jardin

Le secret d’une récolte abondante : Maîtrisez la fréquence d’arrosage parfaite pour vos poivrons !

Le poivron a besoin d’eau comme toutes les autres cultures. Cependant, vous devez faire très attention. Si vous les arrosez trop ou pas assez, ils peuvent mourir. D’ailleurs, de nombreux jardiniers trouvent qu’il est difficile de faire pousser ces plantes chaudes jusqu’à maturité. Mais si vous aimez le défis et leur gout succulent, alors lisez ce qui suit.

Je dois admettre qu’aucune plante ne m’a donné autant de mal de tête lorsqu’il s’agissait d’arrosage. Cependant, avec un peu de persévérance et un tas de bon conseil, je suis passé maître dans l’art d’arroser les poivrons, et vous le pouvez aussi.

Cet article vous donnera des informations sur la fréquence d’arrosage des poivrons et tout ce que vous devez savoir.

Quand, comment et à quelle fréquence arroser les poivrons ?

Arrosez les poivriers une fois par jour au printemps et à l’automne. En été, vous pouvez le faire jusqu’à deux fois par jour. En respectant cette routine, vous éviterez de trop les faire boire, ce qui pourrait leur nuire voir les tuer.

Combien de fois faut il arroser les poivrons ?

Les poivrons en pot peuvent être arrosés une fois toutes les 24 à 48 heures. Cela peut se faire à l’automne ou au printemps, lorsque le temps est stable. Cependant, lorsque les températures sont élevées pendant la saison estivale, vous devez arroser au moins deux fois par jour.

Des températures autour de 18 °C signifient que vous devez arroser une fois par jour. Mais si les températures sont supérieures à 28 degrés Celsius, pensez à arroser vos plantes deux fois par 24 heures.

Toutefois, vous n’avez pas besoin de températures pour savoir si vos plants ont besoin d’eau. Assurez vous d’abord de voir si le sol est sec. Même si les températures sont élevées et que le sol est encore détrempé, attendez quelques heures de plus pour hydrater votre plante.

En fait, si vous arrosez trop vos plants de poivrons, ils vous montreront quelques signes, comme un jaunissement autour des feuilles. Pourquoi ?

Comme indiqué précédemment, l’arrosage excessif draine les nutriments autour des racine. Ce qui les empêche d’atteindre le système foliaire.

Quelle quantité d’eau dont un plant de poivron a besoin ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez essayer de trouver un équilibre entre donner trop d’eau et pas assez à ces plantes.

Bien qu’elles aient besoin d’être hydratées pour bien se développer, un arrosage excessif peut entraîner leur mort. C’est une erreur commise régulièrement et qui peut coûté presque tous vos plants de poivrons. Donc faites y vraiment attention!!!

La première fois que j’ai arrosé mes plants, je les ai trop arrosées. Cela a entraîné un retard de croissance et au final ils ont fini par crever. D’après mes recherches, un arrosage excessif forme un environnement humide et mouillé pour la plante. Ce qui par conséquent est à l’opposé du climat sec dans lequel elle prospère.

Cet environnement humide s’avère être un véritable nid douillé pour certains parasites et maladies. De plus, mettre trop d’eau élimine les nutriments présents dans le système racinaire, ce qui empêche leur absorption.

Enfin, il empêche l’absorption d’oxygène par les racines. Comme elle est nécessaire à de nombreux processus au cours du développement des plantes, y compris le transport des nutriments.

Meilleur moment de la journée pour arroser les poivrons :

Le matin est le meilleur moment pour arroser les poivriers. En effet, la chaleur du soleil assèche l’excès d’humidité et empêche le sol de se détremper.

L’arrosage nocturne peut être redoutable pour vos plants de poivrons. Car, il peut entraîner un arrosage excessif et le développement ultérieur de maladies et de champignons.

N’oubliez pas que ces plantes ont seulement besoin d’un environnement humide, pas de beaucoup d’eau.

Cependant, vous pouvez mettre d’autres nutriments liquides à tout moment de la journée. Le moment recommandé est la nuit, afin que vos plantes aient le temps de les absorber tous.

Si vous ajoutez ces nutriments pendant la journée, l’eau risque de s’évaporer et de rendre leur absorption difficile.

Que se passe-t-il lorsque vous arrosez trop les plants de poivrons ?

La pourriture de l’extrémité des fleurs est le résultat d’un arrosage excessif de ces plantes. Pour éviter cela, n’arrosez que lorsque le sol montre un signe de dessèchement.

Continuez à les surveiller de temps en temps pour vous assurer qu’ils ont une humidité suffisante. Si les plantes se fanent, regardez le sol. Est-il sec ?

Si vous n’êtes pas sûr, utilisez votre doigt. Plongez-le dans la terre près des racines et s’il ressort sec, il est temps d’arroser vos plantes. Maintenant, si vous sentez un peu d’humidité, vous n’avez pas besoin d’arroser.

Comment savoir si la plante est sèche ?

Il y a plusieurs façons de savoir si vos plants de poivrons sont sec, les voici :

1/ Sentir le sol :

Il s’agit d’une méthode simple qui vous permettra de savoir si le sol autour de votre plante a besoin d’eau. Comme indiqué plus haut, utilisez votre doigt pour tâter le sol et le pousser sous la surface à environ 2 ou 3 cm.

Si votre doigt ressort sec, votre poivrier a déjà soif.

2 Regardez les feuilles :

Si les feuilles commencent à se flétrir, ou si votre plant est excessivement sec. ou encore, si elles sont également délicates au toucher. Arrosez immédiatement vos racines. Cela signifie que la plante est quasiment desséchée.

3/ Utilisez un humidimètre :

Un humidimètre (comme celui ci)peut vous aider à suivre les niveaux d’humidité, surtout si vous cultivez en extérieur. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse qui vous permet de connaître le niveau d’eau par conduction électrique.

Lorsque le compteur indique un niveau sec, c’est enfin le bon moment pour les arroser.

L’arrosage influe-t-il sur la chaleur des poivrons ?

Tous les types de piments n’ont pas le même niveau de chaleur. Des facteurs tels que l’eau, le temps et d’autres conditions peuvent les affecter.

De ce fait, si vos poivrons sont trop arrosés, les plantes se débattent, et cela réduit la chaleur. Plus la quantité d’eau est élevée, moins la production de capsaïcine est importante. Ce qui signifie que les poivrons sont plus « frais ».

Si vous voulez des poivrons extrêmement piquants, laissez votre plante sécher jusqu’à ce que les feuilles se fanent avant de recommencer l’arrosage.

Questions fréquemment posées sur la fréquence d’arrosage des plants de poivrons :

Les poivrons cultivés en pot ont-ils besoin de plus d’eau que ceux cultivés en pleine terre ?

Les poivrons en terre n’ont pas besoin d’être arrosés fréquemment. Les pots et les conteneurs peuvent se dessécher plus rapidement que la terre. La meilleure chose à faire à ce stade est de vérifier la sécheresse du sol en faisant un test au doigt. Si votre doigt est sec après cela, arrosez vos plantes.

La culture sous l’eau rend-elle les poivrons plus forts ?

La production de capsaïcine dans les plantes est affectée par la quantité d’eau pendant sa croissance. Si vous attendez que les plantes se fanent pour les arroser , vous obtiendrez des poivrons plus fort en gout et plus piquants.

Conclusion :

L’arrosage des piments peut être délicat. Si il est excessif, il peut entraîner la mort des plants. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez avoir un bouquet sain de poivrons.

Ca peut vous intéresser : Quand récolter les poivrons ? nous vous disons tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *