Camping voitureCamping-car

Comment cuisiner en van et manger de bons petits repas sur la route ?

Aujourd’hui, nous laissons la parole au site web www.vanlife-voyages.com qui va nous donner tous les bons conseils pour cuisiner en van.

Cuisiner en van ou en camping-car n’est pas toujours évident. L’espace est réduit, le nombre d’ustensiles à disposition aussi. Le gaz, l’eau et l’électricité sont des ressources limitées. Les ingrédients frais ne se conservent pas. Bref, faire de la bonne cuisine dans un véhicule aménagé demande un peu d’adaptation et d’organisation. Voici quelques astuces à connaitre pour manger sain en road trip.

Voir aussi : Le guide ultime pour la conversion d’un VAN en camping-car

Les accessoires indispensables

Bien cuisiner en van commence par le choix des accessoires. Privilégiez les ustensiles peu encombrants, comme une passoire pliable. Optez pour des équipements solides et légers, qui dureront dans le temps. Un bon couteau suisse par exemple vous permettra de réunir en un seul ustensile ouvre boite, tire-bouchon, décapsuleur et couteau.

Pour cuisiner, hormis les casseroles et poêles à manche rétractable, l’Omnia est un très bon investissement. Ce four à gaz vous permettra de varier vos recettes et des cakes et gâteaux. Enfin, l’appareil à raclette qui fonctionne à la bougie est un must pour tout road trip hivernal.

Soyez organisé

La première chose à faire lorsque l’on cuisine dans un tout petit espace est de planifier ses repas (voir nos 40 idées repas camping ne nécessitant aucun frigo). Réfléchissez à des idées de recettes pour savoir à l’avance quels ingrédients sont nécessaires. Optez pour des aliments qui se conservent longtemps. Stockez les dans des boites fermées afin d’optimiser l’espace dans vos placards et d’éviter les mythes.

Enfin, faite la vaisselle immédiatement après avoir fini de manger. L’eau est un bien précieux et il sera bien plus difficile de nettoyer vos plats une fois la nourriture séchée.

Puisque vous avez peu de place, vous pouvez également profiter d’être sur la route pour vous ravitailler en produits frais et locaux auprès de petits producteurs et les consommer immédiatement. Vous découvrirez ainsi les produits régionaux des lieux que vous visitez.

Faites simple

la cocote un ustensile pratique pour cuisiner en van

Privilégiez les plats faciles à préparer qui ne demandent pas beaucoup d’ingrédients et d’ustensiles. Toutefois, faire simple ne veut pas dire manger tous les jours la même chose. Vous trouverez de nombreux livres de recettes qui vous permettront de varier votre alimentation avec des recettes rapides et saines. De plus, pensez à agrémenter vos plats avec des épices et des herbes aromatiques. Cela relèvera le goût de vos plats sans grand effort.

Garez-vous dans un endroit plat

Cela peut paraitre étonnant, mais les initiés comprendront ! En fonction de l’inclinaison de votre véhicule, la cuisson peut-être bien plus longue. Et lorsque les ressources en gaz sont limitées, ce détail n’est pas négligeable.

Dans tous les cas, les cales dont partie des accessoires indispensables à avoir dans un van.

Vers le zéro déchet

L’espace étant limité dans un van, quelques gestes simples peuvent faire une grande différence. Privilégiez des gourdes aux bouteilles en plastique par exemple. De même, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des poubelles qui débordent. Achetez donc plutôt en vrac plutôt que les aliments en plastique afin d’éviter le suremballage.

Enfin, ne jetez rien dans l’évier. Comme il n’est pas toujours possible de vider les eaux grises chaque jour, le liquide sale peut rester plusieurs jours dans les tuyaux. Il est ensuite difficile de se débarrasser de l’odeur. L’idéal est d’avoir un bouchon d’évier pour éviter que l’odeur remonte.

On espère que cet article vous aura été utile et vous aura donné des idées pour cuisiner en van de façon seine et variée.

Ca peut vous intéresser : comment se doucher en van ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *