous pouvez remplir vos bouteilles d’eau ou votre réservoir d’hydratation, tout en allégeant votre équipement. Si celà vous intéresse, regardez notre article sur Comment choisir le meilleur filtre à eau portable pour le camping ou la rando ?

Nos guides pour acheter le meilleur matériel de rando :

Trouver le matériel adéquate sans vous ruiner et partez à la découverte des sentiers dans les meilleures conditions !

Sac de randonnée pour petite femme
Meilleure chaussure de trail pour la rando
Panneau solaire ultra léger randonnée
Meilleure chaussure de randonnée
Matelas pour la randonnée
Meilleure botte de randonnée

Destinations de randonnée les plus populaires en France :

  • Les Pyrénées : Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui s’étend le long de la frontière entre la France et l’Espagne. Elles offrent une variété de randonnées difficiles et gratifiantes.
  • Les Alpes : Les Alpes sont une autre chaîne de montagnes qui offre de nombreuses possibilités de randonnées. Elles sont particulièrement populaires pour les randonnées hivernales.
  • Le Massif central : Le Massif central est une grande chaîne de montagnes située dans le centre de la France. Il offre une variété de randonnées de différents niveaux de difficulté.

ndonnée sûre et agréable à Rodez et dans les environs. N’oubliez pas de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre présence.

Découvrez tous nos conseils sur les autres sports de marche :