Comment creuser un tronc d’arbre ?
Si vous souhaitez savoir comment évider ou creuser un tronc d’arbre (pour une jardinière ou le géocaching ? alors, vous êtes au bon endroit.
Si vous avez récemment subi une tempête, il se peut que vous ayez un nombre important de branches d’arbres ou de rondins abattus sur votre propriété. Il arrive que l’on doive abattre des arbres pour faire de la place à d’autres choses. Cependant, il semble que ce soit du gaspillage de jeter les troncs.
C’est pourquoi de nombreuses personnes essaient de trouver des utilisations pratiques pour les troncs d’arbres. Il y a bien sûr ceux qui coupent le bois pour l’utiliser dans des feux, mais cela ne vous intéresse peut-être pas.
Vous pouvez penser que creuser un tronc d’arbre pour l’utiliser comme récipient ou comme plante est une bonne idée. Mais comment s’y prendre ?
Lisez la suite pour savoir comment évider un tronc d’arbre. Il y a plusieurs façons de procéder, et il ne devrait pas être trop difficile de trouver celle qui convient à votre situation.
Évider une bûche en la coupant en deux :
Certaines personnes aiment utiliser les rondins pour le géocaching et peuvent souhaiter le creuser et cacher des objets. Cela peut être amusant si vous êtes intéressé, mais vous vous demandez peut-être comment faire pour que cela se produise tout en donnant au tronc un aspect naturel.
L’idée de base est de couper le rondin en deux dans le sens de la longueur, puis de le creuser. Une fois que vous avez les deux moitiés, vous pouvez les creuser autant que vous le souhaitez en utilisant un simple ciseau à bois.
Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est un moyen efficace de creuser un tronc d’arbre . Une fois que la bûche a été suffisamment évidée, vous allez devoir combiner les deux moitiés une fois de plus.
Pour ce faire, vous allez utiliser de la colle à bois pour que les deux moitiés de la bûche ne fassent plus qu’une. Vous aurez maintenant un rondin creux dans lequel vous pourrez placer des objets. Ce qui peut être très utile pour les jeux de géocaching.
Voir aussi :Que faire avec un tronc d’arbre coupé 10 idées à découvrir
Fabrication d’un bac à plantes :
Si vous souhaitez fabriquer une jardinière à partir d’un tronc d’arbre. Il existe un moyen très pratique de le faire. Ce sera un peu différent que de creuser un rondin pour en faire un récipient cylindrique. Mais ce ne sera pas si difficile si vous suivez les étapes ci-dessous :
1/ Fixer une planche à la bûche :
Fixer une planche au rondin de bois vous permettra de l’évider plus facilement. La plupart des troncs sont à peu près cylindriques. Ce qui signifie qu’ils vont rouler sur vous.
Trouvez le côté le plus stable de la bûche. Puis fixez une planche à côté. Votre planche de base doit être un peu plus longue que le rondin lui-même.
Pour fixer la planche de base au rondin, il va falloir utiliser de longues vis. Vous pouvez essayer de placer le rondin un peu plus en arrière sur la planche pour qu’il ne soit pas trop près du guide de votre perceuse à colonne que vous utiliserez plus tard.
2/ Marquez le rondin et commencez à couper :
Il est maintenant temps de marquer la bûche pour savoir où couper. Utilisez un marché pour faire un contour grossier de la zone que vous souhaitez creuser à des fins de plantation.
Selon ce que vous prévoyez de planter dans le rondin. Vous pouvez avoir des dimensions très spécifiques en tête. Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer le rondin à la perceuse à colonne pour commencer à découper.
Vous continuez ensuite à faire des coupes qui se chevauchent avec votre perceuse à colonne jusqu’à ce que vous ayez suffisamment creusé le rondin. La plupart des gens font plusieurs trous dans le rondin pour y placer des plantes individuelles, mais vous pouvez procéder différemment si vous le souhaitez.
Il est également possible de creuser toute la bûche de cette manière pour obtenir un bac complètement ouvert, mais c’est à vous de décider ce que vous voulez faire. Lorsque vous avez terminé la découpe, il est temps de passer à l’étape suivante.
3/ Ciseler et sculpter :
Il est maintenant temps de ciseler et de sculpter pour rendre les choses plus lisses. Prenez votre ciseau à bois et commencez à revoir les coupes que vous avez faites avec la perceuse à colonne.
Vous allez essayer de rendre les choses uniformes et présentables afin d’être satisfait de votre travail. Lisser les bords rugueux peut prendre un peu de temps, mais cela en vaut la peine à la fin.
4/ Préparez le bac à plantes pour l’utiliser :
Pour préparer le bac à plantes, il suffit de le tapisser correctement pour pouvoir y planter des plantes. Il est recommandé de recouvrir le fond de la bûche creuse de charbon de bois. Car cela facilite considérablement le drainage et la filtration de l’air.
Vous serez alors prêt à mettre de la terre dans le rondin et vous pourrez commencer à planter vos fleurs. Nous espérons que cette nouvelle jardinière en rondins sera parfaite pour votre jardin.
Les gens utilisent ces jardinières en rondins pour toutes sortes de choses, mais elles sont très populaires pour aider les jardiniers à planter des plantes succulentes. Vous pouvez les utiliser différemment, mais c’est une bonne idée si vous voulez quelque chose avec lequel vous pouvez commencer.
Ce qui faut savoir pour creuser un tronc d’arbre :
Le creusement de troncs d’arbres n’est pas très difficile, mais vous le ferez de différentes manières en fonction de ce que vous essayez d’accomplir. La raison la plus courante de creuser un rondin est probablement de l’utiliser comme jardinière. toutefois, le géocaching est également très populaire.
Vous devrez avoir accès aux bons outils, quelle que soit l’idée que vous choisirez. Vous pouvez techniquement vous passer d’une perceuse à colonne, mais il vous faudra plus de temps pour creuser le rondin à l’aide d’un ciseau à bois.
L’important est d’être minutieux pour que le rondin ait l’apparence que vous souhaitez. Vous passerez du temps à faire des choses avec un ciseau à bois si vous souhaitez que le rondin soit lisse.
Recommandations : comment creuser une souche d’arbre ?