jardin

Comment éloigner les chats d’entrer des fleurs ? nos 12 meilleures astuces

Les chats ont une façon de revendiquer les choses qui est à la fois attachante et frustrante. Par exemple, il est bien connu des amis des animaux que les chats choisissent leurs maîtres, et non l’inverse. De même, ils choisissent l’endroit où ils vont faire leurs besoins, uriner et griffer les objets. Malheureusement, il arrive que nos parterres de fleurs fassent partie de leurs domaines de prédilection.

Lisez ce qui suit pour connaître les meilleures méthodes pour empêcher les chats d’entrer dans vos plates-bandes (et dans toute autre partie du jardin où vous ne voulez pas les voir !)

Comment éloigner les chats d’entrer des pots de fleurs ?

Parmi les meilleurs moyens d’empêcher les chats d’entrer dans les plates-bandes, citons l’utilisation de répulsifs pour chats (faits maison ou commerciaux). L’arrosage de substances pour lesquelles ils ont une aversion, comme le poivre, le café et les feuilles de thé. Mais aussi l’installation d’arroseurs (car les chats sont connus pour éviter d’être mouillés). Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre comparatif du meilleur arroseur oscillant pour votre jardin.

1/ Répulsifs commerciaux pour chats :

La première méthode pour éloigner les chats des parterres de fleurs de notre liste est l’utilisation de répulsifs commerciaux pour chats. Ces sprays, huiles et poudres achetés en magasin sont normalement constitués d’un mélange d’ingrédients organiques comme des extraits de clous de girofle et d’ail, ou d’huiles essentielles comme la citronnelle.

2/ Poivre de Cayenne ou poivre noir :

Une méthode facile pour éloigner les chats des pots de fleurs consiste à saupoudrer du poivre de Cayenne ou du poivre noir. Cette technique fonctionne très bien, car une fois qu’ils en ont senti l’odeur, ils évitent la zone pour un bon moment.

Le plus gros inconvénient, cependant, est que vous devez réappliquer le produit chaque fois qu’il pleut ou qu’il y a du vent dehors (jusqu’à ce qu’ils en aient plein le nez, du moins).

3/ Feuilles de thé :

L’odeur du thé dissuade également les chats de s’approprier les parterres de fleurs pour en faire leur propre litière ou leur aire de grattage. Il suffit d’ouvrir quelques sachets de thé et d’en répandre un peu partout.

Pour un résultat optimal, essayez de placer des pierres plates ou des dalles d’aménagement paysager dans les plates-bandes et déposez le thé dessus. De cette façon, le thé ne sera pas recouvert de terre ou de paillis.

4/ Huile de citronnelle :

L’un des moyens les plus efficaces de dissuader les chats n’est autre que l’huile de citronnelle. Les félins ne peuvent tout simplement pas supporter son puissant parfum d’agrumes.

Versez l’huile en filet sur les bords des plates-bandes ou utilisez-la en spray et vaporisez tous le massif de fleur. Cela dit, l’huile de citronnelle est un peu chère si vous avez de grands parterres de fleurs à protéger.

5/ Pommes de pin et brindilles :

Bien qu’un peu sournois, le fait de placer stratégiquement des pommes de pin et des brindilles au milieu de vos fleurs est une autre méthode peu connue pour éloigner les chats. Des baguettes anciennes ou cassées, des crayons et des cure-dents peuvent également faire l’affaire.

Les chats sont des créatures difficiles par nature. Ils prennent leur temps pour choisir leur chemin et n’aiment pas les terrains accidentés. En plaçant des brindilles et des pommes de pin un peu partout, vous rendez les plates-bandes moins confortables pour qu’ils puissent y rôder.

6/ Mailles ou filets

Une autre méthode un peu sournoise consiste à recouvrir vos parterres de fleurs et vos aménagements paysagers d’un filet ou d’un grillage. Comme pour les brindilles, les pommes de pin et les cure-dents. Une fois que les chats se seront rendu compte qu’il y a des choses partout, ils ne seront plus à l’aise pour se promener dans la zone.

Les vieux sacs à pommes de terre et à oignons sont parfaits pour cette méthode. De même, les vieux filets de pêche fonctionnent bien. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’acheter un filet bon marché tout neuf dans un grand magasin local.

Il suffit de le poser sur les plates-bandes et d’utiliser des piquets de jardin pour le maintenir en place.

7/ Pelures d’agrumes et marc de café :

Si vous mangez beaucoup de citrons, d’oranges, de pamplemousses ou d’autres agrumes. Ou si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans un restaurant qui utilise des citrons dans ses boissons. Ramasser et disperser les pelures autour des pots de fleur est un autre moyen sûr d’éloigner les chats.

Le marc de café a également un effet similaire.

Il est préférable d’utiliser cette méthode en combinaison avec l’une des techniques ci-dessus,. Comme les brindilles, les pommes de pin ou le grillage (car elle n’est pas très rentable ni très rapide à elle seule).

8/ Les cheveux humains :

Croyez-le ou non, on dit que l’odeur des cheveux humains éloigne les chats. Si vous avez les cheveux longs ou si vous avez un conjoint et des enfants. La collecte des cheveux sur les brosses à cheveux et les peignes est une technique rapide et facile à utiliser.

Une fois que vous avez recueilli une quantité décente de cheveux. Allez dans les parterres de fleurs et éparpillez-les. Le mieux est de les placer près de la bordure, là où les chats sont susceptibles de les rencontrer lorsqu’ils tentent d’entrer dans la zone.

9/ Lavande :

Il y a des plantes que les chats adorent, et d’autres qu’ils détestent. Cultiver un ou plusieurs types d’herbes dont les chats dédaignent l’odeur est un excellent moyen de les dissuader d’embêter votre aménagement paysager.

La lavande est une des meilleures herbes à envisager de cultiver pour éloigner les chats des parterres de fleurs.

10/ Clôtures et haies :

Parfois, la solution la plus simple est la meilleure de toutes. Dans de nombreux cas, il suffit d’installer une clôture autour des fleurs pour empêcher les chats d’entrer.

Ce n’est un secret pour personne que les chats sont assez paresseux. Moins ils font d’efforts pour faire quelque chose, mieux c’est. Pour de nombre d’entre eux, sauter une clôture tous les jours leur fait perdre tout intérêt pour la zone clôturée.

11/ Réflecteurs de lumière et carillons éoliens :

Les chats sont extrêmement sensibles à la lumière. Heureusement, il existe toutes sortes de réflecteurs de lumière esthétiques que vous pouvez acheter et installer dans votre aménagement paysager (tels que des roues à picots).

De plus, pour une astuce de bricolage, accrochez ou placez quelques vieux CD autour de la maison. Le soleil qui scintille sur eux fera fuir les chats. En outre, ils n’aiment pas trop les bruits aléatoires. L’installation d’un carillon à vent ou de deux pourrait suffire à les faire fuir.

12/ Tuyaux d’arrosage et arroseurs :

Ce n’est un secret pour personne que les chats n’aiment pas l’eau autrement que pour boire. Cela dit, un système d’arrosage installé dans les plates-bandes est un excellent moyen de les tenir à l’écart.

De même, si vous êtes dehors et que vous les voyez fouiner dans les plates-bandes, envoyez quelques jets d’eau pour les faire fuir. Vous pouvez également neutraliser les endroits qu’ils marquent avec de l’urine pour qu’ils perdent tout intérêt pour cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *