Moteur électrique float tube en avez vous vraiment besoin ?
Pourquoi acheter un moteur électrique float tube ?
Si vous faites du float depuis un bout de temps. Alors, vous savez que les conditions météo peuvent rendre les choses périlleuses pour retrouver votre voiture.
Vent violent, courant, bref tout un tas d’éléments qui ne souhaitent qu’une chose. Vous empêchez de retrouver la terre ferme. A moins d’avoir les cuisses un coureur du tour de France ou celles d’Usain Bolt. Certaines sorties de pêche devront être avortées prématurément.
C’est là ou certains malins, ont eu la bonne idée d’installer un…
Moteur électrique sur son float tube
A l’origine, les moteurs électriques étaient généralement ajoutés aux pontons. Toutefois, certains modèles de float peuvent également être équipés d’une alimentation auxiliaire.
Malheureusement, la plupart des float sont trop petits pour être équipés d’un moteur électrique. En plus de ne pas avoir de support de montage approprié.
Sans modifications, vous devez trouver comment transporter la batterie marine à décharge lente. Qui est nécessaire pour alimenter le moteur électrique. L’inconvénient, c’est qu’elles sont grandes et lourdes.
Aujourd’hui, il existe des moteurs de fabrication commerciale qui vous permettront d’alimenter votre float sans modifications majeures. Ils sont généralement fabriqués à l’aide d’une commande déportée.
Le pêcheur, se contente d’allumer le courant et de diriger le dispositif à distance pour tirer le float dans la direction souhaitée. Il n’est pas difficile de faire soi-même une installation de moteur sans avoir à en acheter un.
Si vous trouvez pas le moteur de votre choix. Vous pouvez toujours choisir une meilleure paire de palme pour float tube
Pourquoi équiper un moteur sur son float ?
Les float tube sont à leur paroxysme sur les petits étangs et les lacs qui ne nécessitent rien de plus que la puissance des palmes pour se déplacer et fonctionner.
Ils sont conçus pour les eaux de pêche qui sont moins accessibles aux barques et bassboat. Cependant, quand vous commencez à charger votre float avec de nombreux accessoires lourds. Ou que vous essayez de le transformer en autre chose, cela peut poser problème.
Heureusement de nos jours, la plupart des meilleurs float tube sont équipés de supports intégrés pour accueillir un moteur électrique. Il n’est donc pas surprenant que cela ait incité davantage de pêcheurs à acheter des float. Au lieu de tubes, juste pour pouvoir installer des moteurs électriques.
Ils aiment l’idée de pouvoir utiliser leur embarcation de manière plus agressive. Pour plus de types de pêche dans des eaux plus vastes… sans avoir à faire le grand saut et à acheter un bateau.
Quel moteur électrique float tube acheter ?
Il existe plusieurs marques différentes et de nombreux modèles et tailles de moteurs électriques sur le marché. La bonne nouvelle, c’est que le choix d’un float est loin d’être aussi compliqué que l’équipement d’un bassboat.
Vous n’avez pas besoin des systèmes méga poussée de 24 volts. Conçus pour fonctionner et tirer toute la journée un bateau de pêche. Oubliez le matériel de pointe pour monter et descendre le moteur chaque fois que vous vous déplacez. Vous n’avez pas non plus besoin des commandes à pédale. Bien qu’elles puissent être pratiques si vous pouvez trouver un moyen de les installer.
Pour la plupart des float tube, vous vous débrouillez très bien avec un simple moteur électrique de 12 volts. Il fournira assez de poussée de 30 à 36 livres.
De plus, l’arbre standard permet généralement de faire le travail correctement. Ce système fournit une puissance suffisante pour vous rendre d’un endroit à l’autre. Si vous voulez plus de vitesse, achetez plus de poussée. Bien sûr, cela réduira le nombre d’heures que vous pouvez passer à pleine vitesse avec la batterie que vous avez achetée.
Contrôle et direction
Sur la plupart des floats, les supports de moteur se trouvent au centre, sur le pont arrière, juste derrière le siège. Si vous montez votre électrique avec des poignées de commande courtes standard.
Il peut être problématique de faire fonctionner votre moteur toute la journée. En le tournant continuellement pour l’allumer et l’éteindre ou pour contrôler la vitesse et la direction.
De nombreux moteurs de pêche électrique sont équipés d’extensions de poignées. Vous pouvez acheter en option pour vous aider à faire fonctionner les moteurs sans avoir à vous retourner. Les amateurs les trouvent utiles.
Si vous réglez correctement la hauteur de la commande du moteur, de sorte que la rallonge de poignée passe juste au-dessus de votre épaule. Vous pouvez faire fonctionner le moteur en regardant vers l’avant, avec un minimum de torsion du corps et d’inconfort.
Selon la marque et le modèle de moteur électrique que vous choisissez, il peut y avoir d’autres options disponibles. Il s’agit notamment de systèmes de commande à distance.
Bien entendu, elles ont toutes un prix et vous seul pouvez décider si vous les estimez plus que leur prix. Certains créatifs, qui ont des compétences en électricité, fabriquent leurs propres boîtiers de commande câblés avec des cadrans à rhéostat pour faire fonctionner les moteurs par l’avant sans avoir à se retourner.
Montage typique d’un moteur électrique sur float tube
Le moteur et la batterie sont tous deux montés au milieu, directement derrière le pêcheur, pour maintenir l’équilibre du système. De nombreux pêcheurs fixent leur moteur pour tirer leur embarcation vers l’arrière…
Une fois que vous êtes en route… En reculant… vous pouvez utiliser vos palmes dans l’eau pour vous aider à diriger, sans avoir à vous retourner et à déplacer la tête du moteur.
Bien sûr, cela fonctionne mieux si vous avez un moteur qui suit bien la trajectoire sans se déplacer… et à des vitesses plus lentes. En parlant de suivi, vous devriez toujours apporter votre rameur, votre bourriche, votre sondeur ou tout autre objet suspendu dans l’eau et créant une traînée.
Lorsque vous ramez ou que vous conduisez. Il suffit d’un peu de traînée pour tirer votre embarcation dans une direction ou une autre
Quelle batteries choisir ?:
Les moteurs électriques consomment l’énergie des batteries en proportion directe de la poussée qu’ils émettent et de la vitesse à laquelle vous les faites fonctionner.
D’autres facteurs sont la résistance de votre float tube, non seulement à cause des deux « coques » mais aussi à cause des accessoires que vous laissez traîner sur l’eau lorsque vous êtes sous tension.
Le vent est un autre facteur. Un vent de face aspirera plus de jus de votre batterie qu’un vent arrière.
Les petites batteries SLA (sealed lead acid) ou « gel » que vous utilisez pour faire fonctionner votre sondeur ne sont pas adaptées au fonctionnement d’un moteur électrique.
Elles ne doivent jamais être complètement vidées et ne contiennent pas assez d’ampères-heures pour faire fonctionner un moteur électrique.
Lorsque vous allumez un moteur électrique, n’achetez pas une batterie bon marché dans votre magasin de voitures à prix réduit. Vous devez vous procurer la batterie marine de 12 volts à cycle profond la plus grosse et la meilleure que vous puissiez vous permettre.
Il vaut mieux avoir encore quelque chose dans les batteries lorsque vous les chargez pour rentrer chez vous que de manquer de jus à l’autre bout du lac au début de la journée.
Bien sûr, vous pouvez palmer, mais qui le voudrait ? Contrairement aux batteries à électrolyte gélifié, les batteries à cycle profond sont conçues pour être totalement déchargées en cours d’utilisation, puis pour être à nouveau entièrement rechargées.
Entretenir sa batterie de float tube
Cependant, comme toutes les batteries, une utilisation et un entretien corrects les garderont en bonne santé et fonctionneront beaucoup plus longtemps.
Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée avant chaque voyage et remettez-la sur le chargeur pour la recharger dès votre retour. Si vous ne l’avez pas utilisée pendant un certain temps, mettez-la sur un chargeur d’entretien ou au moins « rechargez-la » périodiquement.
La plupart des float tube sont équipés d’un panier ou d’une plate-forme derrière le siège. Où vous pouvez transporter votre lourde batterie à décharge profonde, ainsi que d’autres accessoires.
Certains float sont équipés de série d’un « coffre à batteries », qui est ancré au châssis pour empêcher les batteries de basculer ou de glisser dans l’eau. Si votre bateau n’est pas équipé d’un tel boîtier, vous devez en fabriquer un.
Une simple boîte en contreplaqué scellée est facilement construite. Certains plaisanciers achètent des boîtes de rangement en plastique de taille appropriée et les fixent pour les batteries.
Une visite dans les friperies et/ou les vide-greniers permet de retrouver de vieilles boîtes à maquillage ou de petites valises à un prix raisonnable également.
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Toutes ces choses peuvent permettre d’éviter la perte ou l’endommagement des piles. En plus de votre batterie, vous devriez acheter un testeur de tension et un chargeur. Si vous obtenez un chargeur à intensité variable.
Vous pouvez charger rapidement une batterie déchargée pour un retour rapide ou la mettre en charge plus lentement pour la recharger avant un voyage.
Il existe en fait des systèmes complets de charge et d’entretien de la batterie qui permettent de la maintenir correctement chargée sans la surcharger ni l’endommager.
Ces systèmes vous aident à garder votre batterie prête à l’action chaque fois que vous avez une inspiration soudaine pour aller sur l’eau. Si un tel système a du sens et s’il convient à votre budget, allez-y.
Le plus gros problème potentiel des grandes batteries à décharge profonde est le fait que certaines contiennent encore de l’acide sulfurique liquide et des bouchons amovibles.
Si elles sont renversées, elles peuvent endommager votre équipement avec l’acide. Elles peuvent également exploser si elles sont mal chargées. Cela peut gâcher toute votre journée si vous êtes à proximité lorsque cela se produit. Heureusement, les batteries « sans entretien » sont scellées et plus sûres.
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Attention à l’équilibre
L’ajout d’un moteur et d’une batterie lourde à votre float tube change radicalement l’équilibre. Si vous gardez le moteur et la batterie centrés, en ligne avec votre siège, il n’y a pas de problème d’équilibre entre les deux côtés.
Cependant, vous devrez presque toujours déplacer le centre de gravité vers l\’avant pour compenser le poids supplémentaire à l’arrière.
Lorsque vous recevez un nouveau moteur et une nouvelle batterie, emmenez votre équipement à l’eau et installez tout. Oubliez la pêche jusqu’à ce que vous ayez réglé correctement l’équilibre pour que votre embarcation soit à niveau et fonctionne efficacement sous tension.
Sinon, l’avant de votre float sera trop haut et vous ne pourrez pas obtenir une poussée suffisante de votre moteur… et vous gaspillez l’énergie de la batterie.
Vous aurez également plus de mal à diriger et à contrôler votre embarcation s’il est léger au nez… surtout dans le vent et les vagues