Quel est le meilleur enrouleur pour votre tuyau d’arrosage ?
Si vous êtes entrain de choisir un tuyau d’arrosage pour votre espace extérieur. Vous devriez lire cet article. En effet, un enrouleur de qualité permet à votre tuyau d’arrosage d’être facilement accessible. Tout en vous évitant de trébucher dessus et d’endommager votre pelouse ou votre jardin. Bien que le style des enrouleurs varie, certains d’entre eux peuvent vous aider à transporter votre tuyau d’arrosage dans le jardin. Ce qui constituent une solution de rangement pratique.
Avis et comparatif pour trouver le meilleur enrouleur pour votre tuyau arrosage :
1/ Meilleur ensemble : Gardena Kit dévidoir CleverRoll M
Cet ensemble de chariot pour tuyau d’arrosage à l’épreuve du gel Gardena est un excellent choix si vous avez besoin d’un tuyau, d’un embout et d’un endroit pour les ranger. Car, il comprend commodément les trois. Nous avons aimé la couleur turquoise vive du chariot, qui le fait ressortir dans le paysage. Ainsi que ses caractéristiques pratiques, mais surtout sa maniabilité sur l’herbe et les rochers.
En fait, il est si léger et si facile à déplacer que vous pouvez vous attendre à ce qu’il tombe lorsque vous enroulez et déroulez le tuyau à l’aide de la manivelle. Cependant, il s’est avéré étonnamment robuste et n’a pas basculé du tout. Ceci est en partie dû à la béquille pratique qui l’aide à rester stable. Toutefois, vous devrez vous pencher un peu pour utiliser la poignée, mais elle reste tout de même facile à tourner.
Le chariot est livré entièrement assemblé et bien qu’il soit livré avec un tuyau de 20 mètres. Le fabricant indique qu’il peut être utilisé avec un tuyau d’une longueur maximale de 60m. Vous pouvez également trouver plusieurs tailles de cet ensemble qui incluent des tuyaux plus longs. En fait il existe en plusieurs versions, même une en métal pour ceux qui n’aiment pas le plastique (CleverRoll M Easy métal)
2/ Meilleur enrouleur tuyau arrosage mural : Hozelock Auto-reel
Cette conception Hoselock est l’un des meilleurs enrouleurs de tuyau rétractables que j’ai essayés. Peu importe la longueur que vous avez besoin, il est disponible en options de 10 à 40 m. Pour mon jardin, j’ai acheté la version 30 mètres. Vous serez surpris par sa facilité d’utilisation. En effet, le tuyau s’enroule et se déroule aisément de son boitiier à chaque fois que vous en avez besoin.
Vous trouverez à l’intérieur de la boîte les vis et le support pour le placer sur un mur. L’avantage de l’étui en polypropylène résistant aux UV est qu’il protège le tuyau des intempéries. Il permet également de cacher proprement les tuyaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’ensemble comprend des connecteurs de robinet dans la boîte. Ainsi qu’un accessoire de tuyau réglable et fin. Ce qui vous offre une gamme d’options pour pulvériser des arbustes assoiffés et brumiser des fleurs délicates.
Pour une plage de pulvérisation plus large, connectez le à un accessoire comme le pistolet pulvérisateur Hozelock 5 fonctions. Il existe un bon choix d’options d’arrosage de la même marque qui sont également compatibles. Comme l’arroseur rotatif oscillant Hozelock Pro (en promo) et cela a très bien fonctionné sur mes bordures circulaires.
Vous aimerez comment cet enrouleur mural se verrouille automatiquement lorsque vous avez suffisamment de longueur. Puis, d’une simple traction vous pouvez dérouler davantage de tuyau. De plus, Le support mural vous permet de pivoter à 180 degrés. Afin que vous puissiez vous déplacer librement avec quelquefois un pli étrange si vous vous emmêlez autour d’une bordure sinueuse. Après utilisation, tirez simplement sur le tuyau et il s’enroule doucement dans le boîtier.
3/ Enrouleur de 30 m pour tuyau d’arrosage Vonhaus
Comme le Hozelock (ci-dessus), ce modèle Vonhaus se rétracte automatiquement après utilisation. En fait, il est très similaire sauf qu’il est livré avec une buse de type pistolet et il coûte également moins cher.
Vous apprécierez sa conception solide et durable. Il présente une finition sobre et attrayante en gris et orange et peut être fixé au mur. Il est toutefois volumineux et il faut être un bricoleur expérimenté pour l’installer. Car, vous devrez percer des trous dans le mur pour le fixer. Les raccords sont livrés avec un support de montage, des chevilles et des vis.
Tout comme le Hoselock Auto-reel, la gaine du tuyau pivote à 180 degrés sur un pivot. Ce qui vous donne la possibilité de vous déplacer dans le jardin. Cela signifie également que la gaine peut être poussée sur le côté pour ne pas dépasser lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Bien que l’enrouleur automatique soit excellent après une dure journée de jardinage. Contrairement à son concurrent, il faudra un peu forcer pour le dérouler au début. Ce qui ne convient pas à tout le monde. Toutefois, sa longueur de 30 m est idéale pour un grand jardin. Et le tuyau donne l’impression d’être conçu pour durer.
Le gros point fort est ses options de pulvérisation incluses. En effet, elles vous permettent d’alterner entre un simple jet ou le pistolet de pulvérisation. Ce dernier offrec huit options pour la brume, l’angle, le centre, le trempage, la douche, le cône, le plat et la pleine puissance.
4/ Tuyau d’arrosage Gardena de 20 m avec pointes
Ce modèle est livré dans une boîte de rangement conçue pour être plantée dans la pelouse ou dans une bordure. L’enrouleur contient un tuyau d’un diamètre de 1,8 mm qui relie la gaine au robinet d’eau. Le Gardena Pic Rollup est idéal pour tous ceux qui ne veulent pas d’un tuyau fixé au mur. Mais qui veulent quelque chose facilement disponible et stocké à l’extérieur. Il est résistant aux UV et au gel, ce qui permet de le laisser dehors toute l’année.
Attention, il m’a fallu un certain temps pour assembler ce modèle. Car il y a pas mal de pièces à manipuler. Vous aurez également besoin d’un carré d’herbe ou de terre assez molle pour y planter le piquet. Une tige est incluse dans le kit pour vous aider à faire levier sur la pointe dans le sol. Mais cela demande un peu d’effort, alors gardez ça en tête lorsque vous le plantez.
Par contre, vous adorerez la façon dont ce tuyau se rétracte automatiquement en douceur à l’aide du guide. De sorte que vous n’aurez (quasiment) jamais de mauvais pli qui empêche l’écoulement.
Ce modèle possède un embout qui permet de régler le jet d’eau d’une simple rotation de la tête. Vous n’aurez aucuns soucis à tirer la longueur voulue, sans que la boîte de rangement ne bascule. En fait, il y a une vraie sensation de solidité lorqu’il est fixé au sol. Mais son point fort estle pivotement à 360 degrés. Cela offre la liberté d’arroser d’un côté à l’autre du jardin.
5/ Kärcher : Le meilleur enrouleur d’arrosage pour les petites terrasses et les jardins
Cet enrouleur pour tuyau d’arrosage est beaucoup plus court que les autres. De ce fait, il conviendrait à un petit jardin ou à un patio avec des pots de fleurs assoiffés.
Il est conçu pour être fixé au mur. Toutefois, l’enrouleur est doté d’une poignée qui peut être retirée pour faciliter le rangement. Vous verrez que le raccordement au robinet prends un peu de temps. Car, vous devez couper un bout de tuyau et le raccorder. Je comprends pas pourquoi il n’y a pas un raccord rapide. De plus concernat sa fixation au mur, vous devez être un bricoleur averti.
Ce tuyau d’arrosage est livré avec un embout de base qui était puissant et donne une bonne pulvérisation. Kärcher est une marque reconnue pour ses meilleurs nettoyeurs haute pression et ce tuyau semble de qualité. Mais pour son prix, j’aurais aimé qu’un pistolet d’arrosage soit également inclus dans la boîte.
Ce qu’il faut rechercher dans un enrouleur de tuyau :
Capacité :
Lors de l’achat d’un enrouleur mural ou sur chariot. Vous devez prendre en compte la longueur maximale de tuyau qu’il peut contenir. La plupart des modèles peuvent contenir des tuyaux de diamètre standard d’une longueur maximale de 30 m. Ce qui est suffisant pour la plupart des aménagements paysager dans un petit jardin.
En revanche, les personnes dont les pelouses, jardins et/ou les allées sont plus vastes. Nous vous conseillons de rechercher des enrouleurs pouvant accueillir des tuyaux de 60 à 90 mètres ou plus. Par exemple, le chariot enrouleur Hozlock Pluspeut contenir un tuyau de 90m.
Méthode d’enroulement
Une autre distinction entre les enrouleurs de tuyau est la méthode d’enroulement. Les modèles plus simples nécessitent souvent un enroulement manuel (comme celui ci). Ce qui convient pour les tuyaux courts, mais prend plus de temps et d’effort pour les tuyaux plus longs.
Les enrouleurs à base pivotante tournent en continu sur 180 degrés ou sur 360 degrés. Ce qui facilite l’enroulement des tuyaux longs. D’autres sont dotés d’une simple manivelle qui fait tourner une roue cylindrique pour récupérer le mou. Votre choix dépend de la longueur et de la composition de votre tuyau. Ainsi que de la force de vos bras.
Portabilité
Certains enrouleurs sont livrés dans des boîtiers fixes. Ils sont conçus pour être montés sur le côté d’une maison, d’une clôture ou d’un hangar. Cependant, vous pouvez également trouver de nombreuses options portables pour vous aider à ranger et à transporter votre tuyau. Comme des modèles équipés de roues, c’est le cas de notre meilleur choix le Gardena CleverRoll M. Il se distingue par ses grandes roues qui lui permettent de se déplacer facilement sur différents types de terrain.
Les tuteurs autoportants, tels que le support de tuyau d’arrosage autoportant RollUp, constituent une autre option de stockage portable. Ils peuvent être placés pratiquement partout où il y a de la terre et déplacés en fonction des besoins. Cependant, ils ne sont pas conçus pour être déplacés avec le tuyau d’arrosage branché.
FAQ
Dans le cas d’un enrouleur, vous tirez sur le tuyau, qui s’enroule ou se déroule automatiquement. Ou vous tournez une manivelle pour effectuer les deux opérations. La plupart des enrouleurs sont munis d’un raccord à emboîtement. Ce qui vous permet d’étendre votre rayon d’action à l’ensemble de votre jardin sans avoir à changer de raccord.
Il existe deux types d’enrouleur. Le type « stockage » est un support fixe, monté sur un mur ou indépendant. Il vous oblige à enrouler manuellement le tuyau et à en retirer tout ou une partie à chaque fois que vous l’utilisez.
Le type automatique fonctionne comme un moulinet de pêche. Il libère et rétracte le tuyau selon vos besoins. Il peut être équipé d’une manivelle manuelle ou d’un ressort qui libère et ramasse le tuyau automatiquement. Dans ce type d’enrouleur, le tuyau est généralement connecté en permanence à la sortie d’eau.
Sur certains modèles, le tuyau est déjà intégré à l’enrouleur et il n’est donc pas nécessaire de le fixer soi-même. Sur d’autres modèles, l’enrouleur comprend un tuyau court que vous raccordez au robinet d’eau et une extrémité mâle à laquelle vous raccordez l’extrémité femelle du tuyau. Vous enroulez le tuyau jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité mâle pour raccorder la buse.