Le guide complet pour bien pêcher la perche ?
Apprenez à les rechercher en pêchant près de leurs cachettes. La pêche à la perche est devenue très populaire parmi les pêcheurs débutants, notamment en raison de leur présence aux quatre coins de la France. De plus, c’est une méthode de pêche amusante, simple et active.
Vous pouvez pêcher le perche toute l’année avec des vers. Cependant, cette technique est plutôt passive et lancer des vers n’est pas toujours facile. Ils sont donc mieux adaptés à une pêche statique (à poste fixe).
Pour apprendre à la pêcher de manière efficce, la meilleure méthode est de pratiquer !
Avant de commencer, il est conseillé de se renseigner sur les différentes techniques de pêche, les équipements nécessaires, les meilleurs endroits pour pêcher et les appâts (leurres ) les plus efficaces.
Lisez ces informations et familiarisez-vous avec la pêche de la perche !
Quel matériel pour débuter la pêche de la perche ?
- Canne à pêche spinning de préférence
- Moulinet de taille 1000 à 2500
- Tresse entre 8 et 10 centièmes
- Fluorocarbone compris entre 20 et 25 centièmes
- Des agraphes
- Des petits leurres dur (crank ou cuillère)
Si vous débutez la pêche aux leurres, cibler la perche est le meilleur moyen de progresser. Elle est abondante dans la plupart de nos cours d’eau (rivières, étangs, etc…).
Ainsi, vous pourrez rapidement attraper vos premiers poissons et améliorer votre expérience de pêche.
Au début, restez simple avec votre matériel, car pour pêcher vos premières perches, vous n’avez pas besoin d’une multitude d’équipements.
Préparez votre canne :
Pour se faire, réalisez un backing en enroulant un vieux morceau de nylon (ou de laine) sur la bobine du moulinet. Cela, empechera votre corps de ligne de tourner librement sur la bobine.
Ensuite, reliez votre tresse à ce vieux morceau de nylon et remplissez le moulinet au maximum. Une fois le corps de ligne sur votre moulinet, passez la tresse dans tous les anneaux de la canne.
Assurez-vous qu’il y a un peu plus de longueur dans la ligne principale, cela vous permettra de nouer facilement votre bas de ligne (BDL).
Le meilleur bas de ligne pour pêcher la perche reste le fluorocarbone. Attachez environ 50 à 70 centimètres de fluorocarbone à la tresse et utilisez le nœud leader. Attachez ensuite votre agraphe au fluorocarbone pour pouvoir accrocher facilement votre leurre.
Matériel pour débutants
Avec votre canne, moulinet et votre montage, vous pouvez vous rendre au bord de l’eau pour pêcher. Un bon conseil, est d’investir un peu plus dans votre équipement de base, cela reviendra finalement moins cher.
Vous souhaitez acheter un moulinet de pêche mais vous ne savez pas par où commencer ?
Lisez nos conseils et astuces utiles pour choisir le moulinet de pêche adapté à votre style de pêche, votre niveau d’expérience et votre budget.
De votre premier moulinet à votre première canne à pêche , nous sommes heureux de vous aider.
Vous pouvez acheter un petit sac de pêche (comme celui-ci) pour contenir du fil de rechange, des agraphes et émerillons de rechange, des leurres et/ou d’autres accessoires. Cela vous permet de tout emporter avec vous au bord de l’eau de manière pratique et compacte.
En plus de votre équipement de base, vous pouvez toujours compléter votre matériel pour pêcher la perche avec une pince de décrochage, une épuisette compacte ou d’autres accessoires qui vous manqueront.
La pêche de la perche expliquée en 6 étapes :
- Recherchez dans votre région, à l’aide d’un ordinateur ou d’un moyen de transport, des buses, des ponts ou des fosses intéressantes.
- Le jour de la pêche, rendez-vous sur l’un des lieux de pêche prévus et observez la couleur de l’eau. Si elle est trouble, pêchez avec des couleurs vives et des leurres bruyants leurres. Si l’eau est claire, pêchez avec des leurres de couleur naturelle et si possible silencieux.
- Lancez dans la direction des structures repérées et si possible en dessous !
- Laissez votre leurre se poser sur le fond en gardant le contrôle sur votre bannière (ligne) et commencez à le remonter.
- Vous sentez une prise ? Ferrez et ramenr la perche doucement (sa gueule est fragile).
- Si vous n’avez pas eu de touche, lancez encore 15 à 20 fois, pas de touche ? Changez alors de leurre ou d’endroit.
Débuter la pêche de la perche :
Commencer à pêcher la perche est toujours un défi, mais même le premier jour, vous pouvez avoir du succès. Si vous voulez débuter dans de bonnes conditions, assurez-vous d’avoir un équipement de base léger et de bonne qualité.
Avec votre ensemble (canne et moulinet), vous acquerrez plus de sensations et d’expérience. Ce qui signifie que vous sentirez mieux les touches et donc que vous prendrez plus de poissons. Si vous voulez commencer à pêcher la perche, assurez-vous d’avoir vérifié la réglementation et d’être bien préparé. C’est à dire en possession du bon matériel, des bons vêtements et de votre carte de pêche.
Le mauvais temps n’est pas un fait, ce sont les vêtements inadaptés qui posent problème !
En étant mieux habillé, même en cas de mauvais temps, vous resterez plus longtemps au bord de l’eau. Par conséquent, vous avez également tendance à prendre plus de poissons. Car vous pêchez également les périodes de changement climatique. C’est précisément à ce moment-là que les perches commencent à mordre à l’hameçon et qu’elles peuvent être attrapées.
Techniques courantes pour pêcher la perche
Il existe une multitude de méthodes pour capturée les belles zébrées. Cependant, lorsque vous débutez, il est primordial de pêche simple est de maitriser ce que vous faites.
- Pêche aux leurres souples : C’est la technique la plus courante pour les débutants et les pêcheurs du bord. Elle convient parfaitement pour acquérir les fondamentaux.
- Pêche au Dropshot : Technique la plus courante pour les pêcheurs en bateau et les streetfishers.
- Pêche au bouchon : technique spécialisée mais simple à maîtriser pour pêcher les perches.
- Techniques de finesse : une combinaison canne/moulinet légère est déjà importante pour la perche, mais elle l’est encore plus avec cette technique. Vous pouvez pêcher avec un carolina rig, un ned-rig, des tubes et bien d’autres techniques. Si vous optez pour le bait finesse ou l’ultra-light, étudiez le matériel adéquat pour réussir.
Ensuite, vous pourrez explorez les meilleures techniques de pêche pour la perche
Ou, quand et comment pêcher la perche ?
Lorsque l’on débute à la perche, il est judicieux de savoir comment pêcher, quels sont les leurres qui fonctionnent et surtout où pêcher.
- Comment : Les leurres légers, pour le pêcheur débutant comme mentionné ci-dessus, sont les plus efficaces et les plus simples à apprendre.
- Quoi : pêchez avec de petits crankbaits ou cuillères. Veillez à utiliser des leurres avec et sans billes. Ainsi que des couleurs vives et des couleurs naturelles. Cela vous permettra d’attraper des perches tous les jours.
- Où : Lancez près des endroits où il y a des ombres sur l’eau, comme les buses, les ponts et autres structures. Ce sont généralement les meilleurs endroits pour la perche.
La pêche de la perche par saison :
Un des gros avantages de pêcher la perche est que vous pouvez la traquer toute l’année. À l’exception de la période de fermeture du brochet, ou certaines techniques sont prohibées. Toutefois, elles ont une préference pour certaines couches d’eau ou zones . Cela varie selon la saison, Nous rentrons plu en détails ci-dessous afin de savoir par saison, où les perches nagent et comment les attraper ;
Le printemps :
Vous pouvez diviser le printemps en 3 périodes pour pêcher la perche : avant le frai, pendant le frai et après le frai.
- Avant le frai, vous devez pêcher à une profondeur comprise entre 2,40 et 4,50 mètres.
- Pendant le frai, elles nagent moins profondément pour frayer. Mais sont égaelement moins actives
- Après le frai, elles nagent à nouveau entre 2,40 m et 4,50 m.
À la fin du printemps et au début de l’été, elles se déplacent à nouveau vers des eaux plus profondes et plus fraîches. Essayez de les rechercher avec de petits crankbaits, des spinners ou autres leurres pour le « powerfishing » autour des points chauds mentionnés ci-dessus.
L’ été :
Ce n’est qu’au petit matin et au crépuscule qu’elles aiment chasser en surface. Le reste de la journée, les perches sont particulièrement regroupées dans les eaux plus profondes, autour des obstacles, des bancs de moules ou des pentes abruptes, par exemple.
Si vous voulez savoir où il y a des bonnes de profondeur intéressantes dans votre région. Vous pouvez consultez Navionics Chart Viewer ou Genesis maps.
Ensuite, faites des captures d’écran des endroits potentiels sur votre téléphone !
Lisez notre article pour en savoir plus sur la pêche de la perche en été.
L’automne :
Les nuits plus froides amènent les poissons dans des endroits plus profonds et dans les bras du cours d’eau.
Pendant la journée, surtout lorsque le soleil brille, elles se déplacent davantage vers les eaux moins profondes. Plus elles nagent en eaux peu profondes, plus elles peuvent être capturés avec des crankbaits, par exemple.
Dans les eaux plus profondes, vous pouvez pêcher avec des crankbaits, des leurres vibrants comme les lames vibrantes ou des leurres plus lents tels le Carolina rig ou le dropshot.
Vous voulez d’autres conseils pour la pêche de la perche en automne ? Consultez notre article octobre, le meilleur mois pour pêcher la percheen automne.
L’hiver
La pêche en hiver vous donne la possibilité d’attraper les plus grosses perches. Il faut donc trouver ces zones et pêcher lentement en utilisant des techniques telles que le carolina rig, le texas rig ou encore le ned-rig.
La pêche au poisson mort en janvier à l’aide d’une canne légère est un moyen efficace d’attraper des perches quand il fait froid, en utilisant un petit poisson mort comme appât.
L’utilisation d’un matériel ultra-léger, tel qu’une tresse fine avec du fluorocarbone en guise de bas de ligne, est judicieuse pour réduire la visibilité sous l’eau.
Continuez à chercher des endroits où il y a des perches et changez d’endroit si vous n’avez pas de touches.
Surtout en hiver, ce sont les détails et les petits changements dans votre technique qui vous permettent soudainement d’attraper. Lisez comment pêcher en hiver 6 règles à respecter pour réussir !
C’est donc une période moins propice pour débuter la pêche à la perche. La meilleure période en tant que débutant est l’été ou l’automne en ce qui nous concerne.