5 techniques finesse pour pêcher les carnassiers l’été
Il peut être difficile de tromper les bars sous pression pour qu’ils mordent pendant la chaleur de l’été. Parfois, vous devez laisser de côté les gros crankbaits bruyants et les présentations puissantes et prendre un appât fin tel qu’un petit ver, un shakey head ou un drop-shot pour séduire les bars les plus exigeants de l’été.
Suivez-nous pour une plongée en profondeur dans nos appâts fins préférés et les plus vendus de l’été.
1/ Le Drop Shot :
Lorsque les poissons se sont éteints et que vous n’arrivez pas à les faire mordre, il est temps d’utiliser le Drop Shot. Cette technique est conçue pour être un peu lente et méthodique. En fait, peu d’action est nécessaire. Car votre leurre (ou appât) est suspendu juste au-dessus du fond. Avec un peu de chance juste devant le nez du poisson.
La longueur du bas de ligne entre le poids et l’hameçon doit varier en fonction de la clarté de l’eau. Par exemple, dans les eaux sales, optez pour une longueur plus courte, comprise entre 5 et 15 cm (environ). Dans les eaux claires, un bas de ligne plus long, allant jusqu’à 0,5 à mètre, peut être utilisé. En règle générale, un avançon de 20 à 35 cm est idéal.
Lorsqu’il s’agit d’animer le leurre, une action subtile est généralement préférable. En fait moiins vous en faite et mieux c’est !. Maintenant, lorsque les poissons sont un peu plus actifs, une traînée lente et régulière sur le fond fonctionne bien. Toutefois, assurez-vous de rester toujours en contact permanent avec le fond. Et lorsqu’ils sont très difficiles, essayez un léger « twitch » en secouant simplement votre ligne sans faire bouger le plombs du fond.
Ciblez les structures au large, telles que les pointes du lac, les amas de rochers, les tombants, les bosses et les coudes des chenaux de ruisseaux.
2/ Le Ned Rig
Si vous n’avez pas encore essayé le NED, vous ratez quelque chose ! En effet, cette technique a changé le jeu de la pêche finesse au cours des dernières années et pour une bonne raison, il attrape les poissons !
La clé du Ned Rig est que le leurre souple se tient droit sur le fond. Bien sur, vous pouvez le trainer lentement sur le fond. Ou encore utiliser la méthode « hop & drop » en fonction de l’activité du poisson.
Ciblez les zones à fond dur telles que la base des murs d’enrochement et des vagues, les amas de rochers au large, le bois submergé, les corniches et les tombants, etc.
3/ La pêche en weightless
Un autre moyen excitant de cibler les carnassiers léthargiques de l’été est d’utiliser un worm ou un shad en weightless (sans plomb). Pour ce faire, il existe deux méthodes populaires de montage :
- le Texas rig, plus adapté à la pêche autour d’une couverture épaisse
- et le wacky , qui brille autour des quais et des lignes d’herbiers.
La clé de la réussite avec cette est de laisser votre L.S couler sur une ligne complètement détendue. Car c’est là que toute l’action se produit. Le Texas rig va darder d’avant en arrière et le wacky va trembler de part et d’autre pendant la descente.
Cela signifie que vous devez surveiller votre ligne de près. Le moindre toc ou twitch de la ligne est souvent une touche. D’autres fois, vous verrez simplement la ligne couler plus rapidement que d’habitude. Ou même se déplacer sur le côté, là encore, il s’agit probablement d’un poisson.
Toutefois, cette technique est mieux adaptée aux eaux peu profondes à mi-profondes en raison de sa lenteur de chute. Avec le montage Texas, ciblez les amas de branche, les buissons submergés. Alors, qu’avec le montage wacky, visez les lignes d’ombre, les quais et les bordures d’herbes submergées. C’est également un excellent leurre pour se faufiler dans les endroits difficiles d’accès, comme sous les arbres et les quais en surplomb.
4/ Le Shacky Head
Si vous êtes à la recherche d’une présentation plus fine, ne cherchez pas plus loin. Le Shakey Head est la technique pour débusquer les grosses perche ou black-basspendant les mois d’été.
Prévoyez de faire un long lancer au-dessus de la structure du large et de ramener lentement. Pour lui donner encore plus de vie, faite le sauter ou twitcher le sur le fond. Ciblez les structures telles que les amas de roche, les hauts fonds, les corniches et même autour des bancs de vif.
Les leurres pou pêcher les carnassiers l’été en Shakey Heads peuvent varier d’un petit worm de 4 pouces jusqu’à des modèles de 7 ou 8 pouces pour une présentation magnum.
5/ La pêche au shad en linéaire
Pour ceux qui ne supportent pas de gratter au ralenti toute la journée, voici la technique qu’il vous faut !
Le Finesse swimbaiting peut être extrêmement efficace sur les brochets et perches sous pression pendant la chaleur de l’été. Nous recommandons l’utilisation d’un shad en plastique souple de 2 à 4 pouces pour cette technique.
En fait, c’est une excellente option pour localiser les carnassiers rapidement. Vous devrez toujours rechercher des structures similaires à celles mentionnées avec les approches précédentes, des parois rocheuses, des amas de roches, des corniches, des bosses, des chenaux et des pointes du lac principal sont autant de zones clés.
Faites de longs lancers et laissez le montagge tomber jusqu’au fond. A partir de là, la récupération doit être lente et régulière. La clé de cette présentation est de garder votre leurre près du fond. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur à laquelle il évolue au milieu de la récupération. Faites une pause d’une seconde jusqu’à ce que votre ligne se relâche, ce qui vous ramènera sur le fond.
Une fois que vous avez attrapé le poisson actif, essayez de passer à un drop shot, un ned ou un shakey head pour déclencher des morsures supplémentaires hors du banc.
Voir aussi : Pêcher la perche en été un moyen sympa pour profiter de l’eau, du soleil et des poissons