Camping voitureCamping-car

Comment cuisiner en van et manger de bons petits repas sur la route ?

Cuisiner dans un fourgon aménagé peut être incroyablement similaire à cuisiner dans une maison normale. De plus, avec la bonne installation, vous pouvez reproduire quasiment n’importe quelle recette. Cependant, si vous voulez cuisiner en van, vous devez avoir les bons appareils et ustensiles. Ainsi que les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Cela étant dis, vous pouvez cuisiner des plats délicieux, excitants et nutritifs pendant votre road trip.

Les différences évidentes entre la cuisine domestique et celle en van sont toutes les limitations, les dangers et les répercussions supplémentaires de cuisiner dans votre fourgon.

Avoir toute sa maison sur roues est un luxe quand c’est bien fait et savoir comment cuisiner dans de telles conditions peut être une expérience déterminante pour votre vie de routard.

Si vous vous trompez, vous risquez d’endommager l’intérieur de votre fourgon, voire de provoquer un accident très grave !

C’est pourquoi, vous devrez apprendre à installer et à utiliser votre équipement de cuisine en toute sécurité. A ventiler les gaz nocifs et à éviter les odeurs persistantes, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu de ce qu’implique le fait de faire de la nourriture sur la route une partie extrêmement agréable de la vie en van et de profiter de vos escapades.

Alors, comment cuisiner en van de bons petits plats ?

conseils pour cuisiner en van comme un chef

Même si deux feux, deux casseroles, de l’eau et du gaz en quantité limitée… convient pour un simple plat de pâtes et de sauce tomate. Vous devrez faire preuve de stratégie et d’organisation pour être plus audacieux dans vos recettes.

En effet cuisiner en van n’est pas toujours évident. L’espace est réduit, le nombre d’ustensiles à disposition également. Vous le savez bien, le gaz, l’eau et l’électricité sont des ressources limitées. De plus, les ingrédients frais ne se conservent pas. Bref, mijoter de bons petits plats dans un véhicule aménagé demande un peu d’adaptation et d’organisation.

Voici quelques astuces à connaitre pour manger sain en road trip.

1/ Les accessoires indispensables

Apprendre à cuisiner en van commence par le choix des accessoires. Privilégiez les ustensiles peu encombrants, comme une passoire pliable. Optez pour des équipements solides et légers, qui dureront dans le temps. A la place d’une panoplie de couteaux, un bon couteau suisse vous permettra de réunir en un seul ustensile ouvre boite, tire-bouchon, décapsuleur et couteau.

Pour cuisiner, hormis les casseroles et poêles à manche rétractable. L’Omnia est un très bon investissement. Ce four à gaz vous permettra de varier vos recettes et des cakes et gâteaux. Enfin, l’appareil à raclette qui fonctionne à la bougie est un must pour tout road trip hivernal.

2/ L’eau :

S’il est important de se laver les mains après avoir manipulé des aliments, en particulier avec des viandes crues et les feuilles de salade. De plus, si vous laissez couler le robinet trop longtemps, vous risquez de vider votre réservoir en un rien de temps. D’après mon expérience et celle de nombreux habitants de fourgons seront d’accord avec moi, l‘approvisionnement en eau est l’un des plus grands inconvénients de la vanlife !

  • Lavez vos feuilles et vos légumes avant de commencer à cuisiner, cela réduira le risque de manquer d’eau au milieu de la cuisson.
  • Utilisez des lingettes antibactériennes pour vous nettoyer les mains entre certains aliments.
  • Réutilisez l’eau lorsque c’est possible. Reste-t-il de l’eau dans votre bouilloire ? Elle serait idéale pour rincer vos fruits et légumes.

3/ La ventilation :

Il est impératif de bien ventiler votre véhicule lorsque vous utilisez des appareils à gaz. Car, la plupart des gaz brûlés émettent du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone. Ce qui peut être extrêmement nocif pour la santé.

Outre les gaz nocifs émis par l’équipement, il faut également tenir compte des odeurs de cuisson qui persistent. Par exemple, cuire du poisson peut persister pendant des jours et s’infiltrer dans vos vêtements et même dans votre literie, etc.

  • Cuisinez avec une fenêtre ouverte.
  • Installez une hotte aspirante ou une ventilation au-dessus de votre cuisinière. Un ventilateur de toit comme celui-ciest particulièremen efficace.
  • Veillez à ce que vos vêtements soient rangés en toute sécurité dans vos compartiments de rangement.
  • Si vous cuisinez régulièrement dans votre camionnette, utilisez régulièrement un désodorisant. Nous aimons les produits naturels

4/ Espace de travail et désordre :

la cocote un ustensile pratique pour cuisiner en van

Vivre dans une petite maison implique bien sûr de cuisiner dans une petite cuisine. Avec bien sûr tout ce qui lui incombe, comme un espace limité pour couper, découper et préparer. De ce fait, il vous arrivera de retirer une casserole de la cuisinière et de devoir la poser quelque part. Si vous n’êtes pas ordonné et bien organisé, cela peut s’avérer extrêmement dangereux !

La première chose à faire lorsque l’on cuisine dans un tout petit espace est de planifier ses repas (voir nos 40 idées repas camping ne nécessitant aucun frigo). Réfléchissez à des idées de recettes pour savoir à l’avance quels ingrédients sont nécessaires. Optez pour des aliments qui se conservent longtemps.

  • Préparez votre espace de travail avant de commencer à cuisiner.
  • Lavez tout ce qui se trouve dans l’évier avant de commencer à cuisiner.
  • Assurez-vous que vos casseroles et poêles sont facilement accessibles et que rien ne tombera d’un placard en cours de cuisson.
  • Vérifiez le niveau d’eau !
  • Ne cuisinez pas dans une camionnette en désordre !
  • Enfin, faite la vaisselle immédiatement après avoir fini de manger. L’eau est un bien précieux et il sera bien plus difficile de nettoyer vos plats une fois la nourriture séchée.

5/ Gaz et électricité :

Il est tout à fait possible de cuisiner à peu près n’importe quoi dans une camionnette. Des recettes faciles aux plus élaborées pour reveiller les papilles de vos convives. Mais il faut pour cela disposer des équipements adéquats et de l’électricité nécessaire pour les faire fonctionner.

Les fours, micro-ondes, grille-pains, etc. alimentés par le réseau électrique peuvent être très gourmands en énergie pour vos batteries. Si vous êtes à l’arrêt sans connexion, vous n’aurez peut-être pas assez de puissance pour faire fonctionner ces appareils. Un groupe électrogène silencieux comme le MXR2300 peut être une bonne alternative.

Bien que de nombreuses stations-service dans le monde puissent vous fournir une recharge de gaz. Il est important de savoir que les régulateurs et les bouteilles de gaz ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Par exemple, le gaz Calor, très répandu au Royaume-Uni, n’est pas disponible en Europe. Vous devrez donc vous assurer d’avoir une solution de rechange, comme le Campingaz.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de gaz ou d’électricité pour alimenter vos appareils et ne vous laissez pas surprendre !

6/ Aliments en voie de disparition :

Votre expérience de la cuisine et votre régime alimentaire peuvent être limités en raison des types d’aliments que vous pouvez stocker.

En effet, de nombreuses camionnettes ne sont pas équipées d’un réfrigérateur. Ou d’une cellule de refroidissement appropriée pour éviter que les aliments ne périssent. Ce qui peut vraiment limiter votre inspiration culinaire quand vous cuisinez dans votre fourgon.

Acheter des aliments frais tous les jours peut être considéré comme un luxe pour beaucoup. En particulier si vous vivez de manière minimaliste. C’est aussi une énorme gêne de devoir aller au magasin tous les jours. Cela peut vraiment limiter l’endroit où l’on se gare et où l’on reste, surtout en cas de camping sauvage.

En ce qui concerne la nourriture, cette limitation peut vous obliger à ne cuisiner qu’avec des aliments lyophilisés ou des conserves. Plutôt ennuyeux si vous voulez mon avis !

Vous pouvez également profiter d’être sur la route pour vous ravitailler en produits frais et locaux auprès de petits producteurs et les consommer immédiatement. Vous découvrirez ainsi les produits régionaux des lieux que vous visitez.

Toutefois, je pense que l’installation d’un réfrigérateur en nombre suffisant est un investissement. Il vous permettra de faire vos courses chaque semaine et de conserver la fraicheur pour le lendemain. Des économies considérables, moins de gaspillage alimentaire et aucune incitation à la surconsommation !

7/ Faites simple

Privilégiez les plats faciles à préparer qui ne demandent pas beaucoup d’ingrédients et d’ustensiles. Toutefois, faire simple ne veut pas dire manger tous les jours la même chose. Vous trouverez de nombreux livres de recettes qui vous permettront de varier votre alimentation avec des recettes rapides et saines. De plus, pensez à agrémenter vos plats avec des épices et des herbes aromatiques. Cela relèvera le goût de vos plats sans grand effort.

8/ Stockage des aliments :

Il s’agit d’un élément extrêmement important et pas seulement parce qu’il permet de garder votre garde-manger bien rangé. En fait, la nourriture conservée dans les placards et mal stockée peut (et va probablement) inviter des visiteurs peu amicaux à rester. Les souris, les fourmis et même les rats sont un problème courant pour de nombreux mobil-homes tels que les caravanes et même les camping-cars.

Ces nuisibles ne se contentent pas de manger les aliments stockés et de propager des germes. Ils risquent fort d’endommager gravement votre camionnette. Ils rongent les câbles et risquent de vous laisser en rade avec une facture de mécanicien salée !

  • Conservez les aliments en hauteur si possible
  • Stockez les dans des boites fermées de type récipient tupperware. Afin d’optimiser l’espace dans vos placards et d’éviter les mythes.

9/ Les déchets alimentaires :

Un autre sujet lié aux mauvaises odeurs est de savoir ce qu’il faut faire des déchets alimentaires dans votre van. Ce n’est pas aussi simple que de les mettre à la poubelle.

En effet, lorsque vous êtes en déplacement, il se peut que vous n’ayez pas accès rapidement à une poubelle publique. Vous devrez surement dormir avec un sac de déchets nauséabond à proximité. C’est encore pire lorsque vous êtes dans un pays chaud et que la nourriture pourrit beaucoup plus vite !

Avez-vous vraiment envie de vous réveiller avec l’odeur du dîner d’hier ?

Lorsqu’il s’agit d’évacuer les liquides de cuisson de vos préparations. Faites très attention à ce qui s’écoule dans l’évier. Un bout de légume comme un petit pois ou un morceau de tomate peut rester dans le tuyau. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, de mauvaises odeurs s’échappent de l’évier !

  • Conservez vos déchets dans un sac hermétique, puis dans une poubelle munie d’un couvercle.
  • Faites attention à ce que vous mettez dans votre évier et videz régulièrement vos eaux grises.
Astuces : L’espace étant limité dans un van, quelques gestes simples peuvent faire une grande différence. Privilégiez des gourdes aux bouteilles en plastique par exemple. De même, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des poubelles qui débordent. Achetez donc plutôt en vrac plutôt que les aliments en plastique afin d’éviter le suremballage.

10/ L’aménagement courant d’une cuisine de fourgon

La plupart des camionnettes disposent d’un moyen de cuisson. Il peut aller de la simple cuisinière à cartouche à un four combiné à quatre plaques de cuisson.

Cependant, le type d’appareil de cuisson le plus populaire dans un fourgon aménagé est la cuisinière à deux feux. Car, elle peut souvent être combinée à un évier et à un couvercle en verre qui vous servira de plan de travail.

Ces plaques de cuisson fonctionnent au gaz et nécessitent donc une installation sûre avec la ventilation nécessaire. Veillez à ce que cette installation soit vérifiée et marquée comme étant sûre au niveau du gaz par un technicien en gaz qualifié. Lorsqu’un four est installé dans une camionnette, il est généralement alimenté au gaz et une installation sécurisée au gaz doit être réalisée et inspectée. Ils sont généralement encastrés dans l’espace de travail.

Lorsque vous prévoyez la conversion d’un fourgon aménager. Votre système d’alimentation en eau est généralement alimenté par une simple pompe à eau de 12 V qui s’adapte aux conduits allant du réservoir d’eau au robinet. Il est souvent judicieux d’installer un filtre dans la conduite.

Les aliments sont souvent stockés dans des casiers ou des armoires en hauteur et les ustensiles de cuisine dans des rangements inférieurs.

Une fois que vous avez pris en compte ce qui précède, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas montrer vos talents de cuisinier en préparant des plats extraordinaires dans votre fourgon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *