Comment choisir le meilleur bateau pneumatique pour la pêche ?
En fait, il n’existe pas de meilleur bateau de pêche pneumatique qui excelle dans à peu près tout. Pour réussir cet exploit, vous devrez posséder des bateaux différents pour des conditions différentes.
Si vous voulez voir une version résumée des meilleurs bateaux de pêche, faites défiler la page vers le bas ou cliquez ici. Pour les meilleurs kayaks de pêche à pédales, cliquez ici.
maintenant, si vous souhaitez une véritable réponse. Alors, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent un bateau gonflable pour la pêche, et qu’ils sont:
- polyvalents,
- portables,
- ne prennent presque pas de place
- et, le plus souvent, font tout aussi bien que leurs homologues non gonflables.
L’une des questions les plus fréquemment posées est :
Quels sont les meilleurs bateaux gonflables pour la pêche ?
Les gens nous posent cette question si souvent que nous avons finalement décidé de créer un guide d’achat complet pour les personnes intéressées par la pêche sur des bateaux gonflables.
Commençons par dire ceci : il n’y a pas de meilleur bateau pneumatique pour la pêche. Nous sommes désolés d’éclater votre joie, mais c’est comme ça, il y a trop de choses à prendre en considération.
Ce qui pourrait être le meilleur bateau de pêche pour un pêcheur expérimenté pourrait être un gaspillage total d’argent pour quelqu’un qui vient de se lancer dans ce sport.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération, le lieu, le type de pêche que vous allez pratiquer, votre niveau d’expérience et votre budget. Ce sont tous des éléments auxquels vous devez penser lorsque vous choisissez votre bateau.
Au lieu de prendre un risque et d’espérer choisir le bon bateau dès le départ, laissez-nous vous aider. Nous sommes déjà passés par là, même si c’était il y a dix ans, nous nous souvenons encore combien il peut être frustrant de ne pas savoir quoi choisir.
Mais ne vous en faites pas, nous couvrirons à peu près TOUT ce que vous devez savoir avant de décider de votre achat.
Note : Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de suivre notre guide de base, rien de ce que nous avons écrit ici n’est « règle ». Si vous voulez pêcher en dériveur dans une rivière, aller à l’océan avec un petit radeau, vous êtes plus que bienvenu. Ce guide reflète nos opinions et nos expériences sur ce que nous pensons être les meilleurs bateaux gonflables pour la pêche. |
2 raisons de pêcher avec un bateau pneumatique ?
Si vous êtes accidentellement tombé sur ce guide, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait pêcher à partir d’un bateau gonflable. Peut-être êtes-vous simplement curieux de savoir quels sont les avantages et les inconvénients.
Quoi qu’il en soit, nous vous expliquerons pourquoi quelqu’un préfère pêcher dans un bateau gonflable plutôt que de s’asseoir dans un bateau en bois/métal/plastique.
La première raison:
La plus courante, est la portabilité. Si vous voulez posséder un kayak mais que vous vivez dans un petit appartement. Où allez-vous entreposer un kayak à coque dure de 3m de long ?
Nulle part, ce n’est possible, à moins de louer un espace de stockage supplémentaire. Et si vous vivez loin de l’eau ? Êtes-vous censé vous acheter une remorque juste pour amener le bateau sur la rive ?
C’est là que les structures gonflables brillent le plus. Un kayak gonflable peut faire 2,5 mètres de long mais tenir sous votre lit ou dans le coffre de votre voiture. Le sac gris sur la photo ici a un kayak gonflable qui mesure 3.70m de long lorsqu’il est gonflé. Une fois emballé, il ne prend pas beaucoup plus de place qu’un sac à dos de camping.
La deuxième raison :
C’est le coût. Les bateaux de pêche gonflables sont généralement beaucoup moins chers qu’un bateau ordinaire peu importe sa matière de fabrication. Si vous avez un budget limité mais que vous voulez quand même aller à la pêche. L’achat d’un pneumatique est le meilleur choix que vous puissiez faire.
Il y a cependant quelques inconvénients… Le plus important étant la durabilité. Les structures gonflables ne seront jamais aussi durables que les bateaux fabriqués à partir de matériaux durs et solides.
Vous pouvez faire entrer un bateau en bois dans un rocher pointu sans faire trop de dégâts, faites de même avec une structure gonflable et vous nagerez jusqu’au rivage.
Les crevaisons sont pratiquement inévitables dans le cas des bateaux pneumatiques, et vous devrez peut-être réparer votre bateau une fois par mois.
Mais si vous pouvez ignorer les inconvénients d’un bateau de pêche gonflable, ils valent bien l’argent et feront presque autant de bien qu’un vrai bateau sur l’eau.
Kayak, raft, ou pontoon pour la pêche ?
Vous êtes probablement déjà en train de réfléchir au type d’embarcation gonflable que vous voulez acheter. Nous comprenons que vous soyez impatient de commencer à pêcher, mais n’achetez rien pour l’instant.
Chaque embarcation a ses hauts et ses bas lorsqu’il s’agit de pêche, ils se comportent tous différemment lorsqu’ils sont dans l’eau. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients de chaque embarcation gonflable avant de prendre votre décision.
Heureusement pour vous, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir, kayaks, canots pneumatiques, radeaux, pontons, et même bateaux de pêche gonflables à moteur, tout est là.
Note : Nous vous recommandons de lire tout ce que nous avons écrit afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et trouver le bateau de pêche idéal pour vous. |
Le kayak de pêche gonflable
Presque tous les kayaks gonflables sont constitués uniquement d’air et de tissu. Ils sont très confortables et ne vous fatigueront pas les fesses ou le bas du dos lorsque vous pêchez pendant de longues périodes.
De plus, ils sont faciles à stocker, à transporter et peuvent contenir la plupart de vos équipements. Comme il n’y a pas d’option pour les supports de moteur (même si, dans de rares cas, vous trouverez des kayaks gonflables capables d’accueillir des moteurs plus petits), vous devrez pagayer pour arriver à destination.
Nous aimons dire que la majorité des pêcheurs qui utilisent des kayaks pour la pêche sont à 99 % des pêcheurs et à 1 % des kayakistes. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il est très courant qu’un pêcheur achète un kayak gonflable simplement parce qu’il a lu que c’est la meilleure option.
Si vous allez pêcher dans de grandes zones ouvertes, c’est très bien, mais si vous prévoyez de pagayer dans un environnement plus technique, vous serez étonné de voir à quel point des techniques de pagaie appropriées peuvent vous aider.
Vous apprendrez à pagayer plus efficacement et plus rapidement, ce qui vous permettra de couvrir de plus grandes distances sans vous épuiser. Prenez votre temps et apprenez quelques techniques de pagayage appropriées.
Voir aussi : Canoë ou kayak, quel est le plus facile ?
Assis sur le dessus ou à l’intérieur ?
Lorsque vous choisissez un bateau pneumatique pour la pêche, vous avez deux possibilités :
- un « sit-inside »
- ou un « sit-on-top » (photo de droite).
Dans l’ensemble, les « sit-on-tops » sont plus populaires pour la pêche en kayak gonflable. En effet, ils permettent de pêcher dans une grande variété de positions différentes. Que ce soit de face, de côté ou de derrière.
Ils ne vont pas non plus vous submerger (lorsqu’un kayak est accidentellement rempli d’eau) si vous le retournez, il suffit de le remonter et de sauter dedans.
L’inconvénient, c’est qu’ils ne peuvent pas prendre autant de matériel que les sit-insides. D’une manière générale, la plupart des kayaks de pêche gonflables sont assez ouverts, un peu comme un canoë. Il est donc peu probable qu’ils soient submergés pendant la pêche.
L’autre option est le kayak à fond plat. Ces derniers ont également leur place dans le monde de la pêche gonflable. Leur principal avantage est que vous serez beaucoup plus au sec qu’avec un sit-on-top.
Ils sont très pratiques si vous devez pêcher dans des eaux plus froides, si vous apportez beaucoup d’équipement ou si vous voulez simplement rester au sec. Les inconvénients sont que vous êtes limité à une seule position de pêche et qu’elle sera inondée si vous la retournez.
Vitesse ou stabilité ?
La prochaine chose à prendre en compte est la longueur et la largeur de votre bateau pneumatique. En règle générale, plus le gonflable est étroit et long, plus il est rapide.
Les bateaux plus courts et plus larges seront évidemment l’exact opposé, ils se déplaceront plus lentement mais seront beaucoup plus stables.
Si vous devez pagayer sur de longues distances pour pêcher, nous vous recommandons vivement de vous procurer un kayak de 3 mètres ou plus. Si vous optez pour un kayak gonflable plus long, il est très important d’en choisir un avec un bon aileron de suivi. ce qui vous aidera à aller en ligne droite plutôt qu’en zigzag.
Les kayaks gonflables ont tendance à dériver et à suivre beaucoup moins bien que les kayaks à coque dure ordinaires. Avec une mauvaise performance de suivi, vous serez moins efficace et passerez plus de temps à essayer d’aller en ligne droite plutôt qu’à pêcher.
Si la vitesse n’est pas si importante pour vous, il est préférable de choisir une longueur inférieure à 3 mètres. Ces kayaks sont plus larges et plus stables.
Si vous prévoyez de vous asseoir et de pêcher, presque n’importe quel kayak fera l’affaire. par contre, si vous voulez vous tenir debout et pêcher, vous aurez besoin de quelque chose de large et de stable. Nous préférons nous asseoir pendant que nous pêchons, c’est plus sûr et beaucoup plus confortable à notre avis.
Avantages
- Léger et très portable
- Facile à manœuvrer
- Peut se rendre dans des endroits où aucun autre canot gonflable ne peut se rendre
Inconvénients
- Espace de stockage limité par rapport à des structures gonflables plus grandes
- Ne peut être que ramé
- Stockage limité pour les engins
Ou pêcher avec un bateau pneumatique ?
Les kayaks sont assez polyvalents, ils peuvent être pagayés dans la plupart des conditions d’eau sans trop de problèmes. De ce fait, ils sont parfaits pour la pêche dans les lacs, les étangs, les rivières et les baies océaniques.
Comme ils sont faciles à manœuvrer et à contrôler, vous pouvez pagayer en territoire inconnu sans craindre de perdre le contrôle. Ils ne sont pas très performants dans les océans, car s’ils essaient de lutter contre le vent et les vagues, ils vous privent de tout le plaisir de la pêche.
- Lacs ✓
- Étangs ✓
- Rivières ✓
- Zones de la baie ✓
- Océans ✘
Les meilleurs bateaux pneumatiques pour la pêche
Le kayak que nous recommandons est celui qui, selon nous, excelle dans la plupart des domaines, il est polyvalent et conçu pour la pêche. Il comporte des caractéristiques supplémentaires qui facilitent la pêche. Comme une plate-forme stable, un espace de rangement supplémentaire pour les engins, etc.
Nous avons également veillé à ce qu’il puisse être utilisé dans le plus grand nombre possible de conditions d’eau différentes. Pour résumer, le kayak recommandé est un kayak « tout faire ».
Si vous voulez voir les autres kayaks que nous avons examinés, allez voir nos commentaires sur les kayaks gonflables pour trouver quelque chose qui vous convienne.
Meilleur rapport qualité/prix: Advanced Elements StraitEdge Angler
Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre achat, le Straitedge de Advanced Elements en vaut bien la peine. Il est spécialement conçu pour la pêche, en pensant aux pêcheurs sérieux.
Il est composé de plusieurs couches de matériaux, d’un cadre en aluminium, de coussins anti-abrasion, d’une large coque et vous avez la possibilité d’ajouter vos propres accessoires de pêche au cadre des accessoires.
Le Straitedge est un kayak gonflable assez unique, c’est le premier à être équipé d’un cadre d’accessoires amovible à l’avant. Grâce à ce cadre, vous pourrez monter des cannes à pêche supplémentaires, un échosondeur et bien d’autres choses encore. Ce qui rend l’expérience de pêche beaucoup plus agréable.
Les gens achètent des kayaks gonflables parce qu’ils prennent beaucoup moins de place que la coque dure moyenne et le Straitedge ne fait pas exception.
Nous avons été impressionnés par la portabilité de ce kayak. Lorsqu’il est entièrement gonflé, il mesure 2.75 mètres de long, mais lorsqu’il est dégonflé et rangé dans son sac de transport. Il ne dépasse pas 76 cm de long. Il est si compact qu’on pourrait le mettre dans le coffre d’une voiture Smart tout en ayant encore beaucoup de place.
Verdict : si vous voulez tirer le meilleur parti d’un kayak de pêche pour votre argent, c’est ce que vous devriez vous procurer. Le Straitedge est un kayak exceptionnel, il est large et stable, il a une grande résistance à l’abrasion, il est confortable, il contient tout votre matériel, il a un cadre où vous pouvez monter les meilleurs accessoires de pêche ET il tiendra dans les plus petits coffres de voiture. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer ?
Bateau pneumatique pêche le moins cher : Intex Challenger K1
Le Challenger d’Intex est à peu près aussi bon marché que possible, coûtant la plupart du temps une centaine d’euros.
Ce qui on fait un kayak pneumatique très abordable et étonnamment très bon pour la pêche.
Il est fabriqué en vinyle, il n’est pas aussi solide que le PVC ou l’Hypalon, mais c’est normal avec un prix aussi bas. C’est pourquoi il faut faire très attention aux hameçons et ne pas racler les surfaces dures.
Il y a un grand filet à l’avant pour contenir votre équipement, un sac à dos de taille normale vous conviendra, mais c’est à peu près tout. Il y a aussi de la place pour les petites pièces de matériel derrière le siège.
Verdict : Le Challenger K1 est parfait pour les personnes qui ont un budget serré ou qui veulent simplement essayer la pêche en bateau gonflable. Ce n’est pas le meilleur kayak pour la pêche, mais pour le prix, on ne peut pas vraiment se tromper. Vous ne trouverez pas de kayak gonflable moins cher que celui-ci.
Ca peut vous intéresser : avis sur le kayak INTEX EXPLORER K2
Meilleur bateau pneumatique de pêche : les pontoons et float tube
Les pontons gonflables ne sont faits que pour une chose, la pêche. Et bien que vous puissiez les faire descendre des rapides de classe 3, ils sont les plus performants sur les lacs ouverts.
Il y a trois types de pontoons que vous pouvez acheter :
- les float tubes,
- les pontoons avec ou sans cadres
Le choix dépend de votre niveau d’expérience et de vos préférences. Une chose est sûre, les pontons de pêche gonflables vous donneront beaucoup d’allure.
Quel float tube pour la pêche ?
Techniquement, ce n’est pas vraiment un bateau , mais nous avons décidé de les inclure dans le guide d’achat en raison de leurs similitudes. Les float tube tube sont destinés aux pêcheurs qui veulent s’approcher et traquer leurs poissons.
Au lieu de rester sur la berge en espérant que le poisson viendra à vous. Vous allez directement le chercher. Il s’agit en fait d’un siège gonflable avec quelques poches et pour actionner le bateau, vous palmez avec vos pieds.
Les float sont petits, compacts et portables, c’est en fait le bateau de pêche le plus portable. Ils nécessitent peu ou pas d’entretien et sont conçus pour être utilisés en eau calmes.
Ce sont des embarcations, parfaitement adaptées aux lacs et aux étangs. Ils ne sont pas manœuvrables et ne vous emmèneront pas non plus sur de plus grandes distances. Mais si vous savez exactement où vous voulez pêcher, ils sont une bonne option.
Avantages
- Très portables et légers
- Vous permet de vous approcher des poissons sans les effrayer
Inconvénients
- Ne peut être utilisé que dans les eaux calmes
- Ne contient pas beaucoup de matériel
Ou pêcher avec un float tube ?
La pêche avec un float tube, vous limitera aux eaux les plus calmes. Un float n’est pas destiné à vous emmener sur de longues distances, mais plutôt à vous faire quitter la rive et à vous faire rentrer avec les poissons. Il fonctionne très bien dans les lacs, les étangs et les petites baies.
- Lacs ✓
- Étangs ✓
- Rivières ✓
- Zones de la baie ✓
- Océans ✘
Meilleur rapport qualité prix : RAPALA
Si vous voulez tout ce qu’un float peut vous offrir, le RAPALA vous en fournira encore plus. C’est le float le plus cher de notre sélection. Mais si vous aimez la pêche en float, ça vaut le coup.
Le FT100 de RAPALA est bourré de fonctions, de porte-cannes, de porte-gobelets, d’un siège épais et rembourré, d’un tablier avec une règle à poisson et de nombreuses poches.
Mais ce que nous aimons le plus, c’est le fait qu’il est « transportable à dos », c’est-à-dire qu’il y a une bandoulière réglable pour un transport facile.
Le siège rembourré est large et vous permettra de vous amener plus haut dans l’eau, ce qui vous rendra plus visible.
Tout comme les autres modèles de float tube, il est équipé d’un tablier de avec des bandes Velcro. Ces bandes rendent la règle facile à enlever mais limitent également le poids que vous pouvez placer dessus.
Verdict : Le RAPAL FT 100 est doté de nombreuses caractéristiques pratiques. Il est fait pour les pêcheurs qui aiment le float, avec un rapport qualité prix exceptionnel .
Float tube le moins cher: SEVEN BASS
Si l’idée d’un float tube vous plaît mais que vous n’en avez jamais essayé un. Il est judicieux d’investir dans un modèle qui coûte le moins cher. Le hecko 130 de chez SEVENBASS est un float abordable. Par contre , la qualité de construction est bonne pour ce que vous payez et il est en fait assez durable.
Il a un dossier gonflable et un tablier de avec une règle, nous préférons cependant voir des sangles élastiques au lieu des bandes de velcro pour le tablier.
Il n’a pas toutes les caractéristiques des float les plus chers, mais il est plus que suffisant pour vous donner une idée de ce qu’est la pêche en float tube.
Verdict : si vous êtes curieux de vivre l’expérience de la pêche en float. Mais que vous avez l’impression que trop en faire pour essayer quelque chose qui n’en vaut pas la peine. Alors le SEVEN BASS pour moins de 100€ est un moyen abordable de pratiquer la pêche en float.
Voir notre article sur : Comment palmer en float tube en toute sécurité ?