pêcheTechnique de pêche

Qu’est-ce que la pêche pélagique des carnassiers ?

Voici une technique qui fait vraiment parler d’elle c’est dernières années. Mais en quoi consiste elle ? En fait, la pêche pélagique consiste à localiser les gros poissons en plein eau libre, puis à les cibler en leur présentant un leurre ou un appât.

Alors, peut être que vous vous demandez pourquoi pêcher les gros poissons en eau libre ? 

Eh bien la réponse est simple, les poissons sont plus faciles à localiser. En effet, les plus gros spécimens qui vivent sur le fond ne sont généralement pas si faciles à voir au sondeur. Mais dès qu’ils se détachent du sol, vous aurez plus de chances de les reconnaître et ainsi de les attraper.

En règle générale, la pêche pélagique se déroule le plus souvent dans des eaux avec peu ou pas de courant. Ceci pour un confort de pêche et une précision extrême. En conséquence, l’action de pêche se fait principalement dans des lacs raisonnablement profonds.

Les grands carnassiers en particulier se trouvent souvent dans la colonne d’eau moyenne. Ce comportement est bien connu pour les grands brochets. Mais cela s’applique également au sandre et au silure.

Conseils de pêche pélagique :

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la pêche pélagique, afin de comprendre en détail la multitude de spécificités. Je vous recommande vivement de prendre une journée de guidage. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts. de plus, le fait de pratiquer rend vraiment la chose plus compréhensible. J’ai fait du guidage moi-même il y a quelques années et ça m’a tout de suite emmené loin.

Donc pour commencer la pêche pélagique, la première chose que vous aurez besoin est une embarcation. Bateau, kayak ou float tube, tout dépendra de vos préférence et de votre budget.

Après, quel que soit le type d’embarcation que vous utilisez. Vous devez absolument la maîtriser. Ce qui dans notre cas signifie que vous devez être en mesure de présenter l’appât (leurre) juste au-dessus de la tête du poisson localisé. 

Bien sûr, vous ne pouvez le faire qu’à l’aide d’un échosondeur. Ce qui nous amène à notre seconde partie, le matériel.

1/ L’échosondeurs

vue sondeur peche pélagique sandre

Le moyen le plus simple de pêcher les sandres en pleine eau est d’utiliser la nouvelle technologie en direct (comme le Garmin Livescope). Cette dernière reflète des images incroyablement réalistes sous l’eau. Le fait est que cela rend la pêche pélagique beaucoup plus facile. Pour aller droit au but.

Aujourd’hui toutes les plus grandes marques d’échosondeur propose cette technologie avec des appellations différentes. Comme l’Active Target pour (Lowrance), ou le MEGA LIVE chez Humminbird.

Pour en savoir plus sur le choix d’un sondeur pour les pêches pélagique ou verticale, je vous recommande de jetez un coup d’œil au site mon-echosondeur.com.

LA PÊCHE PÉLAGIQUE n’est pas sorcier ! Tout le monde peut l’apprendre avec la technique en direct…

Mais bien sûr, il fonctionne également avec la technologie 2D et le sidescan (vue sur le coté). La meilleure façon de procéder est de diviser votre écran de sondeur en trois parties :

  • Side : Pour rechercher les poissons à droite et à gauche du bass boat.
  • Basse fréquence 2D (typiquement 83 kilohertz) : Afin de dégrossir la position approximatif du poisson.
  • Haute fréquence 2D (généralement 200 kilohertz) : pêche ciblée avec votre leurre bien en vue.

2/ Quel leurre pour la pêche en pleine eau ?

La plupart du temps, l’utilisation de Shad finesse est la plus employée pour la pêche du sandre en pélagique. Cela signifie soit des leurres souples comme des V-Tails, Pintails ou des slug. Voici quelques références qui donnent de bon résultat. Le SHAD IMPACT de Keitech ou encore le Slick finesse de FOX RAGE, mais il existe une multitude de bon leurre.

En règle générale, le sandre n’aime pas beaucoup d’action. Donc les leurres finesses ici ont généralement un réel avantage. Bien sûr, les shad avec un paddle et fonctionnent également. Même si il vaut mieux les utiliser pour cibler le brochet en priorité.

Mais comme toujours à la pêche, rien n’est figé. c’est le poisson qui a toujours le derniers mots.

Un point important est la longueur du leurre. Quand je regarde autour de moi, je trouve que beaucoup pêche trop petits. Donc, n’ayez pas peur de mettre des grosses bouchées…. Vous ne vous tromperez pas en partant sur une taille moyenne de 20 cm et plus. Le sandre n’a pas froids au yeux est se déplacera facilement sur des leurres énormes.

3/ Les têtes plombées

Que vous utilisiez des têtes à visser (appelées aussi screw head) ou des T.P, les deux fonctionnent. Le plus important est que la plupart des gens pêchent trop léger

Bien sûr, il est plus agréable et plus harmonieux de pêcher avec une tête moins grosse. Mais i est encore plus important de rester au plus près du poisson. Surtout, si il y a du vent et des vagues. La seule solution est de plomber lourd pour descendre rapidement sur la cible !!!

4/ la canne

Il existe de nombreuses opinions différentes sur le choix d’une bonne canne à pêche. L’un pêche un peu plus délicatement, l’autre un peu plus fort.

Le fait est que les attaques passent mieux avec une canne forte. Une longueur de 180cm à 210cm peut être recommandée ici.

En ce qui concerne la résilience (résonnance) de la canne, il faut considérer que le montage leurre + tête plombée pèse 100 gr et plus. Donc, une puissance de lancer allant jusqu’à environ 80 g (XH) pour le sandre est amplement suffisant. Si vous privilégiez la pêche du brochet ou silure en pleine eau, alors il vous faudra un peu plus de puissance.

Toutefois, gardez à l’esprit que la puissance de lancer n’est pas si importante. Ca dans la pêche pélagique en verticale vous ne lancez pas. Au contraire, le pêcheur dépose son leurre sur la tête des carnassiers.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de cannes pélagiques sur le marché, mais certaines cannes pour le jerkbait ou verticale fonctionnent également bien.

5/ Le moulinet et fil de pêche :

Le plus souvent, un moulinet casting est utilisé. Assurez vous que la ligne (tresse) se déroule rapidement et facilement. Afin que vous puissiez atteindre le poisson rapidement. 

Une chose importante, dans le choix du moulinet, il doit avoir un frein puissant et ne pas être trop lourd. Concernant le rapport de démultiplication, un ratio élevé est préférable. Car vous devez être en mesure de ramener votre leurre rapidement à la surface, pour tenter un nouveau coup.

Si vous n’êtes pas à l’aise à le baitcasting, vous pouvez utiliser un moulinet à tambour fixe. Cependant, vous allez perdre en qualité de contrôle est en confort de pêche.

Concernant, le corps de ligne, nous ne sommes pas ici pour finasser. Toutefois, n’oubliez pas que nous ciblons en priorité les gros poissons. Donc, si vous pêchez le sandre en pélagique, ne descendez pas en dessous de 0,12 mm de diamètre pour votre tresse. Pour le brochet, le 0.20mm est un bon compromis. Car une tresse trop grosse aura plus de portance. Donc elle descendra moins vite et plus en diagonale.

Découvrez d’autre technique de pêche sur DOCTEUR-WADING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *