Camping voiture

Quel matelas choisir pour un van ou un fourgon aménagé ?

Une chose que nous avons apprise tout au long de l’aménagement de notre fourgon est que la meilleure option pour un composant instantané est généralement celle qui est spécialement conçue pour la vanlife.

Pourquoi?

Parce que les camping-cars ont des besoins spécifiques qui ne sont pas des enjeux de la vie à la maison. C’est particulièrement le cas pour des choses comme les toilettes, les réfrigérateurs et les matelas !

Pour les matelas de camping-car, il faut des formes étranges et une qualité supérieure avec moins de hauteur.

Un matelas standard mesure environ 25 cm d’épaisseur. C’est beaucoup trop élevé pour une utilisation dans un camping-car. Vous pouvez trouver des modèles avec une épaisseur divisée par deux qui offrent le même confort. Ceci est notamment dû à leur mousse multicouche de meilleure qualité.

Dans ce guide, nous expliquons pourquoi nous avons choisi un matelas personnalisé RoamRest. Mais proposons également des options de bricolage si une option professionnelle est hors budget.

Notre parcours matelas pour camping-car :

Au cours de nos 2 années de vie en van, nous avons eu 3 matelas différents. Le premier était un matelas coupé et cousu à la main par votre serviteur . Le second était un matelas en mousse 1 couche « prédécoupé sur mesure », et le troisième est notre matelas en mousse personnalisé 4 couches RoamRest .

Nous avons choisi de remplacer notre matelas en mousse 1 couche pour les raisons suivantes :

Après quelques mois, nous pouvions sentir notre plateforme de lit en contreplaqué lorsque nous étions sur le matelas. De plus, nous pouvions même voir des empreintes d’où nous dormions habituellement.

Nous souffrions de maux de dos semblables à ceux que nous avions lorsque nous faisions de la randonnée. Notre fourgon est notre maison, nous ne devrions pas avoir à faire de compromis sur le sommeil !

Après avoir fabriqué moi-même un matelas, j’ai refusé de le refaire. Car, les courbes et les formes spécifiques sont DIFFICILES. Vous le savez si bien que moi, le temps, c’est de l’argent. Mais en même temps, j’ai un immense respect et un soutien total pour vous si cela vous convient.

Options de matelas pour camping-car RoamRest :

RoamRest est une sous-division spécifique aux camping-cars de North America Mattress Corp. Cela signifie qu’ils connaissent leur métier en matière de mousse, de tissu et de construction de matelas. Il s’agit d’une petite équipe basée dans l’Oregon qui fabrique et coud chaque matelas à la main.

Le premier matelas de RoamRest était l’ Ultimate Tri Fold , conçu pour être aussi confortable qu’un matelas domestique. Mais qui pouvait également être plié et rangé de manière compacte lorsqu’il n’est pas utilisé.

Depuis, ils ont élargi leur gamme de matelas pour camping-car pour inclure une variété d’options différentes :

RoamRest Ultimate Tri Fold:

  • ~ 890 $
  • 5″ de moyennement ferme (4 couches) ou doux (3 couches)
  • Choix de la taille du matelas

Voie RoamRest sans pli

  • ~ 585 $
  • Une couche de 5″ de mousse de densité moyenne de haute qualité
  • Choix de la taille du matelas

Inserts évasés RoamRest

  • Choix de taille
  • À ajouter à n’importe quel matelas

Entièrement personnalisé – ce que nous avons !

  • Choix de mousse
  • Choix de taille
  • Choix de plis
  • Choix d’inserts évasés
  • et plus encore.

Attention : les prix sont en dollars car cette marque ne vends que depuis les USA

Quelle mousse pour matelas Camping-car ?

Le mot d’ordre dans la transformation des camping-cars est de prendre le moins de place possible avec les matériaux les plus efficaces.

Bien que vous puissiez placer un matelas standard de 25 cm dans votre camping-car et être à l’aise pendant votre sommeil. Cela n’a pas de sens d’utiliser autant de hauteur pour un matelas.

Les matelas de camping-car RoamRest offrent le même confort sur la moitié de la hauteur grâce à leur choix stratégique de couches de mousse de haute qualité.

Ci-dessous, vous pouvez voir la construction de leurs matelas Medium Firm et Soft. Les différentes couches fonctionnent ensemble pour vous permettre de « flotter » au-dessus de votre plateforme de lit.

mousse pour matelas pliable fourgon

Dimensionnement de votre matelas :

En raison des courbes natives d’un van et de vos dimensions d’aménagement, vous aurez très probablement besoin d’une taille de matelas non traditionnelle.

Cela signifie qu’un matelas standard doit être coupé à vos dimensions uniques et que le tissu devra également être ajusté (un couteau à découper électrique est idéal pour cela !).

RoamRest propose une gamme de tailles de matelas et d’inserts évasés pour éliminer ce stress. Pour cette raison, vous pourrez probablement trouver une option qui fonctionne « prêt à l’emploi » pour vous.

Options de matelas fait maison pour VAN :

Si un matelas de camping-car professionnel est hors budget (c’était pour notre premier équipement !!). Vous pouvez choisir d’acheter n’importe quel matelas de hauteur plus courte, de l’ouvrir et de le couper sur mesure.

Si vous faites cela, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fibre de verre dans le revêtement extérieur avant de l’ouvrir et de le couper. En effet, la fibre de verre est fréquemment utilisée dans les matelas comme ignifuge.

De plus, vous pouvez acheter des couches de mousse et construire votre matelas idéal :

Comment couper de la mousse pour un matelas ?

Vous devrez probablement faire des ajustements petits ou grands sur votre mousse pour s’adapter aux courbes ou aux évasements impairs des camping-cars . Les moyens les plus simples que nous avons trouvés pour couper la mousse d’un matelas sont les suivants :

  • Couteau à découper électrique : Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle ils se trouvent Amazon.
  • Scie à ruban : N’en achetez pas une juste pour cette activité, mais si vous en avez une, elles fonctionnent très bien !
  • Couteau à pain : Si vous ne voulez pas courir partout à la recherche d’un couteau à découper électrique. Vous pouvez utiliser un couteau à pain standard de votre cuisine. Les coupes ne seront pas aussi nettes, mais vous allez quand même les couvrir.

Astuce bonus pour construire votre matelas de camping-car

Essayez de rendre le matelas aussi proche que possible d’une seule pièce solide. Dans notre première installation, nous avions un mélange de morceaux de mousse qui s’assemblaient pour former la forme entière et c’était inconfortable.

Partout où les pièces de votre matelas se rejoignent, il y a un point faible qui commencera à céder lorsque vous mettrez du poids dessus.

Trouver une mousse suffisamment grande pour découper tout votre matelas est une tâche difficile, mais qui en vaut vraiment la peine. Nous avons trouvé que FoamByMail.com était une excellente ressource.

Couches de mousse recommandées

Si vous souhaitez construire votre propre matelas, voici quelques bonnes options :

  • Mousse à mémoire de forme : Il existe un type de matelas appelé « mémoire de forme » qui s’adapte à votre corps en se moulant à lui. Cela peut causer un affaissement si le matelas n’est pas soutenu correctement en dessous. Ce type de matelas est parfait sur une base de mousse plus ferme.
  • Latex :Tu devrais rester fidèle au latex ferme pour un meilleur soutien et limiter l’épaisseur de la couche de mousse haute densité pour plus de confort. Priorise la naturalité en optant pour des matériaux écologiques.
  • Mousse : Vous trouverez une vaste gamme de qualité en termes de fermeté. C’est le moyen le moins coûteux et le plus simple à couper

Ça peut vous intéresser : Comment et où se garer pour dormir dans sa voiture en camping ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *