25 petits bassins avec cascades qui valent la peine d’être ajoutés à votre jardin
Un petit bassin avec une cascade est une excellente option pour ajouter une pièce d’eau à votre espace extérieur. Car, ils apportent une expérience multisensorielle à votre extérieur en créant des reflets, du mouvement et du son. Ils constituent une solution idéale pour les petites propriétés qui ne disposent pas d’espace pour une piscine. En fait, un étang peut devenir rapidmeent le point central de vote cour ou d’une pièce extérieure, quelle que soit sa taille.
Préparez-vous à vous immerger dans le monde des bassins et des cascades avec ces 25 superbes aménagements.
Découvrez des idées de bassins avec cascades
1/ Oasis forestière
Cette superbe propriété boisée semble bucolique et rêveuse avec cet étang en cascade conçu sur mesure. Notez les plantations d’apparence naturelle qui lui confèrent une qualité biologique, comme si cela se produisait naturellement.
2/ Construction simple, aspect naturel
Ce petit étang et cette cascade ont été construits avec des pavés, de la pierre naturelle et un revêtement de bassin. Les plantations semblent être là depuis des années et comprennent un mélange de couvre-sol vivaces nichés parmi les pierres et de plantes spécimens.
3/ Bassin luxuriant de carpes koï
Avec un petit pont incurvé et une statuaire, cette pièce d’eau située dans un cadre calme donne l’impression d’un jardin d’ornement japonais dans sa gamme d’éléments de conception de bon goût. La cascade est subtile ici, avec une sorte de petit ruisseau décousu, alimentant le magnifique étang de carpes koï personnalisé entouré d’une verdure boisée luxuriante.
4/ Cascade sans étang
La fonction de cascade « sans bassin » devient de plus en plus populaire. Il s’agit simplement d’une cascade ou d’un ruisseau à recirculation d’eau qui ne comprend pas d’étang. Ces systèmes sont relativement faciles à installer et comprennent une pompe qui maintient l’eau en mouvement, contrairement aux bassins qui peuvent parfois développer des algues. Cette conception a réhabilité un étang avec une petite cascade en un plan d’eau sans étang.
5/ Reflétant la couleur saisonnière
Ce bassin angulaire avec bord en pierre grise et petite cascade est visuellement équilibré par les formes organiques douces et les couleurs saisonnières brillantes des érables japonais qui l’entourent, permettant des reflets des rouges et jaunes vifs dans l’eau.
6/ Cadre sculptural
Cette magnifique conception comprend un mur de pierre en toile de fond composé de pavés et des escaliers de chaque côté intégrés dans le paysage. Il y a une petite cascade, des statues et des plantations attrayantes comprenant des plantes vivaces colorées comme des iris de Sibérie violet vif, des spirées, des pivoines et des heuchères.
7/ Débordant de plantes adaptées aux étangs
Cet étang regorge de plantes vertes juteuses, notamment des lys et des laitues. Renseignez-vous auprès de votre pépinière locale pour en savoir plus sur les plantes adaptées aux bassins, qui peuvent également inclure les coquelicots d’eau, l’iris de Sibérie , les queues de chat, la menthe d’eau et les jacinthes d’eau. Les plantes aquatiques sont nécessaires à la santé de l’écosystème d’un étang, privant les algues de leur source de nourriture et contribuant à garder l’eau de l’étang propre.
8/ Cascade de nuit
Si vous aimez passer du temps dans votre jardin la nuit tombée. Pourquoi ne pas ajouter un peu d’éclairage à votre cascade ? La combinaison de lumière et de l’eau en mouvement est imbattable pour créer une atmosphère à la fois apaisante et passionnante.
9/ Réhabiliter un bassin en béton
Ce projet au Royaume-Uni a rénové et réhabilité un ancien bassin en béton pour en faire un charmant étang à carpes koï avec une cascade. La pompe en fonte pour faire circuler l’eau de l’étang a été retirée et réinstallée. Et la structure de la cascade avec des rochers d’aspect naturel a été ajoutée.
10/ Cascade de roche moussue
Beaucoup d’entre nous qui aimions explorer les ruisseaux étant enfants ont appris que les rochers moussus étaient glissants. La mousse se forme avec le temps dans des conditions appropriées (comme l’humidité et l’ombre) et crée un charmant élément paysager rustique ; cette cascade coule doucement sur la végétation luxuriante.
11/ Vue sur l’étang de Koi
La disposition simple au niveau du sol de cet étang à carpes koï avec une petite cascade permet une visibilité maximale des autres parties de la cour. La plantation de marguerites peintes en rose crée un point focal dramatique au premier plan
12/ Style japonais
Cet étang de carpes koï à Portland, dans l’Oregon, présente un design simple et époustouflant de style japonais. Les rochers couverts de mousse et la statue en pierre sont décoratifs et organiques. Les plantations de buis , de fougères et de plantes grimpantes à proximité de la cascade soulignent l’environnement forestier naturel.
13/ Travailler avec le paysage
Cette cascade utilise un paysage époustouflant avec de gros rochers et des plantations indigènes, tirant le meilleur parti d’un emplacement déjà magnifique et améliorant la vue.
14/ Conifères pour la structure
Ce décor d’étang et de cascade présente des conifères luxuriants, des pierres naturelles de formes variées et des statues intéressantes et uniques pour une touche personnelle. Les arbres matures donnent une impression de structure et de longévité au design.
15/ Coin salon ombragé
Une cascade offre un point focal relaxant et rafraîchissant à cette demeure ombragée, tandis que des plantes comme les oreilles d’éléphant confèrent une atmosphère tropicale. Notez l’espace patio ouvert qui permet différentes dispositions de mobilier, comme un repas au bord de l’étang ou simplement un siège tranquille pour lire.
16/ Éléments de conception simples
Cet étang et cette cascade bien construits nécessitent très peu d’ornementation pour créer une vue classique et simple mais magnifique. Une allée enveloppante bordée de plantations tropicales en vue d’un ensemble de salle à manger en métal constitue un cadre charmant pour se détendre lors d’une chaude journée d’été.
17/ Bassins à plusieurs niveaux
Cette fonction de cascade exploite parfaitement un petit espace pour un effet maximal. La couleur claire des pierres et du béton donne l’illusion d’un espace plus grand, et les plantations succulentes restent vertes toute la saison dans cet endroit ensoleillé.
18/ Couleur et texture tropicales
Cet étang à carpes koï présente une agréable bordure de plantations tropicales colorées, avec un mélange de formes et de textures. Les grandes feuilles de fougères entourant la cascade créent une sorte d’oasis cachée. Étant donné que de nombreuses plantes tropicales se portent bien dans une humidité élevée, les planter près d’un étang les aide à rester en bonne santé et heureuses.
19/ Définir un grand espace
Avec une grande cour, le choix de structures et de conceptions plus grandes peut aider à tirer le meilleur parti de l’espace. Le belvédère offre un coin salon confortable, tandis que cette vaste pièce d’eau avec une cascade graduée et de belles plantations forment une superbe pièce maîtresse pour une cour qui invite les invités à marcher et à admirer tout ce qu’il y a à voir.
20/ Annuelles pour la couleur et la flexibilité
Planter des annuelles autour de votre cascade est un excellent moyen de lui donner un aspect frais et différent à chaque saison. Les annuelles à longue floraison offrent également une longue saison de couleur et conviennent aux jardins ombragés. Les oreilles d’éléphant peuvent être déterrées et conservées pendant l’hiver pour être replantées au printemps si elles ne sont pas rustiques dans votre zone de culture.
21/ Lumière dorée
Bien que beaucoup choisissent des lumières aux couleurs vives pour leurs jeux d’eau, cette cascade sans étang présente une lumière dorée d’apparence très naturelle. Montré ici au crépuscule, on dirait presque qu’il y a du feu sous l’eau.
22/ Chute dramatique
Cette petite cascade est très dramatique avec une chute d’eau en cascade d’au moins six pieds de haut qui rajeunit et fait circuler en permanence l’eau de cet étang de carpes koï. La conception simple mais convaincante présente des roches naturelles bordant l’étang et des plantations boisées naturelles.
23/ Plusieurs cascades
Ce projet en cours comprend plus de trente pieds de petites cascades sans étang sur une vaste zone, toutes alimentant le même plan d’eau. C’est une excellente utilisation d’un grand espace pour créer une pièce d’eau à la fois belle et simple.
24/ Étang ombragé
On s’attendrait presque à voir un satyre jeter un coup d’œil derrière ces fougères luxuriantes entourant ce petit mais spectaculaire étang avec cascade. Les plantes aquatiques et les couvertures rampantes sur les bords donnent à cet étang l’impression d’une oasis nichée dans le paysage boisé, une conception bucolique faisant bon usage des conditions ombragées.
25/ Mélange de formes et de textures
Cette structure en pierre présente une variété de formes et de textures pour créer une cascade intrigante. Les roches plates et rondes s’équilibrent et les plantations, y compris des graminées saisonnières et des plantes vivaces comme la Susan aux yeux noirs , ont une variété de textures.
Considérations sur l’étang de jardin et la cascade :
- Emplacement : Choisissez un endroit qui sera un point focal à proximité et facile d’accès. Pensez également à ce qui se trouve en dessous, comme dans le sol.
- Matériaux : Matériaux de revêtement, ainsi que les éléments naturels et artificiels environnants.
- Taille : Visitez les jardins botaniques et les revendeurs de jardins aquatiques pour trouver des idées. Pensez à la forme et au cadre, à la relation avec les plantes et à l’échelle de votre propre jardin.
- Style : Concevez un étang qui complète le style architectural de votre maison et reflète le paysage de votre région. Formel ou informel? Les possibilités incluent : des étangs de jardin japonais, fauniques ou naturalistes, modernes et démodés ou de style cottage.
- Système de pompe : Celui-ci fait recirculer l’eau de votre chute, fontaine ou ruisseau. Assurez-vous d’en sélectionner une suffisamment grande et puissante pour faire fonctionner une cascade ou un élément.
- Aménagement paysager : En complément du paysage environnant, un étang ouvre la possibilité d’explorer des plantes adaptées à un jardin aquatique. Selon l’endroit où vous vivez, les choix peuvent inclure des nénuphars tropicaux, des papyrus, des fougères et des hostas.
- Aménagement et ornements : Idéalement, votre choix d’aménagement paysager permettra à votre étang de se fondre dans le paysage plutôt que de donner l’impression qu’il s’est posé par erreur dans votre cour. Les bordures et le paysage environnant peuvent être constitués de carreaux de céramique, de béton ou de pierres. Les ornements incluent des objets comme des ponts ou des statues comme des grenouilles s’embrassant sous des parapluies ou crachant du poisson.
- Éclairage : Les luminaires LED étanches vous permettent de contempler votre étang après des heures et de prolonger votre plaisir visuel. Les projecteurs peuvent mettre en valeur la cascade, une gracieuse herbe ornementale ou une statue fantaisiste. Laissez un électricien aquatique s’occuper du travail.
- Sécurité : Tenez compte de l’âge des enfants susceptibles de visiter votre cour et si vous avez besoin d’un enclos pour des raisons de sécurité.
- Codes locaux : Comme pour de nombreux projets extérieurs, vérifiez auprès de votre service d’urbanisme local pour vous assurer que vous respectez les codes du bâtiment. Celles-ci peuvent varier de la profondeur maximale de l’étang à la clôture.