jardin

Pourquoi les roses ont-elles des épines ? Oh, elles font ça ?

Il existe une grande variété de roses. Certaines d’entre elles sont petites, avec une hauteur maximale de 20 cm. D’autres poussent assez gros pour atteindre un maximum de 15 mètres, en s’étalant sur une surface. Maintenant, cueillir une rose peut être une tâche difficile pour ses admirateurs. Car, vous devez éviter de vous faire piquer les doigts par les nombreuses épines qui se trouvent sur leur tige.

Tout le monde sait que les œillets de rose sont attrayants. Avec leurs couleurs vives, la disposition élégante de leurs pétales et leur parfum agréable.

Pourtant, parmi ces belles fleurs, il existe des épines, source de douleur pour leurs admirateurs. Cela nous amène à nous demander si les épines doivent être parmi les roses.

Et si oui, pourquoi les roses ont-elles des épines ?

Pourquoi les roses ont-elles des épines ?

Les roses ont des épines pour se protéger des insectes, des animaux comme les cerfs, les lapins et aussi des humains. Ces épines ont pour fonction d’éloigner les intrus.

En savoir plus sur les roses et leur aspect épineux :

Diverses plantes possèdent des protubérances pointues qui les protègent en éloignant l’intrus. Dans le monde sauvage, chaque espèce se bat pour survivre.
Avec leur élégance indiscutable, les roses se sont attiré de nombreux prédateurs.

Ces derniers peuvent être des insectes qui cherchent à sucer leur sève, des animaux qui veulent croquer les fleurs sucrées . Ou encore des humains qui veulent cueillir quelques tiges, savourer leur arôme et les offrir comme symboles ou gages d’amour et de reconnaissance à leur bien-aimé(e).

Les roses ont dû développer un moyen de se protéger et de survivre contre tous ces prédateurs. Elles ont inventé les épines, ces monstres qui piquent douloureusement les belles roses !

Ces monstres piquants jouent un rôle dans le maintien à distance des admirateurs indésirables, les prédateurs.

La combinaison contrastée des épines et des roses est sans aucun doute essentielle à leur survie. Surtout celles qui poussent dans la nature, sans l’attention du jardinier. Les épines protègent et adaptent la fleur pour maximiser ses chances de survie.

Ce que sont réellement les épines des roses ?

Les rebords pointus qui poussent sur les tiges des fleurs de rose sont des épines, n’est-ce pas ? Pas du tout ! Pour vous et moi, la personne ordinaire ayant peu de connaissances en botanique, les épines sont des épines.

Pour les botanistes, il n’y a pas seulement des épines mais aussi des piquants. Les protubérances pointues sur les plantes peuvent être des épines ou des piquants.

Les plantes comme l’aubépine ont des épines. Des extensions fermes des pousses avec une connexion interne des tissus et donc difficiles à arracher.

Les plantes comme le dracaena ont des épines qui sont proches des épines mais sont des modifications des feuilles au lieu des pousses. Les piquants, tels qu’ils existent chez les roses, sont des excroissances de l’écorce de la tige et n’ont aucun lien tissulaire interne avec la plante, ce qui les rend faciles à arracher.

Permettez-moi de continuer à appeler les piquants de roses des épines dans le cadre de cet article. Mais au fond de notre esprit, nous savons que nous voulons dire des piquants, n’est-ce pas ?

Comment les épines protègent les roses ?

L’ancien dicton chinois, « une épine défend la rose, ne blessant que ceux qui veulent voler la fleur », résume le raisonnement sur la nécessité de faire pousser des épines parmi les roses.

Les Amérindiens ont des histoires mythiques qui expliquent pourquoi les roses ont des épines et les botanistes ont des raisons scientifiques pour la même raison.

Ces diverses réflexions sont toutes orientées vers la protection de la fleur de rose contre les prédateurs. En fait, les épines les découragent d’atteindre les beaux bourgeons. De ce fait, pour atteindre la fleur, il faut braver la piqûre des épines.

Comment les épines aident les roses à survivre ?

Outre le rôle consistant à éloigner les prédateurs, les épines aident également le rosier à survivre d’autres manières. Les renflements aigus sur le pédoncule des roses atteignent presque 1 cm de long. L’épine est arquée vers le bas.

Chacune d’entre elles s’agrippe à la surface des autres plantes au fur et à mesure que le rosier grandit. Obtenant ainsi le soutien des autres plantes. La rose poussera ensuite dans la direction où il y a plus de soleil.

Les extensions pointues sur l’écorce des tiges des fleurs de rose ont également une autre fonction vitale.

Elles augmentent la surface de la plante sur laquelle le soleil arrive pour la photosynthèse. La photosynthèse est tout simplement le processus d’alimentation des plantes.

Les épines aident donc le rosier à produire davantage de nourriture nécessaire à sa croissance.

Questions fréquemment posées sur la raison pour laquelle les roses ont des épines

Pourquoi les épines des roses sont-elles recourbées vers le bas ?

Les épines des roses sont recourbées vers le bas pour décourager les insectes de ramper vers le haut pour manger les feuilles et les bourgeons. Elles prennent cette forme pour aider la fleur à s’accrocher à la surface d’autres plantes, surtout pour les types de roses grimpantes. La direction vers le bas de la courbe des épines attire les gouttes d’eau directement vers la racine. Elle permet de diriger la rosée directement vers la racine. Surtout pendant les saisons sèches.

Toutes les roses ont-elles des épines ?

Eh non, toutes les roses n’ont pas d’épines. La reproduction vigoureuse des fleurs de rose a donné lieu à différentes variations. Certains types de roses ayant très peu d’épines sur une tige et d’autres n’en ayant pas du tout. Les piqûres de ces épines peuvent entraîner une infection, en particulier chez les personnes dont l’immunité est compromise ou peu développée. Les variétés de roses sans épines sont adaptées au jardinage des personnes âgées ou des ménages avec enfants.

Faut-il enlever les épines des roses ?

Pour éviter les incidents liés aux piqûres d’épines, on peut choisir de les enlever des tiges des roses. Personne ne souhaite en effet que l’être aimé se fasse piquer en lui offrant un bouquet de roses plein d’épines. Toutefois, lorsque vous retirez les épines, veillez à ne pas blesser la peau de la tige, car de telles blessures réduisent la qualité et la durée de vie de la fleur.

La dernière épine :

Bien que ce ne soit pas la paire idéale, les roses et les épines sont une paire nécessaire.

Cette paire me rappelle l’histoire de la Belle et la Bête, la Bête protégeant la Belle des fausses intentions des autres tout en l’aimant.

La prochaine fois que vous offrirez un bouquet de roses à l’être aimé, veillez à ne pas enlever les épines. La rose épineuse préservera le dynamisme de la fleur, faisant passer un message.

Ca peut vous intéresser : Pourquoi n’y a-t-il pas de vers dans votre jardin ? La réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *