cyclisme

Plaquettes de Frein VTT : Comment Opter pour le Bon Choix ?

Imaginez-vous dévalant une pente abrupte, l’adrénaline pulsant dans vos veines, quand soudain, vos freins vous trahissent. Un mauvais choix de plaquettes de frein VTT peut transformer cette passion en cauchemar. La sélection de ces éléments essentiels pour votre VTT est bien plus que de simples pièces. C’est une question de sécurité, de performance,de contrôle et une façon d’améliorer votre VTT.

En effet, des plaquettes inadaptées peuvent signifier des freinages inefficaces, une usure prématurée, voire une perte de contrôle. Ce n’est pas seulement une question de distance de freinage, mais d’éviter des accidents potentiellement dangereux.

Dans notre article, nous vous guiderons pas à pas dans le monde complexe des plaquettes de frein VTT. Nous explorons les différences subtiles entre les organiques, les métalliques et les céramiques, ainsi que leur adaptation aux diverses pratiques de VTT. En comprenant ces nuances, vous prendrez des décisions éclairées pour un freinage optimal, assurant ainsi votre sécurité et votre plaisir de rouler.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein VTT ?

Les plaquettes de frein VTT sont des pièces d’usure qui permettent de ralentir ou d’arrêter la roue du vélo. Elles sont composées d’un support en métal et d’une garniture en matériau composite, généralement en résine et en fibres métalliques.

Lorsque vous freinez, les pistons de l’étrier poussent les plaquettes contre le disque de frein. Ce qui crée une friction qui ralentit ou arrête la roue. Toutefois, la garniture des plaquettes s’use progressivement au fur et à mesure des freinages. De ce fait, il est important de les remplacer régulièrement pour éviter d’endommager le disque

Vous verrez plus bas dans l’article qu’il existe différents types de plaquettes de frein VTT. Chacun  est adapté à différentes utilisations et conditions de roulage. 

Pour choisir les bonnes plaquettes de frein VTT, vous devez prendre en compte votre type de vélo, votre style de conduite et les conditions de roulage dans lesquelles vous évoluez. 

Les standards pour choisir ses plaquettes de frein VTT : 

choisir ses plaquettes de frein vtt

Chaque type de plaquette VTT est composé de deux éléments essentiels.

1/ La garniture : 

C’est elle qui entre en contact avec le disque. Elle se distingue principalement par leur type de garniture. Chaque variante a ses propres forces et faiblesses, dictant ainsi leur aptitude à différents styles de conduite. Vous en trouverez couramment trois types :

  • organiques, 
  • métalliques 
  • et céramiques. 

Les plaquettes organiques : 

Les plaquettes de frein VTT organiques aussi nommées « résine » sont fabriquées à partir de matériaux non métalliques. Tels que le kevlar, le caoutchouc et la silice. Elle présentent des performances initiales supérieures à froid, mais sont sensibles aux températures élevées. 

En fait, elles sont plus silencieuses que les plaquettes métalliques et ont un meilleur mordant initial. Cependant, elles sont également moins durables et ont tendance à s’évanouir plus rapidement sous des freinages prolongés. Sans oublier, qu’elles peuvent également perdre de leur efficacité dans des conditions humides ou sales.

Elles restent un excellent choix pour ceux qui cherchent des plaquettes silencieuses et abordables. Elles sont également adaptées aux vététistes qui ne pratiquent pas un VTT trop agressif et qui ne font pas de longues descentes.

Les plaquettes métalliques 

Ces plaquettes sont faites de matériaux métalliques, comme le cuivre, le laiton ou l’acier. Ce qui offre des performances élevées à chaud, car il supporte mieux les hautes températures. 

De ce fait, elles sont plus puissantes et durables que les plaquettes de frein organiques. En contrepartie, elles peuvent également être plus bruyantes et générer plus de chaleur. 

Ce type de plaquettes de frein est généralement recommandé pour les VTT, car elles offrent une meilleure puissance de freinage dans les conditions difficiles, comme la boue, le sable ou la pluie.

Avantages:

  • Puissance de freinage supérieure
  • Durabilité accrue
  • Fonctionnent bien dans toutes les conditions

Inconvénients:

  • Plus bruyantes que les plaquettes de frein organiques
  • Génèrent plus de chaleur
  • Peuvent user les disques de frein plus rapidement

Il existe également une variante intermédiaire, les plaquettes semi-métalliques, combinant les avantages et inconvénients des deux types.

Les plaquettes céramiques : 

Les plaquettes de frein VTT en céramique offrent plusieurs avantages par rapport aux plaquettes organiques ou métalliques.

Tout d’abord, elles permettent un freinage plus puissant et plus progressif. Même dans des conditions difficiles (humidité, boue, etc.). Tout en produisant moins de bruit et de poussière lors du freinage

De plus, elles sont plus résistantes à l’usure et peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps que ses concurrentes. Ajoutez à cela une réduction de l’abrasion, ce qui permet de protéger les rotors de frein de l’usure prématurée.

Bien sûr, car il y a un mais. Les plaquettes de frein en céramique sont également plus chères. Toutefois, si la performance est votre priorité, elles méritent d’être prises en considération.

2/ Le support 

Le support d’une plaquette de frein VTT est la partie métallique qui maintient le matériau de friction en place. Il est généralement en acier ou en aluminium et est fixé au piston de l’étrier. Il joue un rôle important dans la dissipation de la chaleur du matériau de friction. Ce qui permet d’éviter l’évanouissement des freins.

Il existe différents types de matériaux de support utilisés dans les plaquettes de frein VTT. Le plus courant est l’acier, qui est durable et abordable. Cependant, il peut être lourd et peut chauffer rapidement. Ce qui peut entraîner un évanouissement des freins. 

L’aluminium est un matériau plus léger et plus résistant à la chaleur, mais il est également plus cher. Certaines plaquettes de frein haut de gamme utilisent une combinaison d’acier et d’aluminium pour offrir le meilleur des deux mondes.

Des marques renommées comme SHIMANO proposent même des supports en aluminium munis de dissipateurs thermiques pour accroître leurs performances.

Lorsque vous choisissez des plaquettes de frein VTT, il est important de sélectionner un jeu dont le matériau de support est adapté à votre style de conduite et à votre budget. 

Si vous ne roulez pas dans des conditions extrêmes, des plaquettes de frein en acier avec un support simple seront suffisantes. En revanche, si vous êtes un coureur de compétition ou si vous roulez dans des conditions difficiles. Vous pouvez envisager des patins de frein avec une conception de support plus avancée en aluminium ou une combinaison d’acier et d’aluminium.

3/ La Compatibilité avec votre VTT

La compatibilité des plaquettes de frein varie en fonction des différents types de VTT. Il est essentiel de sélectionner des plaquettes qui correspondent non seulement au modèle du vélo, mais également au style de pilotage pratiqué pour garantir une performance de freinage optimale.

Cette compatibilité dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • La marque et le modèle des freins
  • Le type de plaquettes de frein (organique, métallique, semi-métallique)
  • La taille des rotors de frein

Pour vous assurer que les plaquettes de frein que vous choisissez sont compatibles avec votre vélo. Il est préférable de consulter le manuel d’utilisation de votre vélo ou de contacter le fabricant de vos freins.

Adapter le Choix des Plaquettes à Votre Pratique

En sélectionnant les plaquettes adaptées à votre style de conduite et aux exigences de votre terrain. Vous pouvez optimiser votre expérience de VTT tout en assurant un freinage fiable et performant.

  • Randonnée : Pour des sorties de loisirs, les plaquettes organiques offrent des performances optimales dès les premiers freinages.
  • Cross-Country : Les plaquettes organiques sont efficaces pour retarder les distances de freinage lors de sorties en VTT semi-rigide. Optez également pour un support en aluminium si vos parcours incluent des descentes prolongées susceptibles de chauffer les freins.
  • All-Mountain / Enduro : Les plaquettes organiques avec support aluminium peuvent convenir pour des freinages tardifs. Mais des plaquettes métalliques sont recommandées si vous sollicitez beaucoup les freins. Car, ils offrent de meilleures performances et une résistance accrue aux fortes chaleurs.
  • Descente / Freeride : Pour des freinages extrêmes, les plaquettes métalliques garantissent des performances constantes sur toute la durée de votre parcours. Les céramiques vous donneront une puissance de freinage constante tout au long de votre descente.

Le choix de la garniture dépend essentiellement de votre pratique. Les contraintes de freinage varient considérablement entre le Cross-Country et la Descente, par exemple. Parmi les modèles phares, les plaquettes VTT Shimano B03S se démarquent.

Conseils Pratiques pour le Choix et l’Entretien des Plaquettes

comment choisir ses plaquettes de frein vtt

Cette section abordera des recommandations concrètes pour garantir un choix judicieux des plaquettes de frein. Ainsi que des conseils pour leur entretien, optimisant ainsi leur durabilité et leur efficacité.

Le rodage des plaquettes

Le rodage des freins est une étape essentielle pour garantir une efficacité de freinage optimale. Afin que les surfaces de contact s’adaptent parfaitement. Tout en offrant une longue durée de vie des pièces. Voici comment procéder :

  • Roulez à 15 km/h et freinez progressivement avec un seul frein jusqu’à ralentir à 5 km/h sans vous arrêter. 
  • Répétez cette opération une dizaine de fois en alternant entre le frein avant et le frein arrière.
  • Répétez la même procédure à 20 km/h et à 25 km/h.
  • Une fois le rodage terminé, laissez les freins refroidir complètement avant de reprendre la route.

Pour réussir un bon rodage, évitez de freiner trop fort pendant celui-ci. Car cela pourrait endommager les plaquettes et les disques. Maintenant, si pour une raison quelconque vous êtes obligé d’appuyer à fond sur le frein. Faites-le en plusieurs pressions courtes plutôt qu’une seule pression longue.

L’objectif est de créer une surface de freinage homogène entre le disque et les plaquettes. Il permet également de chauffer progressivement les plaquettes et les disques, améliorant ainsi la performance de freinage.

Remplacement des Plaquettes de Frein

Le remplacement des plaquettes de freins garantit un freinage de qualité. Respecter quelques étapes essentielles est nécessaire.

Avant de les remplacer, assurez-vous de considérer la compatibilité entre les plaquettes et vos étriers de frein. Opter pour des modèles similaires au type précédent. Ce qui aura pour effet de minimiser le besoin de rodage du disque.

Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous les changez :

  • Lors du nettoyage des étriers, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs. Car cela pourrait endommager les joints. 
  • Lorsque vous repoussez les pistons de frein, veillez à répartir la pression uniformément.
  • Après avoir remplacé les plaquettes de frein, effectuez un rodage en freinant doucement pendant les premiers kilomètres.

Si vous n’avez jamais fait cette opération auparavant. Nous vous invitons à visionner ce tutoriel vidéo sur le remplacement des plaquettes de freins VTT pour des informations détaillées.

Entretien Régulier 

Pour entretenir les plaquettes de frein de votre VTT, vous devez les nettoyer régulièrement et les remplacer si elles sont usées.

Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon propre et un peu d’alcool isopropylique. Frottez doucement les plaquettes pour enlever la saleté et les débris. Si elles sont très sales, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple.

Un entretien régulier vous garantira une meilleure longévité. Veillez à nettoyer régulièrement les disques et à surveiller l’usure des plaquettes pour maintenir un freinage optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *