Pourquoi peu de monde parle du Montage FREE RIG pour la perche ?
Le montage Free Rig pour la perche, vous connaissez ? Bizarrement peu de monde parle de cette technique qui fais des ravages sur les perches lorsqu’elle est bien maitrisée. Ignorance ou secret de polichinnel ?
Pourtant, pendant les saisons les plus froides ou même pendant les journées d’été paresseuses.Les perches se retirent lentement des parties peu profondes des berges ou des eaux moyennes vers des endroits plus profonds dans des structures proches du fond. Elles deviennent plus inactives et s’orientent vers des aliments riches en protéines que l’on trouve à proximité du fond.
De ce fait, les proies riches en nutriments comme les écrevisses, les vers et les gobies figurent désormais en bonne place dans leur menu. C’est la que le Free Rig répond exactement à ces exigences et constitue une alternative intéressante au Ned Rig. En effet, il se pêche parfaitement à proximité du fond et assure en outre une présentation parfaite des proies recherchées.
Qu’est ce que le montage Free Rig ?
En fait, le Free rig est un montage simple aux nombreux avantages. Il ressemble fortement à notre bon vieux plomb palette. De plus, il est simple à monter et ne nécessite que peu de matériel de montage.
Il se compose d’un hameçon texan qui est noué au bas de ligne en fluorocarbone. Pour protéger ce nœud, il est possible d’enfiler une perle en caoutchouc avant le nœud. Enfin, il est suivi d’un plombs qui glisse librement sur le bas de ligne. Bien sûr, il fonctionne également très bien avec un hameçon simple. Vous attachez ensuite votre leurre à l’aide d’un « nose hooking » comme avec vous le feriez quand vous pêchez la perche en drop shot.
Pour éviter que ce poids ne glisse trop loin du leurre, ou même au-delà du nœud de liaison, il est fixé par un petit stop en caoutchouc. Celui-ci doit être placé à une distance d’environ 30-60 cm de l’hameçon. Ce montage peut paraître un peu anodin, mais il offre de nombreux avantages par rapport aux montages finesse plus connus comme le montage carolina, texan ou le dropshot.
Quels sont les avantages d’un free rig ?
Comme son nom l’indique et tout comme le plomb pal, le poids tombe en chute libre vers le fond. Ainsi, le leurre glisse derrière le plomb de manière séduisante avec un peu de retard. Souvent, la touche se produit précisément dans cette phase, lorsque le poids a déjà touché le fond et que l’appât titube avec un certain retard.
Grâce à de petits sauts, vous pouvez peut maintenir le montage longtemps à un endroit précis et pêcher ainsi un spot de manière très méticuleuse.
Un autre avantage est sa forme compacte. Celle-ci permet de grandes distances de lancer, ce qui peut être décisif pour le succès. Surtout en automne et en hiver, lorsque les poissons ne se trouvent pas directement sur la rive. Chaque mètre compte.
Grâce à sa compacité, il n’y a pas non plus de risque que le montage s’emmêle pendant le lancer. Comme cela peut arriver avec un montage carolina par exemple.
Ce montage est également parfait pour les bords rocheux ou les tombants abruptes en forte pente. En fait, il permet de pêcher pratiquement sans accrocs. S’il se coince malgré tout, il est souvent relativement facile de libérer le poids.
Conseils et astuces pour pêcher en Free Rig :
Lorsque les températures sont plus basses, vous pouvez raccourcir la distance entre le stop float et le leurre. Le poids a ainsi moins de jeu et le montage est ainsi guidé plus près du fond.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans les instructions de montage. Il est possible de protéger le nœud avec une petite perle en caoutchouc ou en verre si l’on utilise par exemple un plomb poire avec un œillet normal. Mais cela n’est pas nécessaire avec les modèles spéciaux free-rig. Car ils intègrent déjà la protection du nœud dans l’œillet.
Maintenant, si vous pêchez à différentes profondeurs et que vous devez changer fréquemment de poids. Fixez simplement un émerillon sur le bas de ligne, puis montez un plombs dans l’œillet libre de l’émerillon. Ainsi, le changement entre les différents poids se fait en quelques secondes et il n’est pas nécessaire de refaire la moitié du montage.
Dans les cours d’eau, je préfère les poids longs en tungstène. Car, ils fondent l’eau plus rapidement et grâce à leur densité élevée, le montage descend plus vite. Ainsi, vous pouvez vraiment pêcher les zones visées sans que le courant n’ait déjà entraîné le montage au-dessus du hot spot.
Il est également possible d’utiliser des plombs dropshot à œillets ou un simple plomb poire pour le montage. Il est cependant recommandé d’utiliser une protection supplémentaire pour les nœuds sous la forme d’une perle en caoutchouc.
Quel leurre utilisé ?
A l’origine, le free rig est censé imiter une écrevisse qui rebondit sur le fond grâce à de petits coup de scion. L’impact sur le fond soulève toujours un peu de « sédiments », selon la structure. Cela attire encore plus l’attention et a un effet stimulant.
Mais c’est bien sûr toujours le leurre qui fait le plus gros du travail pour convaincre la perche de mordre. De ce fait, pour qu’il déploie son action dès les plus petits mouvements. Privilégiez des modèles de leurre très souple. Cela permet d’obtenir un mouvement optimal avec des vibrations minimes.
Il est également utile qu’il possède une forte teneur en sel. Ce qui lui permet de descendre plus rapidement vers le fond. De plus, les leurres « aromatisé », c’est-à-dire ceux qui ont du goût, peuvent faire pencher la balance, surtout pendant la saison froide.
En principe, tous les leurre qui peuvent également être utilisés sur un montage Texas ou Jika rig conviennent au free rig. En plus des écrevisses, des tubes et des worm. Cela comprend également les shad avec des queues de pelle et des twisters.
Comment animer le montage Fre Rig ?
Le montage Free peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez le jigger fort, vous prélasser tranquillement ou le faire glisser sur le fond. Selon la saison et les préférences des perches. Parfois une méthode fonctionne mieux, parfois l’autre.
Après le lancer, laissez couler librement le montage au fond. Puis, reprennez contact avec la bannière, ensuite faite sautiller le plombs avec des tractions irrégulières et fortes.
Chaque fois que vous soulèvez la canne, abaissez un peu le scion pour que le poids glisse librement sur le bas de ligne et atteigne le fond avant le leurre. Puis, attendez un petit moment avant de répéter le même mouvement. Cela donne à l’appât le temps dont il a besoin pour glisser de manière séduisante derrière le poids.
Une autre méthode consiste à faire glisser le montage au fond de l’eau, un peu comme vous le feriez avec un carolina rig. Dès qu’il est au fond, je le ramène très lentement et de manière monotone. Cela fait que l’ensemble traîne et remue le fond de l’eau. Cette technique est particulièrement efficace dans les champs de moules.
Quel matériel pour le Free Rig ?
Une canne classique medium-light ou medium peut être utilisée pour pêcher avec ce montage. Pour ne jamais perdre le contact avec le montage et le fond, vous aurez besoin d’une canne à action rapide (rapide – extra rapide) dotée d’une pointe fine qui indique de manière fiable même les touches prudentes.
Avec le Free Rig, vous pouvez également sélectionner spécifiquement les poissons légèrement plus gros d’un banc !
Donnez une chance aux nouvelles techniques. Car celle-ci apportent davantage de connaissances sur le comportement alimentaire des poissons et sont souvent récompensés par des captures inattendues.