Kickback Rig montage pour perche et sandre
Bien souvent quand je dis aux collègues ou aux personnes que j’amène à la pêche que, je vais essayer le montage Kickback Rig. Après cette déclaration, j’entends généralement :
« Qu’est-ce que c’est ? Ça a l’air cool ! Montre-moi ! »
À première vue, le kickback n’a rien de spécial. Il a l’air très simple et ressemble un peu à un mix entre un montage dropshot et Carolina. Il est également facile à monter, manier et d’attraper du poisson ! Néanmoins tout comme le free rig, la popularité de ce montage reste encore très modeste ! Je voudrais vous donner un petit aperçu de ce montage, car certains jours, le kickback rig est le gagnant absolu.
Qu’est ce que le montage kickback ?
Mais pourquoi le kickback rig et quelle est la différence avec les autres montages finesse ?
La clé de ce montage réside précisément dans son nom ! En fait, Kichback signifie quelque chose comme « sauter en arrière ». Cet effet de rebond se produit lorsque le leurre « recule » après une courte tirée avant de retomber en apesanteur vers le fond.
Si vous tirez avec la canne, le plomb et le leurre bougent (logique). Le plomb traîne le long sur le fond, tandis que le leurre glisse doucement vers celui-ci avant de le toucher brièvement. Ensuite, l’appât remonte lentement et se déplace dans la direction opposée à la traction.
De tels changements de direction peuvent souvent être observés chez les petits poissons blessés et peuvent donc être facilement imités. De plus, un tel mouvement, de par son irrégularité, attire l’attention des perches. Cependant, il est préférable de jeter un œil au tout dans une eau claire et peu profonde pour voir comment le montage réagit aux mouvements de votre canne.
Comment réaliser le montage Kickback Rig ?
Matériel de montage requis pour une plate-forme à rebond :
1 x Fluorocarbone : Ce matériau est particulièrement adapté car il est plus résistant à l’abrasion et moins visible pour les poissons qu’un nylon classique. Dans notre exemple, un montage pour pêcher la perche est représenté et, par conséquent, le diamètre du bas de eligne est de 0,23 mm. Si vous souhaitez pêcher avec des plombs plus lourds autour de 20. Il faudra choisir l’épaisseur du bas de ligne un peu plus élevée.
Plombs dropshot : Le plomb dropshot peut être rendu plus lourd ou plus léger en fonction du courant, de la distance de lancer ou de la profondeur. Le leurre est découplé du plombs et peut développer tout son attrait malgré des poids lourds. De plus, la détectection des touches reste également bonne !
1 x hameçon texan : A l’aide d’un hameçon décalé, le leurre peut être pêché dans les coins encombrés. C’est un gros avantage car nous pêchons avec le montage kickback près du fond. Toutefois, choisissez l’hameçon texan en fonction de la taille du leurre souple.
ou
1 x hameçon simple dropshot : Un hameçon dropshot avec un oeil horizontal est idéal pour proposer un leurre en nose-rig (voir schéma ci-dessus). Cette présentation est appropriée si le fond ne présente pas beaucoup de risque d’accrochage. Mais également si vous souhaitez que votre L.S soit aussi libre que possible.
Tout d’abord, prenez deux morceaux de fluorocarbone de longueurs différentes. Le morceau le plus long (environ 60 à 80 cm) formera plus tard le brin principal de l’assemblage entre le corps de ligne et votre leurre .
Dans notre image à gauche, cette partie est représentée en rouge pour une meilleure visibilité. La deuxième pièce sera le bras latéral (potnce), auquel vous fixerez plus tard le plombs dropshot.
La longueur de cette potence dépendra de vous et surtout de l’humeur des percidés. Elle peut être très courte (environ 5 à 10 cm) ou un peu plus longue (environ 10 à 30 cm), selon la distance entre l’appât et le fond. Sur le graphique, la potence est représentée en gris.
À l’aide du nœud illustré , le bras latéral peut être attaché au brin le plus long :
Tout d’abord, les deux morceaux de fluorocarbone sont placés l’un sur l’autre et une boucle est formée. Ensuite, le petit morceau de potence est passé trois fois dans la boucle du même côté et tiré ensemble. L’extrémité qui dépasse est coupée.
Il convient de noter que l’effet de rebond mentionné ci-dessus augmente à mesure que le nœud de potence est placé près du leurre. Il est également important que la longueur restante ne doit pas être supérieure à la distance restante du brin principal menant à l’hameçon. Sinon, le risque d’emmêlement augmente lorsque le montage est lancé.
Le leurres souple (shad, worm, finess, etc…) est maintenant fixé sur l’hameçon correspondant. Comme décrit ci-dessus, vous pouvez choisir entre différentes solution. Il est important de noter que votre hameçon doit être léger. Cela signifie que l’appât coule moins rapidement ou, selon le mélange de caoutchouc, ne coule pas du tout. Un leurre flottant, voire légèrement flottant, est plus facile à balayer et a un jeu plus nerveux qu’un leurre qui coule rapidement.
Comme mentionné, le Kichback Rig est un montage très simple qui nécessite peu de matériel. Malgré cette simplicité, il impressionne par son comportement de course unique !
Conseils et astuces pour pêcher avec le Kickback Rig :
L’exemple décrit ici peut être adapté à une situation de pêche donnée et modifié à volonté. Vous devez respecter les principes suivants :
Si de longs lancers sont nécessaires, par exemple parce que vous pêchez depuis le bord. Vous pouvez utiliser des plombs dropshot lourds. Même si le montage doit être utilisé dans le courant, il est conseillé d’augmenter légèrement le poids. Comme le leurre est découplé du poids, cette augmentation ne perturbe guère le montage.
L’effet de rebond mentionné est augmenté à mesure que la distance entre l’appât et le bras latéral avec le poids est courte. De plus, un appât flottant ou nageant lentement est plus facile à « rebondir » (balayage) qu’un appât qui coule. Cela signifie que nous utilisons des hameçons légers et pouvons, par exemple, placer un petit pilote de flottabilité devant l’appât en caoutchouc (voir graphique ci-dessous).
Amusez-vous à assembler et essayez tout cela,