Technique de pêche

Le Ned Rig est une technique populaire et efficace qui à le vent en poupe pour pêcher la perche. Il s’agit d’une méthode de pêche fine qui utilise un petit leurre en plastique souple monté sur une tête plombée (spécifique) et pêché lentement sur ou près du fond. C’est une technique polyvalente qui peut être utilisée dans diverses conditions et qui est particulièrement efficace en eau claire.

Pourquoi essayer la pêche en Ned Rig ?

Tout simplent, car c’est une excellente technique pour pêcher la perche. C’est une approche polyvalente, efficace et fine qui peut être utilisée dans diverses conditions. Donc si vous cherchez un moyen d’attraper plus de perches, je vous recommande vivement d’essayer le Ned Rig. Toutefois, comme dans tout le montage Ned présente ses propres avantages et inconvénients. Les voici :

Avantages

  • C’est une technique éprouvée pour la perche, même dans des conditions difficiles.
  • Vous pouvez l’utiliser dans une variété de profondeurs d’eau et de conditions.
  • C’est un excellent moyen de capturer des poissons sélectifs.

Inconvénients

  • Le rythme peut être lent. Ce n’est pas une technique de prospection. Il vous faudra donc être patient pour obtenir une touche.
  • Il peut être difficile de pêcher dans des conditions venteuses.
  • Le Ned Rig n’est peut-être pas le meilleur choix pour la pêche en eaux très profondes.

Un autre avantage du Ned Rig est sa facilité de montage. Vous vous épargnez des attaches sans fin et vous n’avez pas besoin de matériel d’assemblage supplémentaire tel que des perles, des poids spéciaux et d’autres petites accessoires. Surtout pendant la saison froide, où l’on sent à peine ses doigts, cela peut être très frustrant de devoir remonter des assemblages compliqués. Cette difficulté est éliminée avec le Ned Rig. Tout ce dont vous avez besoin sont des têtes plombées (NED) et des leurres souples flottants. 

Comment pêcher la perche en Ned Rig :

quel leurre ned rig pour la perche

Connue également sous le nom de « Midwest Finesse » c’est une technique de pêche issus du bassfishing très populaire aux États-Unis. Particulièrement appréciée par de nombreux pêcheurs professionnels, notamment pour la pêche hivernale de l’achigan à petite bouche. Un poisson au comportement qui nous rappelle étrangement celui de nos belles zébrées.

Pour tout vous dire, la première fois que j’ai vu ce montage suspendu à la ligne d’un collègue à été « Super, une saucisse en caoutchouc sur une tête plombée ». Mais maintenant, le montage, promu par la légende américaine de la pêche Ned Kehde et le fabricant d’appâts Z-Man, fait également partie de ma boîte à leurre. 

Car, ce montage minimaliste mais redoutable a gagné en notoriété en raison de sa simplicité et de sa polyvalence. ll est reconnue pour son efficacité à attraper une variété de poissons, en particulier la perche. En fait, le Ned se compose d’un leurre souple et d’une tête plombée, ce n’est pas vraiment compliqué. Mais avec les bons composants installés et gérés correctement.

Ce sera un atout dans votre manche lors des jours difficiles !

Quel leurre utiliser ?

Il existe de nombreux leurres souple qui peuvent être utilisés pour pêcher avec un montage Ned Rig. Cependant, les choix les plus populaires pour la perche sont les suivants :

  • Les créatures : Ces leurres sont conçus pour imiter les invertébrés comme les écrevisses et les vers.
  • Stickbaits : Ces appâts sont minces et ont une queue en forme de palette qui les fait osciller et vibrer lorsqu’ils sont ramenés.
  • Jerkbaits : Conçus pour être agités ou secoués dans l’eau, ce qui peut déclencher des touches de la part de la perche.

Il existe d’innombrables leurres en caoutchouc sur le marché. Mais pour le Ned Rig, vous avez absolument besoin de flottabilité (c’est le secret). De ce fait, il devient donc plus difficile de les trouver. Même si divers fabricants commencent à proposer des leurres spécifiques à leur collection.

Par exemple, le Finesse TRD de Z-Man un stickbait fabriqué à partir d’ElaZtech. Un mélange de caoutchouc très robuste, totalement respectueux de l’environnement et surtout très flottant. D’ailleurs, la marque propose désormais de nombreux autres leurres pour cette approche. Par exemple des tubes et des structures en forme de craw comme le TRD HogZ. 

Toutefois, les écrevisses et les créatures sont un peu plus vifs que les leurres classiques. Cela peut parfaitement convenir au goût de la perche. Mais ce qui suit s’applique souvent au Ned Rig : moins c’est plus !

Remarque : Pour tous les leurres ElaZtech, Z-Man souligne qu’ ils doivent être stockés séparément des autres leurres et ne doivent pas être stockés dans des boîtes en plastique « bon marché » ! Laissez les dans leur emballage d’origine ou utilisez un sac de reliure avec des incrustations pratiques.

Le choix de la tête plombée :

Maintenant, parlons de la cerise sur le gâteau, le bon choix de tête plombée. Les modèles avec une tête aplatie à l’avant, façon champignon, sont vraiment les rockstars ici. Par exemple, les Finesse ShroomZ de Z-Man ou les Strike King Tour Grade sont comme le partenaire de danse idéal pour ces modèles de leurres cités ci-dessus.

Ici, nous sommes clairement dans une approche dites « finesse« .

En effet, on souhaite quelque chose de léger, comme une plume. Envisagez votre leurre comme une diva qui préfère planer doucement près du tapis rouge sous-marin, captivant l’audience avec son charme mystérieux. Vous ne voulez surtout pas qu’il coule comme une pierre, juste une descente lente, presque comme s’il était en apesanteur. C’est là que la magie opère.

Donc, retenez ça :

la tête plombée devrait être aussi légère que possible. Donnant à votre leurre cette allure de célébrité qui prend son temps, attirant toute l’attention à chaque mouvement. On veut que ça la perche soit irrésistiblement attirée, comme si elle avait reçu une invitation VIP à la soirée. Et c’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes.

Bien sur, le poids de la TP dépend de la profondeur d’eau que vous pêchez. Pour les eaux peu profondes, une tête de de 1/16 (moins de 2gr) est une bonne option. Pour les eaux plus profondes, un modèles de 3.5 à 7 gr peut être nécessaire.

Maintenant, s’il y a beaucoup de feuilles, de branches ou de plantes au fond. Le choix d’une tête avec protection anti-herbe (Weed Guard) est recommandé. Si le fond accroche vraiment est que vous risquez de perdre votre montage souvent. J’utilise des têtes NED RIG Aliexpress, elles ne coutent pas chères et ça c’est bon pour votre porte monnaie !

Animer votre montage : Il y a de la force dans le calme

animation ned pour peche perche

Si vous voulez tirer partie de toute la quintecence du montage Ned Rig. Sachez, qu’il développe toute sa puissance de capture dans des conditions difficiles que s’il est correctement manié. 

En un mot, la priorité absolue est lentement voir très lentement ! 

Et faites de longues pauses pendant lesquelles le leurre se lève, se pose simplement sur le fond et tremble un peu. Parfois, la perche n’aspire le truc qu’au bout de 10 ou 15 secondes.

Concernant le maniement à proprement parlé, deux variantes se sont révélées efficaces pour moi, que j’aime également combiner :

  • Premièrement, laissez le leurre sauter par-dessus le fond par petits rebond. Puis, faites de longues pauses à intervalles réguliers. 
  • Deuxième option, ramenez au moulinet votre montage extrêmement lentement ou faites glisser la canne le long du fond avec de longs mouvements. Un peu comme si vous pêchiez à la tirette. La même chose s’applique ici, n’oubliez pas de faire des pauses !

Quel matériel utiliser ?

Incroyable mais vrai, bien que si les Ricains soient connus pour les pêches fortes, voir bourrines comme le punching rig. Il semble croire que la pêche finesse en spinning avec de petits LS sur un corps de ligne en tresse offre probablement plus d’avantages que d’inconvénients ? 

De ce fait, pour pêcher avec le Ned Rig, prenez simplement votre canne à perche préféré d’ une puissance nominale de L à ML ou un poids de lancer de 7 à 14 g maximum et vous êtes prêt à débuter. Étant donné que votre combo dans ce cas est probablement déjà équipé d’un moulinet Shimano ou DAIWA approprié comprenant 4 à 8 livres de ligne, toute autre recommandation est inutile !

Toutefois, pour pêcher corretement, je déconseille une canne avec un scion souple et/ou un solid TIP. Car les leurres doivent être pêchés sur le fond en leurs imprimant de petits sauts. Pour ma part, j’ai choisi la DOBYN’S Champion Extreme 702 SF avec un shimano Vanford 2500, ce qui est mon combo de prédilection pour toutes les pêches fines

Quand pêcher au NED rig ?

Le Ned RIG à beau être super efficace sur les perches et autres carnassiers (black bass, sandre), ce n’est pas non plus une technique miraculeuse. En effet, elle ne vous permet pas de ratisser de grande surface pour trouver des poissons actif. Par contre, elle excelle lorsque vous avez trouvé les perches et que vous evez assister sur le banc pour déclencher des attaques.

De ce fait, cette approche et particulièrement efficace lorsque les eaux refroidissenet et que les poissons ce regroupent en banc compact. Elle permet également de pêcher avec précision des structures ou les grosses bossues aiment particulièrement se tenir . Comme les zones avec des rochers, des herbes ou encore des bois morts. Alors, on plonge dans les secrets, mais soyons malins sur le moment où on va à la chasse aux perches, d’accord?

Et voilà, vous êtes prêt à faire danser votre Ned Rig dans les eaux claires, à jouer à cache-cache avec les perches et à devenir le maestro de la perche. Ça promet d’être une symphonie aquatique à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *