Randonnée

Comment choisir les meilleures bottes de randonnée ?

Notre guide des meilleures bottes de randonnée et de marche

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons. Si vous n’achetez qu’un seul équipement pour vos promenades, nous vous recommandons de choisir la meilleure paire de chaussures de marche que vous pouvez vous permettre

Garder vos pieds au sec, au chaud et à l’aise est essentiel pour profiter des randonnées. Et vous serez plus susceptible de faire plus de promenades si vous avez de bonnes chaussures de marche .

La plupart des chaussures de marche sont des bottes trois saisons , ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour tous . Vous feriez bien de tenter la plupart des promenades populaires en France et Navarre avec une botte Three Season. Bien que pour les ascensions de montagne sérieuses, vous devriez porter une paire de bottes de montagne appropriées .

Voici quelques-unes des caractéristiques communes que nous vous recommandons de rechercher dans le choix des meilleures bottes de randonnée ou de marche

Lire notre article sur : quel panneau solaire pour la rando ?

Comment choisir les meilleures bottes de randonnée

1/ Choix du matériau

Premièrement, il existe deux matériaux différents utilisés dans les chaussures de marche:

  • le cuir 
  • et le tissu .

Les bottes en cuir sont imperméables, durables, résistantes et respirantes. Elles sont généralement un peu plus lourdes. Ce qui nécessitent souvent un petit temps d’adaptation (rodage). Les bottes en cuir, peuvent être cependant chaudes et moites en été

Les bottes en tissu sont respirantes , peut-être plus confortables et pour certaines personnes, elles sont plus belles, mais peuvent être moins résistantes à l\’eau et doivent être renforcées. Ils auront une membrane imperméable pour être imperméables. Les bottes en tissu sont peut-être plus adaptées aux excursions d’une journée et aux voyages de nuit plus courts .

Trouver le bon ajustement

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat de bottes est l’ajustement . S’ils ne correspondent pas bien, ils ne font pas leur travail correctement. 

Assurez-vous qu’ils s’adaptent parfaitement autour du talon et de la cheville , mais laissez suffisamment d’espace pour bouger vos orteils sans restriction.  

Les taches serrées peuvent frotter et provoquer de mauvaises ampoules, tandis que de grands espaces signifient généralement qu’elles ne maintiendront pas votre pied stable .  

C’est là que votre magasin de plein air local est un bon endroit pour acheter des bottes. Car vous pouvez essayer tous les types et marques différents. 

N’oubliez pas que vous pouvez porter une chaussette plus épaisse avec une botte trop grande, mais une botte trop petite ne peut jamais être adaptée .

La tige

Si vous optez pour une botte en cuir , plus le cuir est épais , plus la botte offre un bon maintien – mais cela signifie généralement que la botte est plus lourde et plus chère.

Les bottes en tissu sont généralement plus légères mais nécessitent une membrane imperméable pour empêcher l’eau de pénétrer.

Dans tous les cas, assurez-vous que la botte a un bon niveau de soutien autour de la cheville tout en n’étant pas trop contraignante en même temps.

La semelle intercalaire

La semelle intercalaire détermine la rigidité de la chaussure et ressemble à un cadre en plastique à l’intérieur de la semelle.  

Pour une marche polyvalente , vous devez rechercher une rigidité moyenne , ce qui rendra la chaussure légère et confortable .  

Si vous avez l’intention de faire des randonnées plus difficiles, une semelle intermédiaire plus rigide serait préférable.

La semelle extérieure

Le pneu de la chaussure de marche – et tout comme un pneu, différentes chaussures de marche ont des bandes de roulement différentes

La bande de roulement d’une chaussure de marche polyvalente doit être suffisamment profonde pour adhérer aux sentiers mouillés et boueux.

Sans toutefois être trop agressive, car elle peut vaciller sur les rochers.

La protection

Recherchez une chaussure de marche avec une sorte de protection renforcée autour de la pointe et du talon – il y aura un moment où vous serez heureux de l’avoir fait…! 

De plus, un élastique qui entoure le bord extérieur de la botte agit comme un pare-chocs offrant plus de protection .

Même la façon dont les bottes sont lacées peut avoir un impact considérable sur leur ajustement.  Essayez les deux bottes (la plupart des gens ont un pied légèrement plus grand que l’autre) et promenez-vous à l’intérieurEssayez de marcher sur une pente (comme monter et descendre les escaliers) si possible.

Meilleures bottes de randonnée notre avis pour un achat réussi

Si les bottes sont confortables, gardez-les pendant quelques heures pour permettre à vos pieds de s’y installer et de s’échauffer. 

Si les bottes ne sont pas confortables après cette période ou si c’est un grand soulagement de les enlever, ne les portez pas à l’extérieur, rapportez-les à la boutique et réessayez. 

Vous devrez peut-être essayer une taille différente , ou un modèle différent , voire les deux.  Si nécessaire, nous vous encourageons à répéter cet exercice jusqu’à ce que vous trouviez des chaussures confortables et compatibles avec vos pieds.

Quelle que soit la qualité des chaussures, si l’ ajustement est mauvais, les bottes ne répondront pas à vos attentes .

Voir aussi : notre avis sur les chaussures Columbia Peakfreak X2 Outdry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *