Randonnée

Comment s’habiller pour une randonnée en été?

Comment s’habiller pour une randonnée en été? Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs habits à porter pour la rando en période estivale, même s’il fait super chaud!

Si vous débutez en randonnée. Ou si vous randonnez de plus en plus et que vous devez étoffer votre garde-robe de plein air. Il peut être difficile de choisir les vêtements à acheter et à porter en randonnée. Faire de la randonnée en été, c’est prévoir des journées chaudes et ensoleillées. Des insectes et des tiques, des orages en après-midi et même des nuits fraîches. Vous trouverez ci-dessous ce que je porte comme vêtements de randonnée en été et comment je me prépare aux randonnées estivales.

Que porter en randonnée par temps chaud ?

La chaleur est un terme subjectif qui dépend de l’endroit où vous vivez et du climat dans lequel vous avez l’habitude de randonner. Je vous encourage à prendre en compte d’autres éléments que la seule température lorsque vous faites de la randonnée par temps chaud. Prenez également en compte le taux d’humidité ou la température du thermomètre mouillé et l’altitude.

Par exemple, une randonnée par 30 °c avec 80 % d’humidité au niveau de la mer. Sera totalement différente d’une rando par 30 degrés et 15 % d’humidité en altitude, où les rayons UV sont beaucoup plus forts.

C’est pourquoi il est courant de voir des randonneurs porter des vêtements amples, à manches longues et des pantalons longs pour une protection supplémentaire dans les climats secs et alpins. Alors que les randonneurs du sud pourraient craindre de porter autant de vêtements.


Comment s’habiller pour une randonnée en été? Pantalon ou short ?

Lorsque je vivais à Montpellier, je portais des shorts synthétiques de course/athlétisme en été car il faisait très chaud. Si cela ressemble à l’endroit où vous vivez, je vous recommande vivement de porter des shorts synthétiques pour la randonnée en été.

Vous n’avez même pas besoin d’aller jusqu’au bout et d’acheter des produits de marque. Il y a beaucoup de short de courses génériques ou sans nom. Au fil des années, j’ai trouvé un grand nombre de mes shorts, chemises et vêtements synthétiques dans des magasins comme DÉCATHLON, AMAZON, etc…

Conseil d’initié :Si vous avez des problèmes de frottement ou d’inconfort. Enlevez la doublure de sous-vêtements du short qui l’accompagne et faire du commando peut vous sauver la vie ! (Ne le jugez pas avant de l’avoir essayé).

Cependant, les shorts ne conviennent pas à tout le monde, ni à toutes les randonnées. Certains randonneurs n’aiment pas porter des shorts. Soit parce qu’ils remontent tout le temps. Soit parce qu’ils ne sont pas à la bonne longueur. De plus, ils ne protègent pas vraiment les jambes des insectes, des tiques, du soleil et d’autres éléments.

Parfois, les pantalons ou les leggings de randonnée sont une meilleure option. Mais là encore, les leggings ne conviennent pas à tout le monde, certains les détestent.

Les pantalons vous protègent assurément du soleil, mais ils peuvent aussi empêcher les tiques de s’accrocher à vous. Surtout s’ils sont traités à la perméthrine, ce qui constitue un avantage majeur des pantalons de randonnée. Mais je sais que ce n’est pas toujours l’option la plus confortable.

Comme je l’ai dit, je porte généralement des shorts en été. Toutefois, j’emporte presque toujours un pantalon de pluie que je peux enfiler s’il y a du vent, de l’orage ou si il fait froid. C’est vraiment une préférence personnelle de porter des shorts ou des pantalons pour faire de la randonnée en été. Cela peut dépendre un peu de l’endroit ou des conditions. Mais maintenant vous connaissez les avantages et les inconvénients de chacun.


Les meilleurs t-shirts pour la randonnée en été

Même si j’adore les débardeurs, j’opte presque toujours pour un t-shirt synthétique pour la randonnée. Afin de savoir si les bretelles de mon sac à dos ne me gêneront pas autant. C’est une priorité assez importante. Assurez-vous que votre chemise de randonnée s’adapte bien et passe confortablement sous les bretelles de votre sac et la ceinture de hanches.

En matière de chemises de randonnée, vous pouvez opter pour un modèle basique (bon marché) ou sophistiqué (cher). Quel que soit votre choix, optez pour une matière synthétique comme :

  • le polyester,
  • le nylon
  • ou même la laine mérinos ou la soie.
  • Mais surtout évitez le coton à tout prix.

Le type de chemise que vous portez est une question de préférence personnelle. Je n’ai jamais vraiment aimé les chemises de plein air boutonnées avec col. Toutefois, beaucoup de randonneurs les aiment. Et je vois leur intérêt pour la protection solaire et éventuellement une protection supplémentaire contre les insectes si elles sont traitées chimiquement.

Je m’en tiens à un t-shirt basique, sans fioritures, boutons ou poches. Car ils ont tendance à m’ennuyer lorsque je dois ajouter des couches supplémentaires ou qu’ils frottent sous les bretelles de mon sac.

Même en été, j’emporte toujours des couches supplémentaires. En général, un pull polaire plus chaud et mon imperméable suffisent à me tenir au chaud pendant la journée. Mais si je fais du sac à dos, j’emporte aussi ma doudoune bouffante pour la nuit. Vous pouvez voir notre check-list complète pour une journée de randonnée.


Chaussures et chaussettes à porter dans la chaleur de l’été

Le grand débat des nouveaux randonneurs et peut-on porter des Chacos, des Tevas ou des sandales similaires en randonnée ? Bien sûr, c’est possible. Mais là encore, c’est une question de préférence personnelle.

Honnêtement, je n’aime pas marcher sur de vrais sentiers avec mes sandales de rando. Elles me conviennent pour les « promenades urbaines », comme les chemins municipaux et les parcs. Mais si je dois marcher sur un sentier rocailleux, je préfère porter des chaussures de course légères ou des baskets en été. Ainsi que des chaussettes de randonnée légères et moins épaisses.

Mais il y a beaucoup de randonneurs, y compris ma femme, qui adorent marcher en sandales. Si vous voulez faire de la randonnée en sandales. Je vous recommande d’essayer de les porter lors de petites randonnées faciles. Afin de tester progressivement d’autres sentiers et terrains pour voir comment vos pieds et vos jambes se sentent dedans.

Et bien sûr, soyez toujours prêt à faire face à des ampoules potentielles. Chaque fois que vous essayez de faire de la rando avec des chaussures nouvelles. Ou différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.

Je vous déconseille de porter des chaussures de randonnée imperméables si vous vivez dans un endroit chaud et humide. Car elles ne feront qu’emprisonner toute la chaleur et la sueur en les gardant enfermées dans la couche imperméable pour toujours, amen.

Essayez plutôt de trouver des chaussures de randonnée. Ou des chaussures de course confortables, respirantes et à séchage rapide. Afin de permettre à vos pieds de rester au frais et de sécher pendant les pauses.

Voir notre comparatif sur la meilleure chaussure randonnée homme


Comment s’habiller pour une randonnée en été : les extras à porter et à emporter

  • De l’eau et des électrolytes supplémentaires. J’adore les sachets Evolytes  qui sont une bonne alternative aux boissons pour sportifs.
  • Protection solaire : écran solaire, grand chapeau et/ou chemise à indice de protection.
  • Protection contre les insectes : vous pouvez traiter vos vêtements et équipements extérieurs avec de la perméthrine. Et utiliser de la picaridine sur votre peau comme alternative. Je suis également connue pour porter un filet anti-moustiques, même si on se moque de moi, cela en vaut la peine.
  • Toujours des vêtements de pluie :il est très fréquent que les orages d’après-midi se précipitent tout au long de l’été, mieux vaut être préparé que totalement trempé. Et peut-être hypothermique (oui ! l’hypothermie arrive aussi en été !).
  • Un hamac ou une chaise de camping légère ou un matelas de couchage en mousse à cellules fermées pour se détendre au soleil.

Voir notre guide sur le meilleur matelas randonnée ultra léger comparatif


Comment s’habiller pour une randonnée en été? conclusion

Voici quelques-uns de nos vêtements de randonnée estivale préférés. Que vous pouvez combiner selon que vous aimez absorber toute la vitamine D. Ou que vous avez besoin de plus de couverture et de protection solaire. Restez en sécurité et à l’aise cet été !

Faites-nous part de votre vêtement de randonnée estivale préféré ou de votre moyen préféré pour rester au frais en randonnée dans les commentaires ci-dessous !

Ca peut vous intéresser : Check-liste valise pour partir à la montagne cet été (pour les femmes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *