Quels sont les différents types de vélo électrique ?
Voici un guide des types de vélos électriques disponible sur le marché à l’heure actuelle !
Bien qu’il existe un nombre presque vertigineux de modèles différents. En réalité, vous ne trouverez qu’un nombre limité de types de vélos électriques.
Vous pouvez commencer votre recherche en affinant le type de e-vélo que vous souhaitez. Cela dépendra entièrement de vos priorités. C’est-à-dire de ce que vous voulez faire avec !
Peut-être que vous savez déjà que vous voulez vous déplacer avec votre vélo électrique . Ou peut-être que vous en voulez un uniquement pour les loisirs, peut-être pour partir en exploration lorsque vous voyagez en camping-car. Ou peut-être que vous prévoyez de vous rendre au travail ? Une fois que vous aurez défini clairement vos priorités, il sera plus facile de choisir entre les différents types de vélos électriques.
Les différents types d’E-BIKE :
1/ Vélos hybrides électriques :
Les vélos hybrides sont un excellent choix pour leur polyvalence. Comme leur nom l’indique, ils sont un mélange de vélos de route traditionnels (conçus pour la vitesse) et de VTT (conçus pour être robustes).
Par conséquent, ils sont plus résistants que les vélos de route. Mais pas aussi lourds que les mountain bike . Certains ont une suspension, d’autres non.
Kits de conversion pour vélos électriques
Vous pouvez fabriquer votre propre vélo hybride électrique en prenant simplement un excellent vélo hybride et en y installant un excellent kit de vélo électrique.
J’ai fait cela avec le vélo ci-dessous. Il s’agit d’un vélo Devinci Copenhagen avec un kit de vélo électrique BionX
BionX n’est plus en activité. Cependant, il existe de nombreux autres kits de vélo électrique que vous pouvez acheter, puis les utiliser pour équiper un vélo existant.
Les vélos hybrides électriques sont un excellent choix si vous souhaitez vous déplacer. Ils sont idéaux pour les déplacements quotidiens, car ils sont suffisamment solides pour résister aux nids-de-poule et transporter vos bagages.
Cependant, ils ne sont pas aussi lourds que les VTT, vous n’avez donc pas à supporter un poids supplémentaire inutile.
2/ Vélos de ville électriques (Cruisers, Confort, Vélos urbains)
Les vélos de ville électriques sont généralement des vélos en acier, avec des pneus plus gros que d’habitude. Ils ne sont pas aussi efficaces que la plupart des autres vélos, mais ils sont amusants.
Certains d’entre eux (les plus récents) combinent des composants modernes avec un style rétro créatif.
Ils ont généralement une position de conduite droite et confortable. Ils sont destinés à être utilisés pour se rendre avec style au café, faire quelques courses, puis retrouver des amis.
En gros, ce sont des vélos pour des trajets courts et de loisirs. On suppose qu’il y aura peu, voire pas de montées. De ce fait, ni la vitesse ni le transport de charges lourdes ne sont des priorités.
Ces vélos sont conçus pour une expérience de cyclisme décontractée et sans transpiration. Une assistance électrique rend cela beaucoup plus réalisable pour un plus large éventail de personnes.
Si la vitesse n’est pas un facteur important pour les vélos de ville, le couple et l’accélération le sont. En effet, les déplacements en ville sont souvent accompagnés d’arrêts fréquents. Pour que l’expérience soit aussi simple et agréable que possible, il est donc utile que votre EBIKE ait de bonnes capacités d’accélération.
De plus, comme les déplacements en arrêts-démarrages épuisent rapidement les batteries. Les vélos doivent être équipés de batteries de bonne qualité.
Les poignées d’accélération sont utiles pour ce type de déplacement. Car elles facilitent grandement le démarrage rapide aux feux rouges.
3/ Vélos électriques pliants :
Les vélos pliants sont généralement plus petits et plus légers , avec un empattement plus court et des roues plus petites.
La position assise est très droite, ce qui les rend idéaux pour faire du vélo dans la circulation. Ils sont un bon choix pour combiner les options de transport, comme :
- se rendre à la gare à vélo,
- prendre le train,
- puis faire du vélo de la gare au travail
- et ensuite glisser le vélo soigneusement sous votre bureau pour la journée !
Ils sont également parfaits pour les trajets de courte distance. Car vous pouvez simplement les plier et les emporter où que vous alliez. (Avec les vélos ordinaires, le tracas de les verrouiller signifie parfois que pour les trajets très courts, la marche est plus facile.)
Les vélos pliants sont conçus pour être légers, afin que les gens puissent les transporter facilement. Bien sûr, le problème avec eux est que le moteur ajoute inévitablement du poids au vélo.
Alors qu’un vélo pliant moyen peut peser entre 10 et 15 kilos, l’ajout d’un moteur le fait généralement passer à 20 à 25 kg. Pour certains usagers, un vélo de 20 kilogrammes peut être tout simplement trop lourd à transporter. Heureusement, certains d’entre eux peuvent être roulés.
Lors de l’achat d’un vélo électrique pliable, il est important de veiller à ce que le mécanisme de pliage ne soit pas gêné par le moteur. Ce n’est probablement pas le cas avec les modèles pour être équipés d’un moteur. Mais cela peut poser problème si le vélo est équipé ultérieurement d’un moteur. En particulier si vous le faites vous-même.
Dans tous les cas, vérifiez bien cela avant d’acheter !
L’idéal est d’avoir un vélo électrique pliant qui se plie facilement et correctement , qui soit suffisamment léger pour que vous puissiez le transporter sur de courtes distances et qui puisse être facilement roulé une fois plié. Cela vous offrira une grande flexibilité de déplacement.
Un autre élément à prendre en compte est de savoir si le vélo est équipé de vitesses. Certains en ont, d’autres non et cela peut être un problème si vous prévoyez de gravir des collines.
De plus, certains vélos électriques pliants sont équipés de suspensions. Ce qui peut vraiment vous éviter un certain inconfort si vous l’utilisez en ville.
4/ Tricycles électriques :
Les tricycles sont des vélos à trois roues. Ils offrent donc une stabilité accrue. Ils peuvent être utilisés par des personnes ayant des difficultés physiques de toutes sortes.
Par exemple, les tricycles sont une excellente option pour les personnes âgées qui souhaitent redécouvrir le vélo, mais qui ont peur de tomber.
Ils sont également fabriqués pour les enfants et les adolescents qui ont des besoins particuliers.
De nombreux fabricants proposent également des tricycles électriques. Vous pouvez également transformer un tricycle ou même un tricycle couché, comme celui ci-dessous, en vélo électrique.
5/ Vélos de montagne électriques :
Vous pourriez vous déplacer en VTT, mais il sera plus lent qu’en vélo hybride. Toutefois, comme ils sont plus résistants, vous pourriez sauter les trottoirs et en descendre !
En revanche, si votre objectif principal est d’explorer des sentiers ou de faire du vélo en montagne, vous aurez besoin d’un VTT.
Si vous optez pour un mountain bike électrique, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être emmener un vélo plus lourd et plus puissant dans des zones sauvages. Vous devrez donc être plus prudent quant à votre propre sécurité et plus attentif à ne pas endommager la nature.
Un VTT à suspension avant conviendra probablement à presque tous les cyclistes. Il est également possible d’acheter un modèle à suspension intégrale.
Comme tous les VTT, un VTT électrique doit être capable de surmonter des obstacles tels que des rochers et des bûches. Cependant, avec les versions électriques, il y a des considérations particulières .
Tout d’abord, les composants électriques doivent être suffisamment robustes pour faire face aux conditions difficiles. En raison d’une probabilité plus élevée d’exposition à l’eau, les câbles et leurs connexions doivent être correctement scellés.
Transmission par pédalle ou par moyeu ?
Un moteur à manivelle ou à moyeu fera l’affaire, mais le vélo doit être équipé de vitesses. Car vous allez certainement gravir des collines (elles font partie du jeu en VTT).
À l’heure actuelle, les moteurs à pédallier sont moins courants. Cependant, beaucoup pensent qu’ils sont les mieux adaptés aux VTT. Car ils présentent moins de frottements, sont plus étanches et sont plus performants en montée.
Il est probable qu’à l’avenir nous verrons davantage de VTT électriques équipés de moteurs à entraînement par manivelle.
En termes de puissance, un VTT électrique doit être haut de gamme, de préférence au moins 500 watts, pour faire face aux exigences des pentes raides.
Qu’en est-il de l’a portée’autonomie ?
Lors de la planification de votre achat et de vos déplacements. Gardez à l’esprit que l’autonomie annoncée des batteries est obtenue dans des conditions de laboratoire. Et en montagne, vous ne serez certainement pas dans ces conditions !
Partez donc du principe que votre autonomie ne sera que la moitié de celle annoncée. Ceci, pour éviter de vous retrouver coincé au sommet d’une montagne isolée.
Freins pour votre VTT électrique :
Les freins sont un élément important à prendre en compte. Les VTT sont souvent équipés de freins V-brake, qui conviennent parfaitement aux VTT classiques.
Cependant, avec une assistance électrique, en particulier un moteur de 500 à 750 watts. Vous allez vous déplacer beaucoup plus vite et les freins V-brake ne suffiront pas. En fait, vous irez aussi vite qu’un cycliste professionnel. Donc, vous aurez besoin de la même puissance de freinage.
Cela signifie que les freins à disque sur votre VTT électrique sont indispensables. Ils offrent une meilleure puissance de freinage et en particulier dans des conditions difficiles. De plus, ils nécessitent relativement peu d’entretien.
Absorption des chocs :
Un autre aspect des VTT électriques est l’absorption des chocs. L’intensité de votre style de conduite déterminera si vous optez pour l’absorption des chocs avant uniquement. Ou si vous optez pour une double suspension (également appelée suspension intégrale).
Gardez à l’esprit que les amortisseurs ne vous protégeront pas seulement. Ils protégeront également :
- le moteur,
- la batterie
- et les autres composants électriques.
Cela signifie que plus votre système d’absorption des chocs est efficace, plus votre système durera longtemps.
D’un autre côté, la double suspension n’est pas vraiment une bonne idée pour les vélos électriques. Car la partie arrière suspendue peut osciller latéralement. Ce qui rend le vélo instable aux vitesses élevées que vous pouvez atteindre sur un EBIKE.
Le cadre, les pneus et les roues doivent être très solides pour résister à la combinaison terrain accidenté et vitesse.
Nous espérons que ce guide vous aidera à affiner vos options et à choisir le vélo électrique le mieux adapté à vos besoins.