Camping voiture

Comment se doucher quand on vit ou part en vacance dans un van ?

La première question quand vous pose lorsque vous dites que vous vivez dans un fourgon aménagé est : « Où vous douchez-vous? ». La vérité est que la plupart des vanlifers ne se douchent pas si souvent que ça et cela ne nous dérange pas.

Cependant, il existe plusieurs façons de rester propre sur la route. À partir de mon expérience de vie dans un van pendant un an et demi et des expériences d’autres nomades avec lesquels j’ai discuté. Voici vos meilleures chances de prendre une douche et de rester propre sur la route…

10 astuces pour savoir comment se doucher en van ?

1/ Construisez une douche dans votre véhicule :

installer une douche fourgon pour se doucher en van

Installer une salle de bain dans votre fourgon aménager est le moyen le plus sûr de vous assurer que vous pouvez vous doucher quand vous le souhaitez. Avec une douche intérieure, vous vous garantissez l’intimité et le confort de savoir que vous ne partagez pas une douche avec un groupe d’étrangers.

Cependant, l’installation d’une douche à l’intérieur d’un fourgon aménagé requiert un certain savoir-faire. Car vous devez tout sceller correctement pour éviter les fuites. Puis, réussir à faire passer la douche de votre réservoir d’eau à la pomme de douche en passant par votre chauffe-eau. Puis à un réservoir d’eau grise.

De plus, à moins que vous ne soyez de petite taille (comme moi), il y a de fortes chances que la pomme de douche ne soit pas montée au-dessus de votre tête. Car les fourgons Sprinter à toit surélevé ont une hauteur intérieure d’environ 1,80 m, sans compter l’isolation du plancher ou du plafond, le bac à douche, etc.

De nombreuses personnes qui installent des douches dans leur véhicule choisissent d’utiliser une pomme de douche sur un tuyau flexible pour contourner ce problème.

Vous devrez également disposer d’un réservoir de propane alimenter le chauffe-eau. Ce qui, peut prendre beaucoup de place dans une camionnette . Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de douches fréquentes, c’est l’une de vos meilleures options. De plus, une douche à bord augmente la nécessité de faire le plein d’eau fraîche et de vider les eaux usées fréquemment.

Tout cela pour dire qu’il est certainement possible d’aménager une douche étonnante et fonctionnelle dans un van. Mais cela demande de la prévoyance et un certain niveau d’habileté.

Avantages

  • Intimité garantie
    Propreté de la cabine de douche garantie
    Douche quand et où vous voulez

Inconvénients

  • Prend beaucoup de place
    Nécessite beaucoup de stockage d’eau fraîche et grise
    La cabine de douche sera courte, sauf si vous avez un Sprinter à toit surélevé ou un toit surélevé.
    Risque de fuites pouvant entraîner des moisissures et de la rouille.

2/ Construire une douchette d’extérieur

se doucher en van à l'exterieur

La deuxième option consiste à installer une douche chauffante. Mais à placer la pomme de douche à l’extérieur de la camionnette pour que l’eau s’écoule directement sur le sol plutôt que dans un réservoir d’eau grise.

Cela réduit considérablement le risque de fuites et de moisissures à l’intérieur du véhicule. Toutefois, il y a certainement quelques inconvénients.

Vous aurez initialement besoin d’une sorte de tringle à rideaux pour installer autour de la douche. Mais si vous camper dans des endroits assez isolés. Alors vous pouvez vous contenter de porter un maillot de bain ou de rester au naturel.

Même si nous avons un chauffe-eau à la demande alimenté au propane. Il n’est vraiment confortable d’utiliser la douche extérieure que par des températures chaudes (au dessus de 20°c) et lorsqu’il n’y a pas trop de vent.

Suivant vos réserves d’eau disponible, vous serez surement amener à prendre des douches de style militaire. Dans lesquelles vous mouillez rapidement votre corps, puis vous fermez l’eau pendant que vous vous savonnez et vous vous shampouinez. Puis vous rallumez l’eau aussi brièvement que possible pour rincer toute la mousse.

De ce fait, lorsque l’eau chaude est coupée et que vous êtes déjà mouillé, le moindre souffle de vent peut vous faire geler immédiatement.

Il existe bien sûr d’autres façons de raccorder une douche extérieure. J’ai vu des installations astucieuses où des personnes possédant des camionnettes avec deux portes arrière installaient une douche à l’arrière (voir photo). Puis suspendaient un rideau entre les deux portes ouvertes, créant ainsi un espace de douche beaucoup plus fermé, sans avoir à utiliser le précieux espace intérieur.

Une dernière préoccupation concernant l’utilisation de ce type de douche extérieure est que vous devez suivre les principes de Leave No Trace. Afin d’être responsable quant au type de savon et de shampoing que vous utilisez puisque vos eaux grises vont directement dans le sol.

Avantages

  • Gain de place à l’intérieur du véhicule
  • Ne nécessite pas de plomberie vers le réservoir d’eau grise.
  • Pratique par temps chaud, sur les plages, etc.

Inconvénients

  • Pas très privé, donc pas faisable en camping furtif, dans les parkings, etc.
    Pas pratique par temps froid
    Nécessite beaucoup de stockage d’eau douce

3/ Sacs et tuyaux de douche solaires

Douche/ pulvérisateur solaire pressurisé sur le toit, utilisant des tuyaux en ABS.

C’est l’une des façons les plus simples d’avoir sa propre douche. Car vous n’avez pas besoin de faire de plomberie, d’installer un chauffe-eau ou d’utiliser du propane.

Que vous choisissiez la méthode du tuyau noir en PVC sur le toit ou celle du sac.

Il vous suffit de remplir le récipient d’eau, de vous assurer que le soleil frappe votre réceptacle et d’attendre quelques heures pour qu’il se réchauffe.

Enfin, vous pouvez profiter pleinement d’une douche extérieure chaude après une rude journée en plein air.

Toutefois, ce type de douche est confronté aux mêmes problèmes qu’une douche extérieure plombée. Comme la dépendance au temps, le manque d’intimité et la nécessité d’utiliser un savon biodégradable.

Mais si vous ne prévoyez de vous doucher que très occasionnellement. Ou si vous allez vivre sur une plage chaude dans votre van.

Alors, c’est l’une des options les moins chères et les plus simples pour pouvoir se rincer.

Avantages

  • Pas besoin de propane
    Gain de place dans le véhicule
    Utilise une source d’eau distincte de l’eau potable et de l’eau de cuisson.
    Simple à installer et à utiliser

Inconvénients

  • Pas très privé, donc pas faisable en camping furtif, dans les parkings, etc.
    Pas pratique par temps froid
    Quantité d’eau limitée
    Si le temps n’est pas ensoleillé, l’eau ne sera pas chaude.

4/ Gymnases et centres de loisirs

Prendre sa douche dans les salles de sport ou des centres de loisirs est une excellent idée pour faire sa toilette.

Dans de nombreux endroits, vous pouvez trouver des salles de fitness qui proposent des essais gratuits.

Si vous n’en trouvez pas, regardez du coté des centres de loisirs qui proposent des cartes journalières bon marché.

Ou, si vous êtes du genre aventurier pourquoi ne pas chercher une salle d’escalade qui a l’air amusante. Ainsi, vous grimpez pendant des heures jusqu’à ce que vous ne puissiez plus bouger pour en avoir pour votre argent.

Ensuite direction les douches beaucoup plus luxueuses que celle citées précédemment.

Une option populaire parmi les van lifers est de s’abonner à une salle de sport national.

Nous l’avons nous-mêmes envisagé, mais nous n’avons pas encore franchi le pas parce que nous nous sommes débrouillés avec d’autres méthodes de douche gratuites ou moins chères.

Prenez un niveau abonnement classique qui coute une dizaine d’euros par mois, plus diverses taxes et frais.

Cela, vous permet d’accéder à n’importe quel centre Fitness dans le pays voir en Europe. Ainsi, vous aurez le droit d’utiliser la salle de sport et les douches.

Avantages

  • Ne dépend pas de la météo
  • Pratique
  • Vous pouvez aussi faire de l’exercice

Inconvénients

  • La propreté des douches est variable
    Les prix peuvent être élevés

Voir aussi : Quel est le meilleur minivan pour le camping ?

5/ Douches des relais routiers :

Lorsque j’ai commencé à chercher des douches lorsque nous nous sommes engagés à aménager notre fourgon. J’ai entendu parler des douches des relais routiers comme d’une option.

Mais étant donné que la plupart des chauffeurs routiers avec lesquels j’ai été en contact n’évoquent pas nécessairement des expressions comme  » frais comme une marguerite « , mon intérêt s’est arrêté là.

Cependant, on m’a prouvé que j’avais tort et j’ai entendu plusieurs récits comme celui-ci. Où les gens s’extasient devant la propreté et du luxe relatif des douches des relais routiers.

À 10 € environ par douche, cette option reste assez coûteuse et ne serait pas pratique, même pour des douches hebdomadaires, à mon avis. Mais si vous êtes prêt à dépenser autant pour une douche, les relais routiers sont d’excellentes options.

L’un des principaux facteurs contribuant au prix est que ces douches sont nettoyées et séchées entre chaque utilisation, fournies avec des serviettes fraîchement lavées et remplies de savon. Cela signifie également que vous devrez peut-être attendre votre tour. Car il y a une perte de temps due à la rotation de chaque salle de douche.

Il y a généralement des coins salon où vous pouvez attendre et vous divertir.

Avantages

  • Faciles à trouver et pratiques
  • Ne dépend pas de la météo
  • Généralement très propres et luxueuses

Inconvénients

  • Coûteux
    Il faut parfois attendre

6/ Douches du terrain de camping

Les douches des terrains de camping sont agréables en théorie. Mais en pratique, il faut payer entre 20 et 80 € par nuit juste pour y avoir accès. De plus, beaucoup d’entre elles sont encore à pièces si vous souhaitez vous doucher avec de l’eau chaude.

J’ai déjà séjourné dans des chambres d’hôtel pour moins de 80 euros par nuit, alors je ne peux absolument pas imaginer (ou me permettre) de payer autant pour un morceau de béton sur lequel garer mon fourgon pour une nuit.

Cependant, j’ai déjà utilisé les douches des terrains de camping lors de voyages avec ma famille, et même si dans la plupart des cas je ne voudrais pas passer plus de temps que nécessaire. Faut être honnête c’est pratique et elles font bien l’affaire.

De nombreux sanitaires de terrains de camping sont en fait très agréables. Dans certains cas, vous pouvez même payer juste pour utiliser la douche sans payer une nuitée exorbitante pour y rester.

Une autre solution consiste à s’offrir parfois une ou deux nuits par mois dans un parc de camping-car ou un terrain de camping. Afin de pouvoir profiter pleinement de tous les services offerts. Comme ça, vous pouvez vider vos réservoir d’eaux, remplir le réservoir d’eau douce, prendre des douches, utiliser le wifi, etc.

Si vous prévoyez déjà de séjourner dans un camping parce qu’il est situé dans un endroit spectaculaire. Ou si vous choisissez de payer pour quelques nuits stratégiques par mois, cela peut être une bonne option de douche.

Mais si vous recherchez des douches fréquentes, ce n’est pas un plan particulièrement économique.

Avantages

  • Généralement assez propres
  • Ne dépend pas de la météo

Inconvénients

  • Les douches à jetons sont fastidieuses
  • Coûteux

7/ Douches et bains naturels :

L'ultime bain en plein air : des sources chaudes au bord d'une rivière !

Je n’aime rien de plus que de plonger dans une rivière ou un lac froid par une journée chaude et de me débarrasser de la sensation de sueur et de paresse que j’éprouve si souvent dans les climats très chauds. En particulier après une randonnée ou une escalade, c’est un moyen incroyable de se rafraîchir et d’éliminer la sueur et la poussière.

Cependant, il faut prendre le plus grand soin de ne pas contaminer ou polluer nos précieuses sources d’eau naturelles.

