Comment palmer en float tube ? Le guide du débutant
Beaucoup de débutants se posent la question suivante :Comment palmer en float tube.
Pour les pêcheurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de pêcher en float tube dans leur vie beaucoup d’appréhension peuvent surgir. Comment palmer, se diriger, s\’asseoir. Mais n’ayez aucune crainte, dans ce guide nous allons tout vous expliquer. Ainsi, le float tube n’aura plus aucun secret pour vous.
Outre le fait de voir, comment palmer en float tube. Dans cet article, vous allez découvrir les choses suivantes :
- Connaître son float
- le matériel nécessaire et obligatoire
- L’équipement de base
- Et à la fin des consignes pour palmer en float tube en toute sécurité
Comment utiliser un float tube?
Il y a quelques étapes vraiment basiques à suivre lorsque vous utilisez un float tube pour la première fois. Vous aurez envie de vous préparer en sachant comment fonctionne votre float.
Tout d\’abord, vous devez vous habillez pour rester au chaud. Puis, en vous entraînant au préalable, tout en laissant votre peur à terre et en sachant sortir de l’eau.
Il y a tellement de choses à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un float tube. Je vais vous dire tout ce que vous devez garder à l’esprit pour que vous puissiez passer le meilleur moment possible à pêcher avec des amis ou seul!
Connaître le float tube
Le float est une forme de pêche. Ou encore une façon de pêcher ou un moyen de pêcher. Pour faire simple, un float tube est un mécanisme semblable à une chaise dans lequel vous pêchez.
Il vous donne une chance d’être furtif et pratiquement non détecté par la vie aquatique. Il n’y a pas non plus d’ombres de bateau, de bruits de moteur ou de vibrations. Cela vous offre une merveilleuse alternative pour vous faufiler sur vos prises.
Le matériel à prendre avec vous
Vous voudrez avoir sur vous tout ce dont vous aurez besoin toute la journée. Je ne fais pas simplement référence à votre matériel de pêche. Je parle de lunettes de soleil, pour protéger vos yeux.
Vous voudrez peut-être un chapeau pour protéger votre visage et votre tête contre les coups de soleil. En parlant de coup de soleil, vous ne voudrez pas oublier votre crème solaire.
N’oubliez pas d’emporter toute la nourriture et l’eau dont vous pourriez avoir besoin pour durer toute la journée afin de ne pas vous déshydrater ou de manquer d’énergie. Être dans cette position peut vous empêcher d’utiliser l’énergie dont vous avez besoin pour regagner le rivage.
Dans l’ensemble, faites une liste de contrôle de toutes les choses que vous voudrez avec vous sur l’eau et passez-y avant de partir! Ce ne sont là que quelques exemples de choses que vous voudrez peut-être sérieusement envisager d’apporter
Quelle tenue pour float tube ?
Une chose est sûre, qu’il fasse chaud ou froid. Vous aurez besoin d’un couvre-chef et de lunettes de soleil. Ceux-ci vous protégeront des dommages du soleil tout au long de l’année. Ils vous aideront également à éloigner les reflets afin que vous puissiez mieux repérer les poissons dans l’eau.
S’il fait plus chaud, vous pouvez porter un maillot de bain, un caleçon ou un short avec un t-shirt pour rester au frais. Il est recommandé que même pendant les mois les plus chauds, vous portiez des manches longues pour vous protéger des coups de soleil. Il peut également être utilisé pour vous aider à rester au frais en mouillant la chemise et en la portant.
Dans une période froide de l’année, la stratification est encouragée, en particulier l’ajout de couches imperméables à la pluie. Et dans des situations extrêmes, certaines personnes optent même pour une combinaison de plongée. C’est une préférence tout à fait personnelle.
Si une combinaison semble un peu étrange, essayez une paire de waders. Les waders sont des pantalons imperméables d’une seule pièce avec des bottes connectées. Vous n’êtes pas obligé de les avoir, mais c’est une option incroyable.
Ils vous aident à éviter l’hypothermie, les sangsues ou d’autres insectes qui peuvent vous nuire dans l’eau et une liste d’autres avantages. Pensez à l’examiner. Tous les pros les adorent.
Voir notre article sur : Quel est le meilleur waders pour float tube ?
Comment palmer en float tube ?
Ne soyez pas surpris si vos premières minutes dans un float tube sont plutôt effrayantes. Il est déconcertant de regarder directement dans l’eau sans plus de soutien que votre embarcation de fortune.
La plupart des débutants, se demande si le float les retiendra vraiment. N’ayez aucune crainte si vous suivez les conseils ci-dessous.
- Trouvez un endroit abrité des éléments et pas trop grand. Un petit étang fera parfaitement l’affaire.
- Si vous pouvez faire votre première sortie accompagné avec quelqu’un qui maîtrise le float. C’est mieux, mais pas obligatoire.
- Gonfler votre float correctement et mettez un gilet de sauvetage. (Voir notre guide pour bien le choisir)
- S\’asseoir dans son float est une sacrée difficulté pour la première fois. Pour ce faire aisément, tenez les sangles de chaque côté du float. Puis sautez dans le fauteuil. Ou alors avancez dans l’eau jusqu’au genoux avant de vous asseoir.
- Maintenant, il est temps de palmer. Nous vous conseillons de vous entraîner pendant un moment dans des eaux peu profondes jusqu’à ce que vous vous habituiez à la sensation de flotter.
- Ca y est maintenant vous savez pourquoi le float a révolutionné la pêche moderne!
Technique de palmage pour mieux avancer (ou du moins reculer) :
Palmer correctement sur votre float, vous permet deux choses. Avancer rapidement, et moins vous fatiguer. Si vous palmer, comme un forcené, vous épuiser rapidement et n’irai pas très loin. Voici comment faire:
- Tenez vous le plus droit possible sur votre siège.
- Inclinez vos jambes à environ 45° par rapport à votre genou.
- Faites une alternance de gauche-droite avec vos palmes. Le fait de garder une cadence continue gauche-droite vous permet de garder une trajectoire rectiligne.
- Pour tourner en float tube, rien de plus simple. Si vous souhaitez aller à gauche, alors palmez avec votre jambe droite à l’envers. Tout en gardant l’autre jambe normale
Pour résumer, la pêche en float tube c’est comme tout dans la vie. Plus vous pratiquez et plus palmer deviendra inné.
Comment se servir d’un float tube en toute sécurité ?

Les flotteurs, bien que très utiles pour rester silencieux et se faufiler sur votre grosse prise de la journée, peuvent être assez difficiles à travailler. Une fois que vous êtes dans l’eau, le retour au rivage peut prendre un certain temps. Déplacer votre float tube, honnêtement, n’est pas une tâche très facile.
Soyez en pleine vue
Cela peut sembler une évidence. Mais lorsque vous êtes nouveau dans quelque chose et que vous appréciez simplement votre expérience. Certaines des choses les plus élémentaires peuvent parfois vous échapper.
Vous allez vouloir vous assurer que vous êtes toujours visible. Il peut sembler que vous ayez une petite chance d’être heurté par un bateau ou un skieur ou quelque chose du genre.
Faites-vous une faveur et assurez-vous que vous êtes dans une zone dégagée, clairement vue par n’importe qui. Si vous pensez que l’achat d’un float tube coloré vous rendra plus visible pour la vie aquatique, optez pour cette options
À quelle distance est-il sûr?
Quand il s’agit de flotter, la distance à laquelle vous vous éloignez du rivage dans votre float tube est plus importante que lorsque vous vous éloignez en canoë ou en kayak.
Les float sont des embarcations sûres. Mon objectif dans cette section n’est pas de vous faire penser autrement. Mais ils sont plus difficiles à manœuvrer à mesure que vous vous éloignez du rivage. Pour cette raison, il est encouragé de rester le plus près du rivage. Du moins quand vous débutez.
Vous voudrez être plus près du rivage si quelque chose se produit. Vous ne pouvez jamais vraiment chronométrer les urgences, mais quand elles se produisent, vous voudrez pouvoir revenir rapidement à terre.
Une chose que vous pensez peut-être est « il y a plus de poissons plus je m’éloigne. » C’est vrai. Plus vous vous éloignez, et plus il y a de poissons. Toutefois, dans les zones peuplées, il y aura encore une bonne quantité de et ceci même près des berges.
Regardez le temps
Vous voulez toujours regarder le temps et le ciel lorsque vous pratiquez des sports de plein air. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la pêche en float.
En raison de la difficulté mentionnée précédemment lorsqu’il s’agit de déplacer votre float tube, vous aurez besoin d’un bon temps pour couper pour ralentir et revenir au rivage.
Assurez-vous de réserver quelques heures pour tout ranger. Rassemblez vos affaires, allez à terre, déballez vos valises et rentrez chez vous. Cela peut sembler une tâche facile, mais l’eau est parfois imprévisible et il faut un peu plus de volonté pour déplacer un flotteur que ce serait un kayak ou un canoë.
Ça peut vous intéresser : comment dégonfler votre float tube ?