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Quelle voiture électrique pour tracter un bateau ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe. Mais conviennent-elles également comme véhicules de remorquage ?

L’offre de voitures électriques s’élargit, notamment en raison de l’interdiction des nouvelles immatriculations de moteurs à combustion fossiles à partir de 2035. Même si cela semble encore loin, de nombreuses personnes optent déjà pour les véhicules électriques lors de l’achat d’une nouveau voiture.

Cependant, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ces modèles n’intéressaient pas les conducteurs de remorques en raison de leur faible capacité de remorquage. Cela a considérablement changé, mais pour l’instant, c’est principalement dans le segment des prix élevés. Dans notre aperçu du marché, nous montrons quel voiture peut actuellement tracter un bateau ou une caravanne.

Jusqu’à présent, la gamme de voitures purement électriques était restreinte et souvent limitée à de petits parcours urbains. Les capacités de remorquage étaient donc souvent très modestes. Ou l’option d’un attelage ne pouvait pas du tout être cochée. Et cela malgré le fait que de nombreux véhicules électriques disposaient déjà en théorie de la puissance et du couple qui en résulte.

Cependant, les gammes adaptées à un usage quotidien ont jusqu’à présent été la priorité absolue dans le développement des véhicules. En effet, pour des raisons d’espace et de coût, l’objectif principal du développement jusqu’à présent a été d’atteindre une consommation d’énergie efficace. La consommation d’énergie est relativement simple à calculer, en tenant compte du poids propre du véhicule, du poids des occupants et de leurs bagages.

Toutefois, si vous ajoutez une remorque chargée sur l’attelage, l’ensemble du calcul doit être considéré de manière extrêmement individuelle. Mais, maintenant que la plupart des véhicules peuvent offrir au moins une autonomie raisonnablement présentable, il est temps de poursuivre le développement. Cela inclut également la capacité de remorquage.

Quelle voiture électrique pour tracter facilement en fonction de la charge :

Comme pour les moteurs à combustion normaux, le type de conduite détermine souvent la capacité de remorquage indiquée sur le permis du véhicule. Pour en savoir plus la reglementation lisez note article sur quelle voiture pour tracter un bateau de 1500 kg. Par exemple, les véhicules à traction intégrale sont généralement autorisés à remorquer plus que les voitures qui n’ont que deux roues motrices.

Les voitures électriques n’ont normalement qu’un seul rapport. Elle offre ainsi une puissance délivrée immédiatement, sans interruption des quatre roues. Ce qui vous promet des manœuvres sans problème, notamment sur les bretelles d’accès.

Quiconque utilise régulièrement sa remorque pour tracter son bateau ou sa caravane jusqu’à son endroit préféré le week-end peut désormais choisir parmi une gamme toujours plus large de véhicules électriques puissants.

En raison de leur taille, les SUV ont un poids à vide très élevé. Ce qui entraîne souvent une charge de remorque plus élevée. Cependant, plus la charge de la remorque est élevée, plus le choix de véhicules actuellement disponibles est réduit. Toutefois, la tendance est à la hausse.

1/ Charge de remorque jusqu’à 1 000 kg :

(Fabricant et modèle : capacité de remorquage / prix / autonomie spécifiée sans capacité de remorquage)

  • BMX iX3 : jusqu’à 750 kg – à partir de 67 000 € – jusqu’à 461 km
  • Citroën ë-Berlingo : jusqu’à 750 kg – à partir de 37 000 € – jusqu’à 280 km
  • Mercedes-Benz EQA : jusqu’à 750 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 426 km
  • Mercedes-Benz EQS : jusqu’à 750 kg – à partir de 98 000 € – jusqu’à 770 km
  • MG Marvel R : jusqu’à 750 kg – à partir de 47 000 € – jusqu’à 370 km
  • Peugeot e-Rifter : jusqu’à 750 kg – à partir de 42 000 € – jusqu’à 279 km
  • Toyota bZ4X : jusqu’à 750 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 450 km
  • BMW i7 : jusqu’à 750 kg – à partir de 140 000 € – jusqu’à 625 km
  • Opel Combo-e : jusqu’à 750 kg – à partir de 39 000 € – jusqu’à 285 km
  • Jaguar I-Pace : jusqu’à 750 kg – à partir de 92 000 € – jusqu’à 470 km
  • Renault Megane E-Tech : jusqu’à 900 kg – à partir de 43 000 € – jusqu’à 470 km

2/ Capacité de remorquage 1 000 kg :

  • Citroën ë-Spacetourer : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 54 000 € – jusqu’à 314 km
  • Citroën ë-Jumpy : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 42 000 € – jusqu’à 318 km
  • Ford Mustang Mach-E : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 56 000 € – jusqu’à 480 km
  • Opel Vivaro-e : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 45 000 € – jusqu’à 330 km
  • Opel Zafira-e : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 54 000 € – jusqu’à 329 km
  • Toyota Proace Verso Electric : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 65 000 € – jusqu’à 330 km
  • VW ID Buzz : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 65 000 € – jusqu’à 428 km
  • Tesla Model 3 : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 491 km
  • Peugeot e-Traveller : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 54 000 € – jusqu’à 223 km
  • Peugeot e-Expert : jusqu’à 1 000 kg – à partir de 45 000 € – jusqu’à 316 km

3/ Capacité de remorquage 1 000 à 1 600 kg :

  • Skoda Enyaq iV : jusqu’à 1 200 kg – à partir de 49 000 € – jusqu’à 542 km
  • VW ID 4 : jusqu’à 1 200 kg – à partir de 47 000 € – jusqu’à 520 km
  • Audi Q4 e-tron : jusqu’à 1 400 kg – à partir de 52 000 € – jusqu’à 490 km
  • Polestar 2 : jusqu’à 1 500 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 440 km
  • Volvo XC40 Recharge : jusqu’à 1 500 kg – à partir de 49 000 € – jusqu’à 418 km
  • Nissan Ariya : jusqu’à 1 500 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 403 km
  • Aiways U5 : jusqu’à 1 500 kg – à partir de 41 000 € – jusqu’à 400 km
  • Hyundai Ioniq 5 : jusqu’à 1 600 kg – à partir de 42 000 € – jusqu’à 481 km
  • Kia EV6 : jusqu’à 1 600 kg – à partir de 47 000 € – jusqu’à 528 km
  • BMW i4 : jusqu’à 1 600 kg – à partir de 57 000 € – jusqu’à 584 km
  • Tesla Model Y : jusqu’à 1 600 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 588 km

Capacité de remorquage 1 600 kg et plus :

  • Audi e-tron : jusqu’à 1 800 kg – à partir de 74 000 € – jusqu’à 582 km
  • Mercedes-Benz EQA : jusqu’à 1 800 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 426 km
  • Mercedes-Benz EQC : jusqu’à 1 800 kg – à partir de 60 000 € – jusqu’à 437 km
  • Volvo C40 Recharge : jusqu’à 1 800 kg – à partir de 48 000 € – jusqu’à 533 km
  • Genesis GV70 : jusqu’à 1 800 kg – à partir de 68 000 € – jusqu’à 455 km
  • Nio EL7 : jusqu’à 2 000 kg – à partir de 86 000 € – jusqu’à 509 km
  • Nio ET7 : jusqu’à 2 000 kg – à partir de 82 000 € – jusqu’à 580 km
  • Volvo EX90 : jusqu’à 2 200 kg – à partir de 105 000 € – jusqu’à 600 km
  • Polestar 3 : jusqu’à 2 200 kg – à partir de 89 000 € – jusqu’à 610 km
  • Tesla Model X : jusqu’à 2 250 kg – à partir de 120 000 € – jusqu’à 576 km
  • BMW iX : jusqu’à 2 500 kg – à partir de 78 000 € – jusqu’à 610 km

Le poids de la voiture électrique et de la remorque influence l’autonomie :

Le poids élevé du véhicule est dû aux grandes batteries installées sous la voiture. En conséquence, il y a beaucoup plus de masse en mouvement sur la route lorsque l’on voyage avec une remorque.

De ce fait, la portée déjà limitée est désormais encore plus limitée par une charge utile accrue, ou par la charge tractée. La charge supplémentaire constituée par la remorque et le bateau augmente la consommation d’énergie. Ce qui signifie que le véhicule doit être rechargé plus souvent. Toutefois, cela pourrait changer dès que les batteries des véhicules deviendront plus efficaces et donc à la fois plus petites et moins chères.

Les températures froides réduisent également l’autonomie. Cela ne pose généralement pas de problème aux amateurs de sports nautiques, car les bateaux ne sont généralement utilisés que pendant les mois d’été.

Mais quand est il pour les pêcheurs de sandre qui sortent principalement l’hiver ?

Préparer ses vacances en bateau et en voiture électrique demande une certaine prudence

Mais à quoi ressemblera à l’avenir un séjour de vacances avec un bateau ?

Les pauses de recharge peuvent souvent être comblées par un repas. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de perte de temps significative par rapport à un moteur thermique.

Cependant, contrairement aux stations-service normales, que l’on trouve plus ou moins à chaque coin de rue. Avec les bornes de recharge électriques, vous devez planifier exactement où faire le prochain arrêt ou, si nécessaire, celui qui suit.

Atteindre les points de recharge est aussi souvent beaucoup plus compliqué avec une remorque à l’arrière. Dans de nombreuses stations, le véhicule tracteur doit être dételé en raison du manque de place sur le parking. De plus, les places de stationnement sont généralement bondées, notamment aux heures de pointe pendant les vacances scolaires (voir la video ci-dessous). Ce qui rend les manœuvres pour dételer le véhicule encore plus difficiles.

Mais ici aussi, l’infrastructure est constamment étendue et de plus en plus de points de recharge sont progressivement construits, suffisamment grands pour une voiture et une remorque. Certains parcs de recharge rapide disposent par exemple d’aires spécialement aménagées pour les camping-cars.

Lors de la préparation des vacances, une certaine prudence et une planification plus élaborée sont donc nécessaires. Afin d’atteindre de manière fiable les bornes de recharge avec le bateau accroché malgré une portée considérablement réduite. En raison de la consommation supplémentaire provoquée par la charge tractée, la consommation du véhicule tracteur électrique va augmenter considérablement.

Devez vous choisir une voiture élec pour tracter ?

Quiconque a sa destination de vacances à proximité de sa porte et ne parcourt donc que de courtes distances peut envisager d’acheter une voiture électrique. Cependant, si l’on va chaque année dans le sud, les constructeurs de voitures électriques devront trouver quelques idées pour ne pas bouleverser complètement les projets de vacances de leurs clients.

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