Mais, même s’il s’agit là d’un exemple flagrant de ce qu’il ne faut pas faire, il existe d’autres mauvaises habitudes de baignade en plein air dont nous ne nous rendons peut-être même pas compte. Par exemple, si vous vous enduisez tous les jours de plusieurs couches de crème solaire chimique ou si vous vous coiffez avec du shampoing sec, ces substances peuvent s’écouler dans l’eau et être potentiellement dangereuses.

De ce fait, je préconise d’utiliser le bon sens et de suivre les principes de base du programme « Ne pas laisser de traces ». Prenez un seau et rincez-vous à 200 m de l’eau avant d’y entrer si vous avez beaucoup de lotions ou de parfums sur vous. N’utilisez pas de savon, même biodégradable, dans ou à moins de 60 mètres des sources d’eau.

Les sources d’eau chaude sont une autre excellente option pour « prendre un bain de nature ». Cependant, sachez que vous en ressortirez probablement avec une odeur de soufre, qui, selon votre goût, peut être plus désagréable que l’odeur que vous aviez auparavant. Les sources d’eau chaude sont incroyables et font des merveilles pour les muscles endoloris. Toutefois, vous en ressortirez pas avec un sentiment ou une odeur de propreté.

Découvrez les plus belles sources d’eau chaudes en Occitanie ou poser votre van

Une dernière remarque sur les bains naturels : si vous avez une peau très sensible et que vous êtes sujet à des éruptions cutanées. Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Avantages

  • Gratuit
  • Ne nécessite aucune construction, plomberie ou préparation.
  • Généralement pittoresques et magnifiques

Inconvénients

  • Ne sont généralement pas privées
  • Généralement froides (à l’exception des sources chaudes)
  • On ne peut pas utiliser de savon (ou il faut transporter l’eau à 500 m de la source).
  • faite attention à ne pas contaminer l’eau avec des lotions, des produits capillaires, de la crème solaire, du maquillage, etc. qui sont déjà sur votre corps.
  • Risque d’éruption cutanée si vous avez la peau sensible.

8/ Bassine et gant de toilette

Faire sa toilette à l’aide d’un bac ou d’une bassine permet de se rafraîchir et se rincer un peu.

Mouillez simplement un gant de toilette (ou une serviette en papier si nécessaire) et j’essuyais votre corps en commençant par le visage et le cou. En remouillant le gant de toilette si nécessaire.

Les bains à l’éponge sont un excellent moyen de rester frais si vous êtes en camping sauvage. Où vous n’avez pas accès à une douche et devez économiser l’eau.

En nettoyant tout votre corps et en faisant attention aux zones particulièrement sujettes aux mauvaises odeurs (aisselles, aine, pieds) avec un savon doux et un gant de toilette, vous pouvez certainement rester propre de manière satisfaisante.

Avantages

  • Pas cher et facile
  • Privé
  • Nécessite très peu d’eau
  • Ne dépend pas du temps

Inconvénients

  • Ne peut pas être utilisé pour se laver les cheveux
  • Pas aussi satisfaisant ou complet qu’une vraie douche

9/ Lavez vos cheveux dans votre évier

Un robinet avec un pulvérisateur et un embout extensible est très utile pour cela.

J’ai les cheveux très fins, donc même après les avoir « entraînés » à ne pas se laver tous les jours, mes cheveux deviennent visiblement gras après environ trois jours.

Si je fais de la randonnée ou de l’escalade, je me contenterai d’un chignon, d’une tresse ou d’un chapeau sans m’en préoccuper. Par contre, si vous êtes en ville et que vous interagissez régulièrement avec des gens. Vaut mieux se laver les cheveux dans l’évier entre deux douches pour rester présentable.

De plus, les cheveux fraîchement lavés sont si agréables à porter.

Cette méthode peut également être utilisée en combinaison avec un bain à l’éponge et dans ce cas, vous avez essentiellement pris une douche complète !

Avantages

  • Facile et rapide
  • Ne dépend pas autant du temps
  • N’utilise pas trop d’eau
  • Est rafraîchissant et aide à prolonger la sensation de propreté entre les douches.

Inconvénients

  • Difficile avec des cheveux longs
  • Un peu douloureux pour le cou

10/ Lingettes humides

Les lingettes humides sont excellentes dans certains cas. Si vous avez été particulièrement sale ou boueux. Vous pouvez essuyer la majorité des dégâts sans utiliser d’eau. Elles remplissent essentiellement la même fonction qu’un gant de toilette.

Mais sont plus faciles à transporter puisque vous pouvez simplement glisser un paquet de lingettes humides dans votre sac et les utiliser en déplacement.

De plus, pour les femmes, il existe des lingettes spéciales sans savon au pH équilibré. Elle nettoient les parties intimes et éliminent les bactéries responsables des odeurs ou des infections potentielles. Elles sont excellentes après une activité intense, lorsque vous n’avez pas accès à une douche immédiatement, ou simplement comme lingettes nettoyantes quotidiennes entre les jours de douche.

Bien sûr, par nature, les lingettes humides sont à usage unique et génèrent donc beaucoup de déchets, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement. Cependant, sans vouloir être trop imagé, il y a certaines situations où l’usage unique est la meilleure option à mon avis.

Avantages

  • Facile et rapide
    Privé
    Ne dépend pas du temps
    N’utilise pas d’eau

Inconvénients

  • Les lingettes à usage unique ne sont pas très bonnes pour l’environnement.
  • Ne peuvent pas être utilisées pour se laver les cheveux
  • Pas aussi satisfaisant ou complet qu’une vraie douche
  • Une note sur le caractère superflu de la douche quotidienne

Une note sur le caractère superflu de la douche quotidienne

blog camping voiture

Lorsqu’une personne qui n’est pas automobiliste me pose inévitablement des questions sur la douche. Selon le temps dont je dispose, je lui donne soit une réponse courte (dans les salles de sport ou avec notre douche extérieure) et je la laisse déduire ce qu’elle veut sur la fréquence à laquelle cela se produit. Soit une réponse longue dans laquelle je tente d’expliquer, généralement à la grande horreur de la personne, que nous ne nous douchons pas si souvent que ça.

Je m’appuie ensuite sur la science, qui ne trouve aucun avantage apparent pour la santé à se doucher tous les jours. De plus, cela peut nuire à votre santé. Je poursuivrai en expliquant que moins vous vous douchez, moins vous devenez grossier, car l’équilibre naturel de votre corps est rétabli et votre corps s’auto-nettoie dans une certaine mesure.

Je dois préciser ici que je continue bien sûr à me laver les mains plusieurs fois par jour, à utiliser du déodorant et à nettoyer certaines zones clés quotidiennement. Cependant, comme la plupart des vanlifers et des habitants de bus avec qui j’ai parlé de cette question. Je suis d’accord pour dire que prendre une douche par semaine en moyenne est l’objectif habituel qui nous permet de maintenir un niveau acceptable de confort et de propreté.

Et, à moins que vous ne nous surpreniez à la fin d’une journée d’escalade ou d’une longue randonnée, nous ne sentons pas et n’avons pas l’air si dégoûtants. J’ai demandé à des gens de but en blanc si nous avions une odeur bizarre et ils m’ont tous assuré que non, mais si ces gens m’ont tous menti, eh bien, c’est leur problème parce que je ne peux pas le sentir !

Enfin, je ne veux pas paraître moralisateur, mais la conservation de l’eau est importante. Même une douche de 10 minutes peut utiliser plusieurs centaines de litres d’eau. Lorsque mon petit ami et moi vivions dans une maison normale avec réseau électrique avant d’emménager dans le bus, nous savions que nous devions travailler à la conservation de l’eau, mais il était facile de laisser ces préoccupations de côté car ce n’est pas comme si nous pouvions manquer d’eau.

Maintenant, nous pouvons tenir jusqu’à une semaine avec les 100 L d’eau douce que nous avons à bord. Même en remplissant une bouteille d’eau, on a l’impression que l’eau reste ouverte pendant un temps terriblement long, même si l’eau n’est pas gaspillée.

Pour faire court, il n’est pas si difficile de rester propre en vivant dans un véhicule. L’utilisation d’une combinaison de plusieurs techniques que j’ai décrites ci-dessus peut vous permettre de rester frais et propre pour interagir avec le grand public sans attirer l’attention sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *