Randonnée

Quel est le meilleur panneau solaire léger pour la randonnée et le camping en 2024 ?

Dernière mise à jour de l'article le : janvier 26, 2024

Les activités de plein air ont généralement lieu dans des zones sauvages sans accès à l’électricité. Bien que nous voulions aller dans la nature pour de nouvelles expériences. Nous voulons également nous connecter au monde et utiliser nos appareils électroniques. Que ça soit pour partager nos vies avec les personnes que nous aimons, ou autres !

Donc, si vous recherchez à acheter un panneau solaire portable parce qu’ils sont une ressource incroyable, vous avez raison !

Les panneaux solaires légers sont une excellente option pour les randonneurs qui souhaitent rester connectés et avoir accès à l’électricité. Sans avoir à transporter de lourdes batteries. Ces panneaux sont conçus pour être compacts et portables. De sorte que vous pouvez facilement les ranger dans votre sac à dos et les emmener dans vos aventures.

C’est pourquoi, dans ce comparatif, nous avons passé en revue les meilleurs panneaux solaires léger pour la randonnée. Afin de vous aider à acheter le meilleur produit qui vous correspond.

Vous y trouverez des conseils sur ce que vous devez rechercher. Mais aussi comment estimer la puissance dont vous avez besoin et comment protéger vos appareils.

Les promos à ne surtout pas manquer !

Quel panneau solaire randonnée léger acheter ?

Si vous n’avez pas le temps de lire notre guide d’achat en entier. Voici notre sélection des meilleures panneaux solaire pour la rando :

1/ BigBlue SolarPowa 28

Le BigBlue SolarPowa 28 est notre premier choix pour un chargeur solaire portable. Car, il est le plus performant pour sa taille en termes d’efficacité de charge solaire. Ce panneau équilibre la portabilité et l’efficacité de la charge solaire. C’est le meilleur de tous les panneaux solaires que nous avons testés. 

Ce modèle possède des capacités de charge solaire impressionnantes à la fois en plein soleil et par temps nuageux. Et il pèse moins que tous les panneaux de 5 watts, sauf les plus petits. Il se déplie rapidement et facilement en quatre panneaux solaires. Tout en étant suffisamment léger pour être posé ou suspendu à peu près n’importe ou. Afin d’obtenir un angle de charge idéal pour maximiser l’efficacité. 

Lorsque vos appareils électroniques portables ont besoin d’être rechargés. Ce panneau fournit la puissance de manière plus cohérente que tout autre. En fait, il fonctionne mieux que la plupart des panneaux par temps nuageux. Il dispose également de trois sorties USB-A, vous permettant ainsi de charger plusieurs appareils simultanément. 

Quand vous avez fini de charger. Ce panneau solaire se plie dans une taille suffisamment petite pour tenir dans presque n’importe quel sac à dos. Vous pouvez le ferme avec du velcro et possède une poche. Où vous pourrez ranger des câbles de charge, un parc de batteries et d’autres accessoires. Il s’agit d’un excellent panneau polyvalent pour charger tous vos petits gadgets électroniques.

L’un des inconvénients du BigBlue SolarPowa 28 est que, bien qu’il soit relativement léger pour des panneaux de 20 à 40 watts. Il fait certains sacrifices en termes de convivialité pour être aussi léger. Nous avons constaté que tous les panneaux fonctionnent mieux lorsqu’ils peuvent être orientés directement vers le soleil. Cependant, ce panneau n’a pas de pieds pour obtenir facilement cet angle parfait.

 Pesant 595 gr, il est plus léger que la plupart de ses concurents dans sa catégorie. Mais nous serions d’accord d’avoir quelques grammes de plus pour gagner en convivialité supplémentaire. Il est suffisamment léger pour le poser facilement sur un rocher. Il a également des mousquetons pour l’aider à le maintenir. Mais ce panneau pourrait être amélioré avec quelques pieds rabattables

Il s’agit toujours d’un excellent panneau solaire dans l’ensemble. Car, il fonctionne mieux que la plupart des autres panneaux que nous avons testés dans chaque catégorie. C’est le panneau que nous choisirions pour la plupart des applications où nous souhaitons une recharge solaire fiable. Dans une taille incroyablement petite, à un prix très abordable.

2/ X-Dragon 20W

Lorsque vous êtes dehors au soleil, il est essentiel d’avoir un panneau qui se charge rapidement. Le X-Dragon 20W est le panneau solaire le moins cher et le plus puissant de tous ceux que nous avons testés. Avec une puissance de 20 watts, il offre une vitesse de charge fiable et rapide. Presque aussi bonne que les options plus coûteuses, le tout à un prix raisonnable.

Le taux de conversion élevé a permis au panneau de charger efficacement par temps ensoleillé. Mieux que la plupart des autres panneaux et il fonctionne relativement bien par temps nuageux également. Il dispose de deux sorties USB-A qui peuvent chacune délivrer jusqu’à trois ampères. Ce qui est suffisant pour charger n’importe quel appareil USB. De la taille d’un ordinateur portable, ce panneau solaire se déplie en trois. Il dispose d’une pochette zippée qui peut facilement contenir deux câbles de charge, un bloc-batterie, etc.

Bien que la pochette zippée du X-Dragon 20W permette de ranger facilement vos câbles de charge. Il est plus difficile de poser ce panneau complètement à plat sur le sol. Car, il y a un rabat en toile qui se fixe sur le dessus de la pochette zippée en filet. Ce rabat, font que le panneau se trouve à un angle gênant lorsque vous essayez de le poser à plat. Ce n’est pas très grave et il est facile d’y remédier en le posant sur un autre objet. Mais tout ce matériau supplémentaire sous l’un des trois panneaux rend la chose plus difficile à gérer.

Maintenant, si vous cherchez un panneau solaire abordable pour recharger en randonnée. Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent choix pour un chargeur solaire portable.

3/ FlexSolar 40W

Le FlexSolar 40W est un modèle à haut rendement qui se déplie facilement de la taille d’un grand livre à celle de six panneaux solaires. Donc, si vous êtes à la recherche d‘un panneau solaire facile à utiliser et qui ne sacrifie pas la puissance. C’est notre premier choix. Par contre, il n’a pas de velcro, d’aimants ou d’autres attaches pour le plier et déplier. Ce qui le rend très facile à installer. Il est tout aussi facile à démonter lorsque vous avez fini de le l’utiliser.

Sa sortie courant continu (CC) est capable de délivrer une puissance de 19 volts. Ce qui lui permet de recharger les stations d’alimentation portables. Il dispose également de sorties de charge USB-C et USB-A pour vos appareils. Lors de nos tests, nous avons constaté que la sortie CC pouvait charger une station d’alimentation de 240 watts-heures. Ceci, plus rapidement que n’importe quel autre panneau portable que nous avons testé avec une sortie CC. Il fournit une quantité impressionnante de puissance tout en restant relativement portable.

Bien que le FlexSolar 40W se plie dans un emballage assez petit. Il n’est pas aussi léger que certains des autres chargeurs solaires que nous avons testés. Avec un ses 1350 gr, il pèse de deux fois plus que d’autres modèles dans la gamme des 20-40 watts. Cependant, il pèse également moins que la plupart des panneaux de plus de 50 watts. Il est donc plus portable que beaucoup d’autres panneaux solaires.

Il n’y a pas de couvercle pour les sorties DC et USB. Ce qui est un point faible en termes de durabilité. Toutefois, c’est peut-être son seul point faible. Après de nombreux tests, nous n’avons pas eu de problème avec ces sorties exposées. Ce panneau portable est également proposé à un prix très abordable. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un panneau de 40 watts qui se range rapidement. C’est pourquoi, il vaut certainement la peine d’être considéré pour tous vos besoins en matière de charge solaire.

4/ Goal Zero Nomad 5 :

Le Goal Zero Nomad 5 est notre meilleur choix si la portabilité est votre priorité. En fait, ce panneau est suffisamment petit pour être emporté en randonnée. Tout en étant incroyablement fin et remarquablement durable. Le tout pour un poids de moins d’un kilo.

Ce panneau pèse moins que de nombreuses batteries de plus grande taille que vous pourriez emporter lors de votre randonnée. Ce qui à pour avantage de vous faire gagner énormément de poids dans votre sac. Toutefois, il n’est pas pliable, mais il est plus fin que la moyenne. Cerise sur le gâteau, il dispose d’une béquille unique pour l’orienter vers le soleil. Cela vous permet de maximiser l’efficacité d’une manière beaucoup plus facile qu’avec d’autres panneaux solaires de randonnée léger.

Le Nomad 5 n’est pas le plus rapide à charger, mais c’est normal pour un panneau solaire de 5 watts. Il est conçu pour charger un seul petit appareil, tel qu’une banque de batteries. C’est pour cette raison qu’il n’a qu’une seule sortie. De plus, il n’a pas d’emplacement pour ranger un câble USB. Mais si vous donnez la priorité à l’emballage. Vous apprécierez le fait qu’il n’y ait pas d’éléments supplémentaires que vous n’utiliserez pas de toute façon.

Si vous recherchez un panneau solaire super portable pour la rando. Ou quelque chose de petit, abordable et durable pour votre vie quotidienne. Alors, il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

5/ Jackery SolarSaga 100

Dans notre gamme des meilleurs panneaux solaires pour le camping, nous nous intéressons aux panneaux de grande taille. Le Jackery SolarSaga 100 continue d’être à la fois le meilleur panneau et l’un des meilleurs que nous ayons testés.

Ce panneau solaire de 100 watts est nettement plus abordable que ses concurrents. Il est facile à utiliser, léger et fonctionne bien en plein soleil comme en lumière partielle. Ce qui le rends plus efficace pour recharger rapidement par rapport à tous les panneaux que nous avons évalués. Et ceci, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le SolarSaga se plie instantanément en une taille compacte et pèse moins de cinq kilos. Ce qui est léger par rapport à des panneaux de puissance similaire. La construction simple plié en deux le rend très facile à transporter. Ainsi, vous pouvez le mettre dans votre véhicule pour l’emmener partout où vous allez. Sa poignée permet de le transporter facilement sur le terrain de camping.

Vous pouvez déployer rapidement ses pieds repliables pour le positionner carrément face au soleil. Afin de profiter au maximum de ses rayons le matin et le soir. Il est doté de ports USB-A et USB-C et d’une sortie CC. Ce qui vous permet de vous connecter directement à des appareils ou à une batterie externe. Une pochette intégrée avec fermeture éclair à l’arrière de l’appareil permet de ranger le câble de charge. Il s’agit d’un excellent complément à votre installation de camping solaire. Ou si vous souhaitez disposer d’un sac à dos hors réseau.

Bien qu’il soit léger et qu’il se plie dans un petit espace. Le SolarSaga 100 n’a qu’un seul pli dans sa conception. Pour cette raison, sa taille pliée est significativement plus grande que certains autres panneaux que nous avons examinés. Sinon, c’est le panneau qu’il vous faut si vous avez besoin d’une grande capacité de charge. Car, il offre une excellente valeur globale pour votre prochain voyage en camping.

Comment choisir son panneau solaires léger et portable ?

choisir panneau solaire randonnée leger

1/ Le poids :

Parce que nous recherchons le meilleur sac de couchage ultraléger spécifiquement pour la randonnée. Nous voulons nous assurer que le matelas restera léger et utilisable pour la course à pied.

Les modèles les plus légers sont généralement aussi les moins confortables et les moins chauds. En fonction de votre parcours, cela peut être exactement ce que vous voulez. Certains randonneurs aiment également découper leurs matelas en mousse pour leur donner une forme de momie. Ceci afin de gagner quelques grammes. D’autres aiment couper les matelas à la longueur du torse et placer leur sac sous leurs jambes pour gagner du poids. Une autre option consiste à acheter un matelas plus petit que celui dont vous avez besoin. Et d’utiliser votre sac sous vos jambes pour maintenir vos mollets et vos pieds hors du sol.

Mais même si vous utilisez le matelas le plus lourd de cette liste. Le Thermarest NeoAir XTherm NXT Max Sleeping Pad, vous devriez pouvoir courir confortablement si le reste de votre équipement est bien pensé, sans redondance et avec des articles individuels à usages multiples pour plus d’efficacité. Par conséquent, si vous privilégiez le confort, vous devrez peut-être passer un peu plus de temps à régler les autres éléments de votre équipement.

Valeur R

La valeur R est une mesure de la capacité d’un matelas à empêcher la perte de chaleur corporelle vers le sol froid. Plus la valeur R est élevée, plus le matelas sera chaud.

Si vous voyagez principalement pendant les mois les plus chauds, le meilleur matelas de couchage ultraléger peut avoir une valeur R faible car vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’isolation. Le matelas de couchage ultraléger Switchback de NEMO, avec sa valeur R de 2, peut très bien vous convenir. Si vous prévoyez de faire du fastpacking dans des températures plus froides ou si vous devez dormir dans la neige, choisissez un matelas avec une valeur R plus élevée, comme le Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT Sleeping Pad, qui a une valeur R de 4,5. Pour ceux qui veulent camper tout au long de l’hiver ou simplement dormir dans le froid, emporter le matelas le plus chaud de ce guide, le Therm-a-Rest NeoAir XTherm NXT Max Sleeping Pad, pourrait en valoir le poids.

1/ De quelle taille de chargeur solaire avez-vous besoin ? 

La principale variable à considérer est la taille du panneau solaire à acheter pour votre type d’aventure. Plus le panneau est grand, plus il collecte de lumière solaire en même temps et plus rapidement. Afin, de la convertir en énergie stockée dans une batterie. Cette valeur est mesurée en watts. 

La valeur en watts d’un panneau solaire est la puissance maximale qu’il peut fournir dans des conditions idéales. C’est-à-dire lorsque les panneaux sont propres, perpendiculaires au soleil. Et qu’il n’y a pas de couverture nuageuse ou d’ombre sur les panneaux.

2/ Portabilité et poids : 

Réfléchissez au type d’aventure que vous entreprenez. Les routards voudront peut-être un panneau solaire suffisamment léger et compact pour tenir dans leur sac. Les aventuriers utilisant un véhicule ne se soucient peut-être pas autant du poids.

3/ Capacité de sortie :  

Les panneaux solaires sont évalués en watts. Plus ce chiffre est élevé, plus la quantité d’électricité produite sur une période donnée est importante.

4/ Semi-flexible ou rigide :

Les panneaux portables destinés à la randonnée d’aujourd’hui sont généralement de style semi-flexible. C’est à dire, ils peuvent se plier un peu mais ne peuvent pas être enroulés comme certains dans le passé. 

La plupart de ces modèles sont également livrés avec plusieurs points de fixation. Afin de les accrocher à un sac à dos pour collecter l’énergie solaire en cours de route. Ou les attacher à la tente pendant le camp pour obtenir un angle optimal est capturer la lumière du soleil. 

Certains modèles de camping terrestre ou en voiture plus grands sont intégrés dans un cadre rigide. Ils sont donc plus faciles à installer et à orienter vers le soleil ou montés sur le dessus d’un véhicule. Par contre, ils peuvent être plus difficiles à tourner pour suivre le soleil lors de son transit quotidien.

5/ Comment allez-vous voyager ? 

Pour qu’un panneau solaire soit efficace, il nécessite une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Certaines activités comme le cyclotourisme et le kayak de mer se prêtent bien à la recharge solaire « en déplacement ». La randonnée en rase campagne peut convenir si vous pouvez orienter le panneau pour faire face au soleil. 

Mais si vous faites une randonnée sous la canopée d’une forêt profonde ou dans un canyon ombragé. Cela ne sert à rien d’attacher un chargeur solaire à votre sac. Si vous faites du camping en voiture ou du bateau, les gros (ou lourds) sont relativement faciles (mais chers). Si vous faites de la randonnée, quelle taille ou quel poids de panneau êtes-vous prêt (et capable) de transporter ?           

6/ Météo et autres conditions environnementales : y aura-t-il suffisamment de lumière ? 

Tenez compte des facteurs environnementaux tels que la météo (votre itinéraire est-il généralement ensoleillé ou souvent nuageux ?). Ainsi que la géographie et le terrain (couverte d’arbres denses, désert, montagnes, canyons, vallées, etc.). 

Les panneaux solaires ne fonctionnent à leur efficacité maximale que dans des conditions parfaites. Un ciel nuageux, un brouillard épais et d’autres facteurs limitent la quantité d’énergie solaire qui peut atteindre les panneaux. Ainsi que des facteurs de terrain comme le fait d’être dans un canyon ombragé, sous une canopée d’arbres ou à l’ombre d’une montagne. Cela, réduira effectivement la quantité de lumière solaire disponible. Même si les panneaux génèrent encore un peu d’énergie dans certaines ombres, leur efficacité chute considérablement. 

7/ Quand vas-tu randonner ? 

La période de l’année apporte un facteur majeur et deux facteurs mineurs sur l’efficacité des panneaux solaires.

  • Le facteur majeur est la durée du jour :Elle dicte la quantité de lumière solaire disponible sur une période de 24 heures. Les journées plus courtes d’hiver sont la principale raison d’envisager d’acquérir des panneaux plus grands. Pour rendre la collecte de l’énergie solaire intéressante.
  • Tenez également compte de l’angle de la lumière : Pour collecter l’énergie solaire le plus efficacement possible, votre panneau doit être orienté perpendiculairement à la lumière entrante. Vous devez fréquemment l’ajuster lorsque le soleil traverse le ciel.
  • Un facteur mineur est la hauteur du soleil dans le ciel en hiver : Lorsque le soleil est haut dans le ciel en été, la lumière traverse moins l’atmosphère avant d’atteindre le sol. Lorsque le soleil reste bas dans le ciel, il y a plus d’atmosphère à traverser. L’atmosphère contient de nombreuses particules (humidité et poussière) qui bloquent les photons utilisés pour créer l’énergie solaire. Être bas dans le ciel augmente également les chances que le soleil frappe des objets au sol (arbres, collines, etc.) et provoque des ombres plus longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *