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Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous acheter un vélo électrique ?

Avec un milliard de marques, de catégories, de gammes de prix et de niveaux de qualité différents parmi les vélos électriques (croyez-nous, nous avons vérifié). Il peut sembler difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour beaucoup de gens, le nombre de variables peut être écrasant. De ce fait, ils peuvent être enclins à faire un achat en se basant uniquement sur une étiquette de prix ou sur la répétition d’une publicité.

Ce faisant, ils risquent d’être déçus si le vélo électrique ne répond pas à leurs attentes. Que ce soit en termes de confort, de fonctionnalité ou de longévité.

Afin d’éviter un choix de de vélo électrique malheureux, nous avons dressé une liste des 6 erreurs à éviter lors de l’achat d’un E-BIKE.

La chose la plus importante que nous pouvons vous recommander est de faire des recherches approfondies. Vous trouverez un bref aperçu des sujets dans cet articl. Ainsi que des liens vers des sources que vous pouvez explorer pour obtenir des informations plus approfondies (pour commencer, vous pouvez lire notre guide d’achat pour les vélos électriques).

Erreur n° 1 : méconnaître les principes de base du vélo électrique

Moteur, batterie et autres caractéristiques et termes importants. Pour parler franchement, les vélos électriques sont des machines compliquées.

Pour beaucoup de nouveaux venus, consulter la fiche technique d’un e-bike peut s’apparenter à essayer de faire ses propres impôts.

En effet, il y a généralement une tonne d’informations potentiellement déroutantes mais pertinentes. Toutes entassées dans un petit espace sur une page. De plus, la plupart d’entre elles peuvent sembler ésotériques par rapport au simple fait de jeter un coup d’œil sur une étiquette de prix.

Pourtant, on ne saurait sous-estimer l’importance d’apprendre quels sont les composants d’un vélo électrique. Ce que signifient leurs différentes tailles/classements/capacités, et comment cela se traduit dans les performances et les sensations d’un vélo lorsque l’on est dessus.

Par exemple, un moteur de 250 watts monté au centre du pédallier aura probablement des sensations et des performances très différentes de celles d’un moteur à moyeu arrière de 750 watts (monté au centre de la roue arrière).

Inversement, bien qu’une batterie de 36 volts (36V) et de 14 ampères-heure (Ah) ait un aspect très différent d’une batterie de 48 volts et de 10 Ah sur le papier. Elles devraient, en théorie, offrir une autonomie similaire dans le monde réel.

Apprendre les bases de l’anatomie d’un vélo électrique est une première étape. Ensuite, approfondissez vos connaissances sur les moteurs et les batteries. Ainsi que sur la manière dont leurs comportement sont liés à des éléments tels que :

  • la vitesse,
  • la capacité à gravir des collines
  • et l’autonomie maximale.

Enfin, vous devez vous renseigner sur les différents types de vélos électriques, sur leur fonction et sur la manière dont leur conception influe sur la position du cycliste, le niveau de confort et la maniabilité.

Cela vous aidera à déchiffrer tout le jargon technique qui a vraiment de l’importance au moment de trouver le vélo électrique qui vous convient le mieux.

Erreur n° 2 : Ne pas tenir compte de l’usage que vous en ferez

Les vélos électriques peuvent être excellents pour une seule chose ou équilibrés pour plusieurs. Il est important d’être réaliste quant à vos besoins avant de décider du modèle à acheter.

S’il est certainement possible de trouver un vélo capable de faire un peu de tout. Il faut savoir qu’un tel modèle peut faire des sacrifices dans certains domaines pour augmenter ses capacités dans d’autres.

Pour commencer, les vélos électriques sont classés en trois catégories, qui déterminent la vitesse limite à laquelle leur moteur cesse de fournir des informations et s’ils sont ou non équipés d’un accélérateur.

Cela a également une incidence sur leur légalité sur certains chemins et routes. Connaître l’endroit où vous allez rouler déterminera la classe de vélo électrique à privilégier.

Les vélos électriques sont aussi classés en catégories en fonction de leur utilisation. L’étiquette « tout usage » ou « polyvalent » mentionnée plus haut s’applique souvent à la catégorie des vélos électriques Fatbike (Pourquoi choisir un fatbike électrique ?). Toutefois, il existe également un grand nombre de désignations plus spécialisées.

Par exemple, un vélo de route se déplacera très rapidement et efficacement sur des surfaces pavées. Mais n’a rien à faire dans les régions sauvages et accidentées où un modèle tout-terrain se sent à l’aise.

La catégorie et l’utilisation d’un vélo électrique peuvent grandement influencer son niveau de confort. Ceci est lié à des éléments tels que la forme, la taille et le rembourrage de la selle.

Les selles plus dures et plus étroites, comme celles des vélos de route, sont généralement plus orientées vers la performance. Tandis que les versions plus larges et plus souples des cruisers se prêtent à des promenades confortables et décontractées.

La position du cycliste varie également beaucoup d’une catégorie à l’autre. Pour poursuivre la comparaison entre les vélos de route et les cruisers, les premiers ont tendance à se pencher vers l’avant. Ce qui réduit la résistance au vent et facilite un pédalage plus productif et permet d’atteindre des vitesses supérieures.

À l’inverse, les cruisers ont tendance à être plus droits. Ce qui est plus confortable pour les promenades occasionnelles où la vitesse et la résistance au vent ne sont probablement pas prises en compte.

Au sein de chaque catégorie de vélos électriques, les prix, la qualité et les performances varient considérablement. Cela est dû en grande partie aux divers composants qui constituent le vélo électrique, mais ce ne sont pas les seuls facteurs.

Erreur n°3 : Ne regarder que les étiquettes de prix

Les prix des vélos électriques tiennent compte de la qualité, de l’usage et des caractéristiques.

Cela peut sembler évident, mais un vélo électrique qui coûte 1 000 € n’aura pas les mêmes performances qu’un vélo qui coûte 6 000 €. Cela dit, d’après notre expérience, vous commencez à prendre un véritable pari sur la qualité avec un vélo de moins de 1 000 euros.

D’une manière générale, notre expérience suggère qu’un vélo électrique dont le prix se situe entre 1 000 et 6 000 euros offre un bon équilibre entre prix abordable, performances et longévité. Il s’agit bien sûr d’une fourchette très large !

Établir les limites initiales de votre budget est la première étape d’un achat. Mais il est important de considérer que, comme une voiture, les vélos électriques peuvent nécessiter un certain entretien au fil du temps.

Cela dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation, mais aussi des pièces utilisées pour les construire. Les composants de haute qualité provenant de fabricants de renom tels que SRAM et Bosch peuvent augmenter le coût initial d’un vélo électrique. Mais ils devraient offrir des performances plus fiables et plus durables que les pièces de moindre qualité.

Tous les composants s’abîment avec le temps, il est donc important de prendre en compte l’impact financier d’une maintenance continue. Allez-vous effectuer le travail vous-même (ce qui est moins cher mais nécessite des outils et du savoir-faire) ou payer un mécanicien dans un magasin de vélos pour faire le travail à votre place (ce qui est plus facile mais aussi plus cher) ?

En outre, même les meilleurs vélos électriques et leurs composants peuvent tomber en panne. De nombreuses marques reconnues offrent des garanties de durée et de qualité variables qui peuvent couvrir les défauts de fabrication, l’usure anormale, les performances défectueuses, etc. .

Quels que soient la marque et la garantie que vous envisagez, nous vous recommandons de vous en tenir à des entreprises qui connaissent vraiment leurs vélos. Bien qu’il soit possible d’acheter des vélos électriques très abordables, ces derniers ont tendance à ne pas atteindre le seuil de qualité nécessaire pour qualifier le produit de fiable.

Enfin, à l’instar des différences entre les véhicules économiques et les véhicules de luxe. Les vélos électriques situés aux deux extrémités du spectre des prix peuvent présenter des caractéristiques très différentes.

Comme nous l’avons vu précédemment, les modèles moins coûteux peuvent tenter de rivaliser avec les vélos plus chers en utilisant des composants moins fiables et de moindre qualité. Cependant, les vélos électriques de meilleure qualité et moins chers seront tout simplement moins bien équipés que leurs cousins plus haut de gamme.

Les modèles les plus chers peuvent offrir des performances plus extrêmes, comme des cadres en fibre de carbone ultralégers ou des systèmes de changement de vitesses automatiques. Des éléments que le consommateur moyen aimerait avoir, mais dont il ne pense pas avoir vraiment besoin.

Erreur n°4 : Oublier de consulter les commentaires

Apprenez à connaître un vélo électrique grâce à l’expérience des autres. Nous recommandons vraiment d’effectuer au moins un certain niveau de recherche sur ce que les gens qui ont réellement eu la main sur un vélo électrique en particulier ont à dire à son sujet. Il y a plusieurs raisons à cela :

Tout d’abord, même si ce n’est pas une garantie, si un vélo a un attrait de masse évident, il est plus probable qu’il soit à la hauteur de sa réputation. Les grands noms du vélo électrique ne sont pas arrivés là par hasard ; ils ont fait leurs preuves en créant des machines qui correspondaient bien à un large éventail d’utilisateurs potentiels et qui ont également résisté à l’épreuve du temps (ce qui est synonyme de fiabilité).

Deuxièmement, l’avis d’une source extérieure (idéalement, nous) qui a essayé et testé un vélo peut vous aider à vous faire une idée des sensations qu’il vous procurera. C’est d’autant plus utile que de nombreuses marques de vélos électriques s’adressent directement aux consommateurs et ne sont donc pas disponibles pour des essais dans votre magasin de vélo local.

Encore une fois, les préférences personnelles joueront toujours un rôle dans la recherche de ce que vous aimez (prenez donc ce point de vue extérieur avec un grain de sel). Mais l’avis de personnes qui ont testé des vélos électriques de manière approfondie et qui ont déjà parcouru quelques kilomètres sur l’un de ceux que vous envisagez. Peut vous aider à savoir si un vélo vous apportera l’expérience que vous espérez avoir.

Erreur n°5 : Ne pas être réaliste quant à la distance à parcourir

Comme nous l’avons vu précédemment, les vélos électriques sont compliqués. L’un de leurs composants les plus complexes est leur système électrique (qui comprend au moins une batterie).

Rappelons simplement qu’en général, la capacité d’une batterie détermine le nombre de kilomètres qu’un vélo électrique peut parcourir. De nombreux facteurs influencent et affectent l’autonomie :

  • l’efficacité du moteur,
  • les conditions météorologiques,
  • le terrain,
  • le poids du cycliste et de la cargaison,
  • etc.

Il convient de préciser que la capacité d’autonomie annoncée par le fabricant peut être trompeuse. Lorsqu’elle est indiquée sous la forme d’un seul chiffre (autonomie maximale possible). Cela signifie le plus souvent que le vélo PEUT parcourir cette distance, mais dans des conditions idéales et avec le réglage le plus bas du système d’assistance au pédalage.

Tous les vélos électriques sont différents, mais nous trouvons souvent que le réglage le plus bas du système d’assistance au pédalage est relativement inefficace et peu pratique pour une utilisation dans le monde réel.

Plus précisément, les ebike sont souvent plus lourds que les vélos traditionnels et les réglages de PAS (assistance élec) les plus bas ne permettent pas toujours de compenser ce poids.

Pour être honnête, certains fabricants effectuent leurs propres tests d’autonomie dans le monde réel. Mais beaucoup d’autres ne le font pas, de sorte que l’autonomie annoncée peut être le résultat d’une estimation ou d’un calcul rapide au lieu d’une performance démontrée. Pour en revenir à l’erreur n° 4, c’est une autre raison de vérifier les avis.

Pour en revenir aux batteries et à leurs capacités, aucune batterie n’est bon marché à produire. Il y a encore beaucoup de variables concernant les batteries qui sont liées à ce que nous avons couvert dans les sections précédentes sur les marques et les garanties, mais en règle générale, plus la capacité est grande, plus la batterie est chère.

Tout cela pour dire que, même s’il peut sembler formidable d’avoir la batterie la plus puissante et capable de parcourir la plus grande distance. Vous risquez d’augmenter inutilement vos coûts en achetant un vélo électrique dont l’autonomie dépasse la distance que vous allez probablement parcourir.

La plupart des consommateurs effectuent généralement des trajets courts, inférieurs à 15 km aller-retour. Selon cette estimation, les vélos électriques dont l’autonomie maximale est relativement faible devraient convenir à un usage occasionnel.

Et n’oubliez pas qu’ils se rechargent !

Certes, une capacité plus faible implique des recharges plus fréquentes. Mais un coût initial moins élevé peut être un compromis intéressant pour les quelques secondes nécessaires pour brancher et débrancher une batterie.

En ce qui concerne la capacité de la batterie, une bonne règle consiste à prévoir une autonomie pratique comprise entre l’autonomie annoncée et la moitié de ce chiffre.

Ainsi, si une publicité pour un vélo électrique annonce quelque chose du genre « parcourez jusqu’à 80 km avec une seule charge ». Gardez à l’esprit qu’en pratique, vous devriez plutôt vous attendre à une autonomie comprise entre 25 et 50 km.

Erreur n°6 : Ne pas acheter un vélo électrique correctement dimensionné

La conception et l’ingénierie du cadre d’un vélo électrique prennent en compte les différents angles et longueurs entre les points de contact, c’est à dire :

  • les parties du vélo qu’une personne touche ( selle, poignées guidon et pédales),
  • l’empattement (distance entre les moyeux des roues)
  • et les différentes hauteurs (selle, guidon et la position debout).

Tous ces éléments constituent la géométrie d’un vélo et en définissent l’ergonomie.

Les vélos électriques et traditionnels, sont conçus pour fonctionner de concert avec les mouvements naturels du corps humain grâce à leur géométrie.

Les vélos comme les corps sont des machines au sens premier du terme. Les deux fonctionnent le plus efficacement dans une certaine gamme de conditions.

Les cadres des vélos électriques sont conçus pour maximiser le rendement d’une gamme limitée de taille et de poids de cyclistes potentiels. Il est donc important de trouver un vélo électrique conçu pour vous.

Si vous vous retrouvez sur un e-bike trop grand ou trop petit, votre confort sera rapidement compromis. Que vous vous penchiez de manière anormale pour atteindre des commandes trop éloignées. Ou que vous soyez incapable d’effectuer une gamme complète de mouvements parce que vous êtes trop à l’étroit. Vous utiliserez vos muscles d’une manière qui n’est pas prévue.

Cela peut provoquer des douleurs et avec le temps, des blessures. Ce que vous devez évidemment prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter.

Les fabricants de vélos électriques devraient disposer d’un tableau des tailles pour chacun de leurs modèles. Afin de vous aider à trouver un cadre qui vous convienne. De nombreux modèles sont disponibles dans au moins deux tailles et/ou styles de cadre.

Le plus souvent, il s’agit d’un cadre step-thru et d’un cadre high-step. Chacun étant conçu pour s’adapter à des hauteurs différentes.

En règle générale, les cadres de type « step-thru », qui n’obligent pas le cycliste à passer une jambe par-dessus la selle, sont plus accessibles aux personnes :

  • de petite taille,
  • âgées
  • et souffrant d’un handicap qui les empêche de lever une jambe aussi haut.

Les cadres à marche haute, comme vous l’aurez deviné, conviennent mieux aux cyclistes de grande taille qui disposent d’une grande amplitude de mouvement.

Soyez prudent lorsque vous regardez des vélos électriques qui ne sont proposés que dans une seule taille de cadre. Ou qui sont commercialisés comme ayant une capacité unique (ou une plage de taille annoncée extrêmement large).

Dans ce cas, il EST possible pour un vélo électrique de s’adapter à une gamme aussi large de cyclistes. Mais généralement s’il est équipé d’une longue tige de selle. Ainsi que d’une potence réglable.

Même ce niveau d’adaptabilité ne correspondra généralement pas complètement à un modèle doté de plusieurs tailles de cadre uniques. Mais il pourrait être suffisamment proche pour vous convenir.

Conclusion :

Comprendre les vélos électriques et vos besoins en la matière vous aidera à éviter les erreurs lors de l’achat.

Bien qu’il puisse être fastidieux d’effectuer des recherches sur tous les points abordés dans cette liste, chacun d’entre eux a sa raison d’être.

Considérez que l’achat d’un vélo électrique s’apparente à bien des égards à l’achat d’une voiture. Il s’agit d’un investissement qui doit correspondre à vos besoins.

De manière réaliste, vous n’achèteriez probablement pas une voiture de sport avec seulement deux places si vous devez transporter toute votre famille. Un vélo électrique, en revanche, peut nécessiter des considérations supplémentaires.

Avec une certaine connaissance des vélos électriques et de leurs composants, et une compréhension réaliste de votre objectif d’achat. Vous devriez être en mesure de trouver un modèle qui a fière allure, qui est confortable et qui vous permet d’aller aussi vite et aussi loin que vous le souhaitez.

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