jardin

Pourquoi n’y a-t-il pas de vers dans votre jardin ? La réponse !

Les vers gluants et désossés avec lesquels je jouais quand j’étais enfant sont le secret d’un jardin sain. Quand j’étais enfant, c’était pour moi des jouets vivants. Maintenant que je suis jardinier, c’est un peu plus sérieux. En fait, les vers de terre améliorent l’aération de la texture du sol. Tout en augmentant la matière organique.

De ce fait, si votre jardin n’a pas de vers de terre, vous manquerez les bénéfices qu’ils vous apporteront. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi il n’y a pas de vers de terre dans le sol et ce que vous pouvez faire.

Pourquoi n’y a-t-il pas de vers de terre dans mon jardin ?

S’il n’y a pas de vers dans votre potager, cela signifie que votre sol ne présente pas des conditions favorables à leur survie. Le mauvais état de votre sol peut être dû à des substances toxiques ou à un manque d’humidité. De plus, un manque de matière organique ou un sol sablonneux pourraient expliquer leur absence sur votre territoire.

Les 6 bienfaits des vers de terre dans votre jardin :

De nombreuses recherches ont permis d’apprendre pourquoi les vers de terre sont si essentiels pour tout jardin. Cependant, vous devez savoir qu’ils ne sont pas indispensables à tous les types de sols.

Ce qu’ils indiquent, c’est que votre système de sol est sain. Voici quelques exemples de ce que ces petites créatures font pour votre sol :

Ils encouragent l’activité microbienne

Oui, les vers de terre ont besoin de micro-organismes pour se développer. Cependant, ils augmentent également les micro-organismes dans le sol grâce à leurs déjections et à leurs excréments.

Une fois qu’ils ont ingéré de la matière organique, celle-ci passe par le processus de fragmentation et d’inoculation.

Mélangez le sol :

Les vers de terre peuvent déplacer la terre présente en surface vers des niveaux plus profonds. Cela signifie que les matières organiques parviennent à toutes les surfaces du sol, ce qui enrichit ce dernier.

Améliorer la porosité :

Les vers de terre augmentent l’infiltration lorsqu’ils se déplacent. D’ailleurs certaines espèces forment des terriers qui améliorent la porosité et le drainage et diminuent l’érosion des eaux de surface.

Augmenter la capacité de rétention d’eau :

Les vers de terre améliorent la capacité de rétention d’eau du sol en fragmentant la matière organique et en augmentant la porosité du sol. Même les terriers facilitent la circulation de l’eau dans le sol.

Broyer et enterrer les résidus végétaux :

Les vers de terre transportent les résidus de culture et de plantes dans les surfaces profondes du sol.

Aide au développement des racines :

Les racines peuvent facilement pénétrer dans le sol grâce aux profonds terriers formés par les vers.

Où trouver des vers de terre ?

Avant de connaître les vers de terre, je pensais qu’il n’existait qu’un seul type. À ma grande surprise, il existe de nombreuses espèces. Vous pouvez trouver des vers de terre dans différentes parties du sol. Ils sont classés en fonction de leur stratégie d’alimentation, à savoir :

Espèces endogènes (partie supérieure du sol) :

Comme leur nom l’indique, vous trouverez ces vers de terre à la surface du sol. Ils se nourrissent de géophages et de terre.

De plus, ils forment des terriers non-permanents qu’ils laissent avec des plâtres.

Les espèces épigées (litière et sol de surface) :

Si vous avez une surface de sol avec de la litière végétale, vous trouverez cette espèce de vers de terre.

Ils sont plus courts que leurs homologues, et s’adaptent facilement à l’état de la surface.

Espèces anécotiques (fouisseurs profonds)

Vous trouverez ces espèces dans les profondeurs du sol (même à des mètres de profondeur).

Elles créent des terriers permanents et se nourrissent de litière.

Quelles sont les conditions appropriées pour les vers de terre ?

Les conditions du sol peuvent affecter la population de lombric. Même si vous achetez et ajoutez des vers de terre à votre jardin, il se peut que vous n’ayez toujours pas après un certain temps.

En fait, pour avoir une bonne population, l’environnement du sol doit être favorable à leur développement. Voici les critères importants :

1/ La texture :

Les vers aiment les sols limoneux. Si votre sol est rugueux ou sableux, il élimine l’humidité très rapidement.

2/ L’eau :

Le corps d’un ver est composé à 80 % d’eau. Ils ont en besoin pour survivre et si le sol est sec, l’eau est extraite de leur corps par la peau.

3/ Température :

Une température optimale de 10 à 15 degrés est la meilleure pour ces animaux à sang froid. Les vers adultes meurent principalement pendant l’été en raison des températures élevées.

4/ Acidité :

Le meilleur environnement pour les vers de terre est un sol dont le pH est compris entre 5 et 8.

Comment introduire les vers dans votre jardin ?

Une façon simple d’introduire des vers dans votre jardin est de les acheter dans un magasin de jardinage. Cependant, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une solution fiable à 100 %.

Les méthodes naturelles d’introduction des vers sont le meilleur choix car elles offrent une solution à long terme.

Ainsi, en construisant un habitat pour les vers, vous les attirerez plus facilement dans votre jardin. Encouragez-les à rester sur votre territoire en améliorant votre potager.

Une fois qu’ils y seront , vous obtiendrez d’excellents résultats. Comme une structure du sol et une croissance des plantes améliorées. Enrichissez le sol en y ajoutant des matières organiques et fournissez un environnement au pH optimal.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ajoutez du matériel de culture ou du paillis et veillez à bien travailler le sol.
  • Arrosez votre sol et en le piquant régulièrement avec une fourche à compost.

Voici d’autres façons d’encourager les vers de terre dans votre jardin :

  • Maintenez un ph de 4,5 et plus dans votre sol. Les vers de terre aiment un ph compris entre 5 et 8. Comme le calcium est déficient dans le sol, si vous en ajoutez, il fournira un meilleur environnement.
  • Diminuez l’utilisation de fongicides et d’engrais. Certains fongicides et engrais à base de sulfate d’ammonium peuvent conduire à des sols très acides. Il est essentiel de s’assurer que vous utilisez une petite quantité de pesticides sur vos cultures.
  • Drainez l’eau. Il est essentiel de veiller à aérer votre sol en éliminant les logs d’eau dans votre sol.
  • Diminuez le compactage du sol. Veillez à ce que les véhicules et les animaux ne se déplacent pas sur votre terrain lorsqu’il est mouillé afin d’éviter le compactage du sol.

Questions fréquemment posées sur la raison pour laquelle il n’y a pas de vers de terre dans votre jardin

Quel type de sol les vers de terre aiment-ils ?

Les vers de terre se développent dans l’humidité. Comme leur corps est composé à 80 % d’eau, ils utilisent leur peau pour respirer. Donc, si le sol est trop sec, ils aspirent l’humidité de leur corps. Ils aiment les sols limoneux car ils sont humides. Le sol sablonneux est rugueux et élimine l’eau très rapidement.

Quel est le meilleur moment pour ajouter des vers dans mon jardin ?

Placer des vers dans votre jardin n’est pas une solution à long terme. Ce que vous devez faire, c’est les encourager à venir et y à rester. Ajoutez de la matière organique et regardez la magie opérer. Vous pouvez le faire à tout moment, tant que les températures sont supérieures à 0°c.

Quels vers sont les meilleurs pour l’aération du sol ?

Pour le compostage, les vers rouges sont les meilleurs. Cependant, les noctambules européens super rouges sont les meilleurs pour le compostage extérieur. Ils s’adaptent mieux aux températures extrêmes que les vers rouges.

Conclusion :

Tous les jardiniers souhaitent voir des plantes en bonne santé dans leur jardin. De ce fait, les vers de terre sont vos meilleurs amis pour cultiver.

Même si vous ne les repérez pas dans votre jardin, vous pouvez les introduire. Grâce aux matières organiques et aux autres méthodes mentionnées dans l’article, vous pouvez encourager les vers de terre dans votre jardin.

Ca peut vous intéresser : 8 conseils pour un aménagement de jardin durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *