Camping voiture

Le guide ultime pour la conversion d’un VAN en camping-car

La vie en fourgon est entièrement ce que vous en faites. Nulle part ailleurs cela n’est plus vrai que dans un camion dans lequel vous vivez. Mais quel que soit le véhicule que vous possédez ou que vous pouvez vous permettre d’acheter. Vivre dans sur la route est en fin de compte une question de liberté, de rébellion contre la norme. Un moyen de profiter de la vie selon vos propres conditions.

Cette page a pour but de vous aider, vous, les futurs adeptes du camping-car, à :

  • choisir votre véhicule,
  • planifier votre aménagement,
  • installer des équipements de confort comme l’électricité et la plomberie,
  • et à aménager l’intérieur de votre camionnette.

Vous trouverez ci-dessous de superbes infographies, des informations détaillées, des guides de construction de van étape par étape. Ainsi que des liens vers des ressources utiles sur la vie en van, et bien plus encore.

Vivre sur la route et allez là ou le vent vous porte, c’est vraiment vivre l’expérience de la vie. Nous sommes là pour vous aider à réaliser la conversion de votre van en maison. Afin que vous puissiez prendre la route aussi rapidement et facilement que possible !

Table des matières

Quel est le meilleur fourgon aménageable pour la vie en van ? Choisir un véhicule pour votre construction de van

Ne manquez pas cette offre exclusive !

Louez un camping-car, un van ou un fourgon aménagé avec Yescapa et économisez 40€ avec le code MAI23

Découvrez une liberté sans limites Explorez des paysages pittoresques, vivez des aventures palpitantes et créez des souvenirs inoubliables.

Ne laissez pas cette opportunité unique vous échapper. Réservez dès maintenant et préparez-vous à vivre l’aventure de votre vie !

  • Valable jusqu’au 31 mai 2023 inclus
  • Pour des voyages à n’importe quel moment de l’année

Le choix d’un véhicule pour votre conversion est la première étape importante lorsque vous faites le saut vers la vie en camping-car. Il existe de nombreux types et modèles de véhicules. Choisir le meilleur pour votre maison sur roues dépend de vos besoins et de vos envies.

Certaines fourgonnettes sont meilleures pour l’espace supplémentaire, d’autres pour le camping furtif et d’autres encore sont plus rentables. Si vous lisez cette page, il y a de fortes chances que vous ayez l’intention de construire votre van vous-même. Mais si vous voulez un véhicule déjà aménagé qui ne nécessitera qu’un minimum de travail pour prendre la route. Vous trouverez également des options pour cela.

Pour vous aider à choisir le meilleur fourgon dans lequel vivre. Nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients de certains types de véhicules les plus courants sur la route.

1/ Fourgons utilitaire (et versions passagers) :

Les utilitaires sont les modèles de base de la vie en VAN. Il en existe de nombreux types et tailles différents. De plus, leurs intérieurs vides facilitent la conversion VAN en camping-car idéal. La plupart de ces fourgons existent en version utilitaire (sans fenêtres) et en version passager (avec fenêtres).

Si vous voulez faire beaucoup de camping en ville, un van utilitaire est votre meilleure option. Il y en a tellement sur les routes que les gens ne les remarquent pas. Ils ont beaucoup d’espace au sol pour vous permettre de créer l’aménagement idéal.

Dans la catégorie des utilitaires, il existe différents types et marques. Nous allons les diviser en deux catégories :

  • les fourgons modernes
  • et les fourgons ancienne génération (OLD-SCHOOL).

2/ Fourgons modernes (Mercedes Sprinter, Ford Transit, etc)

Les fourgons modernes sont particulièrement connus pour leur hauteur intérieure, leur long empattement et leur forme plus carrée. Ce qui les rend idéaux pour construire une petite maison sur roues spacieuse et fonctionnelle. Cette catégorie comprend les Mercedes Benz Sprinter, les Ford Transits, les Peugeot Masters, etc.

Si vous voulez le véhicule ultime à personnaliser pour votre conversion de van, c’est le fourgon qu’il vous faut. Ils ont suffisamment d’espace pour que les personnes de grande taille puissent se tenir debout. Et suffisamment d’espace intérieur pour concevoir n’importe quel type d’aménagement.

Et pour ceux qui en l’intention de faire du hors-piste. Le Mercedes Sprinter existe en version 4×4 et le Ford Transit offre une transmission intégrale.

Cependant, les fourgons modernes sont beaucoup plus chers que les autres options. Pour le Sprinter, les pièces sont plus chères et il peut être difficile de trouver des mécaniciens compétants. De plus, il s’agit de véhicules informatisés complexes, qui ne se prêtent pas aussi bien au bricolage qu’un véhicule classique comme un VW TRANSPORTER.

Il existe des différences dans les caractéristiques et la fiabilité des différentes années modèles. Ainsi que des différences entre le Sprinter, le Ford Transit, le Peugeot BOXER, ou encore un Fiat DUCATO.

En fonction de vos souhaits et de vos besoins, un type de fourgon peut vous convenir mieux que les autres. Selon nous, le Ford Transit offre le meilleur rapport entre caractéristiques, coût, réparabilité et taille parmi les fourgons neufs. Il est nettement moins cher qu’un Sprinter neuf. Les pièces détachées et les réparations sont courantes, il dispose d’une traction intégrale en option et il est disponible en plusieurs hauteurs de toit et empattements.

Cependant, si vous cherchez un fourgon d’occasion. Il est beaucoup plus facile de trouver un Sprinter plus ancien à un prix abordable. Car il existe depuis plus longtemps.

Si vous avez de l’argent à dépenser pour un fourgon moderne, il existe peu de meilleurs véhicules de vie en fourgon. Il n’y a vraiment rien d’autre qui puisse rivaliser en termes de flexibilité et d’espace pour un aménagement de rêve.

Mais si vous avez un budget limité, il existe d’autres options qui fonctionnent bien et coûtent moins cher.

3/ Fourgons « Old School » :

La quintessence de la « camionnette blanche effrayante », ces véhicules sont très courants, très fiables, plus abordables que les camionnettes modernes et constituent un excellent choix pour y vivre. Cette catégorie comprend le Chevrolet Express/GMC Savanna, le Ford serie E et les anciens fourgons MERCEDES 308 D.

Les fourgons de la vieille école sont omniprésents et leur conception de base a à peine changé depuis des décennies. Cela signifie qu’ils sont globalement fiables, que les pièces sont courantes et que les mécaniciens savent comment les réparer. Ce sont aussi généralement de bons fourgons flexibles – rien d’extraordinaire, mais ils offrent une toile vierge parfaite pour votre propre conversion de van personnalisés.

Les gens ont tendance à acheter de vieux fourgons pour leur travail et à les garder pendant des années. Ce qui explique que de nombreuses camionnette sur le marché peuvent être assez abîmés. Bien que vous puissiez trouver des fourgons bon marché en bon état, il peut être difficile de trouver quelque chose avec un kilométrage inférieur.

Soyez donc préparé à tout ce qui vient avec la possession d’un véhicule à kilométrage élevé.

Un fourgon n’offre pas non plus beaucoup d’espace pour la tête. Les personnes de petite taille ne peuvent pas s’y tenir debout, et le manque d’espace de tête réduit également l’espace de rangement. Cependant, vous pouvez toujours ajouter un hayon élévateur pour avoir un toit surélevé personnalisé si vous avez le budget.

Si vous n’avez pas l’intention de faire du camping furtif et que vous tenez à la hauteur sous plafond, il y a peut-être de meilleurs choix.

4/ Fourgonnettes deja aménagée :

Notre premier fourgon était un fourgon transformable. Une fourgonnette convertible est un camion pleine grandeur qui a été converti en un véhicule de voyage confortable. Ou même en une fourgonnette pour fauteuil roulant.

Les fourgons de conversion ont des équipements intégrés assez intéressants. Notamment une hauteur de toit plus importante, des fauteuils capitaine confortables, des sièges en cuir, un éclairage d’ambiance, un téléviseur et une banquette arrière qui se replie en lit.

Si vous n’êtes pas difficile en matière d’habitat, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Et si vous le transformez et le personnalisez vous-même, le plateau supérieur offre un volume de chargement et des tonnes d’options de rangement en hauteur.

Vous pouvez souvent trouver ces fourgons pour moins cher que d’autres modèle. Car, la plupart des propriétaires de fourgon aménagé ne les utilisent pas comme véhicule quotidien. Vous pouvez donc économiser de l’argent sur un véhicule plus ancien, en bon état et avec un faible kilométrage.

Cependant, les prix des fourgons de conversion ont augmenté en raison de la popularité croissante de la VAN LIFE.

Les fourgons aménagés sont géniaux, mais ils présentent certains inconvénients. Si vous voulez personnaliser l’intérieur, vous devrez le vider complètement. Ce qui peut représenter beaucoup de travail supplémentaire. La forme bizarre et la construction en fibre de verre de la plupart des hauts de gamme rendent également plus difficile l’installation de panneaux solaires, d’un plafond ou de tout autre élément sur le toit.

La fourgonnette de conversion typique est également plus ancienne, et vous devrez donc faire face aux problèmes mécaniques liés à la conduite d’un véhicule plus ancien.

Néanmoins, grâce à leur toit surélevé et à leur faible coût. Les fourgons aménagés offrent une excellente combinaison d’accessibilité, de polyvalence et d’espace par rapport à de nombreuses autres options de véhicules de type fourgon.

5/ Fourgon Volkswagen

Les vans Volkswagen sont de loin les véhicules les plus emblématiques de la communauté van life. Ce sont des classiques, et ils le seront toujours.

Cette catégorie comprend l’ancien et le plus célèbre modèle de la marque le Kombi (VW Bus), et les TRANSPORTER plus récents ou encore le California. Également connus sous le nom de Westfalias ou Westies, de nombreux fourgons VW ont été convertis en camping-cars par la société Westfalia en Allemagne (à l’exception des Eurovans, qui ont été convertis par Winnebago aux États-Unis).

Les Westies sont tout simplement géniaux. Il est agréable de s’y promener, ils sont pré-convertis, l’aménagement en camping-car est très fonctionnel, et il existe une grande communauté de propriétaires de VW, de pièces détachées et de modifications innovantes.

Beaucoup d’entre eux sont également équipés de toits ouvrants, qui ajoutent une tonne d’espace pour la tête lorsqu’ils sont garés et permettent même de faire dormir deux personnes supplémentaires.

Mais s’ils sont si géniaux, pourquoi ne pas acheter un VW?

Eh bien, pour commencer, ils peuvent vous coûter cher. Depuis que la vie en van est de plus en plus populaire, le prix des vieux COMBI a augmenté en même temps. Ce sont aussi de très vieux véhicules, et il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner sur le plan mécanique.

Un concessionnaire et restaurateur de van Volkswagen, nous avez recommandé de ne pasen achete à moins d’avoir au moins 25 000 euros à dépenser pour la réviser et remplacer les composants vieillissants.

Même si vous trouvez un Westy bon marché caché dans un garage quelque part, préparez-vous à des pannes fréquentes et à des maux de tête mécaniques coûteux, à moins que vous ne dépensiez de l’argent pour le reconstruire entièrement.

C’est aussi ce que certaines personnes aiment vraiment dans les Vanagon. Il y a un certain romantisme à travailler avec un moteur pré-informatique, à l’apprendre de l’intérieur et de l’extérieur, à le réparer sur la route et à avoir la possibilité d’ajouter de nouvelles innovations à un véhicule classique.

Si vous avez un penchant pour la mécanique, que vous aimez bricoler et que vous avez de l’argent à dépenser, une VW peut être très amusante.

Mais si vous avez un budget limité, que vous ne voulez pas avoir à faire face à de nombreux problèmes mécaniques ou que vous souhaitez vraiment personnaliser l’intérieur et les fonctionnalités de votre van, il existe de bien meilleures options pour la vie en van.

6/ Monospace et Minivans :

Un mini-van est un excellent choix si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et/ou si vous avez un budget particulièrement serré. Même s’ils sont plus petits qu’un fourgon de grande taille offrant un grand volume. Ils ne sont pas aussi petits que vous le pensez.

Par exemple, la Toyota Sienna typique est à la fois plus longue et plus large qu’un VW TRANSPORTER. Vous pouvez facilement construire un intérieur agréable et fonctionnel à l’intérieur et vous pouvez même faire installer un toit surélevé ou un toit ouvrant.

Les anciens minivans sont souvent moins chers à l’achat et ont une meilleure consommation de diesel que des utilitaires léger. Mais si vous avez de l’argent à dépenser, vous pouvez aussi acheter un véhicule plus récent avec toutes sortes d’options comme une transmission intégrale, des portes électriques ou même un groupe motopropulseur hybride.

Cette catégorie comprend tous les types de monospace. Les vieux Renault Espace, ou même un Citroën Berlingo sont particulièrement populaires pour la conversion de van aménagé et sont une sorte d’hybride entre un minivan et un véhicules utilitaires.

La Toyota Sienna est aussi particulièrement populaire, car elle offre la fiabilité Toyota à toute épreuve et est disponible en traction intégrale.

Testez vos options :

Vous avez les yeux rivés sur plusieurs types de véhicules, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

L’une des options est d’essayer de louer un van pour un court voyage. Tester la vie de van avec une location de camping-car ou de RV de classe B peut être un excellent moyen de se faire une idée du véhicule et du style de vie, et de trouver des idées pour votre propre construction de camping-car.

Planification de l’aménagement et la conversion de votre van :

La planification de l’aménagement de votre nouvelle maison est l’une des parties les plus excitantes de la conversion de van. Les possibilités sont infinies à ce stade du processus. De plus, c’est très amusant d’imaginer comment tout va s’emboîter dans votre fourgon aménagé.

Cependant l’aménagement efficace de votre van nécessite également de la prévoyance et une planification minutieuse. Vous devez trouver la meilleure façon d’entasser tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace, tout en le gardant confortable et vivable.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre aménagement :

  • Comment comptez-vous utiliser votre van ? Allez-vous l’habiter à plein temps, à temps partiel ou juste pour faire du camping occasionnel ?
  • Combien de personnes vivront dans votre camping-car ? Une, deux, trois ou plus ? Vivez-vous avec des animaux domestiques ? Plus de personnes signifie plus d’espace pour les lits ou des espaces de couchage convertibles supplémentaires. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin d’un espace de vie ouvert pour tout le monde.
  • Voulez-vous un lit permanent ou un lit convertible ? Un lit convertible pendant la journée rend l’intérieur beaucoup plus utilisable. Mais il peut être difficile à installer chaque soir et réduit l’espace de rangement. Un lit permanent est plus facile à gérer et permet plus de rangement, mais prend plus de place. Cela peut être un problème dans un espace aussi petit, mais moins dans les fourgons plus grands comme le Sprinter ou le Transit.
  • Quelle est votre taille ? Si vous mesurez plus de 1,80 m, les aménagements où le lit traverse le fourgon vous empêcheront de vous étirer confortablement. Mais si vous êtes petit, les lits transversaux ne seront pas un problème.
  • De quel espace de rangement avez-vous besoin ? Vous avez beaucoup de vêtements, d’instruments, d’équipements, de livres ou d’autres choses dont vous ne pouvez pas vous séparer ? Nous vous conseillons vivement de réduire la taille de votre appartement autant que possible. Cependant, vous aurez besoin d’un endroit pour stocker tout ce que vous apportez.
  • Voulez-vous des fenêtres et de la lumière naturelle ? Les fenêtres et la lumière naturelle donnent à votre van une impression de clarté et d’ouverture. Mais les fenêtres sont moins discrètes, et elles vous empêchent également d’installer des meubles et des espaces de rangement de pleine hauteur. Certains fourgons sont déjà équipés de fenêtres, d’autres non, mais vous pouvez toujours recouvrir les fenêtres existantes ou en installer de nouvelles.
  • De quelle puissance avez-vous besoin ? Plus le système d’alimentation de votre véhicule est important, plus il prendra de place.
  • Avez-vous besoin d’un endroit où vous asseoir et travailler ? Si vous travaillez à l’ordinateur sur la route, pensez à inclure un coin salon confortable avec une table dans votre aménagement. Les tables sont également idéales pour les repas et les rassemblements.
  • Avez-vous l’intention de cuisiner dans votre camping-car ? Si vous vous voyez faire beaucoup de cuisine, c’est une bonne idée d’inclure une cuisine complète avec réservoir d’eau, comptoir, évier, réfrigérateur et cuisinière. Vous voudrez également prévoir un espace suffisant pour le stockage des aliments secs.
  • Vous avez des objets volumineux à transporter, comme des motos, des planches de surf ou des vélos ? Certains aménagements de camping-cars prévoient un espace de rangement pour ces objets à l’intérieur du véhicule, ou vous pouvez étudier les possibilités de les accrocher.

1/ Maintenir une répartition uniforme du poids :

Lorsque vous planifiez votre aménagement, veillez à équilibrer la répartition du poids de votre fourgon.

Cela signifie que vous devez éviter de placer les éléments lourds (batteries, réservoirs d’eau, etc.) d’un seul côté. A titre d’exemple, dans notre Jumper, nous avons installé le réservoir d’eau du côté conducteur et les batteries du côté passager pour que le poids réparti équitablement.

Vous devez également penser à répartir le poids aux bons endroits pour la traction. Par exemple, si vous avez une camionnette à propulsion arrière. Le fait de placer les articles les plus lourds près des roues arrière permettra d’augmenter la traction.

2/ S’assurer que tout a des fonctions multiples :

Lorsque vous vivez dans un petit espace comme un camping-car. Il est bon d’inclure des articles multifonctionnels partout où cela est possible.

Par exemple, une kitchenette qui sert également de support structurel à un grand lit escamotable. Ou encore un siège passager pivotant, qui permet de s’asseoir à l’extérieur et d’ouvrir l’espace minuscule d’un fourgon.

Concevoir l’aménagement de votre fourgon en tenant compte des multiples usages de chaque élément vous aidera à inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en créant un espace confortable et accueillant.

Exemples de plan de conversion van :

La conversion de votre van est très personnel. En fait, il n’y a pas de plan magique qui répondra aux besoins de chacun.

Toutefois, il existe un certain nombre d’aménagements qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent bien dans différentes situations. Même si vous suivez votre propre voie, explorer les différentes idées est un excellent moyen de s’inspirer.

1/ Agencement de la plate-forme de lit arrière fixe :

Plan de la camionnette à plate-forme arrière

C’est l’aménagement que nous avions dans notre véhicules aménagés. C’est aussi probablement l’aménagement le plus utilisé dans les camping-cars en général.

Vous pouvez trouver des variantes de cet aménagement dans de nombreux camping-cars différents, y compris les Volkswagen Transporter.

Les caractéristiques de cet aménagement sont :

  • une plate-forme de lit permanente à l’arrière, qui fait également office de canapé.
  • une unité de cuisine le long du mur derrière le siège du conducteur.
  • Un réfrigérateur 12 V peut être intégré au bloc cuisine ou au canapé, rangé derrière le siège du passager ou glissé entre les deux sièges avant.

Vous pouvez imaginer un litqui se transforme en canapé pendant la journée. Ainsi qu’t un rangement sur toute la hauteur d’un côté. D’autres variantes de cet aménagement ont des cadres de lit qui se déploient sur toute la longueur.

Les fourgons modernes comme le Sprinter, le Transit existent en version à empattement long, suffisamment large pour accueillir un lit permanent qui n’a pas besoin d’être agrandi.

Cet aménagement de camping-car est simple et performant. Son plus grand atout est l’espace de rangement sous la plateforme du lit permanent. Vous pouvez y ranger tout est n’importe quoi comme :

  • du matériel de randonnée,
  • des outils,
  • un panneau solaire de rechange,
  • de l’eau supplémentaire,
  • des livres
  • et toute l’installation électrique de notre camping-car.

L’inconvénient, c’est que l’espace occupé par la plate-forme fixe du lit n’est pas un espace de détente fonctionnel lorsque votre van est en mode « jour ». Ce qui le rend plus exigu.

Mais si vous avez beaucoup de gros objets à ranger, une plateforme de lit arrière fixe est probablement votre meilleure option.

2/ Disposition des lits en longueur :

Aménagement d'un fourgon avec lit latéral

Ces aménagements de camping-cars comportent généralement un lit longitudinal qui fait office de canapé pendant la journée et se transforme en un lit plus large la nuit.

Le milieu du van est ouvert de l’avant à l’arrière. Avec le lit et les rangements d’un côté et le bloc cuisine de l’autre.

Ce type d’aménagement est idéal pour l’organisation et l’accès facile à vos affaires.

Vous pouvez avoir des étagères et des armoires des deux côtés, et stocker plus de choses sous votre lit.

L’inconvénient est que le « couloir » central peut donner l’impression que cet aménagement est étroit et fermé.

3/ Agencement de la banquette convertible :

Agencement de la banquette arrière et du fourgon

Cet aménagement polyvalent combine le meilleur des deux premiers plans.

L’arrière du fourgon sert de salle à manger avec une grande table pendant la journée. Puis se transforme en lit la nuit.

Certains constructeurs de camping-cars installent la banquette sur une plate-forme surélevée avec des rangements en dessous.

Ce type d’aménagement offre des tonnes d’espace de rangement (mais pas autant que les aménagements à plateforme fixe) et une organisation facile.

La conception du lit convertible signifie également que l’ensemble du van est un espace de détente utilisable pendant la journée. En fait, il n’y a pas d’espace « mort ».

L’inconvénient est qu’il peut être difficile de convertir votre van en « mode lit » chaque nuit. Il n’y a pas non plus autant d’espace de rangement que dans les aménagements à plateforme fixe.

Ce qui peut être un problème si vous avez des objets volumineux comme des vélos, des planches de surf ou des instruments.

Concevoir et tester votre aménagement :

Vous avez donc des tonnes d’idées pour votre conversion de van dans votre tête. Comment faire pour les concrétiser ?

La première étape consiste à dessiner vos idées. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un bloc de papier millimétré, un crayon et une règle. Cela vous permet d’esquisser rapidement des concepts de mise en page, de voir comment tout s’adapte (ou ne s’adapte pas) et de résoudre les problèmes potentiels.

Veillez à dessiner vos plans à l’échelle – par exemple, un cm = un mètre.

Une fois que vous avez décidé de l’aménagement de base de votre fourgon. Il est temps de le tester dans votre van. Personnellement, nous avons dessiné notre plan sur le plancher de notre van en utilisant du ruban adhésif de peintre.

Certains van lifers construisent même des maquettes à l’échelle réelle avec des chutes de bois et du carton. Si vous avez le temps, cela vous aidera à résoudre tous les problèmes avant de commencer la construction.

Planification de votre aménagement avec SketchUp

Les outils informatiques d’aménagement comme SketchUp sont une autre option pour planifier la construction de votre fourgon.

SketchUp est un logiciel de conception 3D gratuit qui peut vraiment vous aider à visualiser l’aménagement de votre van. Il est un peu difficile à apprendre, mais il existe d’excellents tutoriels expliquant comment utiliser SketchUp pour concevoir votre van.

Où mettre la cuisine ?

Vous pouvez facilement retourner n’importe lequel de ces aménagements de fourgonnettes de gauche à droite ou d’avant en arrière et toujours faire une conversion de fourgonnette fonctionnelle.

Alors, quel est le meilleur endroit pour mettre votre cuisine ? Devrait-elle aller du côté du passager ou du conducteur ? Derrière la cabine ou à l’arrière ?

Tout dépend de ce qui vous importe le plus. Placer votre cuisine près de la porte latérale pourrait simplifier le remplissage de vos réservoirs d’eau et de gaz. En la plaçant derrière le siège du conducteur, vous créez une atmosphère agréable et ouverte dans votre fourgon. Juste derrière la cabine, votre van est plus privé, tandis que tout à l’arrière est une tournure différente de la plupart des aménagements de van. Certains vanlifers ont même des cuisines qui s’extraient du coffre sur des tiroirs pour cuisiner à l’extérieur.

L’emplacement du réfrigérateur peut également être très flexible. En plaçant votre frigo derrière le siège du passager, vous gardez les choses simples et vous pouvez l’utiliser comme siège en cas de besoin, mais cela prend de la place au sol. En le plaçant entre les deux sièges avant, vous ouvrez la voie, mais il est plus difficile de monter dans la cabine. Le placer sur des glissières et l’incorporer à votre cuisine ou à un autre aspect de votre construction est polyvalent, mais ajoute aussi un peu de complexité et prend de l’espace qui pourrait être utilisé pour autre chose.

Installation de la salle de bain : Toilettes et douches des camping-cars

douche à coté de la cuisine d'un van

Tout le monde fait caca. (Et fait pipi. Et a besoin de se doucher). Mais pouvez-vous le faire dans votre van ?

Certaines des questions les plus fréquentes que nous posent les personnes qui envisagent de vivre en van tournent autour de la manière d’intégrer une salle de bain et une douche élaborées à l’intérieur de leur fourgon. C’est certainement possible, et beaucoup le font pour diverses raisons.

Mais est-ce nécessaire, et est-ce la meilleure option pour votre construction de van ? Nous allons creuser la question.

Avez-vous besoin d’une toilette dans votre conversion de van ?

L’installation d’une salle de bain est quelque chose dont vous pouvez penser avoir besoin au début. Il est certainement agréable de ne pas avoir à se soucier de quitter votre fourgon au milieu de la nuit pour faire caca (si nous parlons seulement du numéro 1, vous pouvez toujours utiliser une bouteille de pipi, même sans salle de bain).

Mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant d’installer une salle de bain dans votre véhicule :

  • Les salles de bains prennent beaucoup de place, ce qui est déjà un problème dans un camping-car. Même si vous n’avez qu’une petite toilette à compostage que vous rangez, elle prend quand même de la place. Le problème dépend de l’espace de rangement dont vous avez besoin.
  • Il y a un risque potentiel que des odeurs désagréables envahissent votre espace de vie.
  • Vous devrez vous débarrasser de vos déchets d’une manière ou d’une autre.
  • Il y a tellement d’endroits facilement accessibles pour aller aux toilettes qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir une dans votre van.

L’ajout d’une sorte de toilette et/ou d’une salle de bain est un choix que certains vanlifers font. Mais si vous choisissez de ne pas en ajouter, voici comment et où allez aux toilettes sur la route ?

Option 1 : Des toilettes publiques et/ou une pelle à caca

L’idée de ne pas avoir ses propres toilettes à proximité peut être incroyablement intimidante. Mais nous avons découvert que c’est en fait l’une des parties les plus faciles de la vie en van. Les toilettes publiques sont abondantes et nous n’avons jamais manqué quand nous en avons eu besoin. Stations-service, relais routiers, grande surface, McDonald’s – nous y avons fait nos besoins.

La plupart des terrains de camping disposent d’une sorte de toilettes. S’il n’y a pas d’eau courante, vous trouverez généralement des toilettes à fosse (ou toilettes voûtées), qui sont en fait des toilettes portatives permanentes plus propres et plus agréables.

Qu’en est-il lorsque vous faites du boondocking au milieu de nulle part ?

Nous vous recommandons de vous procurer une bonne pelle à caca pour les fois où vous campez dans une zone sauvage sans toilettes.

Mais que faire si vous avez vraiment, vraiment, vraiment besoin d’y aller tout de suite et que vous ne pouvez pas sortir ? C’est là qu’une bouteille de pipi d’urgence est utile. De nombreux vanlifers conservent de vieux pots de yaourt à cet effet. Nous gardons une bouteille d’eau dans le van pour les urgences. Elle contient beaucoup d’eau et ne se renverse pas. Veillez simplement à ne pas l’utiliser pour boire !

Option 2 : Installations sanitaires et toilettes portables :

Si vous détestez l’idée de ne pas avoir votre propre salle de bain et que vous êtes prêt à renoncer à l’espace. Il est tout à fait possible d’installer des toilettes dans votre van.

L’installation d’une toilette VR complète et d’un réservoir d’eaux noires est généralement trop coûteuse et complexe pour la conversion de van. Par contre, il existe quelques options portables :

  • Toilette portable :Ces petites toilettes THETFORD sont équipées d’un réservoir de chasse d’eau et d’un réservoir séparé pour vos déchets. Les odeurs sont contrôlées à l’aide de produits chimiques, tout comme dans les toilettes portables. Ces types de WC sont relativement bon marché, mais n’oubliez pas que vous devrez vous débarrasser de vos déchets d’une manière ou d’une autre.
  • Toilettes à compostage : Les toilettes à compostage sont beaucoup plus chères que les autres types, mais aussi beaucoup plus agréables et écologiques. Il suffit de déposer votre chargement et d’ajouter un peu de mousse de tourbe/sciure, et vos toilettes décomposeront naturellement votre caca en compost. Si les toilettes ne sont pas dans votre budget, vous pouvez aussi essayer de fabriquer vos propres toilettes à compostage.
  • Toilettes économiques : Vous pouvez transformer n’importe quel seau en toilettes portables pour votre camionnette. Veillez à recouvrir votre seau d’un sac poubelle ou d’un sac à déchets de toilette. Puis, une fois que vous avez fait vos besoins, attachez le sac et jetez-le à la poubelle.

Encore une fois, nous pensons vraiment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des toilettes dans votre fourgon aménagé. Car ,il y a des salles de bain partout et il y a de meilleures façons d’utiliser l’espace.

Quelles sont les options de douche pour la vie en camping car ?

Une partie de la réalité de la vie en fourgon est que vous ne pourrez probablement pas vous doucher tous les jours. C’est plus facile pour certains que pour d’autres.

Nous avons rencontré des gens sur la route qui détestent passer plus de deux jours sans se doucher. De ce fait, ils ont donc construit ou acheté des installations de douche élaborées pour leur fourgon. Et il y en a d’autres (comme nous) qui n’ont aucun problème à passer une semaine sans se doucher.

Quelles que soient vos préférences en matière de douche, il existe des tonnes d’options pour prendre une douche sur la route. Des systèmes portables que vous pouvez emporter avec vous aux douches publiques bon marché. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Douche solaire : Pour prendre une douche facile et peu coûteuse dans des endroits sauvages, rien ne vaut une bonne douche solaire. Il s’agit essentiellement d’un sac d’eau que vous laissez au soleil jusqu’à ce qu’il se réchauffe. Puis vous le suspendez à un endroit élevé et vous vous douchez à l’aide de la buse qui y est fixée. Une douche solaire de 20 L devrait vous procurer environ 5 minutes d’un bon débit d’eau. Il existe également des douches solaires à pompe, plus chères mais plus pratiques, que vous pouvez acheter.
  • Douche électrique portable : Les douches électriques comme la LASERBEAK sont équipées d’une pompe à eau submersible de 12 V et d’un réservoir de stockage qui vous permettent de vous doucher n’importe où. Il suffit de remplir le réservoir et de l’allumer. Cependant, si vous voulez une douche chaude, vous devrez préchauffer l’eau d’une manière ou d’une autre.
  • Achetez (ou construisez) une douche de route : Il s’agit essentiellement d’un tube rempli d’eau noire muni d’une buse de pulvérisation que vous fixez sur vos barres de toit. Vous pouvez en acheter une toute prête ou construire la vôtre avec des tuyaux en PVC.
  • Chauffe-eau portable sans réservoir : Si vous prenez vos douches au sérieux, pensez à vous procurer un chauffe-eau portable sans réservoir. Ils fonctionnent au propane pour fournir de l’eau chaude à la demande, et vous pouvez même les associer à une pompe pour tirer de l’eau d’une source proche.

Solaire et électricité

panneau solaire sur le toit d'un fourgon aménagé

Avoir de l’électricité dans son fourgon est essentiel. Surtout si vous voulez réfrigérer la nourriture, voir la nuit et faire du travail informatique sur la route. Mais c’est aussi l’un des aspects les plus intimidants de toute conversion de van.

Lorsque nous avons construit notre premier camping-car, nous ne connaissions rien au câblage électrique, aux panneaux solaires ou aux batteries. De plus, il n’y avait pas beaucoup de ressources disponibles. Cependant, avec un peu de patience et une tonne de recherches. Nous avons réussi à mettre en place une installation électrique solaire fonctionnelle dans notre camping-car.

Il existe plusieurs options pour mettre le courant à un camping-car, avec différents niveaux de complexité et de coût.

Option 1 : Construire votre propre système (le moins cher mais le plus complexe) :

Nous n’avions absolument aucune expérience en matière d’électricité avant d’aménager notre fourgon. Toutefois, nous avons trouvé une tonne d’informations très utiles sur Internet.

Cela dit, travailler avec l’électricité peut être dangereux, et vous devez être sûr de savoir ce que vous faites avant de vous lancer. Si vous avez des amis électriciens, c’est peut-être le moment de les soudoyer en les invitant à venir boire l’apéro.

Toute installation solaire bricolée comporte quelques composants principaux :

  • Les panneaux solaires. Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.
  • Les batteries. Elles stockent toute l’électricité que vous utiliserez pour tout alimenter.
  • Le contrôleur de charge. Il prend le courant provenant de vos panneaux solaires, le régule et charge vos batteries à un taux optimal.
  • Moniteur de batterie. Il vous indique des informations utiles, notamment le niveau de charge de vos batteries. Avec les batteries au plomb, une charge inférieure à 50 % peut les endommager.
  • Onduleur. Il convertit le courant continu de 12 V de vos batteries en courant alternatif de 230 V que vous pouvez utiliser pour charger des ordinateurs ou d’autres appareils munis d’une prise murale standard.
  • Câblage et fusibles. Ils relient tous les éléments entre eux et ajoutent un élément de sécurité.

Nous vous recommandons également d’ajouter un chargeur DC-DC, qui charge vos batteries à partir de l’alternateur de votre véhicule pendant que vous conduisez.

Vous pouvez acheter des kits solaires complets qui contiennent tous les composants dont vous aurez besoin, à l’exception des batteries et de l’onduleur. Il existe des kits d’une taille allant de 100 watts (un panneau) à 400 watts (quatre panneaux). Quel que soit votre choix, nous vous conseillons vivement de vous procurer un contrôleur de charge MPPT, qui est un peu plus cher mais beaucoup plus efficace que les contrôleurs de charge PWM.

Voici les principaux composants d’une installation électrique de base pour un vanlife :

Cette configuration devrait prendre en charge tous vos besoins énergétiques de base. A moins que vous n’utilisiez régulièrement des appareils qui consomment beaucoup d’énergie, comme des :

  • téléviseurs,
  • climatiseurs
  • ou des outils électriques.

Si vous avez besoin de plus de puissance de charge, vous pouvez toujours brancher des panneaux solaires supplémentaires au système.

Note budgétaire :

Si vous n’avez que quelques centaines d’euros à dépenser en électricité. Nous vous recommandons de commencer avec une bonne batterie, un chargeur DC-DC et un onduleur. Cela suffira pour faire des choses basiques comme charger des téléphones et des ordinateurs. Vous pouvez toujours par la suite ajouter plus de batteries et d’énergie solaire sur la route.

Option 2 : Centrale électrique portable + panneaux solaires

Si l’idée de câbler votre propre système est un peu trop intimidante et que vous disposez d’un budget plus important. L’achat d’une centrale électrique portable comme la Jackery Explorer est une option.

Les stations d’alimentation portables sont équipées de batteries au lithium, de régulateurs de charge solaire, d’onduleurs et de prises, le tout dans une unité compacte. Elles sont aussi faciles à brancher qu’on peut l’être.

Les générateurs solaire d’alimentation portables sont d’excellents choix si vos objectifs de vie en van consistent principalement en des voyages de fin de semaine et des voyages occasionnels plus longs.

De nos jours, certaines des plus grandes stations peuvent même répondre aux exigences d’une vie en van à plein temps. Si vous prévoyez de le faire à plein temps, nous vous recommandons d’acheter une station d’alimentation avec une capacité de batterie d’au moins 1000Wh. Cependant, si vous envisagez de vivre sur la route à long terme, l’installation de votre propre système électrique solaire est une meilleure option. Moins chère et plus personnalisable.

Pour recharger votre station électrique, vous devrez toujours ajouter des panneaux solaires au mélange. Vous avez le choix entre des panneaux solaires portables ou des panneaux fixes montés sur votre van.

Les panneaux solaires portables comme ceux de Jackery peuvent coûter près de trois fois plus cher que les panneaux fixes. Cela peut en valoir la peine si vous déplacez constamment votre installation électrique dans et hors de votre fourgon et que vous avez besoin d’une charge plus mobile. Mais si vous utilisez votre station d’alimentation portable comme un centre permanent pour votre petite maison sur roues (ou si vous avez un budget limité), il existe de meilleures options.

Pour le budget et/ou les installations permanentes, nous recommandons les panneaux solaires 100W de Renogy . Vous aurez besoin d’un adaptateur MC4 à 8MM ou Powerpole et d’un câble d’extension pour les brancher à une station d’alimentation portable.

Bien que les stations d’alimentation portables soient très simples à installer et à utiliser. Le gros inconvénient ici est le coût. Pour environ le même prix qu’une Jackery, vous pouvez acheter un système complet de plus grande capacité. Et ce, avant d’ajouter les panneaux solaires dont vous aurez besoin pour maintenir la Jackery en charge.

Un autre inconvénient est la flexibilité. Avec les stations d’alimentation portables, ce que vous obtenez est ce que vous obtenez. Si vous avez des besoins plus spécifiques, il est préférable de construire votre propre système.

Comment charger des batteries en conduisant avec un chargeur DC-DC ?

Si vous vous trouvez dans un climat couvert ou dans des zones fortement boisées pendant une période prolongée. Vos panneaux solaires peuvent ne pas suffire à maintenir vos batteries complètement chargées.

La première fois que nous avons passé plusieurs jours à camper dans les forêts profondes du Massif central. Nous avons rencontré des problèmes de décharge des batteries parce que nous n’avions pas assez de soleil. C’est là que les chargeurs CC-CC entrent en jeu.

Les chargeurs DC-DC (et les isolateurs de batterie) permettent à l’alternateur de votre véhicule de les charger pendant que vous conduisez. Tout en maintenant le tout séparé pour ne pas vider votre batterie de démarrage.

Depuis que nous en avons installé un, nos batteries sont presque toujours complètement chargées. Il est également très simple à installer. En fait, le plus difficile est de faire passer le câble à l’intérieur de votre van depuis le compartiment moteur. Attention, certains chargeurs CC-CC peuvent nécessiter de se brancher sur un circuit d’allumage.

Si vous avez un budget très serré, un chargeur CC-CC (ou un isolateur de batterie), une batterie auxiliaire et un onduleur peuvent suffire pour commencer. Vous pourrez toujours ajouter le solaire plus tard si vous en avez besoin.

Quel éclairage installer dans votre maison sur roues ?

L’éclairage LED est le seul choix possible pour la conversion d’un van réussi. Bien sur, le style d’éclairage que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles. Mais il devra être impérativement à LED et fonctionner sur un système 12V DC.

Les lumières LED ont plusieurs avantages qui les rendent parfaites pour les conversions de fourgonnette :

  • Elles sont économes en énergie. Cela signifie qu’elles ne videront pas votre batterie rapidement.
  • Elles durent éternellement. La plupart des LED ont une durée de vie de 50 000 heures. Cela signifie que vous pouvez laisser vos lumières allumées 24h/24 et 7j/7 pendant environ 6 ans avant qu’elles ne s’éteignent.
  • Elles ne dégagent pas de chaleur. C’est un point crucial dans un petit espace. Car, vous ne voulez pas que vos lampes rendent les nuits d’été étouffantes encore plus chaudes.
  • Elles existent dans une grande variété de teintes. Vous aimez la chaleur de l’éclairage à incandescence ? Achetez des lampes LED blanc doux. Vous préférez la dureté d’une lumière plus bleue ? Choisissez des LED blanc brillant. Quelle que soit votre préférence, il y a un ton qui correspond.
  • Elles sont bon marché. Elle ne vous en coûtera pas grand-chose pour éclairer l’ensemble de votre fourgon.

Il y a trois styles principaux de lumières LED qui sont couramment utilisées pour la conversion de van :

  1. les ampoules LED,
  2. les bandeaux LED
  3. et LED de Noël.

Spot LED 12V

Nous avons des lumières LED dans notre fourgon aménagé. Les lumières Dream Lighting sont généralement encastrées dans le plafond. ce qui leurs donnent un look très propre qui s’intègre parfaitement à votre van.

De plus, il est également facile de créer différentes zones d’éclairage en reliant vos lumières à différents interrupteurs. Nous avons six points lumineux dans la zone de vie principale qui sont commandés par un interrupteur. Puis deux autres au-dessus du lit qui fonctionnent sur un interrupteur séparé.

De toutes les options d’éclairage à LED, les luminaires encastrables sont les plus difficiles à installer. Vous devrez faire passer des câbles derrière le plafond ou les murs pour chaque lampe.

Ensuite, vous devrez découper un trou à l’aide d’une scie cloche pour encastrer les lumières dans le plafond. Cependant, avec un peu de préparation et beaucoup d’attention, ce n’est pas trop difficile. Vous trouverez des instructions complètes sur l’installation des ampoules LED dans notre article sur l’électricité.

Bandeau lumineux à LED 12V :

Les bandeaux LED sont un autre moyen de mettre de la lumière simple et attrayante à l’intérieur de votre van. Ils sont généralement vendues en longueurs de 5 mètres. Vous aurez probablement besoin d’environ deux rouleaux, un pour chaque côté de votre camping-car. Ce type d’éclairage produit une lueur uniforme sur toute la surface.

Puisqu’il y a moins de câblage, l’installation des bandes lumineuses à LED est beaucoup plus simple que celle des spot encastrés. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de découper des trous dans votre mobilier. Car les bandeaux sont livrés avec leur propre adhésif. La plupart des conducteurs de fourgons collent des bandes lumineuses sur les bords latéraux de leurs plafonds.

Toutefois, il n’est pas aussi facile de créer des zones d’éclairage séparées qu’avec les luminaires vu précédemment.

Lumières de Noël LED :

Une autre option que certains utilisent pour éclairer leur fourgon est l’éclairage de Noël. L’installation est simple (le câblage est similaire à l’installation d’un bandeau LED), et l’effet visuel est saisissant. Certes un peu plus rustique mais amusant.

Si c’est le style que vous recherchez, les lumières de Noël à LED peuvent être une excellente option.

Ajout d’un variateur de lumière :

L’un des inconvénients de l’éclairage LED, c’est qu’il peut être incroyablement lumineux lorsqu’il est allumé à pleine puissance. Je suis sur que vous aussi, vous ne voulez pas être aveuglés lorsque vous êtes à l’intérieur de votre van!

De plus, faire fonctionner les lumières à pleine puissance consomme également beaucoup plus d’énergie que de les utiliser à une intensité plus faible.

Nous vous recommandons fortement de brancher vos lumières LED sur un variateur. Afin de pouvoir contrôler la luminosité. Ainsi, vous consommerez moins d’électricité et votre camping-car sera beaucoup plus confortable.

Isolation de votre conversion en camping-car :

L’isolation est souvent la première étape de toute construction de camping-car, et c’est aussi l’une des plus mal comprises.

En fait, il y a énormément d’idées fausses et d’informations incorrectes qui circulent sur l’isolation des fourgons. Au final, beaucoup de gens finissent par perdre de l’argent et du temps sur des étapes et des produits inutiles.

Donc si vous vous demandez, quelle est donc la meilleure façon d’isoler un fourgon aménagé par un bricoleur ?

Ci-dessous, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Les différents produits disponibles et la meilleure façon de les utiliser.

Introduction à l’isolation et aux valeurs R

Il existe deux types de transfert de chaleur contre lesquels nous nous isolons lorsque nous travaillons sur la conversion d’un van :

  • le rayonnement
  • et la conduction.

1/ le rayonnement (pourquoi vous devez protéger vos fenêtres) :

Le rayonnement est un transfert de chaleur à travers l’air ou le vide, pensez à la chaleur qui se dégage d’un feu. Dans un camping-car, la principale source de chaleur rayonnante est constituée par les fenêtres. La lumière du soleil (chaleur rayonnante) pénètre par les fenêtres et réchauffe l’intérieur du véhicule.

L’utilisation d’un revêtement de fenêtre réfléchissant permet de dévier la chaleur rayonnante et de garder votre coin douillet au frais. Les surfaces réfléchissantes aident également à garder la chaleur radiante à l’intérieur. Ce qui est indispensable l’hiver.

2/ La conduction (pourquoi vous devez isoler vos murs, votre plafond et votre plancher) :

La conduction est le transfert de chaleur sur des surfaces solides, pensez à toucher une cuisinière chaude. C’est aussi la façon dont la chaleur se dissipe de votre van en hiver.

La chaleur à l’intérieur de votre camping-car est conduite à travers la surface solide de vos murs et de votre plafond. L’isolation intérieur vous aidera à prévenir la perte de chaleur par conduction pendant l’hiver. Tout comme elle empêchera également la carrosserie de votre van de conduire la chaleur du soleil à l’intérieur pendant l’été.

3/ La convection (pourquoi vous voulez une isolation plus épaisse au plafond) :

Le troisième type de transfert de chaleur et la convection. Ce qui signifie que l’air chaud monte naturellement vers le plafond.

C’est pourquoi l’isolation du plafond est essentielle pour garder votre camping-car au chaud. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons d’utiliser une isolation plus épaisse au plafond.

Qu’est-ce que la valeur R ?

La valeur R est une mesure de la résistance d’un matériau au transfert de chaleur par conduction. L’espace est précieux lorsque vous vivez dans un camping-car, c’est pourquoi il est généralement préférable d’utiliser une isolation ayant une valeur R plus élevée par cm d’épaisseur.

Comment isoler un fourgon aménagé ?

van jaune dans les montagnes isolé correctement pour affronter le froid

Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation, et certains sont bien meilleurs que d’autres. Nous recommandons généralement deux types d’isolation pour la conversion d’un van. Tout dépendra bien sûr de votre budget et de vos priorités.

Option #1 : Isolation en laine de mouton (efficace, respirante, avec des propriétés d’insonorisation et de gestion de l’humidité)

L’isolation en laine de mouton est notre premier choix pour isoler un fourgon aménagé. Elle est efficace en tant qu’isolant, mais plus encore. Car, elle élimine certains problèmes qui affectent la plupart des installations d’isolation de camping-car.

En fait, la condensation peut être un gros problème lorsque vous vivez dans un van. La plupart des autres matériaux d’isolation absorbent l’humidité ou l’emprisonnent, créant ainsi des problèmes ultérieurs.

Alors, que la laine de mouton est entièrement respirante, permettant à l’humidité et à la condensation de s’évaporer naturellement de votre van. Cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier d’une installation incorrecte, comme c’est le cas avec la mousse isolante.

De plus, la laine de mouton est respectueuse de l’environnement et ne présente aucun des problèmes liés aux méthodes de production ou à la toxicité de la plupart des autres matériaux d’isolation.

C’est également un absorbeur de son naturel, et contribue même à purifier votre air (la qualité de l’air est extrêmement importante dans un espace aussi réduit qu’un camping-car).

Toutefois, cette isolation présente aussi quelques inconvénients. Comme par exemple, sa disponibilité et son coût.

premièrement, vous ne pouvez pas vous rendre à la quincaillerie pour en acheter. Vous devez la commander en ligne, ce qui implique des frais d’expédition (généralement environ 15 % en plus du coût du matériau). La laine de mouton est plus chère que le carton mousse rigide, et n’est donc pas forcément une option pour les constructions à petit budget.

Voici comment nous vous recommandons d’installer l’isolation en laine de mouton dans votre camionette :

  • Murs, plafonds et panneaux de portes : Isolation en laine de mouton
  • Plancher : Panneau de mousse de polystyrène extrudé
  • Cadre et remplissage : Isolation en laine de mouton

Option n° 2 : Isolation en panneaux de mousse rigide (bon marché et efficace).

Les panneaux de mousse rigide constituent un excellent choix pour l’isolation d’une conversion de van. En fait, c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix.

Vous pouvez isoler un van entièrement avec ce matériau pour quasiment moins de 200 $€. En plus, il vous fournit une valeur R élevé sans sacrifier trop d’espace interne (elle est pas belle la vie !?). C’est ce que nous avons utilisé pour isoler notre fourgon et nous le recommandons vivement si vous avez un budget serré ou un délai plus court.

Toutefois, pour un meilleur rendu en terme calorifique. Vous devez faire votre installation dans les règles de l’art. Vous ne voulez pas créer une situation où l’air humide peut être piégé derrière l’isolation. Car il peut se condenser et potentiellement causer des problèmes de rouille au fil du temps. Les produits en mousse rigide sont également dérivés du pétrole et certains produits peuvent être associés à des préoccupations environnementales.

Le principal type d’isolant en mousse que nous recommandons est le polystyrène extrudé (XPS). Nous ne recommandons pas l’utilisation de polystyrène expansé (EPS)et nous ne recommandons pas non plus le polyisocyanurate (polyiso) que dans des cas d’utilisation limités. Car se dernier perd de sa valeur R à des températures plus basses.

Le XPS a une valeur R élevée et possède également une grande résistance à la compression. Ce qui signifie que vous pouvez vous tenir dessus sans l’endommager. C’est donc un excellent choix pour l’isolation sous votre plancher. Il est si solide que vous pouvez même l’utiliser pour fabriquer des armoires légères pour votre van.

Le polyiso est un peu plus cher, car sa valeur R est une des plus élevée. Toutefois, elle perd rapidement de sa valeur R à des températures plus basses, il n’est donc pas un bon choix si vous faites beaucoup de camping en hiver. Cependant, si vous prévoyez de camper principalement à des températures modérées. Alors le polyiso ajoutera la plus grande valeur d’isolation à votre camping-car.

Le polystyrène expansé (EPS) est un panneau de mousse à alvéoles ouvertes bon marché qui est un mauvais choix pour la conversion de fourgons. Sa valeur R est inférieure à celle des autres options et les espaces entre les cellules de mousse permettent à l’humidité de pénétrer. Ce qui dégrade l’isolation au fil du temps, surtout lorsqu’elle est exposée aux vibrations d’un véhicule en mouvement.

Autres matériaux d’isolation pour camping-cars :

Il existe de nombreux autres matériaux d’isolation, dont la plupart ne sont pas idéaux pour les camping-cars. Passons en revue quelques-uns des plus importants :

  • Mousse polyuréthane : Une isolation très efficace, mais elle est chère, difficile à installer et n’est pas le meilleur choix pour un fourgon. Son manque de respirabilité peut être un problème dans un véhicule et si elle est mal installée, elle peut réellement déformer le métal de votre fourgon et nuire à son intégrité structurelle.
  • Laine de roche : Elle est hydrophobe et isole bien. Cependant, elle est chère et libère des fibres toxiques pendant l’installation. Elle peut également se tasser avec les vibrations et devenir inégalement répartie au fil du temps.
  • Denim : Écologique mais se tasse avec les vibrations et a tendance à retenir l’humidité.
  • Cellulose : Écologique, mais se tasse avec les vibrations et a tendance à retenir l’humidité.
  • Fibre de verre : Bon marché et disponible, mais se dégrade avec les vibrations, et vous ne voulez pas de cette substance dans l’air.
  • Sous-couche de liège : Isolation écologique et efficace qui gère bien l’humidité. Cependant, elle est extrêmement chère et difficile à trouver.

Rideaux de fenêtre isolés avec tissus réfléchissants :

La plupart de la chaleur radiante qui entre dans votre camionnette passe par les fenêtres. Pour atténuer ce phénomène, vous pouvez fabriquer des rideaux en utilisant des tissus réfléchissants pour bloquer la chaleur radiante.

Vous pouvez également rendre les rideaux réfléchissants réversibles en cousant du tissu foncé à l’arrière. Lorsqu’il fait chaud dans la journée, orientez le côté réfléchissant vers l’extérieur pour empêcher la chaleur radiante de pénétrer. Par temps froid, tournez le côté réfléchissant vers l’intérieur pour renvoyer la chaleur dans la camionnette.

Amélioration : Pare-soleil pour pare-brise

Ne négligez pas de vous assurer que votre pare-brise soit couvert. Cela vous aidera considérablement dans vos efforts pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre camping-car.

Si vous avez des restes de Reflectix, vous pouvez facilement fabriquer votre propre revêtement de pare-brise réfléchissant. Mais si vous voulez quelque chose de plus facile à monter et à démonter, nous vous recommandons vivement de vous procurer un pare-brise rétractable .

Cet équipement génial se fixe en permanence de chaque côté de votre pare-brise et se déploie en accordéon lorsque vous en avez besoin. Il suffit de tirer les deux côtés vers le centre du pare-brise, où ils s’attachent ensemble avec du velcro résistant.

Ca peut vous intéresser : comment isoler votre van sans vous ruiner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *