Idée jardin en pente : maximisez l’espace et créez un paradis naturel en un clin d’œil !
Votre jardin n’est pas de niveau ? Alors, lisez notre article ci-dessous pour trouver des idées de jardins en pente qui vous aideront à tirer le meilleur parti d’un terrain qui peut s’avérer intimidant.
Vous savez pas comment aménager convenablement votre jardin en pente et vous cherchez des idées ?
Ne craignez rien, car si un jardin en pente peut être un projet d’aménagement paysager difficile, il peut aussi être l’un des plus efficaces.
L’idée que l’on se fait d’un terrain exposé et venteux est difficile à travailler et coûteuse à modifier. Vous serez donc agréablement surpris d’apprendre qu’un jardin en pente peut être à la fois visuellement attrayant, grâce à une conception et une planification intelligentes. mais aussi, il peut constituer un espace étonnant qui donne l’impression d’être beaucoup plus grand qu’un jardin plat et ouvert.
En fait, une maison neuve bien conçue sur un terrain en pente peut facilement tirer parti du terrain et maximiser l’intimité. Les vues sur la campagne environnante et tirer le meilleur parti de la lumière naturelle disponible, en particulier de la façon dont la lumière se déplace sur le terrain.
Donc, si vous êtes l’heureux propiétaire d’un jardin en pente. Essayez ces …
10 idées pour démarrer votre projet d’aménagement :
1/ Créer des terrasses pour les jardins en pente :
Cette maison située sur les rives de la Seine utilise un énorme volume de murs de soutènement pour créer le niveau des deux étages de l’arrière de la propriété.
En fait, une des meilleurs façon d’aménager facilement son jardin en pente est d’utiliser soit des cages en gabion, soit des traverses de chemin de fer. Afin de créer des murs de soutènement.
L’une des meilleures idées pour transformer un jardin en pente en un espace extérieur plus utilisable est de créer des terrasses en construisant des murs de soutènement. Aplanir un jardin en pente est une perspective improbable. Ne serait-ce qu’en raison de la quantité de terre qu’il faudrait déplacer.
La construction de terrasses permet au contraire de créer un aménagement en gradins avec de multiples espaces plats dans tout le jardin.
Cependant, il est impossible d’échapper au fait qu’un travail de qualité dans ce domaine est coûteux. Il est essentiel de faire appel à un entrepreneur expérimenté et d’obtenir une garantie sur les matériaux de soutènement.
Si vous entreprenez une rénovation importante ou une construction individuelle. Prévoyez la création de terrasses dans votre projet. Car vous pourrez gagner du temps et de l’argent en les construisant pendant que la mini-pelleteuse et le camion-benne sont sur le chantier.
Toutefois, si votre jardin présente un dénivelé important. Il peut être judicieux de faire appel à un bureau d’étude spécialisé en structure. Car, vous risquez de dépenser plus que prévus. Ceci notament à causes des coûts supplémentaire du au travaux de gros oeuvre (fondations, murs banchés, etc…).
2/ Les marches de jardin sont une excellente idée pour les jardins en pente :
De larges marches de jardin ont un impact impressionnant dans cet aménagement de jardin. Que vous créiez des murs de soutènement ou que vous suiviez un peu plus la pente naturelle du jardin. La création de marches constitue une excellente transition entre les espaces dans un jardin en pente.
Pour toute zone à forte circulation devant être utilisée tout au long de l’année. Un dallage texturé et résistant est une meilleure solution que le bois ou d’autres matériaux qui peuvent bouger ou devenir glissant par mauvais temps.
Cependant, les marches et les changements de niveau doivent toujours être bien éclairés, même à faible hauteur. Afin d’éviter le risque de glisser ou de manquer une marche. Pour les montées très raides, il est également utile d’envisager l’installation d’une main courante lorsque le temps est particulièrement glacial ou humide.
3/ Idées d’éclairage pour les jardins en pente :
Voici un concept, qui apporte une touche finale parfaite à ce jardin de réception. En fait, le parcours d’un jardin est encore plus important dans un jardin en pente et cela s’applique également à votre système d’éclairage.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’éclairer les marches. Puis d’utiliser l’éclairage pour vous guider dans le jardin. Ainsi, il accentuera les arbres et arbustes principaux, ou des éléments paysagers. Ce qui aidera l’œil à se déplacer vers le haut d’un jardin en pente.
Terminez votre aménagement par un accent à l’extrémité du jardin. Celui-ci, constituera un véritable point de mire. Il peut s’agir d’une sculpture, d’une pièce d’eau ou même de votre bureau de jardin.
Laissez votre imaination rentrer en jeu !
4/ Utilisez l’eau dans votre jardin en pente :
Les jardins en pente offrent de nombreuses possibilités d’utilisation de l’eau. Qu’il s’agisse de simples et élégants ruisseaux qui parcourent le site avec de courtes chutes d’eau. Ou de la reproduction de cours d’eau naturels.
Ces éléments peuvent donner à l’espace un aspect plus détendu ou beaucoup plus sauvage et accidenté.
L’une des qualités particulières de l’eau et des pentes est la vitesse à laquelle l’eau peut se déplacer sur le site. Cela signifie que si vous avez trouvé la maison de vos rêves. Mais qu’elle se trouve un peu plus près d’une route que vous ne l’auriez souhaité.
Un aménagement soigneux avec de l’eau peut créer un bruit de fond qui atténue les sons extérieurs. Créant ainsi un havre de tranquillité.
5/ Créer des zones dans un jardin en pente :
Lors de la construction de terrasses ou plus généralement de l’aménagement d’un jardin en pente. Il est possible de créer des zones clairement délimitées.
Un coin salon confortable est toujours bienvenu près des portes-fenêtres pour améliorer la vie intérieure/extérieure. Tandis qu’une salle à manger peut être bien située sur un deuxième niveau. Loin de l’agitation de la cuisine, mais pas trop loin pour transporter les assiettes à l’intérieur et à l’extérieur.
Tout ce qui a trait aux loisirs, des jeux pour enfants aux jacuzzis est mieux placé au bout du jardin. Ce qui permet d’éloigner le bruit à la fois de votre maison et de vos voisins.
Une cuisine extérieure sera probablement plus proche de la maison en raison de la nécessité de services. Mais si vous envisagez de les déplacer. Elle pourrait être encore plus efficace sur une autre terrasse plus éloignée de la maison.
6/ Conseils de plantation pour les jardins en pente :
Les jardins en pente, en particulier ceux qui présentent une forte déclivité, posent quelques problèmes lorsqu’il s’agit de choisir les plantes. En effet, le sol peut être sablonneux et pauvre. Car il a tendance à s’assécher rapidement.
De ce fait, il est préférable de choisir des plantes qui se développent dans un sol à drainage rapide. Toutefois, il existe des moyens de retenir davantage d’humidité dans le sol.
Par exemple, la plantation à travers une natte de coco est un moyen de mieux retenir l’humidité sur une pente.
Tandis que le paillage de la zone aidera non seulement à garder le sol plus humide. Mais aussi à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans ces endroits difficiles à gérer.
7/ Le gazon est-il une bonne idée pour un jardin en pente ?
Le gazon tondu de près n’est pas un choix pratique pour les jardins en pente.
Car il est difficile et potentiellement dangereux de l’entretenir. En revanche, les grandes herbes ornementales laissées à l’état sauvage peuvent être un excellent choix pour les berges en pente.
Un gazon de fleurs sauvages est également un excellent choix pour un jardin en pente.
Non seulement c’est un moyen rapide d’installer des fleurs sur une pente. Mais en plus, il s’installe rapidement avec des racines plus profondes que le gazon. Ce qui peut aider à ancrer le sol et à prévenir l’érosion dans votre jardin.
8/ Jouer avec la hauteur de plantation dans un jardin en pente :
Cette autoconstructiondans le jardin en pente de la maison existante des propriétaires a permis d’aménager un balcon en plein dans le couvert des arbres.
Comme vous pouvez le voir, un jardin en pente offre des possibilités intéressantes pour jouer avec la hauteur des plantations.
Sur un niveau, vous pouvez vous trouver à l’ombre d’un arbre. Tandis que sur le niveau suivant, vous pouvez voir au-dessus de la canopée.
Ce jeu sur les niveaux vous permet d’utiliser des plantes grimpantes et des structures. Ceci, d’une manière beaucoup plus dynamique et design que ce que l’on peut obtenir dans un jardin reposant sur un seul niveau.
9/ Les plantes à faible entretien sont l’idée parfaite pour les jardins en pente :
L’entretien des plantes sur une pente est une tâche difficile pour des raisons évidentes.
Alors cherchez des plantes qui conviennent aux conditions du sol et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Comme la taille et les têtes mortes, ou la chute des feuilles ou des pétales.
Essayez les plantes à fleurs suivantes, pour n’en citer que quelques-unes. Afin d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à un jardin en pente raide :
- Primevère
- Tussilage
- Trèfle
- Jasmin d’hiver
- Chèvrefeuille rampant
10/ Utilisation tactique d’un écran pour préserver l’intimité dans les jardins en pente :
Si votre jardin en pente est surplombé, il peut sembler particulièrement intrusif. Cependant, les jardins en pente ascendante se prêtent particulièrement bien à la mise en place d’un écran.
En fait, la pente signifie que vous pouvez utiliser des arbres et des arbustes plus grands sur les terrasses inférieures pour masquer efficacement les zones supérieures. Où vous pouvez installer un coin salon ou un coin repas, de la vue de la propriété inférieure.
Le choix d’arbres et d’arbustes bien établis est une bonne idée pour un jardin prêt à l’emploi et ils peuvent être placés intelligemment pour garantir que la vue depuis les fenêtres des voisins à l’étage est bloquée.
Tout en conservant de belles lignes de vue et en ne projetant pas d’ombre indésirable sur certaines parties du jardin.
Ca peut vous intéresser : Comment faire pousser de la mousse sur un mur ou du béton ?