Randonnée

10 astuces pour faire de la randonnée sous la pluie

Randonnée pluie 10 conseils à connaître

Il ne fait aucun doute que les conditions pluvieuses et froides ajoutent un élément de défi aux activités de plein air. Mais ne laissez pas une prévision de bruine vous empêcher d’être actif et de vous immerger dans la nature. Un bon état d’esprit et des vêtements de pluie de qualité font toute la différence.

Que vous fassiez une randonnée d’une journée, de plusieurs jours ou que vous sortiez simplement pour une promenade sous la pluie. Les conseils suivants vous aideront à faire de votre expérience un moment sûr et agréable.

1/ Habillez-vous par couches :

Lorsque vous êtes en mouvement, il est facile de surchauffer. Alors assurez-vous d’enlever des couches pour les longues marches et les montées. Il en va de même pour les pauses. Lorsque vous arrêtez de bouger, les choses se refroidissent rapidement. Il est donc bon d’avoir une couche chaude supplémentaire à mettre sous un imperméable.

À quoi ressemble un système d’habillement pour la randonnée sous la pluie ?

  • En été : Un short de course ou un pantalon de randonnée, un t-shirt synthétique léger, une veste de pluie ultralégère, un pantalon de pluie (sauf s’il fait vraiment chaud) et une casquette de baseball/trucker pour faire de l’ombre aux yeux et protéger votre visage des gouttes.
  • Automne, hiver et printemps : Un pantalon de randonnée, une couche de base à manches longues/un haut zippé, une veste de pluie, un pantalon de pluie et un chapeau de baseball/trucker. En fonction des prévisions d’humidité et de froid, nous apportons souvent un bonnet chaud, un pull polaire, des gants doublés et/ou des moufles.
  • Vêtements de camp essentiels pour les randonneurs : Nous gardons toujours une doudoune sèche, une paire de pantalons de base, un bonnet chaud et une paire de chaussettes confortables pour le camp et pour dormir.

Voir aussi : les 9 meilleures vestes imperméable

2/ Choisissez les bons tissus :

Parce que nous sommes constamment exposés à l’humidité par la sueur et les précipitations en randonnée. Il est vraiment important de porter des vêtements qui sèchent rapidement.

Les tissus synthétiques, comme le polyester et le nylon, évacuent l’humidité de la peau et sont généralement assez durables et abordables. Les fibres naturelles, comme la laine, vous gardent au chaud même lorsqu’elles sont mouillées et sont naturellement antimicrobiennes. Ce qui réduit l’accumulation d’odeurs.

Le coton est à éviter. Il reste humide trop longtemps et retient l’humidité contre la peau. Ce qui peut entraîner des problèmes tels que l’hypothermie, les irritations et les ampoules.

3/ Choisissez judicieusement vos chaussures :

Les chaussures et les bottes imperméables sont plus chaudes et beaucoup plus confortables pour les randonnées humides. Surtout pendant les saisons fraîches comme l’automne, l’hiver et le printemps.

Cela dit, les chaussures imperméables ne respirent pas aussi bien et ont tendance à sécher lentement si elles sont mouillées. Si vous choisissez des chaussures imperméables pour une randonnée de plusieurs jours. Pensez à emporter des chaussures de camping légères que vous pourrez enfiler pour traverser les gués et les cours d’eau.

Si vous optez pour des chaussures non imperméables pour des excursions sous la pluie. Portez des chaussettes en laine pour garder vos pieds au chaud. Préparez-vous à continuer à bouger lorsque vous avez froid et emportez toujours des chaussettes épaisses pour vous réchauffer au camp à la fin de la journée.

Voir aussi : Comparatif des meilleurs chaussures de randonnée pour homme

4/ Investissez dans de bonnes chaussettes :

Des chaussettes de randonnée de qualité font toute la différence dans la tenue de vos pieds dans des conditions humides. Les chaussettes synthétiques ou en laine permettent de garder vos pieds aussi secs et confortables que possible lorsque vous êtes en mouvement.

Nous emportons généralement deux paires de chaussettes fines ou de poids moyen pour alterner pendant la randonnée. Ainsi qu’une paire de chaussettes plus chaudes réservée au camp.

Si vous préférez les chaussures non imperméables. Alors, des chaussettes imperméables sont une option pour vous aider à rester au chaud et au sec. Nous ne recommandons toutefois les chaussettes imperméables que pour les courtes sorties. Car vos pieds risquent de surchauffer avec et elles ne sont pas faciles à réutiliser pendant plusieurs jours sans les laver.

5/ Utilisez une doublure de sac à dos :

La plupart des sacs à dos ne sont pas étanches, vos affaires doivent donc être protégées des éléments. Il existe des housses de sac à dos qui se posent sur l’extérieur. Ainsi que des doublures de sac à dos qui se posent à l’intérieur et fonctionnent comme un grand sac étanche.

Nous trouvons que les housses laissent une trop grande partie de votre sac à dos exposée. De ce fait, elles ne sont pas assez efficaces pour garder vos affaires au sec lorsqu’elles sont utilisées seules. La solution la moins chère et la plus efficace est d’utiliser un sac de compacteur d’ordures comme doublure de sac.

6/ Gardez vos vêtements de pluie et votre abri à portée de main :

Si le ciel s’annonce menaçant, gardez votre veste de pluie, votre pantalon de pluie et votre abri dans un endroit où vous pourrez y accéder rapidement sans avoir à exposer vos affaires sèches.

Lorsqu’il y a de fortes chances de pluie, nous plaçons nos vêtements de pluie et notre tente sur le dessus de notre sac à dos afin de pouvoir les attraper facilement lorsque nous en avons besoin. Si notre tente est mouillée le matin, nous la secouons généralement et la rangeons à l’intérieur de notre sac à dos. Mais à l’extérieur d’une doublure de sac à dos imperméable qui contient nos autres affaires sèches.

Si votre tente est suffisamment légère, vous pouvez également la ranger à l’extérieur de votre sac, dans une grande poche en filet ou sous une sangle.

Voir les meilleures ventes de Housse de Protection Réfléchissante Étanche pour la Randonnée 

7/ Protégez les articles importants :

Lorsqu’il s’agit de randonnées, il est particulièrement important de garder votre équipement au sec dans des conditions humides. Car des vêtements secs, un sac de couchage et vos appareils électroniques sont votre assurance dans l’arrière-pays.

Protégez ces articles de manière redondante. Et réservez quelques vêtements pour l’intérieur de votre tente uniquement afin de vous assurer que vous êtes à l’abri des éléments et que vous pouvez dormir confortablement. Cela signifie souvent que vous devrez commencer la journée suivante en enfilant des vêtements et des chaussures froids et humides de la veille.

Mais ne vous inquiétez pas, vous vous réchaufferez rapidement une fois que vous aurez bougé. Et vous serez très heureux d’avoir encore des vêtements secs lorsqu’il sera temps de vous glisser à nouveau dans votre tente.

8/ Profitez des occasions pour vous sécher :

Les sorties de plusieurs jours sous la pluie sont inévitablement humides. Même si vous faites de votre mieux pour l’éviter. Heureusement, la plupart des vêtements et équipements de plein air sont conçus pour sécher rapidement.

Nous emportons généralement une grosse épingle à nourrice pour attacher les chaussettes mouillées à l’extérieur de nos sacs à dos afin qu’elles puissent sécher, ou du moins s’aérer, pendant la randonnée.

Nous sortons également les affaires humides de nos sacs à dos pour les faire sécher si le soleil se montre pendant les pauses ou les repas. Même quelques minutes de lumière directe du soleil sont très utiles. Il est également bon de laisser sécher ses pieds la nuit et une ou deux fois dans la journée si possible pour éviter les ampoules.

9/ Apportez un parapluie :

Personne Sur La Montagne

Un parapluie léger et « coupe-vent » comme le Six Moons Designs Silver Shadow peut fournir une excellente protection contre la pluie.

Un parapluie est une  » couche  » facile à sortir ou à ranger lors de vos déplacements. De plus, il ne retient pas la chaleur corporelle comme une veste de pluie.

Il convient de préciser que ces parapluies ne fonctionnent pas dans des conditions extrêmement venteuses et ne doivent pas remplacer des vêtements appropriés.

Mais ils peuvent rendre la randonnée sous une pluie battante plus confortable. Certains randonneurs les adorent, tandis que d’autres les trouvent trop compliqués et préfèrent ne pas avoir à s’occuper d’un article supplémentaire.

Le fait de porter ou non un parapluie est un choix personnel. Nous vous recommandons de faire un essai pour voir si cela vous convient.

10/ Ayez une attitude positive :

Avoir une attitude positive et le sens de l’humour rend les randonnées sous la pluie beaucoup plus agréables. Vous serez peut-être un peu mal à l’aise à certains moments. Mais les randonnées sous la pluie ont tendance à être parmi les plus mémorables.

Une dose supplémentaire d’enthousiasme contribuera à vous remonter le moral et à remonter celui de vos partenaires de randonnée. Si vous avez du mal à rester au chaud.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajuster vos vêtements, accélérer le rythme de votre randonnée. Faire une pause pour préparer une boisson chaude, organiser une soirée dansante improvisée ou même monter le camp plus tôt si nécessaire.


Nous espérons que ce guide vous aidera à profiter de votre prochaine randonnée pluvieuse. Comme toujours, veuillez laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des recommandations, des questions ou des suggestions. Si vous avez trouvé ce guide utile, merci de le partager sur les médias sociaux et de cliquer sur le petit bouton en forme de cœur ci-dessous pour nous donner un high five numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *