Comment choisir ses chaussures de randonnée pour être à l’aise sur les sentiers ?
La randonnée est un sport de marche relativement facile à pratiquer. En fait, elle ne possède pas une barrière d’entrée élevée, ni nécessite l’achat d’une tonne de nouvel équipement. Du moins pour partir en randonnée sur une journée. Cependant, il y a un point que vous ne devez surtout pas négliger, ce sont les chaussures de randonnée.
Essayez de faire de la randonnée avec une paire qui est soit trop fragile, soit trop solide pour votre objectif. Il ya de grande chance que vous vous retrouviez avec des pieds endoloris, des tendons enflammés, des ampoules ou pire encore !
Dans notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée, nous comparons le confort, le soutien, le poids et la traction offerts par les modèles les plus populaires sur les sentiers aujourd’hui. Par contre, cet article vous aide à identifier les critères les plus importants. Afin que vous puissiez trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Les différents types de chaussure pour la randonnée :
Avant de voir les critères pour choisir ses chaussures de randonné. Jetons d’abord un coup d’œil aux différents types existant sur le marché. Chacun est un choix approprié pour la randonnée et les randonnées légères. Bien sûr, cela dépendra de votre expérience et de vos objectifs. Après avoir détaillé les avantages de chacune, nous aborderons deux catégories fondamentales et leurs attributs. Et enfin, nous vous guiderons dans l’ajustement et la taille de votre pied.
Bottes de randonnée :
De nos jours, les bottes de randonnée ou chaussure montante ont parcouru un long chemin. Elles sont désormais fabriquées à partir de tout. Des tiges en cuir pleine fleur courantes aux itérations plus modernes avec des matériaux synthétiques.
Quel que soit le matériau utilisé, celles-ci ont une coupe plus haute. De ce fait, elles offrent un meilleur soutien et une meilleure protection de la cheville que les modèles à coupe plus basse.
Toutefois, il s’agit généralement de bottes plus lourdes, avec des poids de 1 à 1.5 kg étant courants.
Voir les meilleures bottes de randonnée
Chaussure de trail :
Les chaussures de trail running sont fondamentalement une version plus robuste d’une chaussure de course. Ressemblant à quelque chose que l’on devrait trouver sur un tapis roulant plutôt que lors d’une randonnée.
Pourtant ces modèles utilisent les développements modernes des technologies. Afin de donner le soutien et la stabilité requis pour une utilisation sur sentier tout en restant légères et agiles.
Étant donné qu’elles sont destinées à la course et non à la randonnée. La marge pour pouvoir transporter confortablement un sac à dos tout en portant des chaussures de trail est plutôt petite.
Chaussures de randonnée :
Parce que les chaussures de trail ont leurs limites. Les chaussures de randonnée sont devenues les plus populaires pour ceux qui apprécient la légèreté et la liberté d’une chaussure. Mais désirent la structure et le soutien supplémentaires d’une chaussure de randonnée.
Les chaussures de randonnée sont basses, exposant généralement la cheville. Elles ont donc elles aussi leurs limites quant au poids qu’elles doivent porter.
Bien qu’ils ne soient pas destinés à la traversée de rivières. La plupart sont dotés d’une membrane imperméable/respirante. Ou du moins sont proposés dans une de ces versions.
Voir les meilleures chaussures de randonnée
Que choisir : Chaussure ou botte de randonnée ?
Une question courante pour les randonneurs débutants est la suivante. Dois-je choisir une chaussure basse ou une botte mi-hauteur ?
Une paire de chaussures montantes de randonnée pèse souvent plusieurs centaines de grammes à un plus d’un kilo de plus que des chaussures. Toutefois, le poids est l’un des nombreux facteurs à prendre en compte. Les conditions, les distances à parcourir et la force personnelle des chevilles et des pieds sont tous des facteurs importants.
Les bottes offrent une meilleure protection contre la boue, la neige et l’eau. Elles sont indispensables sur les terrains accidentés avec de lourdes charges. De plus, si vous avez des problèmes de cheville. Sachez que la stabilité est la principale raison de choisir une botte plutôt qu’une chaussure basse. Les bottes mi-hautes stabilisent et soutiennent la cheville sur un terrain accidenté. Ou lorsque vous portez un sac à dos comme aucune chaussure basse ne le peut.
Les meilleures utilisations des chaussures de randonnée :
Si vous faites de la randonnée, vous savez qu’elle couvre toute une gamme d’aventures amusantes. Comme des randonnées d’une journée nécessitant un minimum de choses essentielles. Il peut s’agir de promenades sur des sentiers entretenus. Ou de nombreux kilomètres parcourus à grande vitesse sur un terrain accidenté et tout le reste.
La randonnée englobe également de courts voyages en sac à dos avec des charges légères ou moyennes. Ou de longs voyages rapides où réduire le poids devient une priorité.
On parle souvent de charges légères, moyennes et lourdes pour la randonnée et le sac à dos. La lumière fait référence à tout ce qui pèse jusqu’à 10 kg environ. Cela couvre les randonneurs d’un jour et certains routards ultralégers. Par charges moyennes, nous entendons 10 à 15 kg. Cela représente un poids considérable à transporter et des chaussures offrant un soutien du pied sont importantes. Tout ce qui dépasse 15 kilos livres est lourd. La plupart des gens veulent des bottes pour ces charges.
Randonnée à la journée
La randonnée d’une journée est simple. Vous n’emportez rien que l’essentiel que vous avez sélectionné et vous partez. Tant que vous revenez à la tombée de la nuit.
Comme vous n’avez besoin que d’un petit sac à dos contenant de la nourriture, de l’eau, de la crème solaire, etc. Vous pouvez vous en sortir avec des chaussures beaucoup plus légères.
Chaque type de que nous avons présentée dans cette revue est adaptée à une utilisation d’une journée. Bien que quelques modèles qui n’ont pas de doublure imperméable puissent ne pas être aussi performants dans des régions humides.
Randonnée rapide :
La randonnée rapide, ou fastpacking comme on l’appelle de plus en plus. Signifie s’attaquer à un sentier dans une section ou dans son intégralité à un rythme plus rapide que la moyenne.
L’objectif est de parcourir un maximum de kilomètres possible chaque jour et de limiter le poids du sac pour y parvenir.
Bien qu’il s’agisse davantage d’un effort de marche rapide que d’une épreuve de course à pied. Un rythme soutenu conduit souvent à du jogging sur des terrains plats.
De ce fait, il est nécessaire de disposer d’une chaussure agile et légère permettant ce type de mouvement. Les fastpackers choisissent généralement entre le soutien des chaussures de randonnée ou l’amorti léger des chaussures de trail.
Randonnée avec des charges légères ou moyennes :
Les chaussures de randonnée sont parfaites pour transporter des sacs moyens et légers sur les sentiers entretenus.
Les randonneurs qui partent occasionnellement en randonnée pour quelques nuits peuvent opter pour des chaussures de rando taille basse. Elles sont legères et offrent le soutien et la durabilité nécessaire.
Les routards expérimentés avec des chevilles solides. Naviguent sur des terrains accidentés dans des chaussures également conçues pour la randonnée. Ils trouvent des poids moyens raisonnables avec le soutien fourni.
Randonnée pédestre
La randonnée pédestre est une pratique sur des sentiers de longue distance de point à point. Tels que le GR20 pour ne citer que lui !
Ce sont des projets colossaux. Ceux qui se lancent dans ces défis recherchent avant tout la légèreté et le confort. La plupart du temps, vous verrez ces randonneurs porter des chaussures de trail.
D’autres choisissent de ne pas partir à un rythme aussi effréné. Ces personnes portent probablement un peu plus de poids. Et ne parcourent pas autant de kilomètres par jour. Ainsi, ils peuvent bénéficier du soutien supplémentaire d’une chaussure de randonnée de poids moyen peut offrir.
Quelle chaussure de randonnée choisir pour vos besoins ?
Vous avez donc décidé qu’une chaussure de randonnée basse répond le mieux à vos besoins. Mais maintenant, une autre question se pose à vous. Laquelle devriez-vous acheter ?
Parce que ces produits s’inscrivent dans une niche entre les bottes de randonnée et les chaussures de trail running. Elles peuvent être divisés en deux groupes qui se ressemblent l’un ou l’autre. En fait, plusieurs modèles que nous avons examinés ont des versions mi-montantes qui ressemblent à des bottes de randonnée. par contre, les versions basses sont souvent plus proches des basket de trail running.
Premièrement, certains modèles ressemblent à des bottes de randonnée. Elles sont conçues et construites de la même manière. Comme nous l’avons décrit ci-dessus. Les bottes ont une semelle intercalaire substantielle et une tige sur toute la longueur. Ce qui permet de soutenir votre pied sous des charges et assurent la stabilité en torsion. Ces chaussures sont faites pour la rando. mais ne vous attendez pas à accélérer le rythme et à courir sur des sections plates ou en descente. Beaucoup de ces modèles ont une tige importante entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure.
Deuxièmement, les modèles qui ressemblent à une chaussure de trail running. L’ajustement, la hauteur du talon au-dessus de l’avant-pied et la semelle sont très similaires aux chaussures de trail. Les gens issus du monde de la course à pied les trouvent adaptées et se sentent familières. Ces chaussures sont légères en général.
Toutefois, peut importe la préférence de votre catégorie. Pour choisir ses chaussures de randonnée, il faut prendre en compte un continuum de caractéristiques, de poids et de performances. Mais il existe un chevauchement entre ces types.
1/ Support et poids
Le niveau de soutien dont vous avez besoin dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez. Mais aussi du degré de douceur ou de rugosité du terrain et du poids que vous transportez. Plus vos aventures vous mèneront loin, vous aurez besoins d’une chaussure offrant plus de maintien et de stabilité en torsion. Surtout, sur les sentiers accidentés ou hors-piste. Ces modèles réduisent également la fatigue du pied lorsque vous portez un sac à dos. Et plus vous portez de poids, plus votre pied a besoin de soutien.
La légèreté est idéale lors d’une randonnée sur de nombreux kilomètres. Les matériaux et techniques de construction modernes ont fait des merveilles dans la conception des chaussures. Aujourd’hui, les meilleures chaussures de randonnée offrent soutien, confort et performances. Avec un poids réduit par rapport à il y a quelques années. Notre conseil est de choisir ses chaussures de randonnée les plus légères qui répondent à vos besoins de maintien et à vos attentes de durabilité.
2/ Membrane étanche ou non ?
Nous cherchons tous à garder nos pieds aussi secs que possible lors d’une randonnée. Les pieds secs sont plus frais quand il fait chaud et plus chauds quand il fait froid. La peau mouillée est également une cause majeure d’ampoules qui gâchent un voyage.
Les membranes imperméables et respirantes empêchent vos pieds de se mouiller. Surtout lorsque vous marchez dans des flaques d’eau, de petits ruisseaux, de la boue et une forte rosée.
Gardez à l’esprit que les chaussures non imperméables sont beaucoup plus respirantes que leurs homologues. De nombreux randonneurs ont relayé l’inconvénient des membranes imperméables lors de randonnées par temps chaud. Donc, si vous pratiquez majoritairement sur des sentiers secs ou par temps chaud. Choisissez une chaussure disponible sans membrane et profitez d’une meilleure respirabilité. Car, les membranes imperméables ajoutent de la chaleur à une chaussure. Par contre, elles offrent des performances pour les randonnées par temps froid.
3/ La bonne pointure :
Le confort et la performance des chaussures sont largement déterminés par leur ajustement. Une fois que vous avez affiné votre recherche, l’idéal est d’essayer plusieurs paires similaires. Afin de trouver le modèle et la taille qui conviennent le mieux à votre pied. Les produits de certains fabricants sont connus pour s’adapter mieux aux pieds étroits ou à faible volume. La Sportiva a cette réputation. D’autres ont tendance à bien s’adapter aux pieds larges et certains fabricants proposent leurs chaussures avec des options de largeur.
Si vous en avez l’occasion, visitez un détaillant local et essayez les chaussures en personne. Plus d’un marcheur s’est retrouvé avec une mauvaise taille de chaussure en arrivant avec une paire de chaussettes plus fines que celles avec lesquelles il envisageait de faire de la randonnée. Ce qui conduit à une paire de chaussures trop serrées avec des chaussettes plus épaisses.
Un autre conseil est de vous présenter pour un essayage le soir après avoir été debout toute la journée. Car, c’est le moment où vos pieds sont les plus enflés. Essayez des chaussures le matin et vous pourriez également vous retrouver avec une paire trop serrée.
4/ L’ajustement :
Trouver une paire bien ajustée à votre pied est encore plus important pour les chaussures de randonnée que pour les bottes. Car, les colliers de cheville plus hauts d’une botte offrent un meilleur ajustement du laçage. Ce qui est utilisé pour maintenir le pied en place dans la semelle intérieure. Un pied étroit dans une chaussure large est plus difficile à sécuriser que dans une botte large.
Si vous débutez, choisir une ou deux taille plus grande que vos chaussures décontractées est un bon point de départ. L’appareil Brannock, qui mesure à la fois la longueur et la largeur de votre pied lorsqu’il est utilisé par un cordonnier expérimenté, fournit des mesures précieuses pour accélérer la mise à la taille.
Vous voulez vous assurer que la chaussure et la taille que vous choisissez maintiennent bien votre pied. Afin qu’il n’y ait pas de glissement du talon de haut en bas dans la chaussure.
Pour éviter les ampoules, le bout de vos orteils ne doit jamais toucher le devant de votre chaussure. Desserrez les lacets, faites glisser votre pied jusqu’en avant. Il devrait y avoir environ 1.5 cm d’espace, ou la largeur de votre petit doigt, derrière votre talon. Lorsque vous lacez la chaussure, glissez votre talon à l’arrière et lacez-la avec une tension uniforme sur votre avant-pied. Faites un tour dans le magasin, montez des escaliers ou cette rampe sophistiquée dont certains magasins disposent. Puis, notez la sensation et la façon dont votre talon reste bien en place à l’arrière.
À l’approche de la décision finale, de nombreuses personnes se retrouvent tiraillées entre deux tailles. Nos pieds enflent un peu lorsque nous faisons de la randonnée, surtout lors des longues journées. Une chaussette plus épaisse ou une semelle intérieure substantielle permet à une chaussure légèrement trop grande de bien s’adapter.
Mais une chaussure trop petite est trop petite. Choisissez la taille la plus grande si vous êtes partagé entre deux. Les matériaux synthétiques ne s’étirent pas autant que les matériaux naturels. Ainsi, même si une botte en cuir peut s’adoucir et donner un peu d’espace à la pointe au fil du temps. Ce n’est pas le cas de la plupart des chaussures modernes.
Nos astuces pour affiner l’ajustement :
Un peu de réglage fait des merveilles pour obtenir l’ajustement parfait.
- L’utilisation d’une chaussette un peu plus épaisse aide les personnes ayant des pieds peu volumineux à obtenir un ajustement parfait sans avoir à trop serrer les lacets.
- Si vous portez une chaussure que vous aimez bien, mais que le talon glisse un peu. Essayez une chaussette un peu plus épaisse. Ou essayez une chaussette plus fine avec une demi-pointure plus petite. Comparez un combo à votre droite et un à votre gauche pendant que vous vous promenez.
- Les chaussures qui ont un œillet traditionnel, ou deux rapprochés, en haut du système de laçage vous offrent la flexibilité nécessaire pour expérimenter le laçage. Avec ces œillets supérieurs traditionnels passant à travers la chaussure, vous pouvez faire passer le lacet soit depuis l’intérieur, soit depuis l’extérieur de la tige. Le passage du lacet de l’extérieur vers l’intérieur de la tige resserre un peu le revers de la cheville. Deux yeux supérieurs vous permettent d’en utiliser un ou les deux.
De nombreux randonneurs remplacent la semelle intérieure d’origine, soit dès le début, soit lorsqu’elle commence à s’user, ce qui arrive souvent bien avant que la chaussure elle-même ne soit prête à être retirée. Des semelles intérieures plus épaisses ou plus fines (n’ayez pas peur de mélanger et assortir vos chaussures actuelles) vous aident à ajuster l’ajustement d’une chaussure.