Randonnée

Columbia Peakfreak X2 Outdry : sont elles vraiment bonnes pour faire de la randonnée ?

Dernière mise à jour de l'article le : janvier 26, 2024

Si vous cherchez une chaussure de bien ajustée, idéale pour les randonnées d’une journée. Vous devriez jeter un coup d’oeil sur les Columbia Peakfreak X2 Outdry. Elles sont modernes, imperméables et parfaitement capables d’atteindre les sommets. En fait, elles pourraient bien être les chaussures de randonnée parfaites pour la journée.

Les Peakfreak II brillent lors de longues et rapides randonnées d’une journée sur différents types de terrain. Qu’il pleuve des cordes ou que les sentiers soient étouffés par le soleil. Leur ajustement exceptionnel leur donne l’impression d’être une extension du pied. Tandis que l’amorti est suffisant pour être confortable tout en vous permettant de réagir au terrain sous vos pieds. Pour le prix, il est difficile de trouver des défauts lorsqu’il s’agit de l’application de randonnée de jour pour laquelle elles ont été conçues. Ce sont tout simplement de très bonnes chaussures de randonnée.

Avis sur la Columbia Peakfreak X2 Outdry : que vaut elle vraiment ?

Les Peakfreak II brillent lors de longues et rapides randonnées d’une journée sur différents types de terrain. Qu’il pleuve des cordes ou que les sentiers soient étouffés par le soleil. Leur ajustement exceptionnel leur donne l’impression d’être une extension du pied. Tandis que l’amorti est suffisant pour être confortable tout en vous permettant de réagir au terrain sous vos pieds. Pour le prix, il est difficile de trouver des défauts lorsqu’il s’agit de l’application de randonnée de jour pour laquelle elles ont été conçues. Ce sont tout simplement de très bonnes chaussures de randonnée.

Premières impressions :

Si les Peakfreak originales de Columbia avaient un charme subtil (cuir). Les II sont un peu plus ostentatoires, avec leur aspect coloré (à moins que vous ne choisissiez l’option ‘Black, Shark’) comme des baskets. Le cuir a fait place à une tige en mesh sans coutures, renforcée par la célèbre technologie d’imperméabilisation OutDry de Columbia. Tout cela confère aux Peakfreak II une apparence élégante et moderne qui est tout aussi à l’aise dans un bar que sur les sentiers.

Cependant, comme le dit le vieil adage : la vraie beauté se trouve à l’intérieur. Alors, comment se portent les Peakfreak II ?

Eh bien, elles sont merveilleusement confortables dès leur sortie de la boîte. Une semelle intermédiaire en mousse simple densité offre un amorti important. Juste assez pour assurer le confort tout en permettant au pied de réagir au terrain. Enfin, le système de laçage Navic Fit verrouille le milieu du pied et maintient le tout bien en place.

Marche

La Peakfreak II est une chaussure de randonnée qui semble être le prolongement de votre pied. Plutôt que les boucliers de protection encombrants et volumineux que certaines chaussures de randonnée donnent l’impression d’être.

Ici, vous avez la réactivité d’une chaussure de trail running mélangée à la protection des orteils et du talon que vous attendez. La Peakfreak II ne donne nulle part l’impression d’être encombrante et nulle part l’impression d’être trop légère. Elle est parfaitement proportionnée pour un ajustement exceptionnel en randonnée.

Columbia a racheté OutDry Technologies, qui était à l’origine une société italienne, il y a un peu plus de dix ans. Après l’avoir utilisée dans une paire de gants de la marque Mountain Hardwear. Cette technologie d’imperméabilisation primée est depuis lors un pilier de leurs produits et les Peakfreak II ne font pas exception à la règle.

En plus d’être imperméable, la tige présente une construction en maille respirante. Ce qui empêche vos pieds de surchauffer lorsque l’effort devient intense. Ou que les rayons du soleil rebondissent sur les sentiers.

En résumé, ces chaussures sont un excellent choix. Que vous partiez sous les averses d’avril, la chaleur de juillet ou les pluies diluviennes d’octobre.

Semelle extérieure

La semelle extérieure en caoutchouc est dotée de la technologie d’adhérence AdaptTrax, propriété de Columbia. Elle s’adapte aux surfaces sèches et glissantes. Des crampons hexagonaux profonds avec des chevrons en relief offrent une bonne adhérence sur les terrains boueux. Tandis qu’il y a suffisamment de caoutchouc collant pour donner un bon degré de confiance lorsque l’on s’étale sur des dalles rocheuses.

Les Peakfreak II ne posent aucun problème pour l’escalade des rochers. Comme nous vous l’avions dis dans notre comparatif de la meilleure chaussure de randonnée. Dès que vous commencez à gravir de fortes pentes, une chaussure d’approche donnerait plus d’assurance sur les terrains délicats. Cependant, les Peakfreak II sont dotées d’une boucle à la cheville permettant de les attacher à un harnais ou autre.

Sur les sentiers

J’ai trouvé que les Peakfreak II étaient idéales pour les randonnées d’une journée. Où je plaçais le confort en tête des priorités. Parfois, je randonne avec des chaussures de trail running. Simplement parce que j’aime aller vite et occasionnellement me lancer dans une course si l’envie m’en prend. Cependant, les inconvénients de cette approche sont que je me retrouve souvent avec les pieds détrempés. De plus, mes semelles et mes orteils peuvent devenir un peu douloureux après une très longue journée sur un terrain mixte.

Par conséquent, pour les journées d’ascension de sommets. Où je veux y aller un peu plus doucement, marcher vite mais pas nécessairement courir. Les Peakfreak IIs sont un excellent choix. Lors des journées chaudes, leur mesh respirant a permis à mes pieds de ne pas surchauffer. Alors, que pendant les journées pluvieuses, mes pieds sont restés au sec. La semelle extérieure a gardé une adhérence inébranlable sur une variété de surfaces. A aucun moment je ne me souviens que mon pied ait glissé sur le terrain.

Les renforts autour des orteils et du talon signifient que vous pouvez frapper des rochers sans rien sentir. Cependant, la protection ne s’étend pas tout autour du pied. Donc ne vous attendez pas à l’invincibilité lorsque vous les coincez entre des rochers pointus sur un terrain scabreux.

Qui devrait acher les Columbia Peakfreak X2 Outdry ?

Lorsqu’il s’agit d’applications de randonnée de jour pour lesquelles elles ont été conçues. Il est difficile de trouver des défauts aux Peakfreak II. Maintenant, pour ceux qui privilégient la rapidité. Il existe des options un peu plus légères et minimales, dont certaines sont même imperméables. Pour en savoir plus, regardez notre guide d’achat des meilleures chaussures de trail pour la randonné.

Bien sûr, comme il s’agit d’une chaussure de randonnée de taille moyenne. Elles n’offrent pas la même protection de cheville qu’une botte de randonnée. De ce fait, elles ne sont donc pas idéales pour transporter une lourde charge sur un terrain accidenté. Elles ne sont pas non plus adaptées aux aventures au-dessus de la limite de la neige. Car elles n’ont pas la semelle rigide et compatible avec les crampons d’une chaussure de randonnée hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *