spa

comment hiverner un spa dans les meilleures conditions ?

Nous espérons que vous pourrez garder votre spa ouvert toute l’année. Après tout, quoi de mieux qu’un plongeon dans votre spa par une froide soirée d’hiver ? Pas grand chose ! Cependant, si vous choisissez de fermer votre spa pour l’hiver. Suivez les conseils ci-dessous pour savoir comment hiverner un spa en 10 étapes faciles.

Cela aidera à éviter les problèmes de plomberie causés par l’eau gelée et facilitera l’ouverture l’année prochaine.

10 étapes pour hiverner votre spa comme un pro :

1/ Coupez l’alimentation du spa :

Avant de vidanger ou d’entretenir votre spa, il est essentiel de couper l’alimentation au disjoncteur. Cela vous gardera, vous et votre spa, hors de danger lorsque vous commencerez le processus de fermeture.

N’oubliez pas que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Alors soyez prudent lorsque vous travaillez autour des zones électriques de votre spa.

pompe de puisard pour hiverner un spa

2/ Videz le spa :

Connectez un tuyau d’arrosage à l’accessoire à l’intérieur de la zone d’accès à l’équipement de votre spa. Une fois le tuyau branché, tournez la vanne pour vidanger l’eau. Utilisez une pompe de puisard pour vidanger l’eau qui n’a pas été évacuée du tuyau.

Pour en savoir plus à ce sujet, regardez notre article pour savoir ou et comment vider un spa ?

3/ Vidanger le souffleur d’air :

La prochaine étape de l’hivernage d’un spa consiste à vidanger le ventilateur. Si votre spa n’a pas de soufflerie, passez directement à l’étape 4.

Commencez par mettre le couvercle de votre spa, puis rebranchez et allumez-le. Une fois que le spa est couvert et allumé, activez la fonction de soufflage d’air et laissez-le fonctionner pendant environ une minute pour évacuer l’eau des canaux.

Après avoir vidé les ventilateurs, éteignez et débranchez à nouveau votre spa en toute sécurité.

4/ Desserrez les raccords sur le chauffage et les pompes.

Ouvrez le panneau d’accès de votre spa et localisez les pompes et le réchauffeur. Desserrez les raccords de la pompe et du chauffage pour permettre à l’eau restante de s’écouler des conduits.

Répétez ce processus sur tous les raccords de pompe si votre spa en a plus d’un.

5/ Retirez les bouchons de vidange de la pompe :

Retirez le bouchon de vidange le plus bas à l’avant de chaque pompe. Cela permet à l’eau restante de s’écouler de l’intérieur de votre spa.

6/ utiliser un aspirateur humide pour enlever l’eau des conduits

La prochaine étape de l’hivernage d’un spa consiste à éliminer l’eau des tuyaux de plomberie. Car, l’eau laissée dans les conduits de plomberie peut geler et causer de graves dommages à votre spa pendant l’hiver.

Pour nettoyer les conduites, insérez un aspirateur humide dans chaque drain, face de jet, union, aspiration et cavité de filtre. Placez l’aspirateur humide dans chaque espace pendant 10 à 15 secondes pour vous assurer que toute l’eau est aspirée.

7/ Nettoyer les cartouches filtrantes du spa :

Hiverner un spa reste le moment idéal pour retirer et nettoyer toutes les cartouches filtrantes !

Laisser des cartouches filtrantes sales dans votre spa pendant l’hiver entraînera un nettoyage désagréable au printemps. Une fois que vous avez retiré les cartouches, vaporisez-les avec un tuyau d’arrosage et utilisez un nettoyant pour filtre pour nettoyer délicatement toute accumulation de débris.

8/ Remplacer le bouchon de vidange sur les pompes :

Une fois que toute l’eau est évacuée des conduits de votre spa, replacez le bouchon de vidange sur la pompe. Serrez tous les raccords et assurez-vous que tous les robinets-vannes sont ouverts.

9/ Ajoutez de l’antigel pour spa :

La dernière étape avant de mettre la couverture du spa pour le long hiver consiste à verser un bidon d’ antigel pour spa dans le haut de chaque pompe et dans la cavité du filtre. L’antigel, comme son nom l’indique, empêche toute eau restante dans les conduites de geler.

Après avoir versé l’antigel, remettez le panneau d’accès à l’équipement en place si vous ne l’avez pas déjà fait.

10/ Fermez le couvercle du spa :

Et enfin, après tout votre travail acharné pour l’hivernage de votre spa. Il est temps de mettre le couvercle et de commencer à compter les jours jusqu’à ce que vous puissiez le rouvrir !

Hiverner un spa peut sembler un processus intimidant. Mais avec ces 10 étapes faciles, vous l’aurez fait en un rien de temps.

Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *