Randonnée

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée (basses) en 2024 ?

Dernière mise à jour de l'article : janvier 29, 2024

Si vous cherchez une alternative légère et agile aux bottes (montante), nous avons testé et sélectionné les meilleures chaussures de randonnée de l’année.

L’essor des chaussures de randonnée s’éloigne de plus en plus des bottes volumineuses. Pour se tourner vers des modèles légers, voir même des chaussures de trail qui sont plus rapides et plus confortables. Certe, vous perdez un peu le soutien de la cheville lorsque vous transportez un sac lourd ou traversez des sentiers rocheux. Mais les économies de poids et la sensation de plume en valent la peine

Vous trouverez ci-dessous nos chaussures de randonnée préférées de 2024. Des options ultralégères pour des promenades rapides et légères aux modèles plus résistants pour transporter un sac complet. Maintenant, si vous préférez un style au-dessus de la cheville, consultez notre article sur les meilleures bottes de randonnée. Si vous avez un budget serré, alors lisez notre avis sur les Columbia Peakfreak X2 Outdry !

Les promotions de chaussure e randonnée à ne pas manquer !

Recommandations rapides

Si vous êtes préssés, consultez cette liste rapide de nos favoris. Ou continuez à faire défiler pour voir notre comparatif d’achat avec des critiques approfondies.

Comparatif des meilleures chaussures de randonnée :


1/Salomon X Ultra Pioneer Gore-Tex

La X Ultra de Salomon est l’une de nos chaussures de randonnée préférées depuis des années. Car, elle offre une combinaison exceptionnelle de confort, de performances sur sentier et de durabilité pour toutes les pratiques. Des randonnées décontractées d’une journée aux missions ambitieuses de nuit. 

L’année dernière, SALOMON ont publié une mise à jour de la chaussure très appréciée du X Ultra 4. Au-delà de son look plus élégant et plus moderne, faut dire qu’elle en jette un max. La X Ultra présente un système de laçage et un châssis révisés, ainsi qu’un ajustement plus spacieux au niveau des orteils. 

Il est important de noter que la chaussure conserve le mélange fantastique d’agilité, de soutien, de durabilité et de protection de la version sortante. mais en plus ,elle offre suffisamment d’amorti sous le pied pour des journées complètes avec un sac chargé. Enfin, vu son poids, elle peut être considéré comme légère et agile de manière compétitive.

Bien que les dernièrres X Ultra 4 occupent notre première place. Ce n’est pas un choix quasi universel comme les années précédentes. En effet, certains de nos rédacteurs ne sont pas fans de leur coupe. Car, elle comprend un milieu du pied étroit, un avant-pied spacieux et un système de laçage rapide difficile à personnaliser. 

Pour certains, cela offre une sensation de verrouillage mais peut-être un espace trop spacieux au niveau des orteils. Pour d’autres, il est idéal à l’avant-pied mais trop serré au niveau de la voûte plantaire. De plus, le col montant sur le devant de la cheville peut être source de frottements et d’inconfort pour certains utilisateurs (dans ce cas, cela n’a pas posé de problème à nos testeurs). Cela dit, si vous pouvez l’essayer avant d’acheter. Elles sont indéniablement une option performante et de qualité.


2/ Merrell Moab 3

Ce ne sont peut-être pas les chaussures de randonnée longue distance ou rapides et légères. Pourtant, il y a beaucoup de choses à aimer dans les Moab 3, le produit phare de Merrell.

Qu’est-ce qui a rendu cette chaussure si populaire au fil des ans ?

 Il s’agit notamment d’une sensation légère mais plantée, d’un ajustement confortable et bien rembourré. D’une excellente durabilité et d’un prix attractif. Merrell a mis à jour les Moab il y a plus d’un an. Avec des matériaux recyclés, une nouvelle semelle intérieure et de modestes mises à jour de l’amorti et de la traction. Mais la formule reste en grande partie la même. Pour les randonneurs d’une journée qui s’en tiennent aux sentiers établis. Les Moab 3 sont confortables et d’un excellent rapport qualité-prix.

En termes d’inconvénients, sur les sentiers rocheux et boueux, nous avons constaté que la traction et la stabilité sont loin d’être comparables à celles d’une chaussure de performance comme la X Ultra de Salomon. Ou la La Sportiva Spire ci-dessous. Et à 0.950 kg pour la paire, cela semble un peu lent et encombrant par rapport à certaines alternatives plus légères et plus agiles (y compris le X Ultra 4).

 Mais ce sont des compromis raisonnables pour les randonneurs occasionnels. De plus, il est difficile de nier le prix, qui représente 60 € de moins que la Salomon. Gardez à l’esprit que nous avons inclus ici la version non étanche. Mais Merrell propose également un modèle étanche qui coûte moins de 80 euros !


 3/ Hoka Speedgoat 5 :

Hoka était autrefois une marque de niche pour les coureurs. Mais cela a radicalement changé au cours des dernières années et la marque est désormais une option incontournable pour les randonneurs. Cette trajectoire est logique, de plus en plus de gens abandonnent leurs bottes robustes au profit de chaussures de randonnée ou de trail running.

Si vous restez principalement sur des sentiers établis et ne grimpez pas ou ne portez pas un sac lourd. Une chaussure de trail légère peut offrir la meilleure combinaison de performances et le confort. Avec un amorti épais mais offrant un bon soutien, une semelle incroyablement adhérente et une longue histoire de succès. La Hoka Speedgoat 5 est notre chaussure préférée dans cette catégorie.

Quels sont les défauts des Hoka Speedgoat 5 ? 

Nous avons été surpris par la rapidité à laquelle elles s’usent. En particulier la semelle et la semelle intermédiaire. Récemment, alors que j’étais dans mon magasin de sport préféré. Un homme devant moi achetait de nouvelles Hokas et a déclaré : « J’adore ces chaussures, mais je suis déçu par la rapidité avec laquelle elles s’emballent ». Ce qui résume également nos expériences. 

De plus, la tige remaniée renonce désormais à toute superposition. Ce qui signifie que vous bénéficiez de moins de protection et de stabilité que les modèles précédents. Nous avons trouvé le 5 assez bizarre pour le trail sur terrain technique. Mais pour ceux qui marchent ou courent principalement sur des sentiers établis. Vous ne trouverez tout simplement pas de chaussure plus confortable pour ce travail.

4/ La Sportiva Spire GTX

La plupart des modèles de notre liste sont légers ou s’apparentent à des chaussures de trail. Mais la Spire de La Sportiva est une chaussure de randonnée, ou du moins une chaussure qui s’en rapproche le plus

Elle est robuste et substantielle avec une bonne rigidité et une semelle intercalaire épaisse. Vous isolant efficacement des sentiers accidentés et rocailleux (La Sportiva va même jusqu’à la qualifier de chaussure de randonnée basse). Ajoutez à cela une excellente protection et une excellente adhérence sur une variété de terrains. Ainsi qu’une construction de qualité que nous attendons de cette marque d’escalade italienne. Et vous obtenez l’une des chaussures de randonnée les plus performantes du marché.

Pourquoi la Spire de La Sportiva n’est-elle pas mieux classée ? 

Pesant près 900 gr la paire, elle est lourde pour une chaussure de randonnée basse et repose relativement haut sur la cheville. Deuxièmement, son prix supérieur à 200 euros en fait le modèle le plus cher de cette liste. Notamment plus cher que de nombreuses chaussures de randonnée. 

Enfin, nous apprécions la coupe accommodante qui devrait bien fonctionner pour la plupart des types de pieds. Mais la chaussure est un peu large au niveau du talon et nous avons dû la serrer fermement pour éviter tout glissement. Ces problèmes mis à part, il est difficile de surpasser les performances ou la qualité de fabrication de la La Sportiva. En effet, elle offre une belle amélioration en termes de performances sur sentier et de durabilité par rapport au TX4 ci-dessous


5/ La Sportiva TX4 

La Sportiva TX4 n’est certainement pas un choix traditionnel, mais nous adorons cette chaussure. Elle est conçue comme une chaussure d’approche. Ce qui signifie qu’elle est adhérente et résistante pour les longues randonnées vers des objectifs d’escalade. Ou pour les déplacements sur des terrains escarpés et rocheux. 

La semelle extérieure Vibram, la bordure entièrement en caoutchouc et la zone lisse de caoutchouc collant sous la pointe en font une excellente option pour le hors piste. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est sa polyvalence. En effet, la TX4 se déplace tout aussi bien rapidement sur les sentiers grâce à sa construction légère et modérément flexible. Nous l’apprécions même pour un usage quotidien en raison de son haut niveau de confort et de son design attrayant.

Comme la plupart des chaussures d’approche, La Sportiva TX4 a des limites. La bande de roulement en pointillés adhère exceptionnellement bien aux roches mouillées et sèches. Elle nous a même impressionnés par sa traction sur la neige. par contre, elle ne sera pas à la hauteur d’une véritable chaussure de randonnée dans la terre et la boue. De plus, certains randonneurs, principalement ceux du type rapide et léger, pourraient trouver que la semelle plus rigide semble encombrante et rigide.

 Mais dans l’ensemble, ne vous laissez pas dissuader par l’étiquette des chaussures d’approche. La TX4 est un digne compagnon pour les longues journées sur les sentiers. Et gardez à l’esprit que La Sportiva fabrique cette chaussure dans un certain nombre de versions. De l’ultra-légère TX2 EVO jusqu’à la toute nouvelle TX Hike Mid (une botte de randonnée complète)


6/  Altra Lone Peak 7

Semblable à la Speedgoat ci-dessus, la Lone Peak d’Altra a d’abord été conçue comme une chaussure de course à pied, avant de devenir l’une des préférées des randonneurs. Mais alors que nous aimons la Speedgoat pour son agilité et son amorti. La Lone Peak se distingue par un ensemble de compétences différent.

La chaussure a une pointe spacieuse, présente une forme sans chute qui encourage une foulée naturelle et offre une excellente sensation au sol. Avec seulement 25 millimètres de hauteur de pile par rapport aux 33 millimètres de la Speedgoat (au talon). Tout cela constitue une chaussure très confortable. Particulièrement idéale pour les randonneurs de longue distance aux pieds larges ou difficiles à satisfaire. 

Altra ajoute également quelques fonctionnalités dignes des sentiers. Notamment une plaque de roche et des fixations de guêtre. De plus, la 7ème génération récemment mise à jour améliore le design avec une tige simplifiée et sans couture. Ainsi qu’une semelle extérieure modérément plus agressive.

Nous recommandons généralement le Lone Peak aux randonneurs qui ont utilisé d’autres chaussures de randonnée. Le plus souvent en raison de problèmes d’ampoules et de points de pression causés par des conceptions trop rigides ou étroites. Et pour le moment, nous n’avons encore jamais égaré personne.

Mais la chaussure ne convient pas à tout le monde. En effet, elle est beaucoup trop large pour la plupart des pieds étroits. Sa conception sans chute peut sembler particulièrement turbulente sur un terrain accidenté. Et comparée à une chaussure svelte comme la Speedgoat, l’Altra offre une expérience de « rembourrage » plus lente. En fait, nous avons du mal à ne pas utiliser le mot « pantoufle » pour décrire la Lone Peak. 

Mais pour les randonneurs de longue distance qui privilégient avant tout l’espace et le confort (c’est particulièrement essentiel une fois que vos pieds commencent à enfler), la Lone Peak est difficile à battre.


Pour aller plus loin découvrez notre guide pour choisir ses chaussures de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *