Marche nordiqueRandonnée

Quelle est la différence entre un bâton de marche nordique et de randonnée ?

Différence entre un bâton de marche nordique et de randonnée : comment les reconnaître ?

L’utilisation de n’importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer sa forme et la force de votre tronc. De plus, le fait d’avoir votre propre paire vous permet d’être toujours prêt pour votre séance d’exercice. Pas besoin de salle de sport !

En fait, vous pouvez commencer à faire de l’exercice dès que vous franchissez le seuil de votre porte. Allez dans un parc local avec des amis ou les utiliser dans un cours organisé par un club.

L’achat de bâtons de marche nordique sur Internet est rapide et pratique. Mais, pour une raison ou une autre, très peu de magasins en ont en stock. Cependant, nous rencontrons trop de marcheurs nordiques débutants qui se sont vu vendre des bâtons de trekking par des vendeurs en ligne qui les classent dans la mauvaise catégorie.

Pour vous assurer que vous n’êtes pas pris au dépourvu. Voici quelques différences auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez…

Différence entre un bâton de marche nordique et de randonnée : les quatre erreurs

Les bâtons de marche nordique ont une sangle :

La différence la plus évidente est que les bâtons de marche nordique ont une sangle de type gant qui va du poignet jusqu’à la paume de votre main. De plus, ils ont toujours un trou séparé pour le pouce.

Ainsi, lorsque vous relâchez votre bâton en utilisant la technique de swing de la marche nordique. Vous êtes toujours en mesure de garder le contrôle du bâton.

Les bâtons de randonnée ont une boucle

Avec les bâtons de rando ou de trekking. La prise en main est constante. En fait, il n’y a qu’une  » boucle  » lâche au niveau du poignet pour maintenir les bâtons en place si vous les lâchez pour une raison quelconque.

Les bâtons de marche nordique ont un système de libération rapide

Les bâtons de marche nordique sont généralement dotés d’un système de dégagement rapide pour la sangle. Alors que la plupart des bâtons de randonnée n’en sont pas équipés.

Les bâtons les plus populaires (Leki et Exel) sont généralement dotés d’un bouton sur le dessus permettant d’appuyer ou de glisser vers l’avant.


Les bâtons de randonnée ont une forme incurvée à leur sommet

La plupart des bâtons de rando possèdent une forme carrée ou incurvée à leur sommet. Tandis que les bâtons de marche nordique sont plus profilés.

Si vous voyez des bâtons qui vous plaisent mais que vous n’êtes toujours pas sûr de leur utilité. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons.

Voir aussi : Pour ou contre les bâtons de randonnée ?


Six conseils pour bien choisir vos bâtons de marche :

  • Les bâtons de marche nordique (MN) sont légers et disponibles en une seule pièce de longueur fixe ou en 4 pièces maximum. Leur rôle est de vous maintenir dans une position droite et symétrique lorsque vous marchez. Mais aussi de renforcer le haut du corps et le tronc. Afin de soulager les articulations.
  • Les sangles de marche nordique existent en différentes tailles. Elles sont généralement adaptées aux mains des hommes. Si vous en êtes capable, il est donc utile de vérifier auprès du fournisseur quelle est la taille qui vous convient. Elles doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées.
  • Les bâtons de randonnée sont fondamentalement les mêmes. Leur rôle principal est d’assurer la stabilité, d’aider les marcheurs à trouver un bon rythme. Et, comme pour la marche nordique, de répartir le poids du corps.
  • Les bâtons de marche nordique sont plus sportifs et fonctionnent mieux sur les terrains lisses. Comme les collines et la plupart des sentiers côtiers. Les bâtons de rando sont plus adaptés aux terrains rocheux, irréguliers et montagneux.
  • Si vous souhaitez marcher sur le macadam avec des bâtons de rando ou de MN. Vous aurez besoin d’embout en caoutchouc pour l’extrémité. Vous pouvez les fixer au bâton ou être mises ou enlevées manuellement. Ils ne sont pas indispensables sur l’herbe ou sur les sentiers. Car vous utiliserez la pointe intégrée comme ancrage.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser un seul bâton. Car vous utilisez un côté du corps plus que l’autre, généralement le côté le plus fort. Si vous devez utiliser un seul bâton, veillez à l’échanger avec l’autre main toutes les 15 minutes.

Quelle que soit la façon dont vous marchez. Vous constaterez que trouver le meilleur bâton de marche nordique présente une multitude d’avantages. Si le terrain est glissant, ils peuvent vous donner la confiance nécessaire pour vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *