jardin

Comment faire pousser de la mousse sur un mur ou du béton ?

L’aspect doux et délicat d’une surface recouverte de mousse ajoute une esthétique de conte de fées à n’importe quel espace extérieur. Ainsi, choisir de faire pousser de la mousse sur des surfaces laides ou fades est un moyen fantastique et économique d’améliorer l’apparence de votre patio, terrasse ou jardin.

Il vous suffit de cultiver cette plante verte sur des surfaces en béton et pouvez même créer un art mural en mousse saisissant en façonnant la direction de la croissance de votre mousse en motifs ou en images.

Vous verrez, qu’iI existe plusieurs méthodes pour introduire la croissance de la mousse dans de nouvelles zones. Y compris la transplantation d’une parcelle de mousse établie. Cependant, il peut être difficile de transplanter de la mousse sur du béton et la meilleure méthode consiste donc à créer ce qu’on appelle une « bouillie de mousse ».

Comment faire pousser de la mousse sur du béton ?

Faites un lot de lisier en combinant un produit laitier et de la mousse déchiquetée. Utilisez un pinceau pour appliquer généreusement le coulis sur votre surface en béton. Brumisez régulièrement la couche en prenant soin de ne pas la détremper. Vous verrez qu’elle peut commencer à moisir au début, mais la croissance de la mousse devrait apparaître dans les six semaines.

Quels outils pour faire pousser de la mousse sur du béton ?

Pour faire pousser de la mousse sur un mur, vous aurez besoin d’une parcelle de la variété de mousse que vous souhaitez propager, d’un produit laitier tel que du yaourt, du lait concentré ou du beurre. Ainsi que du sucre, un mélangeur, un brumisateur, un pinceau épais, de l’eau et bien sûr une surface en béton pour faire pousser votre mousse.

Comment faire de la bouillie de mousse ?

Pour créer votre bouillie de mousse, ajoutez 2 tasses de mousse fraîche dans un mélangeur. Ajoutez deux à trois tasses d’un produit laitier humide, de préférence du babeurre ou du yogourt non sucré. Vous pouvez également utiliser du lait concentré si vous préférez. Ajouter une cuillère à café de sucre au mélange.

Mélanger les ingrédients ensemble. Si votre mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que votre bouillie ait une consistance tartinable. S’il est trop fin et liquide, ajoutez de la mousse.

La bouillie doit maintenant développer des spores de mousse. Pour cela, il faut la laisser reposer pendant deux jours. Surtout, vous ne devez pas réfrigérer le mélange. Votre lisier ne développera des spores de mousse que s’il est conservé à température ambiante.

Avant de faire votre bouillie, vous devrez décider quelle variété de mousse vous souhaitez cultiver. Vous n’aurez que l’embarras du choix car il existe 12 000 espèces de mousses dans le monde !

Certaines des variétés les plus célèbres cultivées dans les jardins et sur les surfaces rocheuses comprennent la mousse de :

  • gazon élastique,
  • à feuilles de cuillère, de coussinet
  • et la mousse d’arbre américaine.

La plupart des variétés de mousse de jardin nécessitent des soins très similaires. Vous devriez donc pouvoir faire pousser presque n’importe quelle variété sur du un mur ou du béton.

Comment cultiver de la mousse sur du béton ?

Identifiez où vous voulez faire pousser votre mousse. Car le nombre de lots de lisier que vous faites dépend de la surface que vous devez couvrir. Vous pouvez choisir de faire pousser votre mousse dans un endroit plus petit. Comme une bordure de jardin clos, ou vous pouvez créer un mur de mousse vivant .

Une fois que vous avez laissé reposer votre coulis pendant deux jours. Vous pouvez l’étaler sur votre surface en béton à l’aide d’un pinceau épais.

Dès que vous aurez appliqué le lisier uniformément, vous voudrez le brumiser à l’aide de votre pulvérisateur. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie récupérée.

Renseignez-vous sur la meilleure eau pour les plantes d’intérieur pour comprendre pourquoi il est avantageux d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée plutôt que de l’eau du robinet pour humidifier votre coulis de mousse.

Toutefois, faites attention de ne pas trop arroser votre bouillie. Car lui donner trop d’eau peut laver les spores dans le mélange, la rendant ainsi inutile.

Cela dit, vous voulez continuer à brumiser régulièrement votre lisier. Essayez de le garder légèrement humide en tout temps. Une fois que vous commencez à voir la croissance de la mousse, ce qui peut prendre jusqu’à six semaines. Vous pouvez augmenter légèrement la quantité d’eau que vous utilisez.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez initialement des signes de moisissure. Après tout, vous faites fermenter un produit laitier ! La moisissure disparaîtra dans les six premières semaines suivant l’application du coulis.

Comment prendre soin de la mousse qui pousse sur un mur ?

Une fois que votre mousse montre de réels signes de croissance. Vous pouvez en prendre soin plus ou moins comme vous le feriez pour une pelouse.

Vaporisez-la régulièrement avec un tuyau et visez à le garder légèrement humide en tout temps. La mousse n’a pas de racines ni de tiges, la garder en vie peut initialement sembler un mystère. En fait, c’est une bryophyte qui absorbe la lumière du soleil et l’eau à travers les spores de ses feuilles. 

Ensuite, la mousse agit comme une éponge et retient facilement l’eau. Elle va se propager et se répandre ! C’est très bien, car cela signifie que vous n’avez pratiquement rien à faire pour faire pousser de la mousse sur un mur.

Les gousses poussent sur ses feuilles minuscules et provoquent l’expansion de la mousse à mesure que de nouvelles mousses poussent.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez quand faire pousser votre mousse. Ne la cultivez pas trop près d’un potager, ou vous pourriez vous demander comment vous en débarrasser dans les plates-bandes .

Ce qu iest bien, c’est q’elle n’a pratiquement aucun problème à rester en vie. Beaucoup de gens ont du mal à empêcher la mousse de pousser sur le béton. Ce qui est un bon signe pour quiconque cherche à encourager sa croissance.

Une fois que vous avez de la mousse, vous pouvez facilement la transplanter. Une façon cool d’amener l’esthétique de votre jardin à l’intérieur est de créer un terrarium en mousse aux allures d’art !

Créer des motifs de mousse sur du béton ?

Une autre façon d’utiliser votre mousse pour créer de l’art consiste à faire ce que l’on appelle parfois des «graffitis de mousse». En cultivant de la mousse pour qu’elle se transforme en mots, motifs ou formes sur du béton.

Le processus est essentiellement le même que celui de couvrir une surface entière de mousse. Vous voudrez préparer votre bouillie de mousse en utilisant la formule ci-dessus, puis la laisser reposer pendant deux jours.

Une fois que les spores ont commencé à se développer. Vous pouvez ensuite les peindre dans la forme, le dessin ou l’illustration que vous souhaitez que votre mousse se développe. Ainsi, elle poussera là où la pâte a été appliquée et dans les deux mois, vous aurez votre propre graffiti de mousse personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *