Camping-car

Pourquoi les camping-car sont ils blancs ?

Les camping-cars se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Cependant, la majorité d’entre eux semblent être de la même couleur… blanche. Avec autant de couleurs pour les autres véhicules. Il est difficile de ne pas se demander pourquoi de nombreux camping-cars sont de la même couleur de base avec quelques décalcomanies par-dessus.

Alors, pourquoi les camping-cars sont-ils blancs ?

Une des raisons principales est que la couleur blanche renvoie mieux la chaleur et la lumière du soleil. C’est également moins cher pour les fabricants de s’en tenir à une seule couleur. De plus, cela rend le véhicule plus visible sur la route ou en camping.

Nous avons tous nos propres préférences quant à l’apparence de nos camping-cars. Ici, nous allons vous montrer quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la couleur habituelle est le blanc.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi, continuez à lire pour en savoir plus sur les camping-cars blancs !

Le blanc reflète la chaleur du soleil :

La couleur blanche est très efficace pour réfléchir la chaleur du soleil. Elle est donc une bonne option efficace pour maintenir une température constante à l’intérieur.

Refléter une partie de la chaleur du soleil en été est un moyen simple de réduire l’utilisation de la climatisation et la consommation d’énergie. Surtout si vous campez dans la nature au milieu de l’été. Vous voulez économiser le plus possible le carburant du générateur.

Le noir et les autres couleurs sombres ne sont pas très efficaces pour réfléchir la chaleur car ils l’absorbent. Les camping-cars noirs absorbent facilement la chaleur du soleil, ce qui en fait un véritable four lorsqu’ils sont laissés en plein cagnard. Vous n’avez évidemment pas envie de rester à l’intérieur de votre véhicule chaud, n’est-ce pas ?

La carrosserie des camping-cars est aussi normalement recouverte d’aluminium ou de fibre de verre, avec des parois très fines. L’isolation est donc très faible. Si votre camping-car est de couleur foncée, cela ne fera qu’aggraver cette situation et réchauffer la température interne beaucoup plus rapidement.

Il y a plusieurs dizaines d’années, une étude a été menée sur un camping-car blanc et un camping-car de couleur sombre, garés côte à côte au même moment et au même endroit. La température a ensuite été mesurée entre les deux camping-cars et la différence était très significative.

Une camionnette blanche restera plus fraiche qu’un véhicule noir par exemple. Depuis lors, les fabricants de camping-cars ont décidé que le blanc serait la couleur standard pour offrir un meilleur confort aux clients.

Production et fabrication moins chères :

Peindre un véhicule (camping-car)en blanc réduit considérablement le coût de production. C’est pourquoi les fabricants de fourgon ont décidé d’utiliser uniquement de la peinture blanche pour l’extérieur des camping-cars.

Cela leur permet non seulement de réduire leurs dépenses de production et de fabrication. Mais aussi de vendre à un prix beaucoup plus bas. Ce qui, là encore rend plus facile à vendre rapidement son camping-car et plus accessible à un public plus large.

Ou, si vous voulez être cynique, de garder plus de profits pour eux-mêmes.

Le blanc est la couleur de peinture la moins chère, car il n’est pas nécessaire d’y mélanger différentes couleurs. Si vous voulez un véhicule récréatif vert, vous devez mélanger des nuances de jaune et de bleu. De plus, il faudra plus de peinture foncée pour recouvrir convenablement un van ou tout autre véhicule.

La commodité est la fonction principale d’un véhicule récréatif. De ce fait, il n’y a guère d’intérêt à avoir des couleurs fantaisistes, à moins que vous ne souhaitiez vraiment que votre camping-car se démarque, alors une peinture personnalisée est faite pour vous, mais elle vous coûtera plus cher.

Rappel physique pour l’entretien :

Grâce à la peinture blanche, votre camping-car montre la saleté, cela vous rappelle qu’il a beaucoup souffert et a traversé divers terrains accidentés.

Un nettoyage complet de l’extérieur (et de l’intérieur) vous permet de voir quelles sont les zones qui ont besoin d’être nettoyées. Pendant que vous frottez l’extérieur, vous pouvez prendre note et vous occuper des pièces qui doivent être resserrées ou remplacées.

Une finition blanche vous permet également de voir plus facilement les nouvelles éraflures, les bosses ou les dommages que votre VR vient de subir afin que vous puissiez les réparer ou les remplacer le plus rapidement possible. Il vous est plus facile de savoir si votre VR a besoin de quelque chose, du moins dans un sens physique, s’il est peint en blanc.

Sécurité :

Si vous avez un camping-car, alors vous êtes en plein air. Il peut s’agir de la nature sauvage, de la forêt, du désert, du bord d’une rivière ou d’autres environnements naturels. Et que nous le voulions ou non, Mère Nature est et sera toujours imprévisible.

Il est toujours préférable d’assurer votre sécurité lorsque vous campez à bord de votre véhicule. Une bonne façon de le faire est de rendre votre fourgon et votre équipement aussi visibles que possible. Et quoi de mieux que d’appliquer cela à votre VR, sachant que c’est la plus grande « chose » que vous apportez avec vous.

Un camping-car blanc signifie que vous ne risquez pas de le heurter ou de trébucher dessus dans l’obscurité.

Cela peut sembler un peu ridicule, mais c’est tout à fait possible, sachant qu’il y a peu ou pas de visibilité lorsque vous êtes dans les bois, dans un ciel nocturne sans étoiles, seul ou avec vos amis. Surtout si vous avez abusé sur l’apéro.

Tout peut également arriver, comme un accident. Si le pire arrive et que vous êtes pris dans un accident comme une sortie de route ou que vous appelez à l’aide. Alors un camping-car blanc sera plus visible pour les sauveteurs qu’un camping-car noir ou de couleur sombre.

Longévité et qualité :

Un autre avantage de faire peindre votre camping-car en blanc est la meilleure durabilité et durée de vie de la peinture. La peinture blanche est de meilleure qualité que les autres couleurs. Car elle ne se décolore pas.

La peinture blanche ne s’écaille pas et ne s’oxyde pas aussi rapidement que les peintures de couleur sombre. Les fabricants de camping-cars le savent, c’est pourquoi la plupart, sinon la totalité, des peintures personnalisées pour camping-cars sont blanches.

Ils veulent que les propriétaires de camping-cars aient des véhicules aussi beaux que neufs, même s’ils ont déjà de nombreuses années.

Même les couleurs blanches claires comme le beige ont tendance à s’estomper lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil au cours de l’année.

Ouvert à la personnalisation :

Nous voulons que nos camping-cars soient aussi beaux que possible. Un bon moyen d’y parvenir est de le faire peindre en blanc. Car les couleurs plus claires s’adaptent à toutes les personnalisations que vous souhaitez.

L’ajout d’autocollants sur votre remorque ou votre camping-car est un moyen simple de le personnaliser rapidement. Avec un fond clair et neutre comme le blanc. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. Ou n’importe quel motif et faire en sorte que vos autocollants soient visibles et ne s’entrechoquent pas.

Vous pouvez également envisager des accessoires personnalisés. Vous pouvez par exemple ajouter une barre de toit et une galerie chromées très élégantes. Ou encore une échelle brillante sur le thème du caméléon à l’arrière de votre camping-car.

L’un ou l’autre de ces accessoires sera parfait sur votre van blanc, car la couleur est déjà neutre.

Si vous n’aimez vraiment pas le blanc de votre camping-car, vous pouvez aussi envisager de le faire peindre. Mais il s’agit d’une mise à niveau coûteuse, car faire repeindre votre camping-car par un professionnel peut facilement vous coûter plus de 5 000 €, selon la taille de votre véhicule.

Un style propre et tendance :

De nombreux ateliers de peinture de camping-car attestent également du fait que le blanc offre un aspect propre. Ils ont de la classe et de l’élégance même s’ils sont de couleur simple. Les VR trop colorés peuvent être une horreur, surtout s’ils ont un mélange de couleurs. Moins, c’est plus, et c’est ce que sont les camping-cars blancs.

Les camping-cars blancs sont la tendance actuelle. Non seulement ils sont élégants, mais ils sont aussi devenus la norme de ce qu’e les camping-cars’ils devraient être et ressembler.

Pour cette raison, les camping-cars sont restés et resteront blancs dans les années à venir. Cela signifie qu’au fur et à mesure que votre véhicule vieillit, sa peinture blanche et vive ne montrera pas son âge aussi facilement que d’autres couleurs.

Conclusion :

Les camping-cars sont blancs parce qu’ils gardent la température intérieure plus fraîche et les rendent plus visibles sur la route et dans la nature. Ce qui est un gage de sécurité pour tout le monde

Il vous donne carte blanche (sans mauvais jeu de mot) quant au type de personnalisation que vous souhaitez lui apporter en raison de sa couleur neutre. La peinture blanche dure également plus longtemps que les autres couleurs.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, elle est devenue la norme et le standard de ce à quoi les camping-car devraient ressembler. Ce qui en fait une tendance qui devrait perdurer dans un avenir prévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